Bonsoir à tous étant un grand passionné de pêche depuis tout petit, depuis quelques années je me suis spécialisé dans la pêche au leurres et plus particulièrement au leurres souples. J'ai pas mal de jolie prises à mon actif mais voilà j'aurais une petite question à vous poser. Le Sandre est un poisson que je connais depuis longtemps et qui m'a toujours fasciné mais je le pêche très peu. Je connais énormément de techniques concernant sa pêche, mais que je n'ai encore jamais correctement abordé étant donné que je pêches beaucoup la perche, le brochet et l'aspe uniquement en no kill au passage. J'ai quelques beaux one up
shad du même coloris dans ma boîte à leurres et ce weekend passé j'ai eu l'occasion de prendre mes deux premiers Sandres en session sur la Hollande c'était vraiment génial ! Un fait au PN de chez Illex et l'autre fait au One Up
Shad monté en
texan légèrement plombé. J'ai également loupé pas mal de fish lors de notre session, bref tout ça pour en venir au fait... Je pêche principalement en Belgique et France sur la Meuse du côté de Givet. J'aimerais savoir pour vous quel montage serait approprié pour pêcher le Sandre en meuse sur un One Up
Shad de 5 à 6 pouces ? (Généralement je met une tête plombé adéquate) Mais j'ai vu un article sur le site carnassier.com avec un compétiteur de la team ultimate fishing qui expliquait que c'était beaucoup mieux de monter ses leurres souples pour le sandre de la manière suivante
: '' Désormais Samir rejette les têtes plombées classiques, dont il estime que les hameçons ont une hampe trop longue qui rigidifie le leurre.
Il utilise des modèles « faits maison » avec des hameçons très courts mais à grand écartement, sur le principe de la Fireball, qui ressortent dans la tête du leurre et non dans le dos.
Le grammage a été revu à la baisse, 3 à 8g pour des pêches jusqu'à 10 mètres, parfois moins pour les pêches de bordure.
Il a aussi renoncé au triple voleur, qu'il juge trop voyant sur un petit leurre, et l'a remplacé par un hameçon simple à truite n°6 ou 4 qui sort juste avant le resserrement de la caudale.
Samir avec un gros sandre L’empile en 22/100 est lochée à l’intérieur du leurre et fixée à la courbure de l’hameçon principal par une mini-boucle.
« Ce montage n'est pas simplement discret, il permet surtout de garder au leurre toute sa souplesse, et c'est ce qui fait la différence.
De plus l'hameçon simple limite les décrochages qui sont l'un des principaux problèmes que l'on rencontre en pêchant très fin, puisqu'il n'est plus possible de ferrer aussi fort qu'avec un montage classique ».
Voilà que pensez de ce qui est dit ci-dessus (je précise que l'article concerne principalement la pêche compétitive en lac) ? Et sinon auriez-vous éventuellement d'autres conseils concernant des montages pour la pêche du Sandre au leurres souples ? La belle saison arrive à grand pas et j'ai l'intention de faire quelques jolies prise. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Cordialement, Arnaud.