Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Des Achiganeurs Aveyronnais ?

Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 mar 2016 - 10:00 | Des Achiganeurs Aveyronnais ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je vais passer 2-3 jours en Aveyron en avril, le 3eme WE.

Je serai basé à Espalion, j'aurai les cannes et le float dans le coffre du break icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Je serai ravi de croiser des achiganeurs du coin, encore plus ravi de partager une petite sortie s'il y a des volontaires.

J'ai pensé tenter le lac de Golhinac ou de Saint Gervais, bonne idée ? Autres suggestions ?

Sur le site de la FD, je lis "Durant la période de fermeture spécifique du brochet,
il est interdit de pêcher au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et autres leurres susceptibles de capturer des brochets de manière non-accidentelle.
Ces interdictions ne s’appliquent pas aux rivières suivantes : "le RANCE”,
“l’AVEYRON”, “le DOURDOU de CAMARÈS”, “la SORGUES”, “le LOT”, dans sa partie située entre la chaussée de la micro-centrale de Saint-Pierre (commune de Saint-Geniez d’Olt) et la limite avec le département de la Lozère"


J'en déduis que comme sur certains lacs, la pêche aux leurres est autorisée en dehors des réserves temporaires sous réserve de no-kill sur ces rivières ?

Et dernier point... je n'arrive pas à identifier les lacs et parcours qui sont en réciprocité, ni retrouver les AAPPMA qui couvrent les parcours listés au-dessus... la seule mention sur le site de la FD c'est "on est réciprocitaire" mais çà couvre tous les parcours ou seulement certains ?

Merci d'avance icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 24 mar 2016 - 10:25
_________________

Lesfilmu
squale
Posts: 1422
Pertinence:
message 24 mar 2016 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Lesfilmu !

Je ne connais pas trop le nord du dept ... Et à cette date, ce qui est accessible en 2° cat c'est ça:

LES PARCOURS OUVERT À LA PÊCHE AUX LEURRES ET AUX VIFS TOUTE L’ANNÉE
Attention : Certaines zones peuvent faire l’objet d’une réserve temporaire de pêche
Les rivières en 2nde catégorie suivantes :
Le Dourdou de Camarès
La Sorgues
Le Lot, dans sa partie située entre la chaussée de la micro-centrale de Saint-Pierre (commune de St-Geniez d’Olt) et la limite avec le département de la Lozère
Le Rance
L’Aveyron
Les retenues suivantes :
Lac de Bage, Lac de Villefranche de Panat, Lac de Montézic, Lac de Couesque, Lac de Golinhac, Lac de Pinet, Lac des Galens, Lac de Saint Gervais, Lac de Cambeyrac, Lac du Truel.

La Sorgue est dans le sud du dept ainsi que le Dourdou de camares (Je sais pas si son curé est tombé pour pédophilie) pour s'y rendre il y a de la route à faire, vu ton point de départ, mais les paysages sont ma-gni-fiques et les rivières de 1° cat, fa-bu-leuses (Dourbie, Sorgue, Jonte et d'autres ... Pour le coup j'ai une demi molle) mais pas faciles.

D'ailleurs, pourquoi ne pas essayer de te faire une ch'tite session salmo trutta !

a+ squale

Dernière modification par squale: 24 mar 2016 - 11:34
_________________
Et n'abuse pas du côté obscur de la Force.
Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 mar 2016 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, cool, j'avais bien compris.

Celà dit, je n'ai pas trouvé les infos de réciprocité tu sais me dire où trouver les AAPPMA qui gèrent les lots dans le coin d'Espalion ? (pas trouvé sur le site de la FD)

Idem pour Salom Trutta, je ne ferais une bien petite session, mais je ne sais pas trop ce qui est en réciprocité en première cat (ou pas).

Tu connais les deux étangs que j'ai listé ? Aparemment ils sont faciles en float et bien pourvus en carnassiers, et sans marnage, moins dangereux en float.


_________________

Lesfilmu
squale
Posts: 1422
Pertinence:
message 24 mar 2016 - 13:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout est en réciprocité Lesfilmu ! C'est ça le sud !

