Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Besoin d'avis matériel pêche

zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 16:16 | Besoin d'avis matériel pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je m'appel Aloïs, j'ai 15 ans, et je souhaite cette année commencer à pêcher le carnassier.
Je souhaite acheter deux canne spinning.
J'en recherche:
_une canne ul ou en l pour pêcher la truite, la perche (et pourquoi pas le chevesne) avec des petits leurres souples et durs, et des petites cuillères
_une canne plus grosse pour pêcher le brochet (et pourquoi pas de petits silures^^) avec de plus gros leurres durs et souples ainsi qu'avec des cuillères.
J'ai déjà repéré des cannes d'occasion (car trop chères neuves).
La première : une canne shimano catana ul en 2 brins qui mesure 1.65m pour une puissance de 1-11g avec un moulinet shimano alivio 1000
La seconde : 1 canne Daiwa Régal de 2m40 pour une puissance de 12-42grs avec un moulinet Seinsei Shonen.

J'aimerais avoir votre avis sur ce matériel et savoir si ses 2 cannes se complètent pour toutes les situations de pêche possible.

Merci de m'avoir lu.
Une Poule
Posts: 572
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bienvenue sur le forum !

Pour tes cannes je peux t'aider pour la light, et voici plusieurs choses :

-1/11gr c'est illusoire, une telle plage n'existe pas, soit tu ne sentira pas les petits leurres, soit tu ne pourra pas lancer 10g

-Je te conseille plutôt du L (2/8g) que du UL (1/5g), trop spécifique et trop limité en terme de leurres (perso j'ai pris UL et si j'avais su j'aurais pris la puissance au dessus)

-1.65m c'est ultra court, à part si tu te cantonnes à des ruisseaux de 5m de large tu va t'emmerder, tu lancera pas loin etc...

En gros voilà, et même si les 2 plages des cannes se complètent sur le papier tu verra que de fait non, parce que c'est très inconfortable de pêcher en limite de plage (haute ou basse)

Je sais pas si tu débutes la pêche tout court ou simplement le carna, mais ça parait ambitieux de s'acheter 2 combos d'entrée de jeu, surtout si t'as un budget serré (j'avais 15 ans ya pas si longtemps, je m'en souviens bien icon_mrgreen.gif ) parce qu'il va falloir aussi acheter les leurres, remplir les bobines, etc..

Mais dis m'en plus sur les lieux dans lesquels tu comptes pêcher le plus souvent et ton budget, ça aidera à aiguiller ! icon_wink.gif




_________________
May the force be with you
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour la réponse rapide !
Je sais aussi que tout le matos coûte cher, c'est pour cela que je cherche à acheter des cannes d'occasion.
Ça va être la première année que je pêche le carnassier en cours d'eau (avant je pêchait juste de petits poissons type gardon ou perche soleil dans des mares).
Mais durant l'été, j'ai péché avec énormément de chance un brochet de 60cm dans un étang privé durant les vacances avec une vielle canne (qui était à mon grand père), un moulinet sans commande de frein et un fil de peut être 20 ans.. je me demande comment j'ai fait pour le sortir celui là....
Depuis, je me suis renseigné sur la pêche au carnassiers et je me suis pris un permis de pêche cette année.
J'ai commendé un peut tout type de leurres premier prix sur aliexpress (j'attend de recevoir ma commande) car ils ne sont vraiment pas chères... J'espère que ce ne sera pas une erreur mais sinon, les leurres de marques sont vraiment hors de prix (15€ le leurre, sa pique..).
Pour ce qui est du fil, j'ai aussi acheté un nylon en 25/100 de la marque spiderwire que je souhaite utilisé pour garnir mon moulinet pour le broc.. J'ai aussi un bas de ligne déjà monté (pécial brochet) caperlan mais je vais peut être acheter un autre bas de ligne.
Je n'ai pas encore de corps de ligne ni de bas de ligne pour ma future canne à petit carnassier...
Pour le budget, je souhaite acheter les 2 cannes + les 2 moulinets pour un total de maxi 120€ je pense (d'occasion).
Il y a la Blaise (1ème catégorie) et la Vesgre (majoritairement 2ème catégorie): j'habite au nord de l'Eure et Loire.
De plus, durant les vacances, je pourrais pêcher dans d'autres rivières... (notamment la Loire, dans le 49).

