Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Chantier de rivière sur l'Elorn.

Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juin 2016 - 15:04 | Chantier de rivière sur l'Elorn.  
Note du message: Notez ce message: down / up

En plus des chantiers du samedi matin et du dimanche matin de novembre à l'ouverture, celui du mardi après-midi, l'AAPPMA de l'Elorn organise chaque année un grand chantier d'été.
Le prochain se tiendra le samedi 25 juin prochain au lieu dit "Le Canardic" situé environ 1 km en aval de Landivisiau (route de Landerneau). Pour trouver, c'est facile, il y a un moulin en travaux depuis des années. C'est un site complétement bordélique où le propriétaire des lieux poursuit des travaux exécutés sans aucune autorisation et malgré les rappels de l'administration...
Que font les élus ? le syndicat de bassin ? l'ONEMA ? Surtout rien !
A contrario, l'un d'eux maire d'une commune située en amont du lieu m'a récemment demandé : "mais que fait l'AAPPMA icon_question.gif " icon_mrgreen.gif
Elle est bonne celle là icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Tous les élus de la vallée sont invités bien sûr et le propriétaire prêtera même ses engins car les grands peupliers non exploités tombés dans l'Elorn et sur ses berges constituent de gros morceaux pour nos tronçonneurs...
Les achiganeurs aussi sont invités.

le rendez-vous est à 08 h 30 sur les lieux du chantier. La fin est prévue vers 12 h 30 et l'AAPPMA offre un repas aux participants. Il est donc nécessaire de s'inscrire : aappmaelorn@orange.fr ou 02.98.68.85.08.
Notre bureau est à Sizun au Moulin de Vergraon qui est aussi le siège de la Maison de la Rivière de Sizun.

Dernière modification par Elorn29N: 14 oct 2016 - 17:29
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2016 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L’équipe de bénévoles, pêcheurs et non pêcheurs poursuivra samedi matin (demain 15 octobre) et les suivants les chantiers d’entretien de rivière du secteur de Landivisiau à la confluence de la Dour Kamm, un des principaux ruisseaux affluents de l'Elorn.
Elle remonte ce ruisseau depuis deux samedis, tronçonneuses et débroussailleuses en fonction, en respectant le cahier des charges élaboré par le syndicat de bassin, l’établissement public territorial de bassin, basé à Daoulas, qui a pour principale mission la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau.

Le rendez-vous est fixé à 08 h 45 au dessus de la station de prélèvement d'eau et de traitement d'eau potable de Goasmoal juste avant Hellez Izella. Pour s’y rendre, prendre le pont qui mène à Goasmoal sur la route Landi-Sizun puis la deuxième à gauche (la première mène à l'usine de prélèvement d'eau). ça monte ! Se garer près du premier virage à droite.

Cette équipe traitera a minima de la confluence du ruisseau avec l'Elorn à Beauchamp. Ensuite, sans doute le Bois de la Gare à Landivisiau où des embâcles énormes situés en aval du pont obstruent le cours d’eau.
Habituellement, ces chantiers de bénévoles reprennent seulement en décembre mais depuis plusieurs années, de très mauvaises conditions avec des eaux hautes, voir des crues rendent le travail périlleux, voir parfois impossible.

En plus des chantiers du samedi, les salariés et les bénévoles se retrouvent tous les mardis après-midi (chantier des retraités).
Cette équipe descend la Dour Kamm depuis le bois de Kéravel (Saint-Sauveur) vers Beauchamp (Lampaul-Guimiliau) ou travaille en réfection de berges sur le parcours mouche du Quinquis.

Pour l'équipe du samedi : Prochain rendez-vous samedi à 08 h 45 à Hellez Izella après le moulin de Goasmoal : de la route Landivisiau – Sizun, prendre à gauche au moulin, puis la deuxième à gauche, se garer juste après le virage à droite avant le lieu-dit.

Renseignements AAPPMA de l'Elorn : 02.98.68.85.08.

