Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quelles cannes pour quels poissons à la mouche ?

VLVT
Posts: 4
Pertinence:
message 24 aou 2015 - 17:27 | Quelles cannes pour quels poissons à la mouche ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente en quelques mots.
Après avoir beaucoup pêché à l'appât naturel notamment le brochet et le bar durant mon enfance, j'ai totalement abandonné la pêche pendant une quinzaine d'années environ.

Il y a 4 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la pêche au leurre, pratiquée avec des ensembles légers pouvant m'accompagner dans tous mes déplacements.
La fréquence de mes sessions au bord de l'eau a depuis considérablement augmenté et je tente de découvrir par moi-même un maximum de techniques et de postes.

Je m'intéresse autant à la pêche en rivière que je peux pratiquer en région parisienne qu'à la pêche en mer que je peux pratiquer en Bretagne et en Vendée d'où je suis originaire.

Je possède 3 cannes travel de puissances 0,8-8 g ; 2-8 g et 7-60 g (officiellement, mais je dirais que c'est plutôt une 7-35 g) ainsi que des moulinets dont je suis très satisfait.

Mais il y a une pêche qui attire particulièrement mon attention aujourd'hui et que j'aimerais vraiment connaitre, c'est la pêche à la mouche.
En effet j'ai découvert tout récemment qu'elle permettait de prendre autre chose que de la truite et même de pêcher en mer, je l'ignorais totalement.

J'ai été très étonné de voir en vidéo qu'il était possible de leurrer ainsi des brochets, des bars, voire des sandres, qui sont des poissons que je recherche.

De plus la mouche m'a l'air d'être une discipline très technique tout en conservant une certaine simplicité.

Je ne cache pas non plus que j'aime le joli matériel et que je trouve que tout ce qui touche à cette pêche est particulièrement beau..

Mes questions sont les suivantes, quel types de cannes, soies et moulinets seraient adaptés à la pêche des poissons cités précédemment ? Existe-t-il des modèles suffisamment polyvalents pour switcher entre ces espèces, voire pour pouvoir aussi pêcher occasionnellement la truite ou la perche avec ?
Pensez-vous que sur tous ces fishes, la méthode peut s'avérer être aussi efficace que le leurre souple ou le poisson nageur ?
Si oui dans quelles circonstances ?
Le moulinet joue-t-il un rôle aussi important qu'en spinning ?
Voilà, je n'y connais franchement rien mais quelque chose me dit que ça me plairait énormément, je fais donc appel aux spécialistes parmi vous !

Merci beaucoup !


V.
_________________
Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 24 aou 2015 - 22:22 | MOUCHES"  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mes questions sont les suivantes, quel types de cannes, soies et moulinets seraient adaptés à la pêche des poissons cités précédemment ?

Pour le bar et le broc une canne de 8 ou 9 pieds avec une soie de 8 ou 9 voire 10 en fonction de la taille des mouches

Citation :
Existe-t-il des modèles suffisamment polyvalents pour switcher entre ces espèces, voire pour pouvoir aussi pêcher occasionnellement la truite ou la perche avec ?


non pour la truite, faut plutot une soie de 5/6 car les mouches n ont rien avoir avec les plumeaux que tu tu utilises pour le broc ou le bar, y a une corrélation entre la taille de la soie et la taille de la "mouche" qu elle propulse. Par contre avec ton ensemble truite tu pourras pêcher le chevesne ou la perche (perso j ai jamais vu pêcher des perches à la mouche mais pourquoi pas)

Quand à pêcher le sandre à la mouche... faut vraiment aimer pecher a la mouche

Citation :
Pensez-vous que sur tous ces fishes, la méthode peut s'avérer être aussi efficace que le leurre souple ou le poisson nageur ?

non, et d une manière générale on ne pêche pas au fouet pour l'efficacité mais plutôt par gout de ce style de pêche particulier

Citation :
Le moulinet joue-t-il un rôle aussi important qu'en spinning ?

Non, le moulin sert juste à stocker la soie

Citation :
Voilà, je n'y connais franchement rien


Tout s'apprend

Citation :
mais quelque chose me dit que ça me plairait énormément,


Lance toi icon_wink.gif

Dernière modification par Dante: 24 aou 2015 - 22:40
VLVT
Posts: 4
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tes réponses Dante !

Pour le fait qu'une seule et même canne ne puisse pas être adaptée à la fois au brochet et à la truite, je m'y attendais un peu, mais je préférais demander au cas où !
Ceci dit je peux peut-être m'orienter vers un matériel ni trop light ni trop heavy, vu que l'objectif n'est pas de pêcher des monstres, mais des bars ou brochets de taille moyenne, ou alors de gros chevesnes.

Une autre question, quelles sont les principales caractéristiques des cannes en bambou refendu par rapport à celles en fibres de verre ou en carbone ?

Merci !

V.
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2015 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour compléter (les réponses de Dante sont bonnes).

Outre l'espèce visée, le lieu de pêche, la saison, le type de pêche favori peuvent aussi influencer les choix.

La polyvalence à la mouche comme souligné n'est guère possible ou très limitée : de l'imitation de fourmi sur hameçon de 18, ou autre sur hameçon de 20 sur un bas de ligne de 10/100 à 12/100 au streamer à brochets de 15 à 20 cm sur un 80/100 fluoro en pointe...

Pour la truite 5(ou l'ombre) : canne 8 pieds 5 à 9 pieds, pour les rivières moyennes, je préfère en condition normale une soie de 4 plus discrète mais comme indiqué par Dante, la 5 ou 6 peut parfois être mieux adaptée (puissance s'il y a du vent), voir plus polyvalente. Je pêche le saumon en Bretagne sur une 10 pieds soie de 6. Cette canne me permet aussi de pêcher la truite en lacs de montagne (lancers plus longs).

Pour la perche, ces deux cannes le font bien et je confirme qu'elles se prennent très bien sur un streamer ou même une nymphe, les black-bass, chevesnes, etc... aussi.

Pour brochets et bars, accord avec Dante, je choisirai peut être une canne un peu plus longue, 10 pieds mais c'est plus une question de goût que d'efficacité (peu de pêche en bateau).



Dernière modification par Elorn29N: 25 aou 2015 - 13:36
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
VLVT
Posts: 4
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse Elorn29N

Pour être précis, je dirais que je cible des bars et brochets de 40 à 80 cm. Sur une mer calme ou en lacs et étangs
Spontanément je penserais que la mouche se pratiquerait plutôt au printemps et en été pour ces poissons mais je me trompe peut-être.
J'aimerais aussi pouvoir aussi bien pêcher en surface que près du fond, est-ce possible ?

Sachant que j'ai un budget d'environ 500 euros, avez-vous des suggestions de matériel ?

Merci !
Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le bar/broc

T'as ça qui a bonne presse et qui est abordable
http://www.easyfly.com/fr/p-canne-a-mouche-airflo-bluetooth-nantec-p1268.html

Ca doit exister aussi en combo canne /moulinet / soie


Par contre, je te préviens c 'est assez physique le broc à la mouche, fouetter des soies de 8/9 voire 10 avec une canne de 9 pieds bien puissante ca peut être très casse couille et assez ingrat niveau résultats, surtout au début.. et même après.

Les distances de lancer sont faibles voire merdiques en comparaison du spinning surtout si le vent te gène et que la technique du lanceur est approximative, les arbres de bordure t'interdisent beaucoup de postes du fait du recul nécessaire pour lancer, ça fatigue le poignet, ca file des crampes à l'avant bras, ca peut faire mal au dos, tu te gèles les doigts l'hiver à stripper ta soie, la soie à tes pieds s’emmêle dans tout ce qui traine ( buissons, bouts de bois, algues,...) Et puis les brocs ou le bar ne seront pas toujours sensibles à tes mouches, très souvent ils réagiront mieux à des leurres vibratoires qui les appellent de plus loin.
Pour avoir des résultats réguliers à la mouche faut non seulement avoir un matos adapté et maitriser la technique mais aussi connaitre très bien les habitudes des poissons pour trouver les spots et les conditions météo favorables.

Je dis pas ça pour te dégoutter, c 'est une belle pêche mais pas une pêche facile c 'est vraiment une école d'humilité, mieux vaut le savoir avant de débuter.



Dernière modification par Dante: 25 aou 2015 - 14:20
Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Ceci dit je peux peut-être m'orienter vers un matériel ni trop light ni trop heavy, vu que l'objectif n'est pas de pêcher des monstres, mais des bars ou brochets de taille moyenne, ou alors de gros chevesnes"

C'est n'est pas la taille des fishs visés qui compte mais la taille des "mouches"

Pour le broc, il faut de très grosses "mouches" de 10/15/20 cm (en fait des imitations de poissons), ces "mouches" offrent une très forte resistance à l'air et deviennent assez lourdes une fois gorgées d'eau. Ca implique une soie de fort diamètre pour les propulser, et une grosse soie implique une canne puissante.

Pour la truite, le chevesne tu utilises des imitations d'insectes montées sur des petits hamecons, c 'est facile à lancer, pas besoin d'une grosse soie et donc pas besoin d'une canne puissante.

C'est donc impossible de pêcher "bien" le broc/bar avec le même matos que la truite/chevesne.



"J'aimerais aussi pouvoir aussi bien pêcher en surface que près du fond, est-ce possible ?
"

Oui bien sûr mais pas avec la même soie.

Par exemple l'été si tu cherches le broc, tu vas utiliser des soies flottantes ou flottantes avec une pointe plongeante sur des zones peu profondes où les brocs montent quand l'eau est chaude.

L'hiver par contre il te faudra une soie plongeante pour chercher le fish plus profond.

C'est assez technique la pêche au fouet, tu devrais te payer un stage découverte ou trouver quelqu'un pour t'initier.




Dernière modification par Dante: 25 aou 2015 - 13:50
Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Une autre question, quelles sont les principales caractéristiques des cannes en bambou refendu par rapport à celles en fibres de verre ou en carbone ?"

Le cannes en bambou refendu c 'est pour le côté vintage et le plaisir de pêcher avec un bel objet en matériau naturel fabriqué par un artisan. Mais tu verras peu de gens pêcher avec des cannes en bambou refendues.

Le carbone est plus léger, plus résistant, plus puissant, plus abordable aussi car fabriqué industriellement.

Dernière modification par Dante: 25 aou 2015 - 14:06
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2015 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as sur ce site un excellent comparatif entre les différents matériaux : http://peche-mouche-seche.com/duel.htm

J'ai pêché la truite à partir de 1970 avec une fibre de verre japonaise bon marché qui manquait de puissance (vibrations au delà de 12 m). Nous oublierons cette nouille comme celle offerte plus tard à mon fils pour son initiation (Mitchell, costaud, inusable).
Je suis passé ensuite pour la truite au bambou refendu, le top de l'époque en 1973 : PPP de Pezon et Michel, 8 pieds 5 pour soie de 4 à 5.
Le bonheur icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Précision, lenteur du mouvement autorisant des précisions jamais égalées, capacité à mater des gros poissons, dont des castillons, des gros barbeaux en nymphe...
J'ai pêché pendant 15 ans avec cet engin. Un des scions était raccourci de 10 cm (mon fils dans la portière de voiture...), cela ne gênait guère l'action de la canne, et l'autre scion avait pris un galbe irréversible du fait de la manipulation de beaux poissons.
Depuis, vers les années 1990, je suis passé au carbone en différentes tailles de 7 à 10 pieds et de soies 3-4 à 7.
Le seul défaut du carbone est une relative fragilité, deux fois, j'ai eu des casses en PALM... évitables sans doute avec un peu plus de précautions... Je n'ai jamais retrouvé le même plaisir de pêcher qu'avec le refendu mais il faut reconnaître que le (bon) carbone permet de pêcher plus facilement à la mouche car il tolère (rattrape ?) pas mal de défauts, qu'il est plus rapide (pas toujours recommandé) et plus léger.
Ce dernier point prends toute son importance quand tu manipules une journée entière (ou moins icon_exclaim.gif ) des streamers à brochet sur une canne équipée d'une soie de 8 ou 9.
Avantage net au carbone pour ton cas comme dans bien d'autres.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Bébert-le-chat
Posts: 1888
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, " pêcher à la mouche " est aussi précis que " pêcher aux leurres ", même si, pour l' un, comme pour l' autre, la doxa tend à privilégier UNE vision, évidemment restreinte, de la chose...En l' occurrence: la pêche à la mouche sèche, au fouet, et l' utilisation de leurres souples ( Et affreusement puants, de préférence! )!
Mais, comme l' a précisé Dante, il y a un monde entre tenter une mini-fario, au fouet, et pêcher le broc au streamer de 25cm...Perso, pratiquant la seconde méthode, j' avoue avoir quelque difficulté à me définir comme " pêcheur à la mouche "!
J' en veux pour simple preuve le fait que j' utilise, pour les swimstreamers, mon matériel " lancer ", sur nylon, et avec bdl en Supraflex...Loin des soies Rio, et des micro CdC!
Pour un matos " mouche au fouet ", je conseillerais un combo d' initiation qui, pour moins de 200 roros ( Le combo Crosswater de Redington...Chez, par exemple, www.ardent-peche.com ), te permettra un " démarrage ", dans les meilleurs conditions...En sachant que la pêche " à la mouche ", n' est pas, spécifiquement, destinée aux pauvres!
Mais quelle pêche l' est, en fait...Mmmh!? effraye.gif
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 25 aou 2015 - 16:29
Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C est clair qu'avec une canne à deux mains / soie de 9/10 et un "plumeau" de 20 cm chargé de flotte au bout on est assez loin des arabesques de soie de Brad Pitt dans "Et au milieu coule une rivière" icon_wink.gif

C'est plutôt "arrachage en force" pour arracher le plumeau de la flotte - un/deux faux lancers - shoot en double traction façon Nadal au service - je strippe/je strippe/ je strippe...

Faut savoir aussi que le ferrage est plus dur à maîtriser et qu'on rate plus de poissons (enfin moi en tout cas)

Dernière modification par Dante: 25 aou 2015 - 15:34
flyart94
Posts: 80
Pertinence:
message 25 aou 2015 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir VLVT,

Tu as beaucoup de réponses ^^

Truite/ Chevesnes: canne à mouche simple main, soie de 4 à 6, longueur 7 à 10 pieds. Tu trouveras aussi des cannes spécifiques pour la nymphe tchèque/polonaise/française. La canne truite standard est la 9 pieds soie de 5 ou 6 ... Une soie de 6, c'est mouche de 8 à 18 , soie de 5 mouche 10 à 20... on peut lancer plus gros, plus fin mais cela devient compliqué. Les bas de lignes ne sont pas les même ^^

Brochet: canne mouche simple main, soie de 8 à 11, longueur de 9 pieds, de préférence des soies spéciales. j'utilise une 9 pieds soie de 9.

Pour certains poissons, bar en côtier,migrateurs tu peux utiliser des cannes switchs ou des double main . Fait attention car dans ce cas , les numérotations de soies sont différentes. En effet il existe une AFTMA simple main et une AFTMA double main. Mettre une soie de 40 grammes sur une simple main 10 qui supporte à peine 20 grammes cela ne le fait pas... Les switchs c'est encore à part.

Bambou: Soie 4 jusqu'à 8 pieds de long ... j'ai une 7 pieds soie 4 c'est cool.
Fibre de verre: jusqu'à 8 pieds soie 4 aussi. Tu as l'impression qu'une truite de 25 cm est un monstre.
Carbone: Tout le reste ...
Attention quand même, il y a des cannes spéciales: des soies de 5 ou 6 pour usage marins. Même chose pour les 10 pieds soie 7 et 8 tu trouveras des cannes réservoirs qui lancent de la soie de 7 et 8 mais qui ont le coffre d'une 5...
VLVT
Posts: 4
Pertinence:
message 26 aou 2015 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairées.
Je pense que pour moi une 9 pieds soie de 9 serait adaptée.
J'imagine que c'est une pêche difficile voire parfois ingrate mais je pense quand même franchir le pas.
Pour le bar et brochet, quelle est pour vous la meilleur saison pour cette technique ?
Peut-on vraiment rechercher des salmonidés près des côtes (bretonnes notamment) ?


V.
Dante
Posts: 2061
Pertinence:
message 26 aou 2015 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca fait beaucoup de questions mon ami et chaque réponse entraînera forcément une nouvelle question. icon_wink.gif

Avant d'acheter quoi que ce soit au risque de te planter.

1. Fais des recherches sur internet en tapant "pêche du brochet à la mouche" ou "pêche du bar à la mouche" tu trouveras facilement des articles et de blogs bien plus détaillés et pédagogiques que nos réponses au coup par coup.

2. Inscris toi sur un forum de pêche à la mouche, tu auras affaire à des vrais spécialistes qui pourront te conseiller sur le matos, voire te proposer de bonnes occases, et puis tu y trouveras peut être un collègue de pêche pour t'initier , c 'est le meilleur moyen d'apprendre.



Dernière modification par Dante: 26 aou 2015 - 14:39
Elorn29N
Posts: 1759
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2015 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La pêche à la mouche est un monde...

En rivière, les ablettes peuvent offrir un bon moment (putain le ferrage ! il faut ferrer presque avant la touche, contrairement à la truite), en mer, loin de chez nous, ça peut aller jusqu'aux petits marlins et autres poissons à rostre (voiliers surtout), tarpons, robales et autres plus ou moins grands poissons côtiers... no limit icon_exclaim.gif icon_wink.gif que celle du respect du poisson...

Tu as posé deux questions :
Citation :
Pour le bar et brochet, quelle est pour vous la meilleure saison pour cette technique ?
Peut-on vraiment rechercher des salmonidés près des côtes (bretonnes notamment) ?

J'y répondrai avec prudence car d'autres peuvent, je le conçois avoir un avis différent, voir connaître des spots où cela est régulièrement possible.

- Meilleure saison pour le bar : septembre et octobre (dans mon coin) ;
- salmonidés près des côtes bretonnes : toucher truites de mer ou bars, voir saumons en estuaire (pas partout sur les côtes en général, je dis bien en estuaire) est possible, du moins dans le Finistère, surtout Nord, mais reste assez voir très aléatoire sans bien connaître ton coin. Les Abers et de nombreux petits fleuves côtiers méritent d'être prospectés. Il y a des surprises, bonnes parfois mais aussi de belles vestes...

Dernière modification par Elorn29N: 26 aou 2015 - 23:15
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Sean
Posts: 51
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2015 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hi There, For me it's 9' rod + 9 line for most of the time, not only for big flies but you often have to contend with wind from side, or facing into, but I sometimes use 11' rod for fast flows when I need to "mend" the line to slow down the fly..... Good fishing depends much on water temp, for Sea-Trout (salmo trutta) 8-10c + bass (bar) 12-14c .......But there are no rules for fish icon_wink.gif Good luck with it.. sm6.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

18 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Eroy, Panda, tigrou
Page générée en 0.536s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X