Merci beaucoup de m'aoir conseillé ! icon_smile.gif
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais te donner mon avis...Tu pourras aligner sur la berge DIX cannes, pour chaque types de poissons/leurres/fils/puissances/dimensions, dont tu pourrais, éventuellement, avoir besoin...Au moment de lancer ton leurre, t' auras, quand même, qu' UN combo, dans la main!
De plus, c' est pas parce que tu auras 10 combos, que tu n' auras pas besoin, peut-être, d' un onzième!
Donc, choisis UNE option ( Pour commencer, une 5/20gr - 7/25 sera parfaite, avec un moulinet 2500...Qui pourra te servir pour perchettes & brocnins! ), et commence à pêcher ce que tu peux...Et si tu y arrives, ce sera déjà très bien! icon_mrgreen.gif
Loin de moi l' idée de nier l' utilité de la spécialisation, mais commence déjà par te faire une idée de la pratique lambda, avant de vouloir te " spécialiser ", ou te donner les moyens de pouvoir choisir!
J' ai pêché des années, avec une canne verre plein " lancer léger ", et un Mitchell 300, et je te garantis que Duborgel pouvait aligner 30 cannes, j' étais, quand même, le roi...Et j' en ai sorti quelques kilos!
Si tu avais un budget illimité, je te tiendrais le même discours: essaye, pêche, découvre ce qui te motive...Et le matos suivra!
De plus, et c' est pas à négliger, tu pourras concentrer ta thune sur UN combo, ce qui ne pourra qu' être bénéfique...En clair: vaut mieux UN combo sympa, que DEUX merdes: le "B-A,BA" de l' arithmétique, quoi! sm19.gif
C' est, aussi, pourquoi je conseillerais l' usage du nylon, et de quelques " valeurs sûres " ( D4, Mepps, Payo...), qui te permettront d' engranger quelques succès, à faible coût...D' ailleurs, je ne saurait trop t' encourager à profiter des soldes: il reste quelques bonnes opportunités d' achat!
Carpe diem... :megacool:
P.S. - Comme d' hab, j' ai commencé le message, il y a 10 ans, et je n' ai donc pas lu ce qui précède...Mais ça change rien ( À part pour le nylon...)
et, de toute façon, j' ai la flemme de recommencer...D' autant que j' ai pas changé d' avis, APRÈS avoir bouffé un croque-monsieur!

Dernière modification par Bébert-le-chat: 8 fév 2016 - 17:46
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis un peu perdu là...
Un autre pêcheur me conseil l'achat de deux canne car il m'annonce que la canne passe partout n'existe pas", et vous m'expliquez l'inverse... (je ne met pas en doute votre avis, qui d'ailleur m’intéresse)
Dans ce cas, quelle canne me conseillez vous ?
Le nylon 25/ peut il s'adapter pour pêcher de petites perches ?? .. icon_eek.gif
désolé pour toutes ces questions....

Ah oui, et avec une canne 5-25g peut on utiliser des leurres de 1.5g ou des leures de 60g ?

Dernière modification par zazou: 8 fév 2016 - 17:55
Une Poule
Posts: 572
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ah oui, et avec une canne 5-25g peut on utiliser des leurres de 1.5g ou des leures de 60g
Ben non icon_lol.gif

Tu pourra pas monter au dessus de 25 par manque de confort et risque de casse, tu pourra descendre en dessous de 5 mais ça sera vraiment pas pratique...

On a jamais dit que la canne polyvalente existe, mais on peut faire des compromis ! Et clairement 120 balles pour 2 combos plus fil etc, ça le fait pas, même d'occase...



_________________
May the force be with you
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi, j' en suis resté à un type qui commence à pêcher, et qu' a pas de thune...Alors, je lui dis: achète UN combo, comme ça, tu pourras mettre plus cher, et avoir du meilleur matos!
Maintenant, pour savoir si... Et est-ce que c' est...La réponse est OUI: j' ai pris du broc de 80, sur une Fenwick 1.5/7gr, et un Mitchell 810, spoolé en 20/100ème...
Et je compte plus les perches de 20cm, prises sur du 25/100ème ( C' est ma taille nylon " standard " ( Rodbar 225/ Certate 2508 RH, Supermix 250/Stella 4000 SFE...), et sur des leurres " à broc "!
Et j' ai jamais dit qu' on pouvait pêcher avec tout, sur n' importe quoi...Je dis que, quand on a pas la thune pour s' acheter l' idéal, il me parait logique de faire l' impasse sur les DIZAINES de techniques de pêches possibles, et s' en tenir à un combo polyvalent, qui te permettra de sortir perchettes ET brocs.
Par exemple, une Canne D4, et un Exage Shimano, qui te permettront de bien pêcher...Et que tu peux trouver sur le Wouaib, dans le budget qui est le tien!
En clair, il y a le rêve: idéal, nécessaire, incontournable...Et la réalité: se faire plaisir à sortir du fish, sans se prendre la tête sur des données ( assez souvent ) contestables!
Maintenant, si tu peux m' expliquer QUAND tu vas avoir, dans une même session, besoin de lancer un leurre de 3gr, et un steack de 300, et surtout, POURQUOI, je pourrais affiner mon avis!
Dans le cas contraire, choisis une canne ( 5/20gr ), un moulinet ( 2500,/nylon 22/100...), une poignée de leurres, et va prendre ce que tu peux...Sans te soucier si tu POURRAIS sortir un éventuel silure de 2m, avec un carpeau de 2 livres, ou une perchette de 15, sur une Aglia 00, sur ce foutu combo...La réponse étant, bien évidemment, NON!
Mais qu' est-ce qu' on en a à foutre...Pas vrai!? sm19.gif
Carpe diem... sm24.gif
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert-le-chat a écrit:
Moi, j' en suis resté à un type qui commence à pêcher, et qu' a pas de thune...Alors, je lui dis: achète UN combo, comme ça, tu pourras mettre plus cher, et avoir du meilleur matos!
Maintenant, pour savoir si... Et est-ce que c' est...La réponse est OUI: j' ai pris du broc de 80, sur une Fenwick 1.5/7gr, et un Mitchell 810, spoolé en 20/100ème...
Et je compte plus les perches de 20cm, prises sur du 25/100ème ( C' est ma taille nylon " standard " ( Rodbar 225/ Certate 2508 RH, Supermix 250/Stella 4000 SFE...), et sur des leurres " à broc "!
Et j' ai jamais dit qu' on pouvait pêcher avec tout, sur n' importe quoi...Je dis que, quand on a pas la thune pour s' acheter l' idéal, il me parait logique de faire l' impasse sur les DIZAINES de techniques de pêches possibles, et s' en tenir à un combo polyvalent, qui te permettra de sortir perchettes ET brocs.
Par exemple, une Canne D4, et un Exage Shimano, qui te permettront de bien pêcher...Et que tu peux trouver sur le Wouaib, dans le budget qui est le tien!
En clair, il y a le rêve: idéal, nécessaire, incontournable...Et la réalité: se faire plaisir à sortir du fish, sans se prendre la tête sur des données ( assez souvent ) contestables!
Maintenant, si tu peux m' expliquer QUAND tu vas avoir, dans une même session, besoin de lancer un leurre de 3gr, et un steack de 300, et surtout, POURQUOI, je pourrais affiner mon avis!
Dans le cas contraire, choisis une canne ( 5/20gr ), un moulinet ( 2500,/nylon 22/100...), une poignée de leurres, et va prendre ce que tu peux...Sans te soucier si tu POURRAIS sortir un éventuel silure de 2m, avec un carpeau de 2 livres, ou une perchette de 15, sur une Aglia 00, sur ce foutu combo...La réponse étant, bien évidemment, NON!
Mais qu' est-ce qu' on en a à foutre...Pas vrai!? sm19.gif
Carpe diem... sm24.gif

C'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun. icon_smile.gif
"La génération actuelle en veux toujours plus que la précédant " n'est-ce pas ?
Si je voulais faire l’acquisition de 2 cannes, c'était pour partir sur de bonnes bases.
Pouvoir pêcher avec la petite canne des truites en montagnes, et utiliser la grosse canne au bord de Loire. Donc, le fait d'avoir deux cannes, ce n'est pas pour changer au cours d'une session mais plutôt en fonction des poissons qu'il y aura au cours d'une session (je ne sait pas si je vais être compris... icon_lol.gif ).

Voila voila...
Une Poule
Posts: 572
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis navré, mais Bébert a raison, mieux vaut un combo de bonne qualité que deux de merde, avec lesquels tu va galérer et t'emmerder plus qu'autre chose icon_rolleyes.gif

De mon point de vue, 5/20 c'est un bon début comme combo (je préfère les pêches light, c'est pas une loi universelle), qui te permet de pêcher à l'occase de la truite avec des PN de 5 cm comme de patater confortablement des shad de 4" !

Et à l'usage tu te rendra compte qu'un combo sortira 8x plus que l'autre icon_wink.gif
_________________
May the force be with you
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une Poule a écrit:
Je suis navré, mais Bébert a raison, mieux vaut un combo de bonne qualité que deux de merde, avec lesquels tu va galérer et t'emmerder plus qu'autre chose icon_rolleyes.gif

De mon point de vue, 5/20 c'est un bon début comme combo (je préfère les pêches light, c'est pas une loi universelle), qui te permet de pêcher à l'occase de la truite avec des PN de 5 cm comme de patater confortablement des shad de 4" !

Et à l'usage tu te rendra compte qu'un combo sortira 8x plus que l'autre icon_wink.gif


Ma question va paraître très conne, mais qu’es-qu’un combo ?... icon_redface.gif
ésoXtérik
Posts: 2450
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2016 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une danse cubaine ? Un plat typique de Louisiane ? icon_mrgreen.gif

Non, c'est une association canne & moulinet tout simplement icon_smile.gif
_________________
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ésoXtérik a écrit:
Une danse cubaine ? Un plat typique de Louisiane ? icon_mrgreen.gif

Non, c'est une association canne & moulinet tout simplement icon_smile.gif

Je pensait qu'il s'agissait d'une canne spéciale. icon_mrgreen.gif
Donc, si je pêche avec une seule canne, je dois adapter mon bas de ligne ?
Peut on mettre un bas de ligne plus fin que le corps de ligne ?

Une Poule
Posts: 572
Pertinence:
message 8 fév 2016 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adapter ton BDL ? En fonction du poisson recherché ?

Si tu pêches en nylon t'as pas besoin de bdl sauf si tu cherches le brochet, auquel cas c'est titane, acier, ou fluoro épais (je vais laisser les spécialistes du brochet et les énervés de la fermeture débattre là dessus jusqu'au 1er mai icon_mrgreen.gif ), mais en dehors de ça l'idée c'est plutôt de mettre un fil plus solide et/ou plus discret que le corps de ligne, donc un fluoro plus épais (je résume hein, qu'on ne me pende pas pour de tels raccourcis icon_redface.gif )
_________________
May the force be with you
ésoXtérik
Posts: 2450
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2016 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

zazou a écrit:
Peut on mettre un bas de ligne plus fin que le corps de ligne ?

C'est le principe général, oui... icon_smile.gif

Edit = Exact Une Poule icon_redface.gif Tout cela reste vrai à l'exclusion du gros fluoro effraye.gif J'avais oublié ce côté "Je reste super discret en 100/100° vu que le brochet, c'est super méfiant" qui nous a tous atteint un jour ou l'autre icon_wink.gif

Honnêtement, Bébert a raison, commence en nylon, t'auras pas besoin de bas de ligne sauf en acier ou titane si tu pêches sur un spot farci de brochets icon_eek.gif Ne te prends pas la tête...D'autant que pour la truite ou la Loire, sauf pêche spécifique genre silure, la tresse du bord, bof bof... icon_neutral.gif

Vu que tu es débutant, je te conseillerais de pas trop charger la musette... Rien ne sert d'avoir trop de matos quand on commence. Vaut mieux se limiter, apprendre à se servir du mieux possible de ce qu'on a et découvrir ce qui convient le mieux pour ses spots petit à petit... icon_smile.gif

Exemple pour la Loire dans le 49 =

Je vais pas faire une dissertation mais vite fait... Un moulinet 2500 Sienna, une canne Wixom ML en promo chez D4, du NYLON entre 20 et 25.100 et quelques leurres basiques mais indémodables vu ton budget = des cuillères tournante n°2, ça passe partout, quelques crankbaits genre Shorty, un ou deux Murray D4, des Salmo Minnows flottants entre 5 et 10cm... icon_smile.gif

Avec ça; tu feras du poisson, aspe, chevesne, ide, perche, voire du brochet, tu prendras confiance et tu sauras sur quoi te baser pour de futurs achats icon_cool.gif



Dernière modification par ésoXtérik: 8 fév 2016 - 22:06
_________________
Merlu77
Posts: 844
Pertinence:
message 9 fév 2016 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une Poule a écrit:
Salut et bienvenue sur le forum !

-Je te conseille plutôt du L (2/8g) que du UL (1/5g), trop spécifique et trop limité en terme de leurres (perso j'ai pris UL et si j'avais su j'aurais pris la puissance au dessus)

-1.65m c'est ultra court, à part si tu te cantonnes à des ruisseaux de 5m de large tu va t'emmerder, tu lancera pas loin etc...

Alors, je suis ok avec tout ce que tu as dit sauf les deux au dessus icon_mrgreen.gif

Déjà avant d'être si catégorique, il faut savoir où il compte pêcher la truite....... C'est sur que si c'est un gave, il peut oublier l'UL...... Mais pour le reste ruisseaux et petites rivières c'est tout a fait adapté. Après il faut savoir ce qu'il compte utiliser comme leurre, si aucuns n'excèdes 5 gr, une canne 1-5 gr, aucuns problèmes.

