Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Besoin d'aide pour acheter une canne casting

Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 16:21 | Besoin d'aide pour acheter une canne casting  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous,

Comme dis dans le titre j'ai besoin d'aide, je comptes changer ma sakura trinis néo M car elle ne convient pas pour des leurres de plus de 20gr et elle a un grand manque de réserve de puissance d'après moi.

Devant l'immensité de produit sur le marché je suis perdu, au départ j'étais tenté pour prendre une canne Mh pour pêcher le brochet, utilisant des leurres de 10 a 28gr je me suis donc intéressé a la Daiwa Tatula en Mh 7-28gr indiqué le soucis est que j'ai pris en main cette canne en M soit 7-21gr chez mon détaillant et je la trouves assez raide donc je me demande si une M un peu sous estimée ne ferais pas mieux le job qu'une Mh.

Passons la Tatula je cherches une canne qui si possible qui a des micro anneaux, pouvant lancer des leurres de 10 a 28gr j'utilise majoritairement du LS monté en texan et des Jerks, j'ai repéré la Major Craft Go Emotion et la Banax Compass qui serais dans mon budget.

La question est quelle puissance dois-je prendre pour ma plage de leurres (M ou Mh) ?

Ps: Si vous avez d'autres modèles a me proposer dans la même gamme de prix n'hésitais pas a me le dire.

En vous remerciant de vos futures réponses.
Cordialement.
Dante
Posts: 2388
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour une plage de leurres de 10 à 28 gr, une canne de puissance medium heavy est la plus indiquée (en gardant à l'esprit que d'une marque à l'autre il peut y avoir des différences d'estimations de puissance assez sensibles).
Après si 80 % de tes leurres font moins de 20gr tu peux prendre une médium en sachant qu'il ne faudra pas lui tirer sur la couenne comme un dingo si tu lui colles occasionnellement 30gr. Avec une médium ce sera aussi plus facile de lancer des poissons nageurs peu denses.

Au niveau de la "raideur", au delà de la puissance affichée il y a l'action de la canne qui joue, c'est à dire la courbe naturelle de flexion du blank. Plus une canne est dite fast/rapide plus elle aura une action de pointe et plus elle sera ressentie comme raide. A titre d'illustration une canne MH d'action moderate sera beaucoup moins raide qu'une médium très fast.

Concernant les cannes microguides, je possède deux cannes de la série Smoke de Quantum et j'en suis très content.
http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1521943-quantum-smoke-casting-rod-review
Par contre microguides et bas de ligne long ne font pas bon ménage je préfère te prévenir.



Dernière modification par Dante: 26 oct 2015 - 16:48
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci je vais donc partir sur une M étant donné que mes leurres se situe majoritairement en dessous de 20gr je n'ai que quelques leurres de plus de 25gr.
Je penses que la Trinis Néo M est sur estimée c'est plus une 5-18gr qu'une 5-21gr indiquée ce qui m'induis en erreur concernant les puissances.

Cordialement.
Lesfilmu
Posts: 3381
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 oct 2015 - 17:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme le dit Dante, la puissance et l'action sont deux choses différentes ce qui rend les comparaisons compliquées.

J'ai la M en Furiozza, plus haut de gamme que Trinis NEO, Sakura dit bien qu'elle lance 7-21Grs, et je suis assez d'accord, mais qu'avant très souple de pointe, elle est vraiment à l'aise jusqu'à 20Grs, ce que confirme aussi. Cette canne est donc un "M" dont l'usage principale est "la pêche à grater" et qui est moyennement à l'aise pour du leurre en linéaire, mais super à l'aise à grater.

Si la Trinis NEO a la même action, c'est qu'elle est aussi ciblée sur cet usage, qui n'est pas le même que pour une canne de type "lancé/ramené" qui en general sera plus à l'aise sur sa plage haute.

La canne à tout faire n'existe pas, en tout cas quand on monte en gamme elle disparait, car certaines caractéristiques sont antinomiques et développer dans un sens réduis obligatoirement l'usage dans un autre sens. Sur des gammes intermédiaires, on est "moyen partout" (plus ou moins) mais comme "bon partout" est impossible, les compromis sont faits en fonction du but (usage) recherché icon_wink.gif


_________________

Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 3381
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 oct 2015 - 17:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ensuite on peut discuter de "pêcher le brochet" avec des leurres "entre 10 et 28Grs, mais majorité <20Grs"... mais c'est un autre sujet icon_wink.gif


_________________

Lesfilmu
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de tes informations.
Oui je pêche le brochet avec des leurres qui sont majoritairement <20gr ce qui interpelle beaucoup de pêcheurs aux leurres, mais je pêche en street fishing (pas plus de 2.50m de fond) ou tout le monde pêche comme ça car les brochets de 70+ ne mordent que très rarement sur des BigBait.
Un Achigané m'as fait la même réflexion que toi sur notre matériel et il a été très étonné en voyant que tout le monde pêché avec des leurres de si faible grammage.
Où je pêche les brochets (même métré) se nourrissent de poissons dépassant rarement les 10cm ce qui fait que l'on a le plus de résultats sur des leurres de 4".

Cdt.

Dernière modification par Boubourss: 26 oct 2015 - 18:21
flyart94
Posts: 81
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut boubourss,

En ce moment je suis en M sur des leurres de 7 à 10 cm ... et à moins de 20 g. C'est assez marrant de sortir de jolis brochets sur du matériel assez léger.

Je ne sais pas trop ou tu pêches, mais dans mon bief local (94) je ne devrais pas tarder à basculer sur du leurre bien plus conséquent ... au premier coup de froid le petit fourrage va aller se planquer. Et la M ne sortira plus qu'occasionnellement.

Pour le broc j'ai deux casting, la M et une canne de voyage savagegear 4 brins pour du moyen bait ^^.
Je serais toi j'attendrai les soldes ou la nouvelle gamme pour la M...
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup du conseil flyart mais j ai eu un soucis avec une canne sous garantie du coup on me la rembourse entièrement de ce fait je peux me permettre de m equiper mieux pour pas grand chose de plus et je n ai plus de canne pour le brochet pour le moment donc c est plutôt pressant, sinon j aurais attendu les soldes bien sûre.

Cdt.
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au final je pense partir sur la Banax Compass en puissance 7-21 gr, je vais recontacter le sponso Paffex pour avoir plus d infos.
Merci.
Cdt

Dernière modification par Boubourss: 26 oct 2015 - 22:14
Lesfilmu
Posts: 3381
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 oct 2015 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Boubourss a écrit:
Oui je pêche le brochet avec des leurres qui sont majoritairement <20gr [...] tout le monde pêche comme ça
Pour ce qui me concerne, il m'arrive fréquemment tout le temps, en fait...) de tenter de faire autrement que les autres. Pourquoi ? Parce que j'aime assez surprendre les poissons... de temps en temps... icon_wink.gif

Boubourss a écrit:
car les brochets de 70+ ne mordent que très rarement sur des BigBait [...] Où je pêche les brochets (même métré) se nourrissent de poissons dépassant rarement les 10cm ce qui fait que l'on a le plus de résultats sur des leurres de 4"

Bien sûr, si tout le monde pêche petit, peu de prises sur du gros leurre (jusqu'à nouvel ordre, ils prennent les leurres qu'on leur présente icon_wink.gif )

Bon, par ailleurs, je ne dirai rien sur les problèmes posés par les petits leurres, c'est pas trop le sujet, mébon... icon_wink.gif

Chacun son approche, no soucy icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 26 oct 2015 - 22:35
_________________

Lesfilmu
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 27 oct 2015 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En lisant beaucoup de poste sur le brochet je serais tenter de prendre la Mh 7-28gr pour pouvoir monter des leurres de plus gros (5 a 6") histoire de tester autre choses, je les plomberai avec des texan de 5 a 7gr celon les leurres et de pouvoir passer de petit Big Bait de temps a autres.
La canne sera adaptée pour ca ?

Ps: Je ne me sent pas de passer sur des leurres de plus de 40gr pour le moment (on verra bien par la suite).
Lesfilmu
Posts: 3381
Pertinence:

Groupes: 3
message 27 oct 2015 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y a pas de "bonne" réponse sur ce sujet, toutes le sont...

Le problème des petits leurres c'est que çà peut prendre des petits poissons, et ce n'est pas souhaitable, et c'est très souvent coffré de façon dangereuse pour la survie du poisson.

Un exemple : je pêche relativement gros, mais il y a deux semaines, les brocs étaient sur des bancs de brèmes de 7-10cm. Ils tapaient dans les gros leurres, mais sans engamer, que des touches ineffables. De guerre lasse, j'ai mis le plus petit leurre de ma boite, un Divinator 35Grs. BIM, coffré. Directement dans les branchies, le poissons est arrivé au float avec un arc branchial abimé et pissant le sang. Ca m'a dégouté... Il est reparti, mais je ne sais pas s'il s'en est tiré.

Les gros leurres, çà sert aussi à éviter ce genre de chose.

Pour te donner un ordre d'idée, mon leurre le plus souvent utilisé est la 3D Trout Inline de 20cm, j'ai pris plusieurs fois des 50- et le plus petit était un 38cm. Sur le broc, la taille des leurres sélectionne relativement peu, mais permet à coup presque sûr d'assurer une meilleure intégrité physique au poisson, et çà me parait faire partie intégrante de la démarche "catch & release".

Idem côté canne, une canne puissante te permet de le sécher plus vite et donc de maximiser les conditions de la relâche. Je regarde beaucoup de video sur YouTube, on voit souvent les gars faire durer le combat de façon exagérée "pour la video", à caque fois, çà me pose problème.

Pas de "jugement" dans ce post, chacun son approche, j'expose juste un avis, pour sensibiliser un peu icon_wink.gif

Ma plus petite canne à broc est une 15-40 dotée d'une réserve de puissance norme, et c'est le cas de pas mal de gens ici, et çà me parait important icon_wink.gif

Je ne ferai qu'une suggestion : essaie d'aller à la pêche avec tes copains, pêche les mêmes spots, mais augmente la taille (franchement, perso, 6" c'est le strict minimum icon_wink.gif ). Tu verras bien ce qu'il se passe, tant sur les résultats que sur les conditions de relâche icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 27 oct 2015 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après réflexion et discussion avec Mr Sylvain Pouches (sponso Paffex) je vais partir sur la Banax Compass en Mh qui me permettra de pêcher avec des leurres allant de 4" a 6" sans soucis .

Cdt
MT
Posts: 2189
Pertinence:
Web: www
message 27 oct 2015 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens nous au courant icon_smile.gif
_________________
http://www.carnassiers.com
Boubourss
Posts: 70
Pertinence:
message 27 oct 2015 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de soucis je vous ferais un poste sur la canne .
Cdt
b.cedric86@hotmail.fr
Posts: 17
Pertinence:
message 7 juin 2016 - 22:24 | choix moulinet crankbait lipless spinner  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour je m'appelles cédric, j'habites dans les bouches du rhône.je peche aux leurres tous les carnassiers sur le gardon en float tube, en bateau et du bord le sandre et le silure sur le rhône et le brochet sur les grands lac type salagou et pareloup et bien sur le bass mais il y en a peu.je pêche évidement en no-kill.
Ma question est la suivante; je souhaites acheter une canne casting crankbait(dobyns je penses) pour du crankbait; du spinner et du lipless entre 15 et 30g.
seulement après plusieurs recherches pour le moulinet ,je ne sais pas quoi acheter car j'aime avoir un ratio plutôt rapide pour le spinner et le lipless mais ce n'est pas compatible avec des crank assez deep.
Si vous avez une solution ou un ratio miracle pour me venir en aide!!!
merci.cdlt.
Lesfilmu
Posts: 3381
Pertinence:

Groupes: 3
message 8 juin 2016 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au-delà du ratio, c'est le ramené au tdm qu'il faut regarder. Entre 60 et 70cm tu seras bien pour cranker, même du deep, soit en gros un ratio autour de 6.

J'ai un Chronarch en 6:3 sur ma canne à crank et çà va très bien avec du Mascle Deep et autre jouyeuseté du genre (4m+ de profondeur de nage).
_________________

Lesfilmu
b.cedric86@hotmail.fr
Posts: 17
Pertinence:
message 13 juin 2016 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse.je pêche actuellement avec mon stx ratio 6.3 pour 66cm/tour de manivelle.je le trouves pas assez rapide pour le lipless et peut etre fragile pour faire un combo spécial leurre qui tire comme un moteur!!!

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : versus158, espadon35
Page générée en 1.578s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer