Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les débuts difficiles de la pêche au leurre

Elorn29N
Posts: 1749
Pertinence:
message 22 mai 2016 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Non je n'ai jamais vu de belle perche

Ce phénomène de nanisme est courant.

Pour revenir sur les messages qui recommandent de pêcher loin, tu peux, et c'est souvent le cas pour un étang artificiel avoir des poissons et des beaux icon_exclaim.gif au ras du tombant de bordure, parfois le seul s'il n'y a pas de trous... les bordures d'herbiers, arbres tombés...


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
ésoXtérik
Posts: 2450
Pertinence:
Web: www
message 22 mai 2016 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Scalde a écrit:
J'ai essayé à un moment de pêcher plus loin avec une cuillère pré-plombée mais je ne lance pas non plus beaucoup plus loin et j'ai surtout l'impression de labourer le fond. Je ne sais pas si c'est si profond que ça.

Aie... Je vois que tu as une canne d'1m80, c'est bien ça ? Pas l'idéal pour patater loin, ça icon_smile.gif Faudra penser à se trouver une plus longue icon_smile.gif

S'il n'y a pas trop de fond, tu peux prospecter au Wander 80 Lucky craft ( 8cm, 11,5 grammes)...




Ou au Flutter Stick Madflash Storm 07 ( 7cm, 7 grammes )



Ou, comme dit Lesbegue, une bonne vieille ondulante de derrière les fagots... icon_mrgreen.gif T'en as plein ebay pour pas trop cher sur les shops chinois icon_wink.gif



Ou encore un Carolina tout con avec un petit grub ? icon_silent.gif



Mais il reste aussi l'hypothèse que Elorn ait raison sur le nanisme... J'ai vu ça aussi dans des environnements minéralisés ( ex-carrière ) ou acidifiés ( forêt de pins ) = pas une perche au delà de 12cm et toutes avec des yeux hypertrophiés new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par ésoXtérik: 22 mai 2016 - 14:37
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 24 mai 2016 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde,

Je suis aller pêcher aujourd'hui en fin d'après midi. J'ai décidé d'aller voir ce que cela donnait dans un autre étang à Lamartine un petit étang au fond. Je n'ai rien pris mais la sortie à été riche en émotion.

Tout d'abord j'ai remarqué plein de petits alevins se déplaçant en vaste banc, est ce que vous savez ce que c'est ? Il y en avait vraiment beaucoup d'ailleurs j'ai eu l'idée du coup d'utiliser un petit poissonnet souple pour faire comme si j'étais l'un deux.

C'est justement en changeant de leurre pour mettre le poissonnet (alors que je venait de prospecter plusieurs fois l'endroit à la cuillère qu'en relevant la tête je vois dans l'eau flottant doucement un brochet. Sans doute dans les 30 - 40 cm grand maximum mais quelle émotion.

Je ne suis bien sur pas équipé pour ne pas me faire couper, mais j'ai tout de même essayer d'éveiller l'intérêt de l'animal. Je n'ai pas trop su quoi faire, était ce mes lancers de cuillère qui l'avait fait venir là ? Ou un pur hasard auxquels cas le poissonnet pouvait peut être le séduire ?

J'ai essayé je l'ai même suivit le long de la berge, mais à un moment donné je l'ai perdu de vu après avoir fait un faux pas qui l'a fait fuir.

Ensuite j'ai remarqué tout un banc de poisson qui était remonté en surface, je les voyais depuis mon poste car le soleil tapait dans le bon axe. Je ne sais pas ce que c'était, cela formait un banc et gobait fréquemment. Ils semblaient chasser mais je ne sais pas si c'était des blancs ou bien des perches ?

J'ai voulu les intéresser aussi mais j'ai eu beaucoup de mal car soit ils étaient trop loin, soit j'étais plus près mais le poste était trop encombré pour que je puisse lancer loin.

Voilà voilà.
ésoXtérik
Posts: 2450
Pertinence:
Web: www
message 25 mai 2016 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Scalde a écrit:
Ensuite j'ai remarqué tout un banc de poisson qui était remonté en surface, je les voyais depuis mon poste car le soleil tapait dans le bon axe. Je ne sais pas ce que c'était, cela formait un banc et gobait fréquemment. Ils semblaient chasser mais je ne sais pas si c'était des blancs ou bien des perches ?

On dirait bien des rotengles montant sur des éclosions icon_smile.gif Si ça avait été des perches, tu aurais vu des sauts de petits poissons et des poursuites peu discrètes en surface icon_smile.gif

_________________
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 25 mai 2016 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin dans mon étang habituel un gars a sortie une jolie perche. Je crois que c'était à la plombée. Il y en a donc :-D. Sinon j'ai vu à deux endroits un couple de poissons sombres qui stationnaient autour d'une zone où le fond semblait plus clair comme blanchis. Est ce que cela ressemble à une fraie de bass ?
Granjon43
Posts: 105
Pertinence:
Web: www
message 25 mai 2016 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour scalde, icon_smile.gif
Ceux qui ont écris avant moi t'on donnés de très bon conseils que tu gagnerais à appliquer. Personellement, je pêche beaucoup la truite à l'UL aux leurres, c'est une technique passionante à laquelle on devient vite accro! En effet, à mon sens, par rapport à la pêche aux carnassiers (perche,broc...), l'UL nécessite une approche particulière, beaucoup plus fine et discrète. Quelques conseils: La fario sauvage est un poisson craintif qui fuie au moindre bruit suspect (grande eclaboussure du leurre, pierre qui roule dans l'eau,etc...) si tu pêche la fario sauvage en rivière, attaque de pêcher vers l'amont, si possible en évitant de marcher dans l'eau tout de suite (elles sont souvent au creu des berges). Niveau leurres: inutile à mon sens de descendre au dessous de la taille 1 (sauf ruisselet) pour les cuillères. J'ai une chaîne youtube où je pratique cette technique en expliquant, je t'invite à aller voir: https://www.youtube.com/channel/UCeVbdjktFcLDyeQaZgdudYw va voir la vidéo "technique et conseils".
Cette pêche est la plus simple pour les débutant et marche tout le temps si tu t'y prend bien. Après bien évidemment ta réussite dépend du coin de pêche choisi et des conditions météo qui peuvent influencer la pêche (soleil au beau fixe, pluie, temp de l'eau....)
N'hésite pas à me poser + de questions!
Carnin521
Posts: 12
Pertinence:
message 21 aou 2016 - 03:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Je suppose que depuis que tu as posté ce message, tu t' ai amélioré icon_wink.gif !
Cependant, il y a pour moi 2 règles TRÈS importantes pour débuter, et même pêcher en général :
- essaye de toujours chercher les endroits peu pêchés et difficile d' accès. Les poissons voient moins de leurres et sont donc moins méfiants!
- pour moi la chose la plus importante : pécher avec des en lesquels tu crois! Des leurres qui te plaisent! Et même si c' est un peu des superstitions , tu prendras beaucoup de perches avec le leurre qui à pris ta première perche, beaucoup de truite avec le leurre qui a pris ta première truite, etc ... !
Certes c' est surtout dans ta tête, mais je peux t' assurer que je ne pêche qu' avec des l leurres que je '' sens '' bien, qui on fait leurs preuves et que j' affectionne ( dites-le moi si je passe pour un débile superstitieux icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif ) !!!

Maintenant, à toi de trouver ces leurres, et surtout,
Confiance et patience !!!

A +
Bonne pêche
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 21 mai 2017 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire remonter ce sujet pour vous faire part de mon évolution :).

Depuis mon premier message je n'ai pas pris grand-chose, car je ne suis pas allé tant que ça à la pêche. En gros un beau brochet et une dizaine de perches l'an dernier. Et depuis le début de la saison, un beau brochet et 5 truites. C'était ma première session de pêche à la truite en petite rivière hier et je ne regrette pas de ne pas y être allé de suite et d'avoir galéré un peu avant, car cela m'a permis d'attaquer la session plus sereinement et plus technique.

J'ai pu constater pas mal de choses que vous m'aviez dites et effectivement que les endroits moins fréquentés marchent mieux. Pour la pêche du bord en lac, j'utilise désormais une canne en 2m10 avec généralement des cuillères ondulantes, car cela part facilement et loin. Au niveau des leurres, je me concentre désormais sur les cuillères ondulantes, tournantes, et plus rarement des poissons-nageurs. Je préfère en effet me concentrer sur un minimum de type de leurre, car cela permet d'affiner ma technique sans me perdre dans les différents leurres. Peu à peu aussi je découvre quels leurres marchent dans quelles situations et ma démarche devient donc plus simple. Cela me permet de me concentrer sur l'environnement et donc de progresser plus vite.

Pour la session truite par exemple, finalement j'ai tout fait avec une petite Comet argent point bleu car le temps était nuageux et que j'ai trouvé que c'est celle qui passait le mieux dans le courant. J'ai essayé à des moments d'autres trucs, mais la Comet était vraiment plus efficace. J'ai ainsi pu rapidement constater que les farios ne mordent pas quand elles nous voient.

Quel plaisir de lancer sa cuillère loin en amont dans une grande bassine après avoir été discret et attendu un peu pour que la présence disparaisse et de sentir immédiatement une violente touche. BINGO !

C'est ce que je trouve de plus jouissif à la pêche lorsque l'application d'une technique, d'une observation ce solde par la prise d'un poisson.

Merci beaucoup.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : kcinnayfdp
Page générée en 0.69s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X