Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les débuts difficiles de la pêche au leurre

Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 8 mai 2016 - 01:21 | Les débuts difficiles de la pêche au leurre  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde,

Voilà, je me permets de poster ici parce que je subis quelques déconvenues dans mes débuts de pratique de la pêche au leurre. Comme dit dans ma présentation, c'est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps et je viens enfin de franchir le pas. L'objectif serait de faire de la truite et du petit carnassier et j'ai commencé dans des étangs, car je voulais travailler le lancer avant d'aller en rivière.

J'ai une canne Daiwa Samurai 180 ML (5-20g indiqué) et un moulinet shimano Alivio 2500 FD. J'ai acheté ça en magasin et je me suis fait conseiller mais version petit budget pour le moment. J'ai du nylon mono-filament en 18/100 et j'ai rajouté par la suite un bas de ligne en fluoro de 20/100. Pas de tresse car le vendeur ma dit que ça ne marcherait pas pour la cuillère à cause de la rotation. Une objection ?

Concernant les leurres j'ai pas mal de cuillères de taille et coloris différents et un poisson-nageur de chez rapala (venu de mon grand-père aussi pour ceux qui ont suivi, mais apparemment c'est toujours les même). Je n'avais que ça, mais lors de ma première partie de pêche quelqu'un qui m'a gentiment conseillé m'a filé des petits leurres souples et des têtes plombées. J'en ai plus acheté donc je commence à avoir une petite boite sympa.

J'ai décidé de m'y mettre assez fort rapidement et donc puisque c'était ma dernière semaine de vacances j'ai de pris une carte 7 jours et j'y suis pour le moment allé tous les jours parfois mêmes matin et soir.

Seulement en quatre jours, pas une touche, rien. Bon OK, le premier jour c'était vraiment pour m’entraîner et je n’imaginais vraiment pas prendre un poisson. Mais depuis, je suis assez étonné de n'avoir même pas eu l'impression que quelque chose titillait le leurre.

Pourtant j'ai l'impression de suivre les conseils que j'ai pu glaner un peu partout. Voilà ce que je fais :

- J'essaye de changer régulièrement de leurre et de poste pour essayer de tout un peu partout.
- J'essaye d'animer correctement avec le peu que j'en sais, petit à coup, arrêt, vitesse parfois lente parfois rapide, droite gauche.
- J'essaye de gérer la profondeur, mais je ne trouve pas ça facile de prospecter toute la colonne d'eau. J'ai souvent l'impression de mon leurre coule très vite, qu'il n'y a pas beaucoup d'eau et que je racle systématiquement le fond (pourtant j'essaye de relever au fur et à mesure pour éviter la berge)
- J'essaye de réadapter ma technique quand ça ne marche pas.

Je me suis d'abord entrainé dans un petit étang près de chez moi. Je n’espérais rien prendre, mais j'ai découvert le poste d'un black Bass et appris qu'il y en avait pas mal. Je suis revenu avec un leurre souple blanc, car on m'avait dit que cela marchait bien. Je l'ai revu, mais malgré mes différents essais je n'ai rien fait.

Ce matin je pêchais dans un grand lac qui vient de recevoir un lâché de truite et qui en reçoit toutes les semaines avant l'ouverture. Il y avait beaucoup de vent donc je me suis mis à proximité des pêcheurs au coup sans les gêner non plus. Puis comme ça ne marchait pas, j'ai pas mal bougé autour du lac.
Pour pouvoir prospecter loin j'ai beaucoup utilisé une cuillère mepps préplombée à 8g en taille 2. Que j'arrivais à lancer assez loin, mais la taille était peut-être trop grande. Du coup, pour pouvoir lancer des cuillères plus petites aussi loin j'ai acheté des tiges plombées 4g et 6g. J'y suis retourné ce soir et j'ai mis un plomb 6g sur les mepps aglia en taille 1 est ce trop ? Pour moi ça faisait 2g + 6g donc 8g comme celle que j'ai déjà.
J'ai cherché les postes les plus courus ce matin même puis d'autres endroits, mais ça n'a rien donné. Finalement vraiment sur la fin le vent est tombé et je crois que j'ai pu bien repérer le/les bancs. Je dis, je crois, parce que je me suis calé vraiment dessus, et j'ai essayé de prospecter. Il y avait régulièrement des petits remous à la surface et de temps en temps clairement une truite qui gobait. J'ai insisté là, jusqu'à la limite, mais ça n'a rien donné non plus pas une touche.

Je me demandais donc ce que je pouvais bien faire de mal. Est-ce bien de vouloir plomber une petite cuillère pour aller plus loin ?
Ma méthode générale est elle la bonne ? Est-ce que je passe trop peu de temps sur chaque endroit sur chaque leurre faut il insister ?
J'essaye de gérer la profondeur avec l'histoire des secondes, mais ce n'est pas évident, comment faites-vous ?

Bien sûr, je sais bien que la pêche à son lot d'aléatoire et je n'imaginais nullement pêcher poisson sur poisson en quelques jours. Mais je suis un peu déçu tout de même de n'avoir rien sentis du tout (à part des souches et des herbes icon_mrgreen.gif ) et je me pose du coup vraiment des questions sur ma façon de faire.

Voilà, voilà, désolé c'est un peu long, mais je voulais vraiment préciser ma situation. J'espère que vous pourrez me faire part de vos commentaires éclairés.
Merci.
xiphias
Posts: 194
Pertinence:
message 8 mai 2016 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Adrien, et bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de te donner quelques pistes:

- Concernant ton ensemble canne/moulinet pour du petit carnassier le choix me semble bon. Du nylon 18/100 ça va aussi, en revanche rajouter du fluoro n'est pas indispensable dans ce cas, il l'est surtout pour les pecheurs qui utilisent de la tresse, pour plus de discrétion.
Au passage tu peux tout à fait utiliser une cuillère tournante avec de la tresse, pour cela tu peux utiliser un émerillon à agraphe comme ceux là: http://www.ardent-peche.com/A-21937-emerillon-jb-a-attache.aspx
Cela évite le vrillage du fil.

-Pour ce qui est de tes leurres ça me parait pas mal aussi, si ton rapala n'est pas trop gros il devrait certainement te rapporter des petits carnassiers, j'utilise aussi les anciens rapalas en balsa en taille 3, 5, 7 et 9cm et ça marche! Avec tes cuillères et tes leurres souples tu me sembles bien équipé.

-Ton approche me semble bonne, changer de leurre régulièrement, pêcher différentes profondeurs etc...
Attention à ne pas mouliner trop vite, au début c'est souvent le cas.
Tu dis que ce n'est pas évident au leurre souple et effectivement on dit souvent que la tresse , plus tactile, est plus adaptée aux leurres souples. Mais ne vas acheter de la tresse pour autant, si tu pêches dans des profondeurs pas trop importantes ton nylon ira très bien.

Reste que ça ne résout pas ton problème pour prendre du poisson pour le moment! icon_lol.gif

Les conseils que je te donnerais sont les suivants:

Souvent on a tendance à accorder beaucoup d'importance au matériel et c'est tout bête à dire mais tu peux avoir le meilleur matériel qui soit si tu pêches la ou il n'y a pas de poisson tu n'en prendras pas. De même si tu pêches des endroits qui sont très péchés les poissons seront plus difficiles à décider parce qu'habitués et éduqués aux leurres. Et dans ces cas là l'équation peut s'avérer difficile à résoudre pour un débutant (changer de type de leurre souple, de montage, d'animation...pas forcément facile au début). C'est peut être le cas pour ton black bass, est ce un plan d'eau très péché ? De plus je ne suis pas un grand pêcheur de bass mais c'est un poisson réputé pour être assez lunatique et parfois difficile à décider. C'est un autre sujet mais les bass sont peut être en période de frai en ce moment et dans ces cas là mieux vaut les laisser un peu tranquilles, mais d'autres pourront te renseigner mieux que moi à ce sujet.

Bon pour tes truites de lâcher c'est plus étrange car ce ne sont pas des poissons très méfiants en général. Les autres pêcheurs ont-ils fait du poisson ce jour là? Tu dis aussi que c'est un grand lac et les poissons dans ces cas là ne sont pas forcément accessibles depuis la bordure.

Mais en gros essaye de trouver des endroits ou la pression de pêche est moins importante. N'hésite pas à t'aider de google maps ou géoportail pour repérer les plans d'eau/rivières près de chez toi. Si en arrivant tu trouves que l'accès est difficile, fonce dans les ronces , c'est tout bon! icon_mrgreen.gif
Pour moi le plus important c'est l'endroit ou tu pêches et c'est plus rentable à la longue de chercher des spots peu fréquentés que d'aller toujours à des endroits faciles d'accès et d'acheter 50 leurres pour essayer de décider des poissons peu nombreux et/ou très méfiants. En deux vient le moment auquel tu pêches , et parfois un super spot au lever du jour sera totalement improductif à midi. De meme qu'un spot qui rapporte quand il y a 2 metres d'eau et un bon vent d'ouest sera nul avec 4 metres d'eau et un vent d'est. Le but de tout cela n'est surtout pas de te perdre mais de te dire que le facteur matériel n'est qu'un parmi tant d'autres et certainement pas le principal!

Et enfin... Persévère! Comme tu le dis il est rare au début de faire poisson sur poisson. Ton approche est intelligente et nul doute que ça va finir par payer! icon_biggrin.gif

Dernière modification par xiphias: 8 mai 2016 - 10:21
Laurent41
Posts: 821
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 mai 2016 - 10:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Totalement d'accord avec les conseils très pertinents de Xiphias icon_biggrin.gif
michael68
Posts: 13
Pertinence:
message 8 mai 2016 - 11:31 | Continue comme ça  
Note du message: Notez ce message: down / up

Continue comme ça, comme dit précédemment il faut persévèré et ça viendra tout seul il faut être patient. Moi aussi je prospecte des endroits où il y a beaucoup de pécheur donc plus difficile à avoir des fish ,mais j'y arrive quand même
_________________
Bruno6991
Posts: 39
Pertinence:
message 8 mai 2016 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te conseillerais aussi de discuter avec les pêcheurs que tu croise, même et surtout les anciens, beaucoup les traites de viandares mais même si c'est parfois (souvent ) vrai, ils sont une mine d'informations sur les coins de pêche qu'ils pratiquent depuis des décennies et ils te donneront sûrement une ou des infos qui te permettront de faire la différence.

Pour te donner un exemple je suis un pêcheur de truite à la base et je suis arrivé en Essonne il y a 6 ans où j'ai péché pendant des années sans rien prendre d'autre que quelques perches et chevaisnes jusqu'en septembre de l'année dernière ou un pêcheur du coin prend deus petits brochets de 50 sous mes yeux (en 30 ans de pêche je n'en avais pris que 2 pour 50cm en taille cumulée ) du coup je vais les voir pour discuter avec lui et là il me dit en gros "tes leurres sont trop petit tu les animes trop vite " du coup j'adapte ma façon de pêcher aux conseils de ce pêcheur et en 3 mois je prends (et rate......) 20 fois plus de brochet que je n'en avais touché de toute ma vie ( dont un 1.02m).

Donc mon conseil discute avec les pêcheurs que tu croise une petite info qui peut sembler insignifiante peut s'avérer essentielle.
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 8 mai 2016 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Merci pour vos précieux conseils et encouragement :).

Concernant la tresse, j'ai bien un émerillon mais le vendeur m'a dit que cela ne suffisait pas et que la tresse vrillerait quand même il m'a donc fait prendre du nylon.

Ce matin un vieux m'a dit que mes plombs était trop gros et que mes leurres avec ça coulaient au fond. J'ai donc travaillé avec moins voir sans plomb et finalement je ne vais pas beaucoup moins loin et le comportement du leurre est bien meilleur c'est certain.

Mon petit rapala est en balsa et fait bien seulement 5cm :). Sinon oui apparemment il n'y à pas grand monde qui arrive à les pêcher ces truites. Quelques unes par ci par là et choux blanc pour beaucoup. C'est justement pour essayer d'aller les chercher loin du bord que que j'avais plombé mes leurres.

Il n'y avait pas grand monde ce matin, un gars à dit en avoir fait quelques unes. Une famille qui tournait autour de l'étang au leurre n'a rien fait. Le vieux m'a dit qu'avec le vent ce n'était pas facile du tout.

Je vais y retourner ce soir pour voir.
Elorn29N
Posts: 1756
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2016 - 00:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les conseils de mes prédécesseurs sont très bons icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pour la truite et pas mal d'espèces, poisson vu signifie souvent poisson qui ne mordra plus... icon_wink.gif

Planque toi. Pêche des endroits difficiles d'accès.

Sinon, les poissons ont des périodes d'activités et d'inactivité. Des poissons stressés par des cormorans (cas vu chez moi récemment) pour des truites arc-en-ciel peuvent très bien ne pas mordre.

On a un exemple récent (11, 12 et 13 avril derniers) en animation pêche pour des enfants : 100 TAC pour 0,50 ha, pas une de reprise de lendemain icon_exclaim.gif quelques-une de surlendemain (une douzaine de cormorans sur le site)... Sur un autre étang plus petit en ville (sans cormorans), lâché de 60 TAC le lundi, toujours pour des animations pêche au profit d'enfants, 4 touches de TAC et 2 prises seulement le mardi après-midi alors qu'une trentaine ont été capturées et pour la majorité relâchées le mercredi matin. new_puppy_dog_eyes.gif

Les conclusions auraient pu être de type : "mes leurres sont nuls, ou ma technique icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif " Ce n'était pas le cas car nous avons aussi pêché avec des vers, à la mouche sans ni plus, ni moins de résultat.

Autre conseil : quand l'eau sera plus chaude, ballade toi un jour avec masque et tuba... Tu seras frappé par le calme ambiant, combien un leurre ramené vite en linéaire peut être un épouvantail par rapport au reste de son environnement. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Elorn29N: 9 mai 2016 - 00:54
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Kenshin
Posts: 413
Pertinence:
message 9 mai 2016 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'il n'y a pas qrand chose à ajouter... Moi aussi au début j'ai galéré pour trouver des spots sympas à Toulouse....
Pourtant le canal du midi est blindé de carnassier, la Garonne est pas mal fournie elle aussi, ainsi que plusieurs point d'eau proches du centre. Mais tous ces lieux sont plutôt sur-pêchés avec aussi de nombreux passants.
Je cherchais un coin tranquille, je suis allé sur le site de la fédé de Haute-Garonne et j'ai testé différents spots un peu plus éloignés de la ville et moins pêchés... Du coup je me suis trouvé un petit spot à Broc sympa en fin de saison dernière, pas beaucoup de pêcheurs (un float tubeur, un leurriste du bord, 2 vifeurs, et 2 carpistes...en 4 sorties à ce spot) coin tranquille avec du fish peu éduqué... Aucune brocouille en 4 sorties à cet endroit
Pas eu le temps d'y retourner depuis l'ouverture mais nous ne sommes que le 9 mai j'espère pouvoir y retourner très vite.
Donc persévère, multiplie les spots... plus tu pêcheras, plus t'auras de chance de faire du fish


Dernière modification par Kenshin: 9 mai 2016 - 14:31
_________________
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 12 mai 2016 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci vraiment à tous pour vos conseils nombreux et pertinents.

Je me permet de relancer le sujet car une autre question me brûle les lèvres.

Pour pêcher la truite en rivière cet été j'ai entendu et lu pas mal de chose sur l'ultra-léger et le matériel nécessaire et j'avoue être un peu tenté. J'aurais voulu donc me lancer dans la pêche avec de petite cuillères en taille 00, 0, et max 1 et éventuellement d'autre leurres aussi légers. Avec une canne de 0,5 - 5gr par exemple. Néanmoins je me demande si la technique de l'ultra léger nécessite une grosse expérience de la pêche au leurre classique où si on peut s'y lancer en étant débutant ?
Kei
Posts: 35
Pertinence:
message 13 mai 2016 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si j'avais à te conseiller, c'est d'éviter de toujours changer de leurre.
Utilise en 2 voir 3 max par session: ton rapala devrait faire l'affaire sur les truites, parmi ce que t'as tu pourrais également prendre une cuillère et la plomber légèrement.

Je pêchais "comme toi" avant, à toujours changer de leurre après un certain moment, et me dire que ça ne mord pas ou celui la marche pas etc... et perdait mon temps à toujours changer... alors que justement c'est pas forcément le leurre le plus important.

1)Une chose est sûre: plus longtemps ton leurre sera dans l'eau(et pas hors de l'eau lol), plus de chance tu auras de toucher du poisson.

J'ai jamais autant pris de poison que maintenant alors que je pêche 90% du temps qu'avec le même leurre.
Justement parce que je n'arrête pas de lancer, prospecter, et toujours relancer même s'il ne semble y avoir aucun signe de vie. A partir du moment ou tu pêches avec un leurre de taille correcte par rapport à l'espèce que tu vises, au bout d'un moment ça va finir par payer.
C'est assez déroutant au début, mais je dirais que la pêche c'est surtout une question de persévérance.

2) Après le plus gros problème: c'est que s'il n'y a pas de poisson, ça sert à rien de pêcher, t'attraperas pas grand chose^^.
Comme dis plus haut, évite les endroits surpéchés et n'hésite pas à regarder google map, les lacs/rivières pas trop loin de chez toi, le livret de ta fédé etc... essaye une ou deux session sur un lieu, s'il n'y a rien passe à un autre.
Mais bien sur, ça n'a pas d'interet si t'y vas de 13h de l'aprem à 16h en pleine canicule.
Essaye d'y aller au moment opportun, histoire de maximiser tes chances: Matin / Soir. Hesite pas à prospecter des nouveaux spots.


3) Enfin, un dernier conseil/"avertissement" pour débutant.
La pêche surtout celle que tu peux voir sur le net, est un milieu hyper commercial.
Je dirais que le truc à éviter pour "les nouveaux" un peu comme pour mon 1er point, c'est tout ces "waooou regarde cette vid, le brochet de 4mètres!!" , "regarde ce leurre il prend 38 perches a la minutes!!"...
Bref ne tombe pas dans le piège du: "si ça ne mord pas c'est parce que j'ai pas le bon leurre". Et ça t'évitera par la même occasion des grosses boites pleine de leurre que t' utilises jamais comme moi lol.
Le matos, les leurres... ont peut-être pas mal davantage les uns par rapport aux autres. Mais comme dit plus haut, à partir du moment ou tu pêches, et de préférence un endroit où y a du fish, avec un matos/leurre correcte, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.


Bref, pour l'ultra lèger, t'as pas besoin "d'expérience" et au contraire je te le conseillerais si t'as la possibilité de pêcher des petites rivières eau clair pas trop profonde, avec des waders.
C'est une des pêches que j'apprécie, l'approche est hyper discrète et les postes sont souvent bien marqués: fosses, berges, souches, troncs d'arbres etc... c'est souvent "plus facile" que pêcher les grands lacs sans aucun indice.
*Ton rapala, ou les cuillères que tu cites devraient faire l'affaire.
**L'avantage des waders, c'est qu'à partir du moment ou c'est pas trop profond, tu ne perdras jamais aucun leurre si tu fais un peu gaf, et c'est super fun de pêcher dans l'eau, voir les poissons venir attaquer ton leurre à tes pieds ( si t'es bien camouflé ^^)

***désolé pour le pavé, garde confiance et bonne pêche!

Dernière modification par Kei: 13 mai 2016 - 20:58
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 14 mai 2016 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn29N a écrit:
Les conseils de mes prédécesseurs sont très bons icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pour la truite et pas mal d'espèces, poisson vu signifie souvent poisson qui ne mordra plus... icon_wink.gif

Planque toi. Pêche des endroits difficiles d'accès.

Sinon, les poissons ont des périodes d'activités et d'inactivité. Des poissons stressés par des cormorans (cas vu chez moi récemment) pour des truites arc-en-ciel peuvent très bien ne pas mordre.

On a un exemple récent (11, 12 et 13 avril derniers) en animation pêche pour des enfants : 100 TAC pour 0,50 ha, pas une de reprise de lendemain icon_exclaim.gif quelques-une de surlendemain (une douzaine de cormorans sur le site)... Sur un autre étang plus petit en ville (sans cormorans), lâché de 60 TAC le lundi, toujours pour des animations pêche au profit d'enfants, 4 touches de TAC et 2 prises seulement le mardi après-midi alors qu'une trentaine ont été capturées et pour la majorité relâchées le mercredi matin. new_puppy_dog_eyes.gif

Les conclusions auraient pu être de type : "mes leurres sont nuls, ou ma technique icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif " Ce n'était pas le cas car nous avons aussi pêché avec des vers, à la mouche sans ni plus, ni moins de résultat.

Autre conseil : quand l'eau sera plus chaude, ballade toi un jour avec masque et tuba... Tu seras frappé par le calme ambiant, combien un leurre ramené vite en linéaire peut être un épouvantail par rapport au reste de son environnement. new_puppy_dog_eyes.gif

merci elorn tu me rassure un peu cette année ils ont bassiné devant moi et j'ai pas fait un fish enfin oui 1 cabot par contre 2 jours apres carton d'aec toute faite a l'ondulante bizarement icon_lol.gif et le pecheur qui pechait en face de moi au vers a pas fait un fish je lui ai meme laissé le spot en vain icon_eek.gif
_________________
espadon35
Posts: 171
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2016 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Kei a écrit:
Si j'avais à te conseiller, c'est d'éviter de toujours changer de leurre.
Utilise en 2 voir 3 max par session: ton rapala devrait faire l'affaire sur les truites, parmi ce que t'as tu pourrais également prendre une cuillère et la plomber légèrement.

Je pêchais "comme toi" avant, à toujours changer de leurre après un certain moment, et me dire que ça ne mord pas ou celui la marche pas etc... et perdait mon temps à toujours changer... alors que justement c'est pas forcément le leurre le plus important.

1)Une chose est sûre: plus longtemps ton leurre sera dans l'eau(et pas hors de l'eau lol), plus de chance tu auras de toucher du poisson.

J'ai jamais autant pris de poison que maintenant alors que je pêche 90% du temps qu'avec le même leurre.
Justement parce que je n'arrête pas de lancer, prospecter, et toujours relancer même s'il ne semble y avoir aucun signe de vie. A partir du moment ou tu pêches avec un leurre de taille correcte par rapport à l'espèce que tu vises, au bout d'un moment ça va finir par payer.
C'est assez déroutant au début, mais je dirais que la pêche c'est surtout une question de persévérance.

2) Après le plus gros problème: c'est que s'il n'y a pas de poisson, ça sert à rien de pêcher, t'attraperas pas grand chose^^.
Comme dis plus haut, évite les endroits surpéchés et n'hésite pas à regarder google map, les lacs/rivières pas trop loin de chez toi, le livret de ta fédé etc... essaye une ou deux session sur un lieu, s'il n'y a rien passe à un autre.
Mais bien sur, ça n'a pas d'interet si t'y vas de 13h de l'aprem à 16h en pleine canicule.
Essaye d'y aller au moment opportun, histoire de maximiser tes chances: Matin / Soir. Hesite pas à prospecter des nouveaux spots.


3) Enfin, un dernier conseil/"avertissement" pour débutant.
La pêche surtout celle que tu peux voir sur le net, est un milieu hyper commercial.
Je dirais que le truc à éviter pour "les nouveaux" un peu comme pour mon 1er point, c'est tout ces "waooou regarde cette vid, le brochet de 4mètres!!" , "regarde ce leurre il prend 38 perches a la minutes!!"...
Bref ne tombe pas dans le piège du: "si ça ne mord pas c'est parce que j'ai pas le bon leurre". Et ça t'évitera par la même occasion des grosses boites pleine de leurre que t' utilises jamais comme moi lol.
Le matos, les leurres... ont peut-être pas mal davantage les uns par rapport aux autres. Mais comme dit plus haut, à partir du moment ou tu pêches, et de préférence un endroit où y a du fish, avec un matos/leurre correcte, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.


Bref, pour l'ultra lèger, t'as pas besoin "d'expérience" et au contraire je te le conseillerais si t'as la possibilité de pêcher des petites rivières eau clair pas trop profonde, avec des waders.
C'est une des pêches que j'apprécie, l'approche est hyper discrète et les postes sont souvent bien marqués: fosses, berges, souches, troncs d'arbres etc... c'est souvent "plus facile" que pêcher les grands lacs sans aucun indice.
*Ton rapala, ou les cuillères que tu cites devraient faire l'affaire.
**L'avantage des waders, c'est qu'à partir du moment ou c'est pas trop profond, tu ne perdras jamais aucun leurre si tu fais un peu gaf, et c'est super fun de pêcher dans l'eau, voir les poissons venir attaquer ton leurre à tes pieds ( si t'es bien camouflé ^^)

***désolé pour le pavé, garde confiance et bonne pêche!

Message plein de bon sens et de bons conseils pour toi kenshin, concentres toi sur 3 ou 4 leurres max, met toute ta confiance en eux et prospecte, et tot ou tard tes premiers succés ariveront
Kenshin
Posts: 413
Pertinence:
message 14 mai 2016 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Espadon35 mais les conseils ne sont pas pour moi mais pour Scalde... Mais je prends quand même un bon conseil reste un bon conseil pour tout le monde
icon_mrgreen.gif
_________________
Je suis comme le roseau je me plie mais jamais ne rompt
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 16 mai 2016 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai été ce matin dans l'étang près de chez moi pour essayer d'attraper de la perche. Il y en à pas mal.
Sur les bordures j'ai vu des toutes petites courir après mon aglia taille 1. C'est curieux car je les aient vu plusieurs fois taper dedans avec la gueule mais sans que ça mordre. J'ai eu l'impression que c'était trop gros pour elle qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai eu ma première vrai mais ça n'a duré que quelque seconde. En fait cela m'a tellement surpris que je n'ai pas ferré et elle s'est détachée tout de suite.

Donc il y a du progrès mais ce n'est pas encore ça icon_mrgreen.gif .

J'y suis retourné ce soir, le plan d'eau était plat comme un miroir on voyait bien toutes les traces d'agitation des poissons mais malgré ça rien. C'est curieux quand on voit les remous, les gobages qu'on lance dans le coin mais que rien ne se produit.
THULK
Posts: 198
Pertinence:
message 17 mai 2016 - 00:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a énormément de blanc en surface donc les remous viennent des blancs qui "chassent" le pollen et les insectes il y a aussi les brèmes qui font leur petite chasse pour pondre donc pas d'inquietude si tu n'as pas de tape quand tu lance dans les remous en ce moment icon_smile.gif
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 22 mai 2016 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

J'y suis retourné ce matin à la fraîche dans mon petit étang. J'étais là bas un poil plus tard que prévu à 6h30 au lieu de 6h mais c'était quand même assez actif.

Je me suis recentré sur l'utilisation uniquement de cuillères pour ne pas me perdre dans plein de leurres différents et ne jamais savoir quoi mettre. Donc là j'avais une dorée et points rouges en 1 et 2.

J'ai eu quelques petites touches, j'ai attrapé un bébé perche mais rien de probant. D'ailleurs j'ai remarqué que souvent ce sont des alevins qui tapent et suivent mes cuillères. Du coup je commence vraiment à me demander s'il est vraiment possible de pêcher aux leurre depuis le bord comme je le fais. Je me demande si les vrais poissons ne sont pas tout simplement hors de portée plus loin et plus profond.
ésoXtérik
Posts: 2478
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 mai 2016 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Scalde a écrit:
Je me demande si les vrais poissons ne sont pas tout simplement hors de portée plus loin et plus profond.

Il y a une ( parmi d'autres ) solution pour le savoir icon_smile.gif

http://www.better-fishing.com/bluefox-vibrax-minnow-spin.htm

Tu as aussi la version "heavy" ( jusqu'à 18 grammes ) si le lac est profond et que tu as le matos pour... En ultra-léger, faut oublier icon_smile.gif


_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Elorn29N
Posts: 1756
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mai 2016 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Autre possibilité, s'agissant d'un étang, en fonction de sa taille, de la nourriture disponible, du nombre de perches, elles pourraient être atteintes de nanisme. Le phénomène est assez courant dans de petites pièces d'eau pas très riches comme les ballastières, gravières...

Dans ce cas, il y a parfois quelques belles qui deviennent plus tôt piscivores et arrivent à grandir.
A voir...

Vois-tu de belles perches icon_question.gif En-a-tu aperçu une seule belle icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 22 mai 2016 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en truc qui par a balle et qui choppe des truites un ondulante ou un mini metal jig
_________________
Scalde
Posts: 30
Pertinence:
message 22 mai 2016 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non je n'ai jamais vu de belle perche, je vois régulièrement par contre de belles carpes :-D. Ce matin encore deux gros spécimen.

J'ai essayé à un moment de pêcher plus loin avec une cuillère pré-plombée mais je ne lance pas non plus beaucoup plus loin et j'ai surtout l'impression de labourer le fond. Je ne sais pas si c'est si profond que ça.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

2 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.762s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X