Pour le moment, nous n'avons aperçu qu'un seul achiganeur sur nos chantiers icon_exclaim.gif :wink:
C'était il y a quelques années déjà. Pour samedi, nous sommes arrivés à mi-parcours entre la confluence et Beauchamp.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 15 oct 2016 - 02:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je serais bien venu, mais bon, je fais un barbèque, avec 3/4 potes cormoran: salade de tomates au thon, et truites grillées, à la chapelure d' amandes...On pensera à vous!
Et le minibar sera plein...Ou le contraire: on sera plein de mini bars, ch' ai plus!
Vous savez ce que c' est...On prédate, on prédate...Pis à la fin, on se retrouve à s' envoyer la grand-mère, en lieu et place du P'tit Chaperon Rouge!
Ceci dit, allez-y mou, les anciens...Laissez les jeunes vous apprendre des trucs, et n' allez pas vous coller une hernie! touriste.gif .
Carpe diem... sm24.gif
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2016 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif

Pour les grands-mères, je suis grand-père depuis un moment et il y a aujourd'hui des grands-mères qui restent fort appétissantes mais dans ce coin perdu, il y a plus de chevreuils et de renards que de grands-mères.
Perso le petit chaperon rouge... bof ! L'expérience est parfois utile et pas seulement pour la pêche. icon_wink.gif icon_lol.gif

C'est vrai que si le plus jeune de l'équipe de ce matin a 19 ans, les deux anciens 72 mais encore solides ! Remarque un des deux n'est pas fatigué, il était policier municipal à une époque où il ne se passait pas grand chose dans le coin.

Sans déconner, bonne ambiance, bon casse-croûte sur place même si on était que 7 bien expérimentés. Quelques-uns ont du renoncer du fait des prévisions météo ! des c. molles ! Il a fait assez beau jusqu'au casse-croûte mais on a ramassé après...

Le prochain point de rendez vous sera, toujours sur le même ruisseau le "Dour Kamm" (qui signifie le ruisseau tordu pour les rares qui causent pas le breton) à Beauchamp samedi prochain à 08 h 45. Je ne désespère toujours pas de revoir un jour un achiganeur...

Beauchamp est entre Tromathiou et Lann Vihan, commune de Lampaul-Guimiliau.

A samedi !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 oct 2016 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au cas où un achiganeur soit de passage dans le coin, je mets à jour le nouveau point de rendez-vous qui sera valable au moins les samedis 5, 12 et 19 novembre.

Je précise aussi qu'il reste possible de pêcher, uniquement à la mouche le lac du Drennec jusqu'au 31 décembre (fario no-kill icon_exclaim.gif ).

Comme on est des enfoirés de non réciprocitaires, n'oubliez pas de prendre votre carte journalière : à 11 € ou une hebdo à 32 € sans permis ou à 19,70 si vous avez déjà le vôtre (CPMA déjà acquittée).

Notre petite équipe (entre 7 et 9 personnes chaque samedi), vient de terminer la Dour Kamm, ruisseau affluent de l'ELORN.

Notre prochain rendez-vous sera donc le pont du Moulin de la Gare à Landivisiau.

Quelques photos du ruisseau achevé : ça manque d'eau ! étiage très sévère comparable à 2003 icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif Il est temps qu'il pleuve icon_exclaim.gif icon_evil.gif


Fâcheuse habitude que de planter des peupliers en bordure de cours d'eau, les racines de ces arbres sont superficielles et les arbres sont déracinés au premier coup de vent...
Surtout quand ils restent inexploités icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

img]http://www.achigan.net/images/uploads/7529-1477756895.jpg[/img]

Il est pas beau de ruisseau, bourré de truitelles (aucune n'a à notre connaissance jamais été remise dans ce ruisseau ! ) et où remontent les saumons chaque hiver (plusieurs dizaine de frayères !)


_________________
On a les poissons qu'on mérite...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2016 - 23:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



Ce secteur, chemin des pêcheurs compris était totalement bloqué par les embâcles avant notre intervention.

Nous avons aussi vu 14 frayères de saumons sur 400 m


aussi

Dernier chantier des bénévoles du samedi le 10 décembre pour éviter ensuite de piétiner les frayères : rendez-vous à 08 h 45 dans le bas du Canardic (route Landivisiau - Landerneau), du côté du Moulin Neuf.

Ce secteur, trou à saumon réputé, qui ne voyait guère le soleil a retrouvé un peu de lumière



Dernière modification par Elorn29N: 5 déc 2016 - 23:44
_________________
On a les poissons qu'on mérite...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

10 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.682s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X