La FD est à Rodez, au bord de l’Aveyron, tu peux toujours faire un tour par las-bas ... Sinon tu peux les appeler, ils te rencarderont mieux que moi (Désolé mais les personnes que je connaissais à la FD n'y sont plus).

Le nord du dept je ne connais pas ... Et quand je vais/j'allais las-bas c'est/était plus dans un cadre Truites ... Les possibilités sont énÔrmes ! Et les sites sont tellement magique !

a+ squale

Dernière modification par squale: 24 mar 2016 - 13:08
_________________
Et n'abuse pas du côté obscur de la Force.
Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 mar 2016 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, merci icon_wink.gif

Je continue de me rencarder.

Le fait qu'il n'y ait rien mentionné "réciprocitaire" et que çà signifie "tout l'est" m'a traversé l'esprit, mais quand je vois comment c'est ailleurs, je n'osais pas y croire...

Pour être super clair : j'ai lu le site de la FD suite à un post du forum. J'ai vu qu'il semblait que toutes les pêches étaient promues, sans ségrégation ni (apparemment) favoritisme : parcours de carpe de nuit à l'année, parcours ouverts aux leurres toute l'année avec mise en réserve successives des espèces pendant leur frai, mise en place de quota, et j'en passe.

Intrigué, j'ai appelé la FD et çà m'a été confirmé "mais monsieur, on a un tel potentiel ici que pour développer le loisir pêche et ses retombées économiques et touristiques, nous voulons favoriser l'ensemble des techniques de pêche" et faire venir un maximum de monde, en bonne intelligence.

Ma destination initiale c'était 6 jours en espagne (pour une raison autre que la pêche mais sur laquelle j'ai ajouté de la pêche icon_mrgreen.gif ), du coup, çà sera 3 jours en Aveyron et 3 en espagne, parceque je trouve que des initiatives de ce genre, on les soutient... en y allant et en laissant des sous au passage.

Merci de tes éléments icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 mar 2016 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours demandeur d'info ou de partage de session, si d'autres aveyronnais passent dans le coin icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
squale
Posts: 1422
Pertinence:
message 24 mar 2016 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre, et j'insiste, si le cœur t'en dit pour une session truite essayes d'aller vers le sud (de Rodez à Millau c'est de l'autoroute).

la Dourbie entre Millau et Nant (A Millau tu prends la direction Nant et la route longe la rivière sur ta gauche) le Durzon qui se jette dans la Dourbie à Nant, son principal affluent, qui est en fait une résurgence et donc, avec une température constante (D'ailleurs si tu vas las-bas et que tu croises un garde, avec un chapeau en cuir, c'est mon pote Serge ... Passe lui le bonjour de ma part !) Sinon tu as le Tarn en amont de Millau (en aval c'est de la 2° cat) ou la Jonte, qui le rejoint au Rozier (Qu'il faut remonter en partant du Rozier).

Et puis tu as la Sorgue, bien en amont de st Affrique qui, au regard de la densité de fish à l'hectare, est dans les dix première de France.

Alors, ne pense pas que tu vas te gaver de prises ... Toutes ces rivières sont capricieuses et hyper dur !
Mais si les conditions sont réunis (Temps couvert, voir avec une légère bruine) tu as une chance de "scorer".

Et crois moi si tu aimes la Nature tu vas en prendre pleins les mirettes !

Citation :
Pour être super clair : j'ai lu le site de la FD suite à un post du forum. J'ai vu qu'il semblait que toutes les pêches étaient promues, sans ségrégation ni (apparemment) favoritisme : parcours de carpe de nuit à l'année, parcours ouverts aux leurres toute l'année avec mise en réserve successives des espèces pendant leur frai, mise en place de quota, et j'en passe. Du coup, çà sera 3 jours en Aveyron et 3 en espagne, parceque je trouve que des initiatives de ce genre, on les soutient... en y allant et en laissant des sous au passage.

Quand je parlais de fédération "progressiste" c'est à elle que je pensais (Sans faire l'impasse sur d'autres cas en France, voir plus localement certaines, et je l'espères, nombreuses AAPPMA)

a+ pascal

Dernière modification par squale: 24 mar 2016 - 18:23
_________________
Et n'abuse pas du côté obscur de la Force.
Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:

Groupes: 3
message 24 mar 2016 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, en fait, je fais la route pour Riba Jora le lundi. Du coup je vais peut-être faire un départ super tôt lundi matin, stop/truite en route, puis repartir sur l'autoroute ensuite.

Oui, la nature, c'est une bonne partie de mon plaisir à la pêche, même si dans nos coins c'est moins glamour icon_wink.gif

Un aparté "innocent" icon_mrgreen.gif : la réglementation adoptée par la FD de l'aveyron correspond très exactement à ce que j'expose souvent dans les fils qui traitent du sujet :
- fermeture glissées par espèce
- "fermé" ne veut pas dire "dégage rentre chez toi" mais "pêche et relâche"
- les frayères sont protégées par espèce et aux périodes ad-hoc
- on ne mélange pas "fermer une pêche" et "interdire la technique"
- dixit la FD "tous les plans d'eau où la navigation est autorisée, le float l'est aussi, d'autre en plus en dérogation"
- la réciprocité est totale y compris en première catégorie (et je n'ai pas l'impression qu'ils s'en plaignent)
- quota sur les carnassiers, même si 5/jour est encore trop je pense, au moins çà existe

Je ne sais pas trop comment ils ont fait car sur certains sujets les autorisations du leurre toute l'année me paraissent "limite" en regard du code de l'environnement, sauf qu’apparemment les plans d'eau concernés sont classés "grand lac intérieur" (il y a une législation spécifique pour ce type de lac ?), mais surtout, c'est la preuve pas l'exemple que la réciprocité n'est pas la bète immonde qu'on décrit et que quand on met de la cohérence dans le bouzin, bin... çà fait tourner le business.... A titre perso, je ne m'y serais pas arrêté sans çà...
_________________

Lesfilmu
Brocouille77
Posts: 485
Pertinence:
message 24 mar 2016 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cet été j'ai vu nager de ces mèmères dans le Tarn en Lozère sm3.gif
Par contre les canoés, les baigneurs ..faut s'y faire à cette époque ... icon_mrgreen.gif
squale
Posts: 1422
Pertinence:
message 25 mar 2016 - 01:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:

Oui, la nature, c'est une bonne partie de mon plaisir à la pêche, même si dans nos coins c'est moins glamour ;)

Pour avoir fait une (Trop) courte session truite en 2° cat en Octobre de l'année dernière (On peut aussi faire ça las-bas) en automne les couleurs sont incroyables !

Lesfilmu a écrit:

- la réciprocité est totale y compris en première catégorie (et je n'ai pas l'impression qu'ils s'en plaignent)
- quota sur les carnassiers, même si 5/jour est encore trop je pense, au moins çà existe

Réciprocitaire contrairement à la Lozère voisine (De palier pour ainsi dire) qui ne veux pas des estranger.
Sur certains parcours, quota de 1 voir 2 par jours.

Lesfilmu a écrit:
c'est la preuve pas l'exemple que la réciprocité n'est pas la bète immonde qu'on décrit et que quand on met de la cohérence dans le bouzin, bin... çà fait tourner le business.... A titre perso, je ne m'y serais pas arrêté sans çà...

Je ne l'aurais pas mieux formuler !

a+ squale

_________________
Et n'abuse pas du côté obscur de la Force.
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 26 mar 2016 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
Je ne sais pas trop comment ils ont fait car sur certains sujets les autorisations du leurre toute l'année me paraissent "limite" en regard du code de l'environnement

Article R436-33 du code de l’environnement :


Citation :
I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s'applique pas :
1° A la pêche du saumon (...)
2° A certains cours d'eau, canaux et plans d'eau désignés par arrêté du préfet.

Le préfet peut donc déroger à l'interdiction des techniques prévue par le CDE quand le brochet est fermé.


Dernière modification par MT: 26 mar 2016 - 21:11
_________________
http://www.carnassiers.com
Lesfilmu
Posts: 2589
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 mar 2016 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, nickel, merci, çà m'avait échappé icon_wink.gif

Un élément de plus dans le sens "il suffirait que les FD se bougent pour qu'il se passe un truc"...

J'dis çà j'dis rien, hein ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif


_________________

Lesfilmu

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

38 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fournier.augustin.7, Tom's
Page générée en 0.535s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X