Pour la longueur c'est une histoire de goût aussi, perso je suis plus a l'aise avec des cannes courtes, 1m65 c'est mon maxi!! et pourtant mes spots a truite excède par endroit les 5m que tu cite........... icon_mrgreen.gif , c'est comme tout sa dépend de ses spots.
(Et puis avant de vouloir forcément pêcher loin! il vos mieux commencer a pêcher a ses pieds et ensuite si pas de résultats on allonge progressivement ces lancers)

Perso j'ai démarré avec une L (2-8 gr) en 1m80 et je suis vite partis sur une 1m50 (1m65 sa dépend de mes cannes) en 1-5 gr, car je trouve plus adapté a ma technique et a mes spots et a mon feeling en action de pêche.

Maintenant je te rejoint, si il débute je lui conseillerais aussi une 2-8 ou 1-7 gr en 1m80.
Ensuite avec le temps il jugera de lui même si suivant son feeling et ses spots, il doit rester avec ce type de canne ou passer a l'UL voir en ML.

Cordialement et Amicalement "Une Poule" icon_biggrin.gif
(mais sa m'agace tout ces a priori sur l'UL, par contre je conçois que toi tu puisse préférer le light, tu remarquera que je ne cherche pas a critiquer ces pratiques)

_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 9 fév 2016 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me pose une autre question:
Je dois acheter une canne de quelle taille si j'en prend une 5-20g ?
Je souhaite pêcher du bord dans des étang et dans des rivières.
Une Poule
Posts: 572
Pertinence:
message 9 fév 2016 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon, merlu ne sera pas d'accord icon_wink.gif , mais je trouve que 2m ou 2m10 c'est une bonne taille !

@Merlu
Effectivement la distance de lancer est pas forcément une priorité, mais selon où l'on pêche ça peut être handicapant de lancer à 10m en forcant...
Pour l'UL, si t'as d'autres cannes ça passe, mais si c'est ton unique combo t'es vite bloqué !

_________________
May the force be with you
zazou
Posts: 15
Pertinence:
message 9 fév 2016 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une Poule a écrit:
Bon, merlu ne sera pas d'accord icon_wink.gif , mais je trouve que 2m ou 2m10 c'est une bonne taille !

@Merlu
Effectivement la distance de lancer est pas forcément une priorité, mais selon où l'on pêche ça peut être handicapant de lancer à 10m en forcant...
Pour l'UL, si t'as d'autres cannes ça passe, mais si c'est ton unique combo t'es vite bloqué !

Avec une canne de 2m10 la distance max est de 10 mètres ?
Ce n'est pas immense...
J'ai repéré la canne gunki kaze (en 2.1m, 5-25g).
Conviendrait-elle avec le moulinet Exage Shimano ? icon_lol.gif

Dernière modification par zazou: 9 fév 2016 - 21:48
Une Poule
Posts: 572
Pertinence:
message 9 fév 2016 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non justement, avec 1.65m c'est le grand max que tu fasse (avec un leurre méga dense et le vent dans le dos icon_lol.gif ), avec 2m10 c'est bien plus !
Je ne connais pas la canne plus que ça, mais fait gaffe c'est pas une 2 brins
, c'est un brin plus la poignée icon_exclaim.gif , pour le moulin une taille 2500 paraît niquel !


Dernière modification par Une Poule: 9 fév 2016 - 21:55
_________________
May the force be with you
Merlu77
Posts: 844
Pertinence:
message 10 fév 2016 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso mon combo UL pour la truite sur mes spots ne me bloque en rien.
10 m bien sur que tu peux faire plus a l'UL une ondulante de 3gr par exemple sa ce lance très bien sans forcer. Mais bon 10m en ruisseaux ou petite rivière c'est largement suffisant!

Maintenant comme déjà dit pour pêcher un gave ou une grande rivière, bien evidement qu'il vos mieux une 2m10, je n'ai jamais prétendu le contraire.

Quand je pêche le Bass avec ma MH c'est une 7".

Autant les a prioris sur la truite a l'UL m'agace mais l'inverse aussi a savoir pêcher le bec ou le Bass a l'UL. Je ne mélange pas tout. Le bass MH voir H pour moi. le Brok c'est une 150gr vu que je pêche plutôt avec du buster jerk et ce style de leurre.

Bref désolé du hors sujet.

Amicalement.
_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

33 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Ultimo, 501darts, Zack, Ben63, Max6me, Brocabrac
Page générée en 0.353s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X