Pages: 1 ... 10 11 12 ... 33

Sujet: Aspes 2016

message 23 juil 2016 - 00:15 |

Pour info, un lien sur les "records" aspes...

sachant que le record "officiel" à 10kg300 pour 102cm n y est pas... (voir fenetre en haut a gauche.)

Pour les yeux, un 90 certifié pris sur la Moselle par un pecheur il y a queqlues années au salmo Thrill

Je n ai pas Fb, comme vous les gars icon_biggrin.gif mais le site est accessible sans inscription icon_biggrin.gif

Quelques maousses selectionnés:

Dernière modification par Byron722: 23 juil 2016 - 10:46

message 23 juil 2016 - 07:37 |

Et dire que je pensais sincèrement qu'il y avait peu de photos de spécimens sur le net icon_silent.gif je vais revoir ma façon de chercher sur le web icon_wink.gif Merci Byron sm6.gif pour ce post et ce lien qui nous permettent de les admirer icon_smile.gif
papapayou
message 23 juil 2016 - 09:22 |

Les gros ont quand même l'air de succomber sur des gros leurres...

message 23 juil 2016 - 11:30 |

Avec plaisir les gars icon_biggrin.gif

Merci Michel pour le partage de ces 2 anecdotes fortes interessantes sm6.gif

J avais deja repéré les chasses dont tu parles dans ta 2 eme anecdote, et je me suis cassé les dents à essayer tout et n importe quoi sans la moindre reussite...

A te lire, je me sens comme un aveugle qui retrouve la vue icon_lol.gif ne pechant que rarement la truite, je n ai pas ce raisonnement spontanement, merci pour ce montage malicieux icon_biggrin.gif

Par contre l anecdote 1 m interesse tout autant! Tu l as fait a quelle periode? et dans quelle profondeur?

Ceci m interesse car l hiver dernier, plusieurs collegues ont touché de gros aspes en pechant le sandre à la verticale dans le Rhin avec du 6 pouces... A chaque fois, les collegues pensaient tenir le sandre de leur vie!!! icon_lol.gif
Une fois, c est de la reussite, plusieurs fois, il doit y avoir quelques choses à retenir... icon_biggrin.gif

Comme tu l as dit, on ne sait pas grand chose sur l aspe, notamment sa reproduction, comportement eau froide et sa peche hivernale, etc...

Pour la repro, j ai une anecdote fraiche, puisque debut mai, sur le plan d eau de Plobsheim, je pechais quand tout a coup, un enoooorme splash en surface, c est un gros silure sur les eaux fonds de 2m au dessus des herbiers.

Ce gros splash a eu pour consequence de faire faire un bond à tous les poissons des alentours proches et qui se tenaient immobiles juste sous la surface, là j ai tout bonnement halluciné!! icon_eek.gif

Ils y avaient une bonne cinquantaine de fish autour de l impact et vu la taille des remous, c est du lourd!!
Ni une, ni deux, je balance un cranck shallow et à l impact sur l eau, gros tampon, ca part fort, premier aspe de la saison, je suis sur!
Il arrive et accuse un bon 70+, joie icon_biggrin.gif

Lorsque je m en saisis, le touché n est pas comme d habitude, legerement granuleux et beaucoup plus sombre... je pense immediatement à la fraie et le relache sans photo (je le regrette un peu maintenant...) .

J evolue doucement sur la zone avec la barque et là, je vois plein d aspes regroupés qui font "bronzette" au dessus des herbiers, ils avaient l air de defendre/veiller quelque chose (leur nid?). Il ne fuit pas, bouge peu sauf si je m approche de trop pret... je n ai donc pas insisté et changé de zones.
Ne connaissant rien à la reproduction de ce cyprin, toutes conclusions de ma part sur cette rencontre ne serait que pure spéculation icon_confused.gif
Une chose est sure, c est la premiere fois que j en voyais autant regroupés à ce point et immobiles!!! Il n y avait aucune blanchaille autour... Pourquoi etaient ils donc là et ainsi regroupés et statiques?...

Dernière modification par Byron722: 23 juil 2016 - 11:40
pitton45

message 23 juil 2016 - 18:36 |

Ho non d un gros fish . La ya du très très gros aspes un jours viendra ou j'en sortirai aussi un aussi beau
message 23 juil 2016 - 21:57 |

Byron722 a écrit:
A te lire, je me sens comme un aveugle qui retrouve la vue icon_lol.gif ne pechant que rarement la truite, je n ai pas ce raisonnement spontanement, merci pour ce montage malicieux :D

En fait c'était un montage improvisé avec les moyen du bord, si j'étais confronté régulièrement à ce genre de situation, j'aurais dans un coin de mon sac de pêche une boite avec de vrai mouches, assez fournies et un buldo. Ou alors les tenter carrément à la mouche, ce serait le top, mais dans le cas que j'ai décrit ils prenaient au décollage et je ne vois pas comment faire ça avec un fouet, à part peut-être faire draguer.

Par contre l'anecdote 1 m interesse tout autant! Tu l as fait a quelle periode? et dans quelle profondeur?

Pour la profondeur c'était genre 5 mètres, dans un remous en cul d'île. Pour la période difficile à dire ça remonte à loin et j'ai fait plusieurs excursions sur le Rhin. En tout cas c'était à la belle saison a priori, genre mai-juin. Du reste après la séance sandre matinale en vertic on avait pas mal assaisonné les aspes au leurre de surface.

Ceci dit puisque tu a l'air d'être du coin du connaîs peut-être mon pote, il pourra t'en dire plus : son pseudo c'est Pojuste sur les forum alsaciens, aka jean Smodila.

Intéressant ton observation sur une possible repro en eau calme (les granulosités ce sont les "boutons de noce" qu'on observe sur les cyprinidés mâles en période de repro.
J'aurais plus parié sur une repro en eau courant genre sur gravier (vu son habitat e prédilection), mais c'est vrai que dans son milieu d'origine il y a plein de bras morts enherbés.

message 23 juil 2016 - 22:38 |

Comme prévu sortie cet après-midi pour aller à la découverte de nouveaux spots. Au menu marche, marche et marche la canne à pêche à la main, environ 6 kms A/R langue.gif Concrètement je suis parti d'un spot que je connais et j'ai descendu aval sur le bord jusqu'à une petite ile. J'ai pêché les berges de cette ile et je suis remonté ensuite pour rejoindre ma voiture en pêchant de temps en temps.

Activité visible quasi nulle, peu de poissons, de grandes étendues vides de poisson de plus de 10 cms icon_confused.gif . Où sont les chevesnes icon_question.gif . Résultat trois petits aspes vus, l'un au milieu d'un banc de mulets dans très peu d'eau, l'autre qui suivait mon WM 95 et le dernier en maraude dans mes waders. Pas d'aspes sortis même si cela n'était pas le but premier icon_wink.gif . Cela fait plusieurs fois que je vois un aspe se camoufler au milieu d'un banc de poissons blancs, brèmes, mulets, carpes.

Les points négatifs icon_sad.gif :

- très peu d'activité visible.
- très peu de poisson de plus de 10 cms
- pas d'endroit de plus d'un mètre cinquante, deux mètres de fond

Les points positifs icon_smile.gif :

- j'ai réussi à commencer à faire ce que je m'étais promis
- 3 aspes de vus dans des conditions très différentes (radier courant rapide, vase dans 20/30 cms d'eau)

A la toute fin de la sortie j'ai sorti un petit broc et durant ma prospection autour de l'ile j'ai sorti un beau chevesne. Le point le plus frustant de cette sortie reste pour moi le fait de n'avoir pas vu d'endroit(s) avec du fond icon_silent.gif

Tant que l'eau est relativement basse et claire je vais continuer mes observations, ma découverte de nouveaux spots et surtout ma "quête" de "fosses" de plus de 2 mètres de profondeurs icon_rolleyes.gif

message 24 juil 2016 - 11:26 |

Un ouvrage de référence, souvent cité dans les bibliographies, qui présente l'aspe d'une manière générale et concernant sa reproduction c'est "BURGUN, V., 2005. Eléments de connaissance de l’aspe Aspius aspius (Linné, 1758) du bassin Rhin-Meuse.
Conseil Supérieur de la Pêche, Délégation régionale Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace ; Marly, 87 pages."

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir connaissance de son contenu néanmoins le fait qu'il soit cité dans les études sur ce poisson, me dit qu'il doit recéler quelques éléments intéressant pour ce sujet, si quelqu'un l'a lu merci de nous rapporter des infos pour enrichir notre connaissance de ce poisson icon_smile.gif

message 24 juil 2016 - 11:30 |

Merci pour ces précisions Michel, c est surprenant de le toucher à la verticale dans 5m d eau en debut de saison, comme quoi, on en trouve à tous les etages et ce poisson n a pas fini de nous surprendre... icon_biggrin.gif

Oui je connais bien Jean, on se croise regulierement sur la flaque et il est membre de Carnalsace. Un sacré pecheur! Beau geste pour les lecteurs, l astuce Babybel! icon_lol.gif
On s etait d ailleurs salué de loin lorsque vous pechiez pour le reportage sur l anguille, on filait vers le Sud pecher au buster...

Laurent, chez nous aussi la peche de l aspe est dure en ce moment, tres peu d activité en surface, meme sur des spots "traditionnels", l eau n est pas trop piquée mais les orages ont changé la donne...
J ai cru par 2x tenir mon gros aspe de debut de saison en ramenant rapidement un spin shad 24gr juste sous la surface, et ce fut 2x des brocs!... Ca confirme ce que je pensais sur la peche du broc en ce moment mais point d aspes à l horizon...

Dernière modification par Byron722: 24 juil 2016 - 12:00

message 24 juil 2016 - 11:39 |

Byron722 a écrit:

+1 icon_wink.gif

L'ouvrage cité apparapit notamment dans la bibliographie de cette étude dont voici le lien

Peut-être un début de réponse à ta question sur le comportement des aspes que tu as pu observé Byron icon_smile.gif
ésoXtérik

message 24 juil 2016 - 15:12 |

Très intéressant ton lien, Laurent icon_smile.gif D'autant qu'il semble confirmer la thèse du vieux mâle solitaire ( même si, je le concède, le lien entre l'aspe et l'éléphant peut paraître aventureux de prime abord icon_mrgreen.gif ).

Dans la série tuto-clip...

Les gestes à éviter quand on a pris un (gros) aspe effraye.gif A 3:30...

Ce genre d'erreur, ça peut se payer par une canne cassée si le poisson retombe dessus ou si la ligne a "saucissonné" le scion, par un hameçon triple dans la main ou l'avant-bras ( avec en prime un poisson qui gigote...) ou, au mieux, par une casse simple avec un aspe qui se barre avec un piercing... icon_silent.gif

Le mieux est de les décrocher dans l'eau le plus délicatement possible et de leur retirer le leurre avant une éventuelle photo. Ils sont beaucoup moins nerveux que posés sur la berge et cela leur enlève moins de mucus... sm6.gif

Je vais sans aucun doute avoir l'air d'enfoncer des portes ouvertes pour certains mais je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce genre d'erreurs, le débutant n'y échappe pas, à ses dépens. Sans compter qu'un pêcheur plus expérimenté mais amoindri par la chaleur, l'âge, le rosé de pays icon_redface.gif n'est jamais à l'abri du coup de moins bien icon_wink.gif
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
jacob

message 24 juil 2016 - 16:05 |

salut à tous, je viens de voir ce topic sur l'aspe en Loire! je le pêche pas mal depuis 3-4 ans et me permets de vous donner ma petite analyse personnelle.
Le pic annuel d'activité de ce poisson en Loire est la fin d'été/début d'automne, c'est en général à cette période que je me consacre vraiment à la traque de ce poisson! Et à partir de la mi septembre il n'y a plus de moments propices dans la journée pour le pêcher, il est possible d'en toucher toute la journée (une connaissance en a touché 27 sur une journée fin septembre l'année dernière)!
En ce moment, mieux vaut se lever très tôt pour espérer en toucher un ou alors aller le pêcher quand le temps est couvert!
Pour les leurres personnellement, j'utilise les top water genre sammy, zclaw,etc... en fin d'été quand les aspes chassent les bancs d'ablette en surface. Les sub surface comme le water monitor, rigge dimly ou debu nyoro sont des valeurs sures tout au long de la saison car ils ont un énorme avantage qui est leur distance de lancer, et plus un leurre peche longtemps plus il a de chances de faire craquer un aspe à son passage!
Les minnows de type beef 78, jackson artist 80 ou encore ryuki 80 sont incontournables également, d'autres modèles sont tout aussi efficaces mais la condition n°1 est qu'ils puissent supporter des vitesses de nage très rapides surtout quand on pêche amont!!!
L'autre grosse point important est que les aspes sont des poissons grégaires qui ont donc tendance à s'éduquer très vite, de ce fait sur les spots pêchés mieux vaut privilégier les leurres silencieux! Après il m'est arrivé d'en faire au souple en cherchant le sandre pendant la décrue, d'en toucher avec des "gros minnows" bruiteurs ou même à la mepps n°3! comme tout poisson et la pêche en général rien n'est jamais acquis et il faut toujours se remettre en question au bord de l'eau et varier les techniques pour réussir ses sessions!

2 petites photos de 2 de mes plus beaux aspes de la saison passée en espérant faire mieux cette année!!!!!!!!!!!!!!!!!!

message 24 juil 2016 - 20:48 |

Bienvenue sur ce sujet Jacob icon_smile.gif N'hésite pas à nous faire partager, comme tu viens de le faire, tes retours d'expérience de la saison icon_wink.gif

Sympa les tuto "les trucs à éviter" Esox sm6.gif Cela peut éviter bien des désagréments. Je crois que "les trucs à éviter" j'en ai fais beaucoup : fish-grip icon_silent.gif , poisson posé au sol effraye.gif , triple dans la main (X3) icon_cry.gif ect, ect

Sortie repérage aujourd'hui. Principe de partir du spot connu pour continuer plus loin. Globalement les mêmes constats que la dernière avec en prime deux équipages qui sont venus pêcher dans mes waders alors que j'étais sur ce spot avant eux icon_evil.gif Je ne comprends pas ce genre de comportement icon_neutral.gif . Quand on s'est donné les moyens de se payer une embarcation, on peut se déplacer sur tout le fleuve, changer de post plus aisément qu'un pêcheur du bord.

Evidemment pas d'aspe de sorti, deux beaux vus. Plein de kayaks, canoé, gabare et autres paddles, plus quelques baigneurs en prime icon_rolleyes.gif Bref vive les sorties en semaine durant le boulot c'est plus calme icon_smile.gif

ésoXtérik

message 24 juil 2016 - 22:53 |

Laurent41 a écrit:

J'ai vu des champions dans le genre. Amarrés à un mètre du bord devant la sortie d'eaux usées du port d'Ancenis ( celle à côté de la statue de Du Bellay icon_silent.gif ) après être sortis du port au moteur. 150 mètres de ballade pour caler ses vifs au milieu des mouches vertes et des trucs roses ou blancs collés sur les pierres, paye ton bucolique new_puppy_dog_eyes.gif effraye.gif icon_mrgreen.gif

Je suis sorti aussi tout à l'heure. Erreur fatale new_puppy_dog_eyes.gif J'ai vu à peu près les mêmes hordes ( moins les paddles mais plus un papy nudiste, comme quoi on a vraiment pas de bol dans ce département icon_lol.gif ) et me suis bien embrouillé avec quelques familles de blaireaux en train de laisser leur progéniture batifoler sur les sables possiblement mouvants à proximité de courants assez trompeurs icon_rolleyes.gif

Bref, après leur avoir fait remarquer que le panneau disait bien baignade interdite et qu'une eau chaude comme ça, féquentée par des gros rongeurs incontinents ( "Mais non, je ne parle pas de votre mari, madame, d'ailleurs un blaireau n'est pas un rongeur, me semble t'il ?" icon_mrgreen.gif ) , ça pouvait être moyen du point de vue sanitaire avec la lepto ou même le tétanos vu les leurres que j'y récupère d'habitude icon_rolleyes.gif ) pour des petits de quelques mois ( mais faut bien inaugurer le caméscope, quoi icon_rolleyes.gif ), je me suis fait plein d'amis encore icon_lol.gif

Le plus incroyable dans ce souk, c'est que, alors que je n'y croyais plus et que j'avais abandonné toute foi en l'humanité et mes compétences halieutiques, j'ai même pris..............Une perche icon_eek.gif Aussi surprise que moi icon_lol.gif Avec un crankbait aliexpress : il y a plus de valeurs en ce bas-monde icon_mrgreen.gif J'ai aussi décroché un bel ide sur une panne de concentration due à la chaleur, hélas... new_puppy_dog_eyes.gif Trois heures de pêche, deux touches... Vivement l'automne icon_lol.gif

Par contre, niveau aspe, désert total... Faut dire qu'entre les jetskis et les hors-bords, ils doivent avoir déserté le spot jusqu'à la rentrée scolaire icon_rolleyes.gif

Dernière modification par ésoXtérik: 24 juil 2016 - 22:56

message 25 juil 2016 - 06:38 |

Si je croise les infos recueillies, entre autres, dans ce sujet avec mes obsersations des deux dernières sorties j'en déduis qu'un fois de plus je ne leur ai pas proposé ce qui les intéressaient icon_neutral.gif

C'est ma première hypothèse. Les conditions climatiques et humaines sont selon moi une donnée parmi d'autres auxquelles il faut s'adapter :)

Je me questionne sur l'alimentation de l'aspe pas sur ce qu'il mange, nous l'avons vu ici il mange de tout ou presque, mais davantage sur son rythme alimentaire.

Ma question est la suivante : ça peut rester combien de temps sans manger les aspes icon_question.gif

message 25 juil 2016 - 07:50 |

Comme tous les poissons : plusieurs semaines.

Ce qui ne préjuge pas d'une autre question : à quel rythme "normal" ca mange ?

Bin... "Dès que ca trouve à bouffer", sachant que les poissons n'ont pas de reflex de satiété... Mais qu'ils ne sont pas actifs tout le temps pour autant...

