Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Record de France en cristivomer ?

Lesfilmu
Posts: 3730
Pertinence:

Groupes: 3
message 21 sep 2015 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:
C'est dommage que les américains n'appliquent ce principe de non ingérence qu'à l'intérieur de leurs parc naturels :)

On se prend à rêver à un monde sans Mac Do, sans Monsanto, avec des bisons et des indiens, tout ça quoi :)
C'est dommage que dès qu'on cite "américain" dans un post on ne puisse pas être exonéré des poncifs anti-us éculés en réponse, en plus totalement hors sujet présentement... parce que même si certaines choses sont critiquables, si y'a bien un domaine où en france on peut la fermer, c'est sur le gestion des écosystèmes et de tout ce qui s'y rapporte... (la pêche en faisant partie, mais tout le reste aussi)

Enfin bref... icon_rolleyes.gif
_________________

Lesfilmu
waoo
Posts: 1991
Pertinence:
message 21 sep 2015 - 19:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif C'est vrai que parler d'une boite Américaine qui a réussit à polluer les eaux douce et les océans de la planète entière c'est hors de propos ... Fermons la icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

On ne peux vraiment pas dire que sur ce fofo dès qu'on parle us il y a des oppositions.... C'est plutôt l'inverse ils sont souvent cités en exemple alors qu'il y a aussi beaucoup à dire sur leur gestion halieutique.....

Dernière modification par waoo: 21 sep 2015 - 19:57
Elorn29N
Posts: 2337
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2015 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand ce ne sont pas les USA qui trinquent (ils le méritent parfois icon_exclaim.gif ), ce sont les AAPPMA icon_exclaim.gif icon_lol.gif

J'invite donc à relire les statuts de celles-ci... par quoi les remplacer pour mieux et moins cher icon_question.gif et les mécontents à constituer une équipe pour balayer tous ces bons à rien ou à proposer une autre organisation à Ségolène ou à leur député. icon_lol.gif

Sinon, pour se recentrer vers le sujet :

Voici un lien sur un dossier de l'ONEMA concernant "L'approche typologique des peuplements piscicoles lacustres français dans les plans d'eau situés une altitude supérieure à 1500 m ":

http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/365_366/365p373.pdf

Loin des conclusions partisanes bien hâtives, au delà de l'intérêt halieutique à court terme, l'étude montre, en particulier, que les milieux pauvres à très pauvres (oligotrophes) et les conditions extrêmes favorisent la tendance à voir une seule espèce de salmonidé dominer. new_puppy_dog_eyes.gif

Ce point : une espèce et une seule dominatrice jusqu'à provoquer la disparition des autres espèces de salmonidés est décrite dans plusieurs autres études qui peuvent être en partie consultées sur le net et dans différentes publications.

En gros, ce que je retiens de cette lecture et de bien d'autres : chaque espèce a un ou plusieurs facteur limitant comme une température trop élevée ou trop froide pour son développement et celui de ses oeufs, la présence de sédiments, la capacité ou non de se reproduire (surface de frayères, hydrologie), sa taille, les interactions avec les autres espèces, etc... susceptible de la défavoriser ou de l'avantager par rapport à d'autres.

Ces interactions entre espèces plus finement étudiées dans des plans d'eau de deuxième catégorie, sont complexes. Les scientifiques ont recours à des prélèvements de chaque espèce pour déterminer des valeurs d'isotopes qui désignent le prédateur supérieur.

Pour le cas présent, les ressources du lac et les frayères potentielles pour chaque espèce, la taille atteinte, sa capacité à vivre bien longtemps semblent extrêmement favorables aux cristi. cependant limité par une maturité tardive (entre 6 et 7 ans mâles -femelles).

Des études canadiennes ont montré que les cristi frayaient de nuit sur des fonds rocheux très pentus constitués de de blocs ou de gravier grossier (entre 5 et 30 cm) sans sédiments fins entre 1 et 3 m de profondeur le long des berges exposées au vent. La quasi totalité des 3 km (ça, c'est un seul côté icon_exclaim.gif ) semble propice... par rapport aux quelques dizaines de mètres à quelques centaines des ruisseaux affluents parfois très difficilement accessibles pour les truites.








