Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche



Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ensemble canne et moulinet pour la pêche de la truite en rivière

Peche-Commingeoise31
Posts: 32
Pertinence:
message 27 oct 2015 - 22:23 | Ensemble canne et moulinet pour la pêche de la truite en rivière  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Noel approche et j'aimerai m'acheter un ensemble pour la truite. Je suis amateur dans la peche et non débutant mais je connais pas ce type de pêche car chez moi il y a seulement du black.
J'irai dans la rivière qui ne dépasse guère 7m.
Mon budget est d'environ 120E.
Quel canne me conseillez-vous? Je pense pêcher la truite avec des cuillères Mepps Aglia n1 et 2.
Mais quels PN me conseillez-vous?

Que pensez-vous de ces cannes de chez Décathlon:

http://www.decathlon.fr/ilicium-200-l-175-7g-id_8323188.html

http://www.decathlon.fr/axion-light-210-2-10gr-n-id_8323044.html

http://www.decathlon.fr/axion-210-ul-rkf-05-5gr-n-id_8323047.html

Quel moulinet? La taille 1000 me parait la plus adéquate pour la truite.

Cordialement,

Corentin


Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 27 oct 2015 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Decath fait des cannes au bon rapport qualité prix.
Y a mieux évidemment mais c est plus cher.

Pour le moulin, shimano catana, shimano exage,...



Dernière modification par Dante: 27 oct 2015 - 23:48
Peche-Commingeoise31
Posts: 32
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 09:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelle canne me conseillez-vous?
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour!

Si tu as retenu ces 3 modèles de D4 et que tu hésites, il faut choisir en fonction de leur puissance, et de leur prix. Dans tous les cas c'est un bon rapport qualité prix comme l'a dit Dante.
Si tu vises uniquement les cuillères 1 et 2, c'est à dire la plage 3,5 et 4,5 g je partirai sur la ilicium 1,75/7g, qui te laisse une petite marge de manoeuvre pour des cuillères n°3 et des poissons nageurs plus polyvalents. Sachant que cette gamme devrait apporter normalement plus satisfaction que les axions. En revanche si tu veux taper dans du grammage plus petit, (cuillère n°0 voire en dessous et plus petit PN) je partirai sur la UL 0,5/5g.

Personnellement j'ai une préférence pour l'UL, avec une canne d'un rapport qualité/prix imbattable (qui a été décriée à tord par ceux qui ne l'ont pas utilisée) et qui fait très bien le job c'est la série daiwa crossfire UL et je balance des cuillères 00 sans soucis et des PN style rapala jusqu'à 5g (max !). Le seul reproche que je lui fais c'est les bagues du porte moulinet qui tiennent mal (un morceau de sparadrap et c'est réglé). Bien entendu si on veut très bien pêcher et se lancer à fond dans la pêche à la truite, surtout en UL il faut y mettre un bon prix, mais pour débuter ce n'est pas nécessaire.
D'autant plus que si tu débutes avec du matos de débutant, tu trouveras toi-même tes marques, les petits défauts des cannes et moulinets, bref tu pourras apprendre d'avantage la technique, je trouve, que si tu commences avec du haut de gamme.

L'ouverture de la truite n'étant pas pour tout de suite icon_rolleyes.gif , je te conseille de faire le tour des avis, des modèles dispo, etc, avant de te lancer dans un achat. Prend le temps de réfléchir, d'autant plus avec un budget serré.

Pour ce qui est du moulin, j'ai eu du catana (mais en 3000), et ça tient très bien le coup. Agréable d'utilisation pour le prix. Je suis passé à l'exage par la suite, et c'est encore mieux bien sûr. Pour l'UL j'utilise le même que pour ma canne M et ma canne à manié : 2500 exage FD. Très polyvalent, il s'équilibre bien sur toutes mes cannes. J'ai testé le shimano alivio 1000 fd et c'est juste pas possible, léger c'est sûr mais récupération trop faible, bien moins bien construit, pas agréable etc. Une erreur d'achat pour l'UL ! Si tu veux de la polyvalence pour plusieurs cannes les 2500 sont pas mal mais pas en dessous de la gamme catana.
A la petite cuillère et UL on recherche des moulinets à gros ratio, c'est trop pénible sinon. Pas en dessous de 70cm/tr de manivelle si tu veux mon avis. A la rigueur pour ton budget, le catana 1000 même si le ratio est légèrement inférieur. Si tu peux mettre au dessus part sur l'exage 2500 même s'il est un poil plus lourd.

Le mieux est de tester le moulin sur la canne pour voir le rapport poids/équilibre du tout. Ensuite pour équiper le moulin, pour de la cuillère 1 et 2 je dirai du 16 cent., 18 maxi, et en nylon bien sûr icon_smile.gif .

Dernière modification par Gecko: 28 oct 2015 - 14:10
ziisss87
Posts: 42
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, pour ma pars, je peche avec une DELACOSTE STIGMAX UL 2.
Une très bonne canne, très belle finition, costaud, un sav au top, jme suis tolé une fois, scion cassé, deux semaines d'attente pour le retour d'un neuf.

Action un poil rapide pour moi, c'est à dire avec des cuilléres de 1g, il faut fouetter un peut plus, ce qui au début n'est pas toujours évident, sinon très bonne canne.
Elle est couplé avec un daiwa exeller 3000 il me semble en 15ct

http://www.delacoste.fr/stigmax-ul-2/
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elle a l'air sympa ta Delacoste Ziisss ! Par contre c'est vrai que trop nerveux en UL je trouve ça moins agréable, surtout pour les sensations de "combat" et les lancers..
Peut-être la longueur de la canne joue sur l'action, je ne descend pas en dessous d'1m80 sinon c'est trop fast..
ziisss87
Posts: 42
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, elle est un poil raide, mais avec l'habitude, on s'y fait vite.
J'avais hésité avec une shimano à l'époque, même caractéristiques mais beaucoup plus molle.

Cette DELACOSTE est je dirais vraiment adapté pour des cuillères 1 ou plus, petit PN ect
Peche-Commingeoise31
Posts: 32
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces réponses. La ioda 1-5gr me parait intéréssante avec une poignée très courte:

http://www.top-fishing.fr/catalogue/article/canne-ioda-jerkbait-light-63jkl.html

La delacoste: je prend note
pietroalan
Posts: 87
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 oct 2015 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la truite tu as aussi les bonnes vielles Sert spx ou les Garbolino, par contre si tu es du bord vise plutôt les 2.10 qui sera plus polyvalent. Pour les moulins en spinning je suis un peu dépassé par contre rien de plus désagréable qu'un moulin qui tourne trop, je m'explique moi j'utilise un régal 1000 et le poids de la manivelle seul arrive à le mettre en mouvement, quand t'as les doigts un peu froid et que pendant que t'essaye de nouer ton leurre où de mettre ton agrafe tu vois le fil se barrer chaque fois que tu bouge ça devient vite ch..nt.
Peche-Commingeoise31
Posts: 32
Pertinence:
message 28 oct 2015 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vines de voir la sert exceed spx est elle me plait bien tout comme les garbolino. Elles ont une poignée assez courte sympa.
La delacoste est très jolie.
Que choisir? icon_rolleyes.gif difficile.

Pour le moulinet, un taille 1000. Je pense prendre un shimano nexave ou sienna mais la récupération est de 64cm.Est-ce assez?

Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 29 oct 2015 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le moulinet, comme dit précedemment, mieux vaut éviter en dessous des catana. Donc aux alentours de ton budget, catana ou exage, avec une préférence pour le second. Le sienna j'ai peur que ça tourne moins bien, j'ai un alivio 1000 fd dont je veux me débarrasser, ou alors pour le toc à la rigueur. La pêche de la truite au lancer demande énormément de lancer/ramener, ce qui fait beaucoup fonctionner le moulin, il faut donc du matos qui tourne bien et qui soit confort.
Je te conseillerai donc l'exage (je n'ai toujours eu que du shimano) soit en 1000, soit en 2500 sachant que ça passe très bien en 2500 même en UL, donc en L d'autant plus icon_smile.gif

La Sert dont tu parles me semble vraiment pas mal pour ce tarif ça donne envie de l'essayer ! Si je devais la prendre ça serait en 0,5-5 pour 180cm !
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 29 oct 2015 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est courant en UL c'est d'utiliser des moulinets légers de pêche à l'anglaise qui ont un fort ratio ! Regarde de ce côté là aussi icon_smile.gif
Peche-Commingeoise31
Posts: 32
Pertinence:
message 31 oct 2015 - 12:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces conseils.Concernant mon équipement de vêtement, il faut que je prenne des cuissardes ou des waders car on est rapidement dans l'eau. Je pense prendre celle-ci:http://www.decathlon.fr/cuissardes-start-pvc-id_8083981.html

Pour les leurres, je pêche avec une cuillère Mepps Aglia 2 point rouge. Quels autres leurres me conseillez-vous pour la truite?
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 31 oct 2015 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waders ou cuissardes, cela dépend à la fois de la profondeur, et de la recherche de confort. Les waders te permettront de te mettre dans l'eau à la taille mais tu auras vite très chaud en été surtout si tu harpentes les berges compliquées. Je trouve les cuissardes plus pratiques.
D'un point de vue personnel, je pêche la truite en période estivale (logique) et je me balade en short avec des chaussures qui ne craignent pas l'eau et vais dans l'eau direct sans cuissardes ni waders. Une seconde paire dans la voiture pour repartir les pieds secs. Au moins ça rafraichi et ça fait des économies.
L'intérêt d'acheter quelque chose d'étanche serait si j'en avais l'utilité pour une autre pratique aux moments frais de l'année, ce qui n'est pas le cas pour moi. donc économies.

Pour la cuillère, c'est un bon coloris, argenté points rouges, en plein été et selon ta canne, tu peux descendre en 1, 0 et 00 avec le même coloris, je choisi la taille en fonction du courant, de la profondeur et de la période (taille des alevins). Regarde du côté de panther martin, leurs cuillères coulents plus vite que les mepps et en tournant, à conseiller pour les coins plus profonds.
Cet été j'ai fait des cartons avec ceci : http://www.mepps.com/information/spin-flies/421#description~B0H%20S-BK
un cuillère légère et souple qui suit les veines de courant, un hameçon simple (dont j'écrase l'hardillon), c'est avec ça que j'ai fait le plus de fish.

Ensuite, dans le classique, de bons résultats avec le rapala x rap countdown 5cm. En version truite et vairon. Truites, chevesne et même sandres ont mordu !

Je ne t'en donnerai pas plus car j'ai les meilleurs résultats avec ces classiques.

Et plus tu pêches léger plus il faut descendre en diamètre de fil. cuilleres 00 en 12 ou 14cm
Peche-Commingeoise31
Posts: 32
Pertinence:
message 1er nov 2015 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il vaut mieux donc que je prenne des cuissardes.
Il me manque un truc: le choix du fil.

Quel fil utilises-tu?Il vaut mieux que je prenne du nylon ou de la tresse?
Je pense prendre du nylon pour son élasticité.

Merci
_________________
Gecko
Posts: 411
Pertinence:
message 1er nov 2015 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le fil (et c'est pas une règle, mais c'est ainsi que je procède sans m'être posé de questions), en dessous de 10g je pêche au nylon, raison de plus en UL avec l'utilisation de cuillères tournantes qui vrille le fil, il n'est pas râre aussi que le fil frotte contre des rochers et s'use, je trouve que la tresse est plus fragile face à ça.

Revenons en à nos moutons, j'utilise essentiellement le nylon Sufix XL strong en 14, 16 et 18, il ne m'a jamais déçu. J'ai testé aussi le Shimano Beast master no escape en 16,5 centiemes, un très bon fil aussi, je crois que c'est celui que j'ai monté actuellement, il attend avec impatience l'ouverture en 1ère.

Sinon pour en revenir à la canne, j'ai dit être content de la Daiwa crossfire UL en version 180cm, ce qui est vrai. Mais pour plus de confort (prise en main et encombrement) je pense me tourner vers une Volkien Kontacto 160cm, 0,5-5g, en version 2 brins (ou téléscopique, pratique l'été pour alterner canne Tenkara/canne UL et que tout tienne dans le sac à dos !)
A moins de 50 euros les Volkien me tentent beaucoup !
Boubourss
Posts: 67
Pertinence:
message 2 nov 2015 - 15:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Même sachant que c'est pour noël, la pêche de la truite ne commencera pas de suite de ce fait je te conseillerais (s'il t'est possible de le faire) d'attendre les soldes de début d'années pour investir dans ton combo histoire de pouvoir taper sur une gamme supèrieur sans dégommer ton budget.

Si bien évidemment ca ne te dérange pas que le père noël passe un peu plus tard icon_wink.gif

Cdt
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Caperlan, Decathlon Axion

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.673s. - 46 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X