... Une façon détournée de dire : il n'existe aucune règle dans le domaine, dans le sens des trucs "fixes et reproductibles".

message 25 juil 2016 - 10:50 |

Merci pour ton lien Laurent, ca explique certaines choses et j ai noté la reference dans la bibliographie, si je la trouve, je vous fais signe mais ca va prendre du temps... icon_biggrin.gif

Jacob, sur ta premiere photo, il s est bien fait croquer celui la! icon_lol.gif par un broc qui avait les yeux plus gros que le ventre icon_eek.gif
papapayou
message 25 juil 2016 - 14:33 |

Comme Laurent41, j'ai passé mon samedi après-midi à la recherche de secteurs de pêche.
J'ai prospecté pas mal d'endroits et en fin de journée, j'ai commencé à observé des chasses en plein milieu du fleuve.
Vers 19 heures, les poissons se sont rapprochés et ont chassé en amont de l'endroit où je me trouvais.
Je me suis rendu sur zone et j'ai tenté de les faire mordre d'abord sur une imitation chinoise d'un zander sans succès. Puis je suis passé sur un dog X. Le leurre étant assez léger et le niveau d'eau au bord étant très faible, je suis rentré dans l'eau pour gagner en distance.
Dommage, une fois en place, les aspes ont cessé leurs attaques sur le secteur.
Je tire quand même quelques conclusions de cette rencontre.
Premièrement, les aspes ont vite détecté ma présence au moment de rentrer dans l'eau... discrétion nécessaire lors de leur traque au moins par eau basse.
La configuration du poste où je les ai trouvé : absence de fort courant, linéaire très régulier. Les poissons semblaient venir du large et se ruer sur les petits poissons qui se trouvaient dans les premiers courants dès l'amorce de la cassure vers le large.

Si ça peut vous aider à localiser des postes...

message 25 juil 2016 - 15:24 |

papapayou a écrit:
Dommage, une fois en place, les aspes ont cessé leurs attaques sur le secteur.
Je tire quand même quelques conclusions de cette rencontre.

Aux lecteurs de ce sujet, les aspes et pas qu'eux sont sensibles aux perturbations qui intervient dans leur environnement : l'eau. Une fois où je pechais en waders rien que le fait de rentrer dans l'eau les faisaient fuir, un pêcheur posté en hauteur me l'a confirmé. Franck, le vendeur de ProPêche m'a rapporté que les moteurs électriques et surtout thermiques les font fuir. En règle générale mes observations en eau limpide confirment les observations de papapayou, il faut donc essayer de faire preuve du maximum de discrétions : vibrations dans l'eau, bruits des pas sur la berge ou dans l'eau qui propage des ondes dans l'eau, silhouette du pêcheur qui se détache de l'environnement habituel, ect, ect...

@ Byron je crois à, au moins, deux hypothèses : la première : une maladie et la seconde : un silure.

@ Lesfilmu : merci de ta participation à ce sujet et des infos que tu nous fais partager sm6.gif Ton expérience de pêcheur alliée à celle d'aquariophile va nous aider icon_wink.gif Le caractère opportuniste de tout prédateur fait que je te rejoins en partie sur les "plusieurs semaines" sans et "dès que ça trouve à bouffer". Par contre je ne savais pas que les poissons n'ont pas le "reflex de satiété".

Dernière modification par Laurent41: 25 juil 2016 - 15:26

message 25 juil 2016 - 15:56 |

Laurent41 a écrit:
Je ne connais rien à l'aspe et y'en a pas chez moi, mais je lis ce fil pour ma culture et parcequ'on ne sait jamais de quoi demain est fait icon_mrgreen.gif

Pour la satiété, suffit de voir dans quel état sont les bides des silures pendant les crues... ou pour ceux qui connaissent, un scalaire après avoir donné trop d'artemias icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

En fait, rien ne leur dit "arrête de bouffer" (satiété), tant qu'ils trouvent à manger, ils mangent. Ensuite, pour les prédateurs, ou à tout le moins en milieu ouvert où la nourriture n'est pas à volonté et disponible en "trop grande" quantité, c'est un peu moins "binaire". Par ailleurs, à un moment un équilibre se fait : trop lourd, t'es plus efficace, tu rates tes cibles. Donc mieux vaut se caler (chaud) et digérer tranquilou... icon_wink.gif

Mais c'est plus "putain, j'y arrive plus" que "putain j'ai plus faim" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

forum-sujets Progression de l'aspe [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Aspe 2017 [pages: 1 ... 6]

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Silou, ArnaudD, John78, pike no kill