Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sonarphone sp200

cabane86
Posts: 11
Pertinence:
message 7 jan 2016 - 19:07 | Sonarphone sp200  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous ,
Est ce que quelqu'un du forum a déjà testé un sonarphone sp200 .
Est ce que ca vaudrai le coup sur un Float tube?
J'ai regardé un peu , apparement il faut une batterie additionnel pour le téléphone .
A vos claviers babybass.gif babybass.gif
Merci icon_biggrin.gif
colipunke
Posts: 2424
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 jan 2016 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en ai un et je trouve ça excellent.
Je l'utilise en kayak, en mer.
Evidemment, ça n'a pas la définition ni les outils d'un sondeur à 3000€, mais ça fait un combo sondeur/GPS couleur à un prix défiant toute concurrence (si tu achetes l'appli navionics, ce que je recommande, au moins en mer).

Je l'alimente avec une batterie de perceuse.
Il faut effectivement une batterie externe pour le téléphone, le mien (iphone 3GS) tenait un peu plus d'une heure tout seul.
Il est également préférable (surtout en mer) de protéger le téléphone avec une housse ou un étui étanche, mais du coup l'écran tactile fonctionne moins bien.

Hormis cela, l'autre point noir est la luminosité de l'écran par temps ensoleillé, qui dépendra de ton téléphone ou de ta tablette mais qui est en général moins bonne qu'avec un sondeur classique.

Par contre, la bonne surprise est la fonction smartchart de Navionics qui te permet de fabriquer automatiquement une carte bathymetrique tout au long de ta trace.
Ca fait un peu n'importe quoi si tu passes une seule fois sur un point, mais je pense que quand tu as tourné pas mal sur un secteur, ça doit donner quelque chose d'assez fiable. Et puis ça permet de garder une trace des structures un peu plus évoluée qu'un simple point GPS.

Pour moi, c'est clairement un outil d'avenir. Tu peux aller voir d'autres retours sur cette bestiole sur le forum de pecheenkayak.
_________________
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2016 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

colipunke a écrit:
Evidemment, ça n'a pas la définition ni les outils d'un sondeur à 3000€

En fait ça a la définition du terminal que tu lui connectes, avec un smartphone c'est sans doute moyen, mais perso j'ai testé avec une tablette HD et la qualité d'affichage était supérieure à celle de la majorité des sondeurs, y compris haut de gamme. Avec effectivement la réserve de l'affichage en plein soleil.

En fait le point faible de ce système c'est le point faible des terminaux associés, qui ne sont pas prévus pour cet usage : étanchéité, autonomie, supports, etc. En démo c'est assez bluffant, en utilisation quotidienne on trouve vit les limites.

_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

ça m'intéresse aussi car je compte bien m'équiper un de ces mois icon_biggrin.gif .

En termes de détection, ça donne quoi? est-ce que les performances de la sonde s'approchent d'un sondeur classique?
J'ai regardé sur le forum pek, mais je n'y ai rien trouvé sur de réels retours d'expérience en ce qui concerne cet aspect.

Je n'ai pas trop de doutes sur les performances du GPS (après tout, pas mal de smartphones peuvent aujourd'hui intégrer un GPS correct) - et c'est déjà en soi intéressant de pouvoir créer des cartes bathymétriques géolocalisées.
Lesfilmu
Posts: 5283
Pertinence:

Groupes: 3
message 8 jan 2016 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

orca34 a écrit:
En termes de détection, ça donne quoi? est-ce que les performances de la sonde s'approchent d'un sondeur classique?
Je n'ai pas utilisé, donc je ne sais pas.

Par contre, ce qu'on appelle "qualité de détection" c'est pas seulement "que voit la sonde", c'est aussi "qu'en tire le logiciel".

La part du traitement du logiciel intégré dans les soudeurs dans le résultat affiché à l'écran, donc "qualité de détection" est très importante, bien plus qu'on ne le croit.

Certes, la sonde joue aussi son rôle, mais pas seulement.

Juste pour préciser icon_wink.gif


_________________
Lesfilmu
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 10:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui effectivement ça semble logique! sm6.gif (j'y avais pas pensé de cette manière, mais comme j'y connais rien pour l'instant en sondeur... enfin rien, j'essaie de comprendre ce que je lis sur le forum quoi icon_neutral.gif ).

Du coup ma question tient toujours, ceci dit!

merci!
colipunke
Posts: 2424
Pertinence:

Groupes: 6
message 8 jan 2016 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant d'aller plus loin, j'ai oublié de préciser une chose importante : mon sonarphone m'a été offert par Navionics. Je ne suis pas sponso ni rien, mais Navionics voulait se faire de la pub et développer une communauté pour avoir un retour sur le produit. Je précise que je ne suis pas en contrat, je n'ai pas été choisi (il suffisait de remplir un formulaire en ligne), je n'ai rien signé, je n'ai même pas reçu de consignes de quoi que ce soit. Mais il reste que ce sondeur, je ne l'ai pas payé et que du coup je ne suis pas objectif.

C'est vrai que l'étanchéité et la luminosité en plein soleil (et aussi la maniabilité de l'écran quand il est mouillé, ce qui arrive tout le temps en kayak) limitent le potentiel. Cela dit, le monde des écrans connectés évolue super vite et celui des batteries aussi. Je ne serai pas surpris que de plus en plus de marques se tournent vers des appareils bien étanches, solides et pourtant maniables. Avec bien sûr des batteries qui durent plus longtemps. Ce qui risque de changer l'équation par rapport à un sondeur classique.

Après, le fait de sortir du modèle de sondeur classique permet des tas de choses, surtout quand c'est pour le remplacer par un outil aussi générique qu'un portable. Exemples...

Un copain à moi a installé un écran de sondeur à l'avant du bateau pour les invités. Avec ce genre de dispositif en wifi, tu n'as même pas un câble à brancher ! Ton smartphone dans une petite pochette et tu accèdes à l'info. Et je ne parle pas du coût de l'opération...

Autre avantage, la portabilité. Ton sondeur peut te servir en float, en kayak, en bateau -le tien ou celui de ton pote-, voir du bord avec le SP100. Avec le même écran ou pas puisque le sondeur n'est pas solidaire de l'écran.

Tu peux aussi utiliser plusieurs écrans. Par exemple un pour afficher le sondeur et un autre pour le GPS.

De plus, les nouveautés logicielles sont disponibles facilement à chaque mise à jour de l'appli, et pas seulement quand tu rachètes le sondeur (même si pour l'instant je n'ai pas eu à faire de mise à jour).

Et ce n'est pas le mieux ! Le mieux selon moi, c'est qu'une fois que tu as une solution qui fonctionne bien pour l'installation de ton écran, tu disposes sur ton embarcation non seulement d'un combo sondeur/GPS assez cool, mais également d'un appareil photo, d'une caméra embarquée, d'un téléphone, d'une VHF pour chater avec tes potes, appeler ta femme, les secours ou les deux, de quoi alimenter les rezosocio en live et même écouter de la musique si le coeur t'en dit.

Enfin, si ton écran est mort, ton sondeur est toujours là ! Et si tu as peur pour ton iTruc 18 dernier cri de la mort qui t'a coûté un mois de salaire, tu peux toujours acheter en ligne une marque chinoise tout à fait potable pour une grosse centaine d'euros. Ce qui te mettra le total de l'équipement (tablette dédiée + étui étanche + sondeur + batteries externes) au prix d'un combo couleur neuf d'entrée de gamme.

Bref, j'adore ce concept, mais il a tout de même un côté obscur qui me dérange énormément : la capture de nos données de sondeurs par Navionics. Le sonarphone est il un cheval de Troie pour mettre la main sur une carto mondiale des côtes à moindre coût ? Si ça arrive, que se passera t-il ? Nous serons submergés de pub ou condamner à payer des carto encore plus cher qu'aujourd'hui ?
_________________
colipunke
Posts: 2424
Pertinence:

Groupes: 6
message 8 jan 2016 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@orca34
C'est vrai que l'aspect comparaison n'est pas très développé, mais sur ce sujet :

http://pecheenkayak.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=10268&start=15

tu as cette phrase dans un post de cecetours :
Citation :
Comparaison ensuite avec ce que 'voit' l'élite d'un collègue. On voit bien la même chose, c'est rassurant, par contre il m'a fallu beaucoup jouer sur le gain pour retrouver la même image alors que sur l'élite rien à faire.

Tu as aussi une vidéo (en anglais) sur youtube d'un gars qui dit la même chose avec un Elite 4 HDI. Regarde ici (à partir de 7 minutes) :



_________________
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les réponses. je viens de regarder la vidéo, c'est intéressant en effet. (c'est con que j'aie raté l'opération test!). Je pêche en kayak et vais aussi me mettre au float tube cette année, donc ça me parait une solution assez adaptée.

L'application navionics est gratuite? inclue dans le pack?
Comment assures-tu l'étanchéité de ta tablette? sur la vidéo, le mec a un super caisson étanche apparemment. Du coup, à voir si avec tous les accessoires ça fait pas un prix élevé.

Je continue de me renseigner, merci Colipunke.
colipunke
Posts: 2424
Pertinence:

Groupes: 6
message 8 jan 2016 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'utilise mon vieux téléphone, un Iphone 3GS que j'ai mis dans une pochette étanche (12€) avec une batterie externe (10€).
Mais c'est bien mieux avec un caisson dédié. J'ai acheté un boitier étanche ArmorX (22.90€ avec le port). Il faut que je le bidouille pour faire passer le cordon de la batterie à la place du connecteur pour les écouteurs.
J'ai bricolé un support avec des morceaux d'alu et de la visserie plastique de récup pour fixer la bête au bateau.

L'appli Navionics est gratuite mais pas la carte ! La carte Europe coûte de mémoire dans les 35€ pour une utilisation permanente. Ce n'est donc pas un abonnement, mais tu as avec un abonnement d'un an aux mises à jour des données.

Cette appli te permet de voir sur le même écran les données du sondeur et les données de carto, et bien sûr d'intégrer les premières dans les deuxièmes (c'est la fonction SmartChart).
Juste pour la fonction sondeur, tu peux utiliser l'appli SonarPhone qui, elle, est gratuite, et utiliser une autre appli pour la géolocalisation.
Mais honnêtement, c'est bien mieux avec Navionics. Même si sur un smartphone l'écran du sondeur est petit, c'est mieux que de jongler entre deux applis.

Question coût, quand j'avais regardé une tablette qui fait le job (ou une phablette, pour rester entre les deux formats) coûte en ligne dans les 100-150€ (mais tu peux trouver moins cher). Un bon caisson coûte le même prix (là par contre, pas facile de trouver moins cher), mais on récupère ce problème de durée de batterie. Si tu arrives à bidouiller pour contourner ce problème, tu te retrouves avec :

En matos neuf, dédié et de bonne qualité :
- batteries (sondeur et téléphone) : 50 à 100€
- tablette : 150€
- caisson étanche: 150€
- dispositif de fixation : mettons 100€
- sonarphone : 200€
- appli : 35€

Total, disons 700€. Mais pour ce prix, tu as un écran super large pour un sondeur.
Après, tu peux aussi le faire avec une super Ipad dernier modèle, mais ça explose un peu les coûts.

Pour ma part...
- batterie téléphone: 10€ (20€ avec les câbles)
- batterie sondeur : récup
- boîtier : 25€
- support : récup
- téléphone : récup
- sonarphone : gratos
- appli : 35€

Total : une petite centaine d'€ à tout casser. Certes, c'est loin d'être du luxe. Mais j'ai quand même un combo sondeur/GPS qui fonctionne !

A toi de choisir où tu veux te situer entre les deux.
_________________
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok génial, merci beaucoup. je continue sur mes questions:

- pour les batteries du sondeur et du téléphone, quelles batteries utilises-tu et comment se fait la connectique (je suis une quiche en élec, du coup ça m'inquiète toujours alors que j'imagine qu'il ne s'agit que d'une connexion basique?)
- pour la carte navionics, qu'est-ce qu'elle inclut? est-ce que c'est juste un fonds de carte basique avec les contours, ou est-ce que ça inclut une réelle cartographie bathy et/ou topo? si c'est le cas, est-ce qu'elle inclut les eaux intérieures, ou seulement les côtes/zones maritimes?

Bon, je ferais peut-être bien d'aller faire un tour sur le site de navionics, j'imagine que je vais y trouver des réponses à mes questions plutôt que de te saouler!

Merci quoi qu'il en soit, tes infos sont précieuses! sm6.gif
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien je crois que je vais me lancer dans les prochaines semaines!
je viens de regarder les infos sur navionics. Si je comprends bien, pour les eaux intérieures, certaines sont faites, d'autres non, et tout dépend des utilisateurs? ils ont tout compris, chez navionics: ils font de la récupération de données et les revendent. Ils font de l'open source dans un seul sens... mais ça reste un concept très intéressant.

Je vais continuer à me renseigner pour les batteries et sur l'installation du bazar, mais si tu as des infos/conseils, je suis preneur. Encore merci!
Phoxynus
Posts: 2614
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 8 jan 2016 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

moi aussi j'ai eu ce sondeur gratuitement.
Malheureusement, je ne m'en sers pas car j'en ai un autre sur la barque.
Je voulais me faire un petit montage avec le bateau radiocommandé de mon fils pour sonder là où la barque est interdite, mais j'ai la flemme de fabriqué quelque chose qui tient la route pour embarqué sondeur + batterie.
Alors si quelqu'un est interessé, je veux bien lui céder contre quelques pesos (ne vous affolez pas, j'ai dit quelque, pas une fortune).
_________________
Christophe.
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je t'ai donc mis un petit MP icon_cool.gif
je pensais aussi à ce genre de bricolage pour explorer le fond de quelques gravières autour de chez moi qui sont interdites à la navigation...

Merci et A+!
cabane86
Posts: 11
Pertinence:
message 8 jan 2016 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et merci icon_mrgreen.gif pour les réponses c'est vraiment intéressant .
Est ce que le sonar fonctionnerai sur une tablette wifi sans connexion téléphone ni 3G ni 4G.
Merci
colipunke
Posts: 2424
Pertinence:

Groupes: 6
message 8 jan 2016 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la carte marine, il s'agit essentiellement des données du SHOM.
Pour les eaux intérieures, je ne sais pas.

Par contre, tu peux vérifier par toi-même ici !
http://webapp.navionics.com/?lang=en#@6&key=cojkHrzz%40

En ce qui concerne les batteries, celles qui alimentent le sondeur sont celles d'une ancienne perceuse en 12V bas de gamme dont le mandrin était mort. J'ai récupéré la connectique, le chargeur et deux batteries. Le tout tient avec des petites soudures vite faites mal faites à l'étain et un peu de scotch. Moi aussi je suis une bille en élec. Il faut d'ailleurs que je rajoute un fusible, paraît il.
A mon avis, un petit mél à ton carnet d'adresse et tu récupères ça vite fait.
Ca tient au moins 6h (chacune), je n'ai jamais essayé plus longtemps.

Pour le smartphone, il s'agit d'une batterie externe de 5200 mAh à 10€ chez Gifi. Ca tient entre 4 et 5 h à peu près (batterie smartphone + batterie externe) avec mon Iphone 3GS. Si tu as une tablette avec écran géant, alors il faudra bien sûr adapter la batterie.
Après, tu peux en acheter de plus grande capacité, ou plusieurs que tu remplaces au fur et à mesure. Voire un batterie lithium "classique". Un peu plus cher (genre 50€ sur ebay pour une 20000 mAh) mais avec ça tu vas au bout du monde.
_________________
colipunke
Posts: 2424
Pertinence:

Groupes: 6
message 8 jan 2016 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@cabane86

Oui. Pour fonctionner avec le sonarphone, il faut juste du wifi. Et avec le GPS c'est mieux mais pas obligatoire.
_________________
cabane86
Posts: 11
Pertinence:
message 8 jan 2016 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci icon_wink.gif
scojul
Posts: 290
Pertinence:
message 8 jan 2016 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Comme Colipunke je l'avais reçu en tant que testeur.
Je l'ai testé seulement à la rentrée scolaire sur le float et j'ai été agréablement surpris par le rendu... J'utilise un smartphone étanche qui me donne entière satisfaction (Kyocera Torque). Problème, à la deuxième sortie, je me suis mis à perdre systématiquement le signal Wifi. Mais après quelques recherches sur des forums US, cela serait dû à ma batterie li-ion, alimentant le sonarphone, qui commencerait à faiblir. Il faut donc que je la remplace. J'espère que c'est bien l'origine du problème.
A +

Dernière modification par scojul: 8 jan 2016 - 20:40
orca34
Posts: 219
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2016 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cool, merci à vous de partager ces infos, y a plus qu'à!

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy
Page générée en 0.586s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer