Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: AAPPMA de l'Elorn : reprise des chantiers d'hiver le 19 dec 2015

Elorn29N
Posts: 4076
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 déc 2015 - 22:58 | AAPPMA de l'Elorn : reprise des chantiers d'hiver le 19 dec 2015  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous informe que nous reprenons nos chantiers d'hiver le samedi 19 décembre.
Rendez à 08 h 45 sur le parking proche de la confluence du Lapic avec l'Elorn à Landivisiau (Route de Landerneau). Fin à 12 h 00.
Le Lapic figure au CTVMA de l'année 2016. Nous devrions y passer environ 3 samedis avant d'aller sur la Dour Kam, autre affluent figurant au CTVMA 2016, située plus en amont (route de Sizun).

ça, c'est pour le chantier du samedi. Celui du dimanche matin, commencé depuis mi novembre sur la basse Elorn concerne la partie aval du fleuve près de Landerneau.

Il existe aussi un chantier dit "du mardi" ou "des retraités" qui se tient chaque mardi après-midi.

Renseignements complémentaires AAPPMA de l'Elorn : 02.98.68.85.08 ou aappmaelorn@orange.fr ou par MP Achigan.

La participation à 4 demi-journée donne droit à 40 € de ristourne sur le permis, jusqu'à 70 € pour 7 demi-journées. Possibilité pour les 12 - 18, outre de bénéficier d'un permis gratuit, de voir la différence allouée à un compte jeune pêcheur dont ils pourront bénéficier à partir de 18 ans. ça, c'est pour tenter de relancer le bénévolat et la pêche chez les jeunes icon_exclaim.gif

Jusqu'à maintenant, un seul Achiganeur a été vu sur nos chantiers. new_puppy_dog_eyes.gif

_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 9 déc 2015 - 05:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je pense que je rate la possibilité de frimer, auprès des petites joggeuses...
- " Mr Bébert, c' est quoi, cette cicatrice...!? "
- " Celle-là, Fillette,...Laos, 69...c' était dur, mais bon...! "
- " Et celle-là...!? "
- " Aah, celle-là...Landerneau, 2015...L' Enfer: j' ai failli perdre la vue! Le bouchon m' a, carrément, explosé le groin, mais bon...! "
Et le p'tit matin, par moins 6...La chaude amitié virile des travailleurs " Fais gaffe, merde, avec ta pelle...Sors plutôt le petit frigo, là: y fait pas 60kg! "...Et les cloques, le mal au dos...Enfin, faut se faire une raison, faut savoir partager le plaisir, comme les peines: pas tout pour les mêmes!
Sans dec', vous êtes, vraiment, trop loin...Bonnes journées!
Carpe diem... sm24.gif
Elorn29N
Posts: 4076
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 déc 2015 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La renaissance des chantiers de rivières dans les années 1970 t'aurait certainement bien plu Michel icon_exclaim.gif
ça durait 24 heures... au moins icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Du matin 09 h 00 au lendemain... Plus de 100 bénévoles, les sonneurs du coin donnaient parfois l'aubade pour encourager les travailleurs...
Comme tout cela donnait soif, ça se prolongeait... C'est là que j'ai découvert les fest-noz et appris à danser la Gavotte icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Dernière modification par Elorn29N: 9 déc 2015 - 11:11
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 4076
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2015 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petit historique de l'entretien des rivières en Bretagne :

Au début du XXè siècle :
Les fonds de vallées étaient quasiment jardinés en raison de la présence de nombreux moulins, de la valeur économique du bois de chauffage qui connait aujourd’hui un renouveau et de la présence d’une main d’œuvre abondante et bon marché. Rien que sur le bassin versant de l’Elorn (Elorn et ses affluents), on comptait 180 moulins en activité à la fin du XIXè siècle.

1950 à 1969 :
Les années de l’abandon : l’évolution de l’agriculture et l’adoption de nouveaux moyens de chauffage ainsi que la disparition progressive des moulins ont favorisé l’abandon des fonds de vallées.
Le réseau hydrographique de la Bretagne constitué souvent de petites rivières à salmonidés est alors littéralement enseveli sous la végétation. Le lit mineur de l’Elorn est obstrué par des massifs de saules qui ont pris racines, parfois formé des îles. La présence d’embâcles favorise ensuite l’envasement des fonds qui prive truites et saumons de leurs frayères naturelles constituées obligatoirement d’un lit de cailloux. Les berges sont par endroit fortement érodées. La rupture d’embâcles peut constituer un réel danger pour les riverains et les ouvrages.

1969, le renouveau :
L’APPSB (association pour la protection des salmonidés en Bretagne) devenue aujourd’hui « Eau et Rivières de Bretagne » naît cette année là à Carhaix. Dès 1971, les premiers chantiers sur l’Elorn et sur le Scorff notamment, mobilisent des centaines de bénévoles dans le cadre de grands chantiers baptisés « Rivières propres » qui se tiennent aux quatre coins de Bretagne parfois rythmés par des sonneurs. Les fêtes se poursuivent tard dans la nuit où bombardes et cornemuses ont remplacé les tronçonneuses.

1982, les premiers salariés :
Les deux premiers « cantonniers de rivière » sont recrutés en 1982 par l’AAPPMA de l’Elorn. Ils sont quatre en 1986, deux aujourd’hui.
Leur nombre s’élèvera à neuf au plus fort du dispositif « emplois jeunes » au début des années 2000. Le syndicat de l’Elorn, le conseil général et l’agence de l’eau Loire Bretagne ont été les partenaires financiers des contrats entretien de rivières (CRE) qui imposent des priorités et des objectifs : piscicole, hydraulique, de qualité (préservation des zones humides), halieutique ou paysager. Chaque année, entre salariés et bénévoles, au moins 60 km de berges de l’Elorn et de ruisseaux affluents sont entretenues ou restaurées.

Fin 2012 : fin des CRE…
Le désengagement de l’agence de l’eau provoque l’arrêt des CRE et en conséquence une menace pour l’emploi des derniers salariés de l’AAPPMA. Le syndicat de l’Elornn comprenant les enjeux des entretien de rivières a prolongé les CRE devenus CTMA (Contrats territoriaux Milieux Aquatiques) puis CTVMA (Contrats territoriaux volet milieux aquatiques). Les réformes en cours pourraient à partir de 2017 voir les communes et les collectivités de communes chargées un jour des travaux d’entretien et de restauration.

En attendant, les embâcles risquent de s’accumuler, accroissant les risques pour la population et les biens en cas de crues. Les chantiers de bénévoles voient donc leur importance croître, surtout depuis que l’AAPPMA, faute de subventions adaptées à l’ampleur des tâches à effectuer ne peut plus disposer que de deux salariés.

Les chantiers d’entretien de rivière se tiendront donc tous les samedis, dimanche matin et mardis après-midi jusqu’à l’ouverture de la pêche fixée le 11 mars prochain à 08 h 00 (date à confirmer par l’arrêté préfectoral annuel). Pour le secteur de Landivisiau, les chantiers hivernaux démarreront le samedi 19 décembre à 08 h 45 sur le ruisseau du Lapic qui passe par la vallée des enfants de Landivisiau et inscrit au CTVMA 2016.


Dernière modification par Elorn29N: 24 déc 2015 - 14:20
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Elorn29N
Posts: 4076
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2016 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un seul Achiganneur en cinq ans mais je ne désespère pas icon_exclaim.gif Un autre devait venir mais on l'attends toujours...

On a fait environ 1 km sur le ruisseau du Lapic, proche de Landivisiau. Notre lieu de rendez vous est modifié : C'est toujours à 08 h 45 mais nous sommes montés de près d'un kilomètre. Le RDV pour les samedis 16 et 23 janvier sera sur l'aire de stationnement située environ un kilomètre plus bas que le rond-point du Lapic à Landivisiau en descendant vers l'Elorn.

Je serai absent le samedi 16 (tournoi de rugby avec mes petits). je passerai quand même vite fait au démarrage.

J'aurai aimé quelques retours pour l'idée de création du CEPJ : compte épargne pêche jeune. sm6.gif

Son objectif est d'amener des jeunes à s'intéresser à la rivière et à ne pas être seulement des consommateurs de pêche... icon_rolleyes.gif

Une petite idée de l'ambiance sur nos chantiers de bénévoles :




Dernière modification par Elorn29N: 12 jan 2016 - 19:19
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Merlu77
Posts: 854
Pertinence:

Groupes: 5
message 12 jan 2016 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
Dommage que je sois si loin dans mon sud-ouest.
C'est des purs Bretonnes au moins icon_mrgreen.gif

Pour être sérieux Elorn29N, je suis passé sur le site de ton AAPPMA. Perso l'amont de l'Elorn (de la source a Sizun) me plairait bien au vu des photos et quelques petits affluents aussi.

Si jamais je passe quelques vacances dans l'avenir en Bretagne, je passerais avec plaisir.
_________________
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
Elorn29N
Posts: 4076
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2016 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Arnaud !

Promis ! toutes bretonnes ! icon_lol.gif

Le haut de l'Elorn est superbe avec beaucoup de truites mais la présence du barrage du Drennec et surtout une pisciculture qui bloque les migrations posent problèmes. Nous n'avons compté que cinq frayères à saumons fin décembre mais elles sont des centaines pour les truites.




La vraie photo : crise du bénévolat !
Le ruisseau du Lapic est très riche en truites sur cette partie. Il est rare que les saumons y frayent. Nous sommes aux portes de Landivisiau et cet été on y a vu une épreinte de loutre et pendant le chantier un vison. Malheureusement, ce ruisseau est busé pour passer sous la ville (sortie 1 km en amont) et subit des pollutions en provenance d'une zone d'activités (aujourd'hui pas mortelles mais elle l'étaient il y a dix ans).

Dernière modification par Elorn29N: 14 jan 2016 - 01:02
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : John78, HBB, Garonna, sauvaginierdu71
Page générée en 0.682s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer