Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche du brochet sur petits étangs

Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2015 - 21:57 | Pêche du brochet sur petits étangs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello, alors pour commencer je suis un bien piètre traqueur de brochet (bon ça c'est fait).

Je pêche énormément la perche (et le bass dans le sud ouest), mais je me suis lancé un défi, celui d'attraper un brochet de 70 dans de petits étangs qui se trouvent près de chez moi.

ça fait déjà 2 semaines que je m'y rends après le travail, passant entre 1h30-2h (on en fait très vite le tour) quasiment tout les jours voir tout les 2 jours, en fin de journée donc (17-19h).

Or je n'ai pas eu la moindre touche.

J'ai beau essayé toute ma boîte de "gros" leurres qui va du Spinnerbait (10-15g), du shad (Pulse/Ripple/Flex Rib en 12-14cm) en descendant même avec du one up 4', du buzzbait près des roseaux/nénuphars, du jerkbait ( du Payo essentiellement en 5' qui m'a valu beaucoup de beaux black bass), du Swimbait (4 play souple en 5'), de la Real Eel, du crank, même du stickbait (sammy 100) , de la lame vibrante.
J'ai même pris par désespoir des cuillères Meps (n°4/5 mais rien non plus...).

Les seuls brochets que j'ai pu touché l'on été en cherchant la perche sur du leurre 2' type swing impact, grass minnow s, rockvibe.

Ils sont donc bien présents, certes les étangs sont petit à l'exception d'un plus grand que les autres, mais la reproduction est bonne (j'ai pu voir ou attrapé quelques juvéniles, sans le vouloir bien entendu) et le poisson blanc est abondant.

Quel serait votre approche sur ce type d'étang ?
Augmenter la taille de mes leurres ? (vu comment il semble les ignorer ça ne me semble pas être le problème, mais je reste à l'écoute de tout conseil sur l'approche de ce poisson que je connais assez peu).

Côté technique j'utilise de la tresse de 20lbs avec un bas de ligne titane de 30lbs (je vais essayer de passer sur du fluoro de 50lbs mais je ne pense pas que ce soit le souci non plus, le titane donne une présentation assez propre et les eaux sont quand même loin d'être limpide.

sm6.gif

edit: je viens de me rendre compte que le post était dans la mauvaise section, si un modo pouvait le déplacer dans la section "votre pêche".
Merci.

Dernière modification par Zack: 16 oct 2015 - 08:56
jessy44
Posts: 523
Pertinence:

Groupes: 3
message 16 oct 2015 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

As-tu une idée du poisson fourrage présent dans les étangs ? Beaucoup/peu ? La taille ? etc...
ça peut te donner une indication sur le genre de leurre à utiliser icon_wink.gif

Les brochets que tu as touché en 2" faisaient quelle taille ? Si les brocs étaient des juvéniles c'est "normal" qu'ils aient tapé sur du 2", en revanche s'ils étaient plus correctes, tu as peut-être un élément de réponse. Toutefois, il faut prendre en compte que les brochets attaquent plus facilement des leurres de taille modeste en été...

Connais-tu la profondeur des étangs ?

N'hésites pas à varier la vitesse de récupération et prospecter les différentes couches d'eau.

Vois-tu des chasses quand tu t'y rends ?

Essayes d'y aller (si possible) à d'autres moments de la journée, par exemple en début de matinée ou en milieu de journée, on ne sait jamais s'ils ont tendance à chasser à ces heures là...

Est-ce que ce sont des étangs "surpêchés" ?

Si oui les brochets sont peut être harcelés toute la journée et du coup lorsque tu essayes de les prendre ils ne bougent plus... Un autre aspect à prendre en compte, dans les étangs "surpêchés" il faut éviter les leurres à billes car le poisson peut assimiler ça aux pêcheurs et donc au danger. Donc des Jerkbait silencieux ou des leurres souples peuvent être la solution icon_wink.gif

Après ce sont des indications, si le brochet à envie de manger ou s'il veut "dégager" ton leurre de son territoire il n'hésitera pas à taper dedans, peu importe le type de leurre icon_smile.gif

Le brochet n'est pas le poisson le plus difficile à prendre, mais rien n'est facile non plus icon_mrgreen.gif
Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2015 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le poisson fourrage, beaucoup de gardons, de perches, pas mal de perches soleils également.
Pas mal de carpes donc carpeaux qui peuvent entrer dans le régime alimentaire du brochet.
Le poisson blanc ne manque pas et se trouve en bonne quantité, la reproduction est bonne (l'été j'ai pu voir beaucoup de petits poissons sur les bordures sur certains étangs).

Je n'ai jamais pu sortir un brochet lorsque je pêchait la perche, soit coupé, soit le poisson filait dans les roseaux et avec ma canne rockfishing, mon fluoro de 20 et ma tresse de 0.8 il n'y avait pas grand chose que je puisse faire.
J'ai pu en voir un arriver à la surface et il faisait dans les 60 environ.

Le seul que j'ai pris faisait 15cm (j'ai eu honte sur le coup mais je n'y pouvais pas grand chose, cibler les juvéniles quel que soit l'espèce j'évite).

Pour la profondeur ça reste modeste, de 1m à maximum 4/4.50.

Pour les animations j'ai vraiment tout essayé mais ça n'a pas changé grand chose.

Je vois souvent des chasses mais ça me semble plus être des chasses de perches, des saut répétés de petits poissons à la surface.

Je retrouve quelque fois quelques pêcheurs aux vifs, et même aux leurres, c'est pêcher mais sans être non plus excessif comparé à ce que je connaît habituellement des plans d'eau de la région parisienne.

Le coup des jerkbait silencieux c'est effectivement une bonne idée à creuser, j'en ai avec différentes sonorités mais sans aucune bille je n'y avais pas songé (quelques modèles à recommander ?).

Sur ces étangs je pêche beaucoup plus aux leurres souples (shad quasi uniquement avec différentes types de vibrations, le pulse/Shaker pour quelque chose qui brasse beaucoup d'eau et du Hexa Curvy, un Shad de Payo qui ressemble trait pour trait au fat swing impact avec lequel j'ai eu pas mal de succès sur les bass, pour des vibrations plus discrètes) combinés également aux spinnerbaits.

En général je fait un premier passage avec du spinner et je passe ensuite aux leurre souples.

Sur ce poisson c'est dingue comment je rame...sur des plans d'eaux connu pour être de bon spots à brochets je suis à la ramasse totale et je suis le seul à ne pas en faire...J'ai beau tout tenté, rien à faire, et pourtant mes potes arrivent à en sortir (pas des monstres certes mais des poissons corrects).
Alors certes la pression de pêche est énorme sur certains mais quand les autres à côté en fond et que toi c'est l'enfer...
Lesfilmu
Posts: 2790
Pertinence:

Groupes: 3
message 16 oct 2015 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Zack a écrit:
Je vois souvent des chasses mais ça me semble plus être des chasses de perches, des saut répétés de petits poissons à la surface
Sans que ce soit une science exacte, en général les chasses de perches c'est çà, un poisson qui saute de façon répétée (la perche le suit sous l'eau, en fait), alors qu'une chasse de broc, c'est plutôt une nuée (plus ou moins grosse) qui part "en étoile" à partir d'un point central, et en général de poissons plus gros, puis çà se calme.

Ce n'est pas "binaire" mais c'est souvent un indicateur icon_wink.gif

Par ailleurs, je te rejoins, souvent, quand ils sont sur les bancs de petits blancs, ils faut de la persévérance... j'ai pris une leçon il y a deux semaines par un copain.

Je vois une chasse de broc, on y va et on pêche dessus. J'y passe une dizaine de minutes, plusieurs options, du shad plus ou moins gros, de la truite, de la ferraille, du buster, rien. Le copain avec moi, pareil.

Ca ne donne pas, je vois d'autres chasses, je continue. Lui décide d'insister sur le poste, il a dû y rester au moins 10-15mn de plus, soit quasiment 1/2 heure au total. Il a fait un 80, ce qui est gros sur ce plan d'eau, gras comme un boeuf qui nous a dégueulé les gardonneaux et les bremettes dans l'épuisette...

Moi j'ai fait capot icon_mrgreen.gif

Il y a toujours les 2 écoles "si je lui passe 3 fois le leurre et qu'il n'en veut pas, je continue" et "je sais qu'il est là, je vais bien arriver à l'énerver à un moment". Un coup c'est l'une qui fonctionne, un coup c'est l'autre... icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
jessy44
Posts: 523
Pertinence:

Groupes: 3
message 16 oct 2015 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant les jerkbaits silencieux je n'en possède malheureusement pas (à tord certainement icon_wink.gif ) donc je ne peux pas vraiment te conseiller...

En revanche tu as quelques noms/astuces concernant les buster silencieux ici : http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=26957

As-tu eu l'occasion d'aller avec tes potes ? Pour regarder les leurres qu'ils utilisent et surtout l'animation faite !

Tu peux pêcher à côté de ton pote avec le même leurre, avec la même couleur et pourtant c'est lui qui fera tous les poissons ! Le petit "truc" qui fait souvent la différence c'est l'animation icon_wink.gif

Dernière modification par jessy44: 16 oct 2015 - 13:52
Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2015 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bah leurs animation est ont ne peut plus bête: du linéaire.
Perso j'ai beau tout essayer, de la gratte, de la variation dans ma vitesse de récupération, différentes couches d'eau...rien!

J'étais avec eux et je n'en revenais pas (et ça s'est répété sur plusieurs sorties c'est ça le pire...).

En revanche sur ce lac précis je vais changer une chose: mes bas de ligne en titane pour du fluoro de 60 lbs et monter une tête de ligne en fluoro de 2m en 20 lbs, l'eau est vraiment claire limite comme des lacs de montagne , ça peut jouer vu la pression de pêche énorme, je me suis un peu obstiné sur ce point ne pensant vraiment pas que le brochet pouvait être aussi tatillon que la perche ou le bass et j'ai peut être eu tord.

Sur les petits étangs je vais essayé une autre approche avec des leurres plus petits, du fat rockvibe en 4' ( je ne descendrais pas en dessous pour ne pas non plus cibler les petits de 50 et moins) et du fat swing impact.

Je vais également creuser les jerkbait sans billes (genre pointer 100-120), en revanche les buster pour ce type d'étang j'ai essayé une fois et je ne pense pas recommencer, c'est vraiment trop pour de si petits milieux.

Et pour les chasses bien que je suis quasiment sûr que c'était des chasses de perches je me suis dit qu'un brochet pouvait peut être attirer par le bruit et le mouvement des petits poissons et j'ai à chaque fois que c'était possible tenté de pêcher dedans et/ou a proximité (en restant assez longtemps parfois) et...rien.



Dernière modification par Zack: 16 oct 2015 - 16:29
jeje1445
Posts: 612
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2015 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Ils font quelles superficie tes étangs ? Et es-tu sûr que la densité en brochet est correcte ? Voire quelques juvéniles de l'année ne signifie pas forcément qu'il y a de grosses densités, surtout sur de petites surfaces.

Au vu de tes essais, cela signifie que tu as du faire une dizaine de sorties d'1h30 à 2h00.

Si tes étangs sont vraiment petits (moins de 2-3 ha) il y a plusieurs choses qui peuvent se passer à mon avis:
- le créneau horaire n'est pas bon pour la période,
- la quinzaine ou tu as pêché n'était pas favorable,
- la densité en brocs est trop faible,
- Autres raisons.

Sans voir tes plans d'eau, difficile de se prononcer. Cela dit, si ton étang en comporte, la digue et les environs de la vanne (bonde, moine, etc.) tient toujours des brochets.

Pour finir, les petits étangs ne sont pas les milieux les plus faciles à pêcher pour le broc en raison de périodes d'activité assez cycliques et en cas de faible profondeur (moins de 2-3 m.) très sensibles aux changemements météo.

Citation :
Le brochet n'est pas le poisson le plus difficile à prendre, mais rien n'est facile non plus

Je dirai que lorsqu'il est un minimum actif c'est exact, en revanche lorsqu'il est calé, le brochet est extrêmement difficile à provoquer contrairement au sandre par exemple.

Enfin, pour les techniques, le spinnerbait, la cuiller et les L.S. type shads/virgules doivent te permettre de faire des touches ou des suivis si les densités sont correctes.

A +

Dernière modification par jeje1445: 17 oct 2015 - 11:01
Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2015 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont de petits étangs (2/3 ha effectivement).

Peut être qu'ils ne sont pas si "nombreux" que ça, c'est une possibilité effectivement, sur ce point je serait fixé de toute façon vu que je ne compte pas lâché et essayé encore différentes approches comme conseillé, essayé en augmentant et diminuant la taille des leurres (sans non plus tombé dans le downsizing extrême, aller taper du brochet de 50 ne me correspond pas), essayer à différentes heures de la journée (je vais essayé très tôt le matin avant d'aller au boulot en semaine si je peut) et le week end en plein après midi.

En revanche j'ai constaté un manque d'eau flagrant dans les étangs, le niveau près des berges est anormalement bas, vu les aménagements il devrait se trouver bien plus haut.

jeje1445
Posts: 612
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2015 - 12:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien, tiens nous au courant des tes prochains résultats ! icon_wink.gif
fishing11
Posts: 103
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 oct 2015 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu pourrais essayer les créatures(écrevisse,frog )
Sa peut peut etre les décider a attaquer☺
Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2015 - 14:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello, alors quelque news car j'y suis retourné cette semaine et ma persévérance a fini par payé.
J'ai prit un petit bec de 60cm grâce à un DP Spiner de Savage, c'est pas le brochet "correct" que j'espérais mais ça fait quand même plaisir, pas tant la prise en soit qui m'intéresse mais plutôt le fait de se remettre en question, d'essayer d'apprendre de ses expériences (et de celles des autres) afin de toucher au but.

J'ai d'ailleurs virer pas mal de leurres de ma boîte, dans cette pêche de courte durée mieux vaut être précis et aller à l'essentiel.

Je l'ai touché dans le plus grand des étangs, dans l'endroit que je supposait le plus profond.

Pour les créatures fishing11, j'y avais pensé, notamment les gros slug de 7" de chez Lunker City, j'ai également de très grosses salamandres dont je me sert pour le bass , mais ce genre de leurre c'est plutôt pour les faibles profondeurs dans les herbiers et vu le manque d'eau flagrant de ces étangs les poissons y sont complètement absents.
fishing11
Posts: 103
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2015 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok et je ne sais pas si tu est débutant ou pas mais tu peux mettre un trailer sur son spinnerbait sa peut aider.
Tu peux aussi mettre des attractant sur tes leurres soit tu en achète en magasins ou alors sur viandox suffit
jrcmoto
Posts: 11
Pertinence:
message 22 oct 2015 - 23:31 | la même !!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vis la même histoire en Isère, derriere notre petite ville, il n'y a qu'un étang, et la pression de peche est importante... même s'il s'agit essentiellement de carpistes.. ils ont avantage de priver les rois du leurre de pas mal de zones de pêches (avec leurs 3 lignes en grand éventail,,!) et qu'ils sont dispo... quand plus personne ne peche. C'est près de poste a carpe, que j'ai fait les deux miens ... mais 2 pour des heures et des leurres de pêches. !!! je vais tester aussi les leurres silencieux (les LS le sont déjà), le viandox ... avec un spinner, quand on passe dans les bancs de blancs, on voit bien leur réaction selon l'animation ... en tous cas l'effet "chasse" fonctionne pour de bon , on peut passer 10 fois de suite , les blancs auront chaque fois la même reaction au spinner !!!
Pour l'histoire, je pechais en UL et ultrafin dans 10cm d'eau, pres de mon étang, les perches au vers de terre 'big size", j'ai réussi à tracter un bon 80 (surement +) avant un coup de machoire fatale et sous mon nez, au vers de terre !!!
Mais en gros, je n'attrappe rien, alors que je vois des chasses, de perches et de brochets, que 100 kg y ont été mis il y a pil un an ... mais qu'on y voit également des petits ...!
J'ai été prendre l'air au grand large, la mecque (mais pas de float tube), mais du bord.. en 2 journées de 5 bonnes heures, sur les pontons ... (avec brouillard, vent, soleil, froid): deux attaques, 2 touches, un décroché, et un d'a peine 45 cm !!! ces 2 dernières semaines. Tous les modèles de leurres y sont passés !... toutes les animes ... peu en linéaire, certes ... en revanche , j'y ai vu de magnifiques pièces ... 2 fois sous le ponton, j'ai "dandiné" sous le nez, et sur, le nez d'un broc. Ils bougents pas, puis y mettent un coup de tête agacé, et filent, les 2 ont réagit pareil !! idem avec un énorme b. bass !! rien, il a contourné le leurre qui montait et dandinait sous son nez .... mais des pontons, on est tellement visible ...
Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 oct 2015 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas un débutant mais j'ai assez peu d'expérience dans la pêche du brochet en revanche.

Par contre je ne suis pas un fan des attractants et je préfère m'en passer, autant pour que les poissons gardent en bouche le leurre ça a peut être son utilité pour le reste je suis sceptique sur tout ce qui est spray/pâte pour la pêche aux leurres à moins de matraquer le même poste pendant de longues minutes.

Pour les trailers sur les spinner j'en met effectivement, surtout quand je veut avoir un effet planant.

@ jrcmoto:

ouai pas évident, ça fait gamberger.
Bon déjà je pense qu'il faut se rendre compte que dans de ce genres de milieux la densité de gros prédateurs comme le brochet est faible, ça évite le trop plein d'optimisme.

Pour les étangs fréquentés par les carpistes en batterie je les évite perso, les lignes en éventails façon "l'étang est à moi"....
jrcmoto
Posts: 11
Pertinence:
message 24 oct 2015 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de ta réponse !.. l'étang dont je parle fait 2 hectars. Il est dans une demi prairie, au bord de la foret et surplombé du Vercors ... c'est un vrai petit paradis, c'est super beau et les gestionnaires du lieu sont sérieux (et sympas) ... on peut y cartonner en perche, et parfois en brochet.. il devrait en principe y avoir des black bass (jamais vu), ils vont en mettre 100kg cette année !.. même mis des esturgeons y 2 ou 3 ans ...
un monsieur a fait un sandre de 80 il y a 3 semaines, et moi j'ai eu un départ qui ressemblait au sandre avant hier... il y a un secteur de grandes herbes et roseaux, un coin nénuphar, un ptit secteur avec 10cm d'eau de 30m sur 40m et ensuite c'est en rectangle partagé en 2 dans sa longueur; 1m d'un coté entre (80 et 1.20) et 2 m de l'autre. deux arbres mort couchés dans l'eau ... deux ou trois arbres de rives dont les branches rejoignent les racines en tombant dans l'eau, des colverts et des poules d'eau bref! Tout y est !!! et le reste est propre , ça accroche tres tres rarement, ou parfois aux tresses cassées de carpiste... ça mord peu mais c'est sympa a pecher... on peut se former à toutes les pratiques et rares sont les pecheurs de carnassiers.. genre, en semaine, sur une journée entiere, aucun autre pêcheur ... par contre quand il fait beau et au printemps !! aie aie ça se corse !!! Mais les brochets sont là !! je vais tester un genre de divinator 12.5 cm de chez daiwa et on verra si ça sourit et surtout... si ça mord.....
c'est a partir de quand et combien une "forte pression" de pêche??
Zack
Posts: 259
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 oct 2015 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la pression de pêche ça dépends du milieu et de sa taille, il n'y a pas vraiment d'indice de mesure.

Bonne chance pour tes futurs sorties.
jrcmoto
Posts: 11
Pertinence:
message 26 oct 2015 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Zack a écrit:
Pour la pression de pêche ça dépends du milieu et de sa taille, il n'y a pas vraiment d'indice de mesure.

Bonne chance pour tes futurs sorties.
Je vais travailler leurres, montages, et surtout animations
merci !!!

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

20 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy, illaspe, 501darts, squale
Page générée en 0.544s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X