Dernière modification par Elorn29N: 22 sep 2015 - 23:05
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 22 sep 2015 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils ont eu le temps de se reproduire depuis 56 :lol:
il a eté choppé ou ,alors ce nouveau record
Le record des hautes Pyrénées a eté bien battu en tout cas
apres j'ai jamais capté les intros de tout et n'importe quoi en montagne apres les aec steriles ,les saumons de fontaine debile , le cristi l'ombre chevalier ...
a quand le saumon king dans le gave icon_mrgreen.gif
_________________
Elorn29N
Posts: 2337
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2015 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toi non plus, icon_wink.gif tu n'as pas lu tous les posts du lien icon_exclaim.gif icon_lol.gif

C'est le Lanoux dans les PO. Perso, j'y ai fait des supers pêches il y a bien longtemps : TF et arcs de 50 cm. Je préfère aujourd'hui poursuivre plus haut pour m'amuser à la mouche.

Cet immense et profond (80 m) lac de barrage sera bientôt vidangé. Il restera quand même le petit lac historique de 80 hectares et de 30 m de fond icon_exclaim.gif icon_lol.gif Les chiffres donnés sont un ordre de grandeurs.
Ce lac contenait beaucoup de superbes truites de souche locale qui se reproduisaient et vivaient très bien sans les autres salmonidés.

80 ha : de quoi conserver au frai quelques poissons. On y trouve : farios sauvages (qui se reproduisent) et lâchées, arcs sauvages (souche Bouillouses qui se reproduisent) et lâchées, saumons de fontaine (sauvages qui se reproduisent) et lâchés assez anciens me semble-t-il mais je sais que des Achiganeurs du coin pourront confirmer), ombles chevaliers (reproduction possible), cristivomers (reproduction avérée), vairons.

Les copains qui pêchent ce lac ont confirmé la baisse très nette du nombre de truites (arc et farios), des SDF, du vairon... Rien n'a bougé là haut sauf que les cristi grossissent et se reproduisent. Y-a-t-il relation de cause à effet icon_question.gif icon_rolleyes.gif

Il y a quelques années, un gars pas très loin du barrage, à proximité du chemin, amorçait consciencieusement son coin de pêche à l'asticot pour pêcher à la teigne... Sa grosse bourriche contenait déjà une dizaine de cristi d'environ 50 cm dont la moitié le ventre en l'air... Comme je l'ai félicité, il était fier de me dire qu'à chaque fois, il en prenait 5 m icon_exclaim.gif icon_lol.gif Avant de le quitter, je lui ait quand même dit ce que j'en pensais... icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Vu les blocs de roches qui sont au fond, certains énormes, pas la peine de penser à une reprise des cristi au filet. icon_lol.gif

Je pense que les Achiganeurs de ce coin auront des précisions et un avis à apporter. Je ne connais pas les lâchés qui ont été faits par la fédé. (espèces, tailles, nombre).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
waoo
Posts: 1991
Pertinence:
message 25 sep 2015 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn29N a écrit:

Ce lac contenait beaucoup de superbes truites de souche locale qui se reproduisaient et vivaient très bien sans les autres salmonidés.



C'est bien à partir de là le problème , pas spécialement les cristivomers mais tout ce qui y a était implanté y compris les arc bouillouses ... Pourquoi ou vit bien une jolie souche de fario locale ???
Pour vendre des cartes de pêche bien souvent , c'est idiot
Elorn29N
Posts: 2337
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2015 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon cher Waou, nous sommes pour une fois d'accord icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Beaucoup sont prêts à mettre n'importe quoi pourvu que ça fasse vendre des cartes.
A ce jeu, plus c'est gros ou plus c'est fun, mieux c'est icon_exclaim.gif

Cependant, ce serait un peu simplifier le problème que d'être simplement pour ou contre car dès que le milieu est non conforme, dégradé, cas des lacs de barrage et de multiples plans d'eau non naturels, des pressions de pêcheurs existent et il est parfois difficile pour les gestionnaires de ne pas en tenir compte.





_________________
On a les poissons qu'on mérite...

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

30 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : stefisher35, Illex01
Page générée en 1.241s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer