Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouveau dans la baie de Morlaix recherche copain pour parties (d

Poulpi
Posts: 3
Pertinence:
message 27 nov 2015 - 18:00 | Nouveau dans la baie de Morlaix recherche copain pour parties (d  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les achigans,

Me voici nouvellement arrivé à Morlaix city et déjà fin prêt pour rencontrer des pêcheurs sympas.
Je passe pas mal de temps au bord de l'eau en pêchant principalement aux leurres souples et de la côte.
J'aime prendre des gros poissons dans peu de d'eau, ça m'amuse beaucoup, j'aime aussi crapahuter dans les rochers, farfouiller sous les algues et puis sortir d'autres gros poissons.
Sinon je n'aime pas attraper de gros rochers dans peu d'eau.
Intuitivement je suis plutôt branché pêche du bar mais si y'a des petits génies qui peuvent m'apprendre à leurrer dorades et mulets je ne dis pas non.

Si ça branche quelqu'un de faire une sortie ces jours-ci on peut s'organiser ça, les bars sont encore très présents dans le coin, faudrait pas s'en priver !!!

A plus au bord de l'eau

Ah oui j'oubliais, j'ai 28 ans, jusqu'il y a un mois j'étais grenoblois et j'adore les seiches



Dernière modification par Poulpi: 27 nov 2015 - 18:01
Elorn29N
Posts: 3101
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2015 - 01:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la mer, la baie de Morlaix, je connais un peu (je réside à Landivisiau) même si je n'y vais pas beaucoup.

Pour les bars, tu arrives avec quelques années de retard, les 2 kg 5 à 4 kg 200 (mon record pour le moment) du bord était encore possible il y a quelques années. Pour les daurades, tu devrais trouver des daurades royales et des dorades grises... je pourrai t'emmener sur un de mes coins secrets au printemps. Leur pêche se fait plutôt aux appâts naturels. Le mulet, belle défense, tu en as dans la rivière de Morlaix et aux arrivées de ruisseaux de la baie comme à la plage du Frout, au leurres ou à la mouche, c'est (parfois) amusant mais je ne pratique plus.

Pour le bar, le record du coin a été pêché sur un leurre dur il y a quatre ans dans l'estuaire de l'Elorn en aval de Landerneau : plus de 8 kg (pas par moi icon_rolleyes.gif ).

Je ne pense pas, sauf avec mes palmes, si le vent se calme, aller en baie avant mai maintenant. Je connais, sur la côte Nord, une frayère de bars accessible du bord mais je préfère laisser tranquilles les grosses mémères de 3 à 4 kg pleines d'oeufs... Il y a ici, assez peu de poisson en hiver quand les eaux sont froides.

Je ne vais pas beaucoup pêcher du bord en mer (4 - 5 fois par an) car je pratique aussi l'eau douce et la chasse sous marine et en hiver, je cherche les carna entre l'Aulne et d'autres spots Nord Finistériens... icon_wink.gif de plus, je viens de passer une semaine en mer où j'ai pêché la nuit au mouillage pas mal de calamars, roussettes et je me suis fait péter plusieurs fois par des congres (appâts naturels : calamars).

Pour l'eau douce, tu as une AAPPMA dynamique à Morlaix (ils ont un site) avec des cours d'eau très intéressants (salmonidés) et des plans d'eau en deuxième catégorie que je ne connais pas. Je suis depuis deux mandats le secrétaire de l'AAPPMA voisine de l'Elorn. J'espère passer la main dimanche après les élections. Place aux jeunes, j'ai 66 ans.

Si ça t'intéresse, tu peux venir à notre AG dimanche prochain, le 6 décembre. C'est à 09 h 30 à la maison de la rivière à Sizun. Tu auras une idée de ce qui se fait ici et de l'ambiance.

Tu peux aussi participer aux chantiers de bénévoles sur l'Elorn et ses affluents soit le samedi, soit le dimanche matin, qui te donneront une ristourne de 40 € sur ton permis. On étudie le passage à 60 € (à voter après les élections) ainsi que le quota de truites à 3 partout (lac du Drennec et cours d'eau) et l'agrandissement de notre parcours mouche... Fais signe si quelque chose t'intéresse.

Dernière modification par Elorn29N: 1er déc 2015 - 15:05
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Krom
Posts: 1757
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 6 mar 2021 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Allez je mets un grand coup de pelle et je relance de 10. En plus j'ai la chance qu'Elorn soit toujours un assidu du forum alors je ne vais pas me priver icon_mrgreen.gif

Je part une semaine en gîte a 500 petits mètres de la baie de Morlaix debut juillet et j'aimerai avoir un avis récent sur l'état des populations de bar.
En gros j'ai une chance de m'amuser du bord ou bonjour tristesse ?

Un plan B si les bars ont disparus des radars ? Les vieilles par exemple sont-elles bien présentes ? Y'a moyen de moyenner des maquereaux ? Bref je suis prêt a faire feu de tout bois tant qu'il y a des écailles qui trainent a portée de lancer...

Stp Elorn dis moi que j'ai une chance de faire mon premier bar du bord new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
Tous les voyages et autres trucs de la Team Roots Cube sur :
https://www.youtube.com/channel/UCDp54fkt72wQZd2KZqHBxyg
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
Elorn29N
Posts: 3101
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 mar 2021 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme j'ai l'impression que tu ne fais pas partie des pêcheurs les moins expérimentés, je parie que si la météo est bien pourrie début juillet, tu vas t'amuser...
Le temps à bars n'est pas celui des touristes... icon_rolleyes.gif

L'idéal pour les plus gros serait plus en octobre, mais là, on touche le masochisme...

Pas mal de petits et moyens dans les estuaires mais de plus rares et plus gros face à la grande mer...

Les vieilles sont aussi bien présentes sur les zones rocheuses. Avec un peu de chance, un banc de maquereaux face au Château du taureau où il y a aussi des bars...

Mon impression, c'est que le bar revient doucement... Ce fut catastrophique jusqu'à il y a cinq ans mais ça semble s'améliorer.

J'ai testé la daurade aux leurres souples sans succès alors, je les pêche aux appâts naturels mais j'ai des potes qui en ont fait même sur du leurre dur et même à la mouche icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Tu pourras rechercher autour des parcs à huîtres, le vieux chasseur sous marin peut te confirmer que dessous, c'est parfois impressionnant. Il reste à les faire monter... Car ils sont sur les crevettes qui sont innombrables.

Fais signe quand tu passes, je me ferai un plaisir si tu le souhaites de te montrer l'Elorn, le lac du Drennec, etc.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Krom
Posts: 1757
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 6 mar 2021 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour toutes ces précisions sm6.gif

Pour le temps je ne suis pas contre un peu de crachin et un brin de vent mais ma famille ne sera sans doute pas du même avis icon_mrgreen.gif

Je garde dans un coin de ma tête ta proposition. Je suis a une grosse quarantaine de minute du lac du Drennec et des rivières qui l'entourent et comme une bonnes partie des gens du forum je pense tu m'as rendu curieux de découvrir cela.

Du coup va peut-etre y avoir une canne a mouche dans le fagot...
_________________
Tous les voyages et autres trucs de la Team Roots Cube sur :
https://www.youtube.com/channel/UCDp54fkt72wQZd2KZqHBxyg
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
waoo
Posts: 3195
Pertinence:
message 8 mar 2021 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair que , comme pas mal de poissons de toute manière , l'été et les touristes ça rime pas trop avec jolies prises ...

Mais tu peux toujours tirer ton épingle du jeu , souvent tôt le matin ou tard le soir , voir la nuit . Maintenant tout le jeu en mer c'est de trouver les spots d'une part mais aussi à quelles heures de la marées ils fonctionnent , ça complique tout et demande du temps .

Il en reste du joli bar , une des meilleures technique pour en faire du bord , c'est peut être encore la pêche à vue , dans les estuaires par exemple ...Certains gros pépère n'en bouge quasiment pas des estuaires , abers icon_wink.gif

Là faut vraiment aiguiser sa vue pour bien apprendre à les voir . 9a arrive assez souvent qu'ils soient avec les mulets , mais comme ça , il y a vraiment moyen d'en faire de très jolis , parfois ( souvent ) dans très très peu d'eau . C'est une pêche très proche de la pêche du black bass à vue .

Tu devrais trouver assez facilement pas mal de vidéos de pêche à vue du bar .

Après pour ce qui est des petits , y'en a partout , petits leurres souples , leurre de surface , tu devrais pas avoir trop de mal à en faire .

Mais sinon Juillet ça peut le faire pour la daurade royale , malines et puissantes les cocottes , mais c'est plus une pêche au appâts donc pas vraiment le forum pour en parler . Au leurre même si ça arrive comme te le dit Elorn , faut pas rêver , surtout du bord

Sinon bien plus facile , mais aux appâts aussi , chercher les congre le soir , la nuit . Ça , ça déménage et il y en a un peu partout

Tu trouveras surement plus d'infos sur d'autres fofo qu'Achigan pour ce qui est pêche en mer en Bretagne ;)


Et très marrant à pêcher aussi en bord de mer , la Vielle . Bon , il vaut mieux avoir un stock de leurres souples , voir de quoi les recoller au fur et a mesure , elles ont des chicots qui coupent bien les mamies . Pas une grosse défense sauf le premier départ pour aller essayer de se coller dans leur trou , après elles se laissent venir . Mais les plus grosses c'est quand même bien sympa , en plus a chaque touche on ne sait pas de quelle couleur va être le poisson .

Orphie , maquereau , petit lieux , y'a plein de chose à pêcher en bord de mer . Un maquereau sur une petite canne c'est super

Dernière modification par waoo: 8 mar 2021 - 15:34
Krom
Posts: 1757
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 8 mar 2021 - 15:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Waoo pour les infos sm6.gif

Tu prêches un convaincu pour les vieilles. Fantastique poisson, très ludique. Et effectivement c'est la loterie à chaque prise pour les couleurs.
_________________
Tous les voyages et autres trucs de la Team Roots Cube sur :
https://www.youtube.com/channel/UCDp54fkt72wQZd2KZqHBxyg
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
Julien92
Posts: 847
Pertinence:
message 9 mar 2021 - 17:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Krom a écrit:
Merci Waoo pour les infos sm6.gif

Tu prêches un convaincu pour les vieilles. Fantastique poisson, très ludique. Et effectivement c'est la loterie à chaque prise pour les couleurs.
Pas si couillon que ça en a l'air. L'an dernier je m'étais pointé avec une pochette de petits leurres Ali "à finir", bah ces chères n'ont voulu que du keitech ! la qualité des touches et le nombre de déchets au ferrage, c'était le jour et la nuit.
Elorn29N
Posts: 3101
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2021 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moralité : il faut se méfier des vieilles bretonnes ! icon_rolleyes.gif

çà détruit les leurres souples icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
waoo
Posts: 3195
Pertinence:
message 10 mar 2021 - 07:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Krom a écrit:
Merci Waoo pour les infos sm6.gif

Tu prêches un convaincu pour les vieilles. Fantastique poisson, très ludique. Et effectivement c'est la loterie à chaque prise pour les couleurs.
Pas si couillon que ça en a l'air. L'an dernier je m'étais pointé avec une pochette de petits leurres Ali "à finir", bah ces chères n'ont voulu que du keitech ! la qualité des touches et le nombre de déchets au ferrage, c'était le jour et la nuit.

C'est vrai , faut trouver ce qui leur plait sur le moment , mais bon , c'est pas forcément des leurres qui coutent chers non plus
FatSad
Posts: 2624
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mar 2021 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les worm zman type senko en vert kaki foncé, maxi 4pouces, font du bien en nord cotentin. Faut quelles machent un peu plus avant de les couper icon_wink.gif

Le best en efficience dans mes boites, ça toujours été le ecogear bugants dans sa plus petite taille, en vert. Un lancer un poisson.... mais j'en ai plus/trouve plus pleureur.png

Dernière modification par FatSad: 11 mar 2021 - 19:47
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

0 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.405s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer