Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bien aborder la pêche du brochet

Horizonto
Posts: 102
Pertinence:
message 18 juin 2015 - 08:51 | Bien aborder la pêche du brochet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous !

Pratiquant principalement la pêche de la perche en BFS, j'aimerais pour cet automne me mettre à la traque du brochet, seulement je pense qu'il faut que je change ma vision de la pêche pour cette traque.
En effet je suis habituer à traquer la perche et j'imagine bien que pour le brochet la manière d’aborder les spot et les animations sont différentes.
Je précise aussi , que sur le lac que je pêche 80% du temps , la population de brochet n'est pas composer de gros spécimens, en effet il y'a beaucoup de brochet de 60/65 cm , rare sont ceux qui dépasse cette taille. Bien sur j'aborderais aussi la traque du brochet dans d'autres plans d'eau.

-Niveau matériel ; Pour l'instant j'ai une Abu Vendetta casting 7-28g MH , le moulinet est à venir (je pense me prendre un revo sx) des avis sur ce moulinet, est-il adapté ? Je pense l'équiper d'une tresse power pro 15/100 , d'un bas de ligne titane (boa no kink 20lb) ou d'un bas de ligne fluoro (berkley trilene) 60/100 (Avec ma canne BFS j'ai l'habitude de laisser seulement un bas de ligne fluoro de 40 cm après la tresse, c'est la même chose pour le fluoro de 60/100 ? J'ai vu pas mal de pêcheur faire un bas de ligne de 35/100 de 2 m et lui mettre 30 cm d'avançon 60/100 , pour qu'elle raison ??? )

-Niveau leurres ; Pêchant principalement au leurre souple pour la perche, je pense commencer avec des shad 5", j'ai des hésitation niveau des marques , je pense qu'il faut que je casse mes habitudes de mes leurres souples que j'utilise pour la perche , j'hésite entre ces modèles ci : One Up , Easy Shiner , Swing Impact , fat rockvibe, je ne sais pas trop lequel est le mieux adapter pour le brochet ? J'ai aussi entendu parler des "dexter shad 150" mais je passerais dessus quand j'aurais acquis un peu plus d'expérience.
Je sais que mes meilleurs résultats sur la perche sont sur les "easy shiner" et les "rockvibe" , alors que je n'ai aucun résultat sur du swing impact , mais le rolling de celui-ci ma l'air vraiment adapter au brochet. La question la plus difficile est au niveau de l'armement , en effet du bord , quand je vois que je pêche avec des têtes plombée de 2.5g et 3.5g , je me vois mal lancer un shad 5" avec un TP de 10g icon_neutral.gif , j'imagine qu'en embarcation ça passe , mais du bord avec 1/2m de profondeur , ça le fait moins .. du coup je ