Sujet: Retour pêche découverte Fuerteventura

message 25 avr 2016 - 11:52 | Retour pêche découverte Fuerteventura

C’est du 18 au 23 Avril 2016 que nous, Mme et moi, avons séjourné sur l’ile de Fuerteventura pour un peu de tourisme, beaucoup de soleil et bien sur y découvrir la pêche.
Très peu d’articles ou de reports pêche récents sur cette île si on excepte l’article de William Fau , assez enthousiasmant, et les vidéo You Tub de Gone Fishing qui attestent de la présence de beaux poissons côtiers mais ne sont guère explicatives .

Ce sera donc une découverte pêche sur l’île pour moi.

Revenons en rapidement au tourisme et à la météo : contrat rempli à 100 % :

Une météo de rêve : soleil quasi permanent, deux brèves averses d’une ½ h sur la semaine, des températures de 14/15 la nuit à 25/27 l’après midi, et le Vent ?? Présent tous les jours, il ne nous a jamais paru violent ni gênant au maximum au alentour de 20/30 km /h, l’après midi il sera le bienvenu.
Pour le tourisme , c’est selon les gouts de chacun : le tourisme de consommation et de masse sur les grandes villes balnéaires : Corralejo à la pointe Nord , Calleta de Fuste, Costa Calma , Morro Rable au Sud .
Pour nous ,adeptes de la solitude et des paysages de nature sauvage , nous avons fui ces concentrations urbaines et avons trouvé notre bonheur sur la cote Ouest et l’intérieur des terres
avec des paysages parfois lunaires et chaotiques ,

des cotes déchiquetées

mais toujours des panorama à couper le souffle

et le sentiment ,souvent, d’être seul au monde ,les masses restant concentrées dans les grandes stations balnéaires .

Amateurs de poisons et produits frais, nous avons partout trouvé notre bonheur à des prix contenus de 10à 20 € par repas. Les locations de petite maison ne manque pas vous avez l’embarras du choix et pour +/- 250 € la semaine on peut trouver une location individuelle spacieuse et confortable (dans notre cas 80 m2 avec cuisine équipée, salon, patio, chambre et jardin BBQ ).

Mais parlons pêche :

La pêche du bord aux leurres sera, malgré la beauté des sites, et le sentiment que cela sent le poisson ! très décevante . Prés de 12 heures de pêche en 4 session de 2 à 5 heures, chaque fois en marée montante, parfois en fin de soirée, pour un résultat quasi nulle ! Tout a été essayé : jerk, PN souple ,jigs , poppers …….pour 1 poisson lézard

et une rascasse …Je pense que nous n’avons pas su trouver les bons coins ,où que les prédateurs n’étaient pas à la côte .
A noter d’ailleurs que nous n’avons pas croisé un seul pêcheurs au lancer ,mais par contre sur certains secteurs de la cote ouest des pêcheurs au bouchons qui avec des petits crabes faisaient de belles pêche de vieilles, poissons perroquets ,sars et sarrans .
A retenir si nous y retournons .
La pêche en bateau a été plus rentable.
Le vrai problème a été de trouver un charter compétitif car les promènes touristes sont nombreux.
Une première sortie depuis Corralejo, nous fera tomber dans le piège .
Prévu à la réservation pour 4 pécheurs, nous serons à l’embarquement 8 pêcheurs, et donc limité dans notre espace vitale malgré la taille confortable du bateau .

Traine à l’aller et au retour, sans rien, et pêche palangrotte à la crevette qui rapportera de nombreux pagres mais dépassant difficilement la livre.
La seconde sortie sera plus intéressante.
Avec un compagnon ,d’infortune, rencontré lors de la première sortie, nous réservons , dans le sud ,à Morro Rable , une journée complète avec le cpt Victor sur l’Albacora ,véritable bête de pêche open de 26 pieds ,bien motorisé et avec un matériel électronique au top .Le patron s’avèrera être un pécheur plus que compétent ,qui va tout mettre en ouvre pour nous satisfaire ,à savoir essayer de prendre au lancer quelques beaux poissons .
Dès la sortie du port ,passé la pointe sud de l’ile en direction de la cote ouest, les chasses de bonites sont partout sur une mer d’huile ou presque .Toute notre panoplie de leurres va y passer sans résultat. Victor pense que les poissons sont sur des bans de micro sardines et que nos leurres ne les intéressent pas … Il décide de laisser tomber et poursuivre le long de la cote ouest à la recherche des sérioles, barracuda et autres prédateurs .
Malgré tous ses efforts pour nous amener sur des coins magnifiques et prometteurs

après 2 h de pêche infructueuses au lancer, on capitule et on lui demande de pêcher en fond .
Il s’exécute et sur ces point GPS il met en ouvre de savantes dérive, avec parachute, qui nous permettent très vite de trouver par 40 à 60 m de très beaux pagres de 1 à 2 kg, de gros Sarrans et quelques daurades grises .
J’insiste pour ma part aux leurres de profondeurs et récolterais une belle baliste sur un gros shad

un petit denti sur un Jig maison.

Lassé de cette palangrotte improvisée ,dans l’après midi on décide de renouer avec le lancer avec un peu plus de succès .
Une belle oblade sur PN ,puis sur le chemin du retour ,aux mêmes postes que le matin de nouveaux de belles chasses .Cette fois j’ai monté un petit jig de 40 gr ramenée en surface et j’aurais le plaisir de m’atteler à une belle bonite qui sur ma canne light médium me donnera un super combat .

Le retour est prévu pour 17 h mais ,Victor continue à chercher les chasses jusqu’à 17h 30 avant de décider de rentrer au port .
A ce moment là ,je crois visualiser au large un dos bleu ,en fait part à Victor qui fonce dans la direction et nous nous retrouvons au milieu d’un banc de grand dauphin dont les cabrioles vont pendant une dizaine de minutes nous réjouir et combler les veux de Mme ….
18h 30,nous sommes à quai et pour moi un seul regret ,le retour en France est prévu pour le lendemain ,j’aurais bien refait une sortie avec ce grand pêcheur d’une gentillesse et courtoisie exceptionnelle .
Au total ,un séjour pêche ,très en dessous de nos attentes pour la pêche du bord ,mais à refaire accès pêche en bateau ,avec Victor bien sur ,et si jamais 1 ou 2 pêcheurs étaient intéressés pour partager le bateau de Victor l’an prochain autour des vacances de Pâques ,ils peuvent me contacter pour que l’on mette au point ce séjour dont il faut aussi le dire le cout est des plus abordables (autour de 1200 € pour notre couple ,voyage compris et sans se restreindre sur les restaurants ! )

message 25 avr 2016 - 22:56 |

Pour la pêche aux gros, il aurait sans doute été préférable d'attendre Juillet. Les Canaries sont un des hauts lieux mondiaux pour les thons rouges et les thons obèses.
Il y a aussi pas mal de germons parfois mélangés aux grands thonidés, des albacores aussi. La saison, suivant les espèces recherchées, dure jusqu'en août (quelques marlins bleus), septembre, voir octobre pour les thons.
Le guide a du t'expliquer cela et te faire un prix icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pour le bord, je ne connais pas. La recherche sur les cartes "marine" d'un tombant accessible pour un pêcheur au lancer du bord t'aurait peut être permis de toucher bonites ou thonines ainsi que d'autres prédateurs. Pour cela, il faut si possible qu'ils soient fixés à la côte par des bancs de petits poissons. Alors là, c'est le rêve...
Plusieurs touches à chaque lancer parfois icon_exclaim.gif

message 25 avr 2016 - 23:56 |

pour la saison effectivement ,les meilleurs périodes semblent être de juillet à octobre d'aprés les locaux ,mais à cette époque on a aussi du soleil par chez nous icon_biggrin.gif

Sinon pour la pêche cotière ,j'avais sélectioné sur les cartes les spots intéréssants , proximité des grands fonds mais apparement les carnas . n'y étaient pas icon_cry.gif
message 6 mai 2016 - 21:49 |

Merci pour CR.

message 6 mai 2016 - 23:11 |

pour lrs amateurs de tourisme et un peu de pêche la video:

Dernière modification par HI EIRE: 6 mai 2016 - 23:12
message 8 mai 2016 - 11:17 |

pas mal tout de même comme voyage mixte pêche-tourisme à faire en famille,
après faut trouver les bons spots et les bons bateaux. Ca bataille bien les poissons marins.

à +

message 8 mai 2016 - 11:35 |

sm6.gif Pour le partage de ces moments.

16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : BobLiguane, Panpan61, xanml, Julien92, Bofijo, sauvaginierdu71