Sujet: Un moulin big bait chinois: le Sabre Eagle Da

message 20 jan 2016 - 09:53 | Un moulin big bait chinois: le Sabre Eagle Da

Suite à un autre post, je mets ici ce report sur un moulinet acheté une misère sur aliexpress sur recommandation de forums russes, et qui me convient très bien.
C'est mon premier profil rond, et je l'ai depuis cet été. J'ai dû m'en servir une 10aine ou une 15aine de fois. Voilà la bête, celle-ci est le modèle 300. La contenance étant énorme, j'ai aussi pris le 200. Le 300 est sur ma canne à jerk (Abu Veritas Jerk 100g), le 200 sur ma Powermesh XXH.

Déjà, il n'y pas de jeu (si ce n'est un léger dans les poignées, pas dans les manivelles).
Le corps est en plastique qui a l'air solide, les flasques sont en alu un peu cheap.
L'étoile du frein de combat est malheureusement en plastique (peut être que ça peut se changer, il faudrait voir si on peut adapter une étoile en métal).

La flasque pour accéder au réglage du frein s'ouvre grâce à un petit bouton q'on dévisse coté manivelle, et qui dévisse en fait un axe métallique traversant jusqu'à l'autre flasque (je ne sais pas si c'est clair?)
L'axe du guide fil (le wormshaft) est en partie protégé à l'intérieur d'un cache an métal.
Le guide fil est monté sur un bout de plastique, le guide fil lui même est en métal et est bien lisse, pas de souci.

Il y a quand même un léger jeu dans la jonction du guide fil sur le wormshaft (a priori c'est normal!), mais l'enroulement est bon. A mon avis une fois en tension, ce jeu est nul ou presque.
Il y a un bouton qui permet de rendre bruiteur le frein de combat mais qui rend aussi la récupération bruiteuse, je ne vois pas l'intérêt...

Le frein est composé de disques en carbone (je ne sais plus combien, il faudrait que je le re démonte...). il est fort mais à mon avis pas très régulier. j'ai très légérement graissé les rondelles pour corriger ça.
il faut faire attention lors du remontage du moulinet car les vis se logent directement dans le bati plastique, donc il faut pas trop forcer (j'en avais foiré une sur 4, mais après un trés léger taraudage, aucun souci).
Ce qui est très cheap, c'est le pied du moulinet: il est en inox bien cheap et ajouré en deux points, riveté dans le bati plastique, il faut bien serrer le porte moulinet de la canne. Il n'y a cependant aucun jeu, même après plusieurs utilisations. Au début je n'avais pas confiance, aujourd'hui je n'y pense même plus.

A l'intérieur, rien à signaler, tout est propre et a l'air solide! A noter que c'était correctement graissé avec de la graisse blanche. désolé mais je ne l'ai pas re-démonté pour ce report, mais si vous voulez je pourrai faire des photos des pièces internes à l'occasion ou si vous avez des questions précises. Tout m'a paru très correct en tout cas.

En utilisation, c'est mon premier profil rond, et je trouve la prise en main plutôt agréable, je craignais un peu, mais ça va très bien! Il est pour l'instant sur ma canne à Jerk (abu veritas 100g), c'est pas trop lourd, et ça se cale bien dans mes mains qui ne sont pas des mains de bucheron (j'ai pas non plus des petites mains).
Ce n'est pas hyper fluide mais c'est très correct - je n'ai jamais essayé un casting haut de gamme, donc difficile d'estimer ça!

Le frein de friction est un peu faible. Il faut vraiment le serrer fort pour retenir un leurre de 100 grammes.
Le frein magnétique semble bien fonctionner, il est noté sur 12 positions, je le mets sur 5 pour mes leurres de 70 à 100 grammes, je ne fais pas de perruques avec ce réglage, et je lance suffisament loin à mon goût de pêcheur en kayak.
Je pense que je lance à une vingtaine de mètres sans forcer depuis le kayak, et plus loin du bord (peut être 25m? dur à estimer, et à vrai dire je m'en fous, ça me va très bien comme ça icon_lol.gif ), ça me suffit largement. En revanche, je ne saisis pas vraiment la façon dont fonctionne un frein magnétique, donc je ne l'ai pas ouvert, et je ne saurais pas en dire plus.
On voit sur cette dernière photo que le bouton de débrayage n'occupe pas la largeur entière du bâti du moulinet: en fait c'est le même bouton que sur la taille 200... du coup sur le 200, seule la largeur du moulinet varie (bati et bobine), et le bouton occupe toute largeur.

Bref, à ce prix là, il fait très bien le job pour l'instant. Je l'avais repéré sur un forum russe où ils disaient du bien de sa durabilité (un gars en parle sur deux saisons je crois). De toute façon, je pense que ce moulinet vaut ce qu'il vaut: il est bon pour débuter et progresser comme moi, je verrai à la longue si ça tient. En tout cas je ne compte pas en changer pour l'instant. C'est clair qu'il y a 2 ou 3 trucs bien cheap (en plastique), maintenant, là aussi, c'est 35 euros... Et ce plastiques, même débarrassé de ses parties externes, semble extrêmement solide et rigide. je pense quand même que le Haibo Overlord est de qualité supérieure, sans aucun doute.

Sinon, il existe une version de ce moulinet tout en métal, avec X-ship, un peu plus lourd, qui coûte une centaine d'euros et qui a l'air vraiment très bien fini.

Dernière modification par orca34: 20 jan 2016 - 09:57

message 20 jan 2016 - 10:55 |

merci pour ce retour, moi aussi je l'avais remarqué et je me demandais ce qu'il valait

Dernière modification par Nisil: 20 jan 2016 - 11:04
pechouille
message 24 jan 2016 - 15:24 |

Merci également pour le retour ! ça peu servir.... icon_wink.gif
Pauldu16
message 24 jan 2016 - 17:42 |

Merci je cherchais un moulinet profil rond icon_smile.gif
Posts: 1977
message 25 jan 2016 - 13:53 |

Sympa ce feedback sm6.gif

A voir sur la durée pour juger de la qualité de la bête, mais bon pour le prix c'est déjà stupéfiant, c'est quasi du consommable à ce prix là!!!

Ca doit faire drole de pecher avec un moulin qui coute presque moins cher que la tresse qu'il y dessus ou le leurre que tu lances icon_biggrin.gif

message 25 jan 2016 - 17:14 |

Oui et a peine plus que certains big bait classique (quant a la tresse, si on y achete le Moulin, faudrait etre bien bete de pas lui coller de la Kastking qui coute aussi peanuts)

Mon avis sur un tel moulin: OUI pour de l'Occasionnel, parceque pour moi bati plastic =NO WAY, qui plus est pour cet usage exigeant ! (cf aussi les remarques sur le frein)
En tous cas ca permet de relativiser, certains dépensent plus pour ne customiser ne serait ce que la manivelle de leur moulin lol !!!

Faudrait voir les autres moulins Chinois Rond ou low Profile a contenance "bigbait" (tel que le Kuying qui a un bati Alu, et qui est env 15 euros plus cher !
Je pense qu'on est a un virage, certains modèles deviennent interrèssant
Byron722

message 26 jan 2016 - 11:45 |

Merci pour cet interessant retour d experience orca34 sm6.gif

Je suis assez d accord avec toi Philippe, on est a un virage.

Dernière modification par Byron722: 26 jan 2016 - 11:46
Posts: 1977
message 26 jan 2016 - 16:58 |

Ca pourrait devenir une alternative crédible aux produits d'entrée de gamme des grandes marques, c'est très possible.

Dernière modification par Dante: 26 jan 2016 - 17:02
jul29
message 26 jan 2016 - 19:54 |

Vous avez déja vu le nouveau profil rond de chez GUNKI?!
Y a comme un petit air de famille icon_confused.gif
Je dis ça... icon_wink.gif

message 26 jan 2016 - 21:09 |

C'est intéressant ces retours sur les moulinets chinois !

Il faudrait faire un retour après une utilisation intensive, voir s'ils tiennent la route ou pas.
message 1er fév 2016 - 10:44 |

jul29 a écrit:
Vous avez déja vu le nouveau profil rond de chez GUNKI?!
Y a comme un petit air de famille icon_confused.gif
Je dis ça... icon_wink.gif

en effet on dirait vraiment que c'est le même (ratio, poids...) mais a 130e ! icon_lol.gif

Dernière modification par Nisil: 1er fév 2016 - 10:53
message 1er fév 2016 - 10:45 |

double post

Dernière modification par Nisil: 1er fév 2016 - 10:45

message 1er fév 2016 - 11:04 |

Pour le coup, le Gunki est en fait un mix de celui-ci et du Kuying tornado dont a parlé Kyrax dans un autre post, et qu'on aussi évoqué ici:

Le Gunki reprend le look du Kuying et le frein magnétique accessible depuis l'extérieur, mais le Kuying a 10 roulements contre 7 pour le Gunki et le Sabre. A part cela, de toute façon il s'agit du même moulinet.

D'ailleurs, Filou:

Le Kuying n'a pas un bâti alu, c'est aussi du plastique. Ceci dit, je commence à changer d'avis sur l'utilité d'un tel bâti... on verra avec le temps!

Dernière modification par orca34: 1er fév 2016 - 11:04
message 4 mar 2016 - 11:17 |

J'up le topic car j'ai reçu le mien il ya 2 jours (commande passée le 18/02) pour 34,27e au total.

(DA200)

pas encore essayé mais plutôt agréablement surpris par le contenu

- deux petits leurres souples
- une housse à scratch pour le moulinet
- une clé plate pour dévisser le boulon qui tient la manivelle
- deux petits carrés en cuivre (ça y ressemble du moins) si quelqu'un a une idée à quoi ils peuvent servir...
- la notice avec l'éclaté des pièces

niveau ressenti je suis assez confiant, bien fluide, aucun jeu dans la manivelle sauf les poignées en caoutchouc qui elles, en ont.

les mauvais points :

- l'étoile de frein en plastique, dommage même si il semble plutôt solide.

- la gâchette, même remarque et un peu dure à enclencher

je complèterai mon retour après quelques sorties
quelques photos : http://s1030.photobucket.com/user/cedricpoisson/library/

edit 27/03 : j'ai testé le moulinet sur un terrain (fermeture oblige) et ca lance bien avec un poids de 20gr (j'ai pas mesuré non plus mais en comparaison d'un lexa par exemple... très correct!)

Dernière modification par Nisil: 27 mar 2016 - 22:41
NIKO

message 4 mar 2016 - 12:02 |

Les carrés de cuivre se mettent dans le capuchon du frein de friction.
BBF n°587-03
Partenaire Clee Fishing et Lowrance.
Collaborateur Prédators magazine.
Gibbs' Rule #9: "Never go anywhere without a knife".

message 4 mar 2016 - 12:05 |

effectivement j'avais reçu les mêmes petits cadeaux que toi, on a dû s'adresser au même vendeur.
Les petits carrés en cuivre, je ne sais pas ce que c'est non plus, à vrai dire! je ne m'étais pas vraiment posé la question, mais maintenant que tu le dis, je m'en souviens.

Sinon, effectivement, le Kuying Tornado et celui-ci sont bien les mêmes, si ce n'est 2/3 détails esthétiques et le frein magnétique ajustable depuis l'extérieur sur le Kuying. Le bati doit être le même, puisque les bobines sont compatibles:

En revanche, si ces bobines sont peut être de meilleure qualité, il vaut mieux passer directement par le vendeur auquel tu as acheté le moulinet. De mémoire, une bobine supplémentaire m'avait couté 4 euros.

D'ailleurs, c'est la même chose pour les moulinets spinning, il vaut mieux ne pas acheter les bobines disponibles "en rayon" sur aliexpress, mais s'adresser directement au vendeur: pour un moulinet ryobi, la bobine disponible avec la fonction recherche est à 13 euros minimum, alors qu'elle me coute moins de 2,5€ en m'adressant au vendeur à qui j'ai pris le moulinet.

message 4 mar 2016 - 12:07 |

Les carrés de cuivre se mettent dans le capuchon du frein de friction.

Ce qui expliquerait la relative faiblesse que j'ai décrite dans mon compte-rendu?

Dernière modification par orca34: 4 mar 2016 - 12:07
message 4 mar 2016 - 12:44 |

ah d'accord j'y avais pensé mais j'avais quand même un doute...

sinon bien vu pour les bobines, elles ont l'air un peu plus légères que celles d'origines.

sinon le vendeur d'origine t'as envoyée une bobine supplémentaire pour seulement 2,50 ? wow icon_eek.gif

Dernière modification par Nisil: 4 mar 2016 - 12:45

message 4 mar 2016 - 13:08 |

Pour celui-ci, 4 euros la bobine (en taille 300), dans une commande à part.

Pour le spinning Ryobi, 2€36 la bobine, commandée avec le moulinet.
message 4 mar 2016 - 13:23 |

pas mal icon_cool.gif

forum-sujets lexa 300 hsl [pages: 1, 2]

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, JR, greg38, Abso, squale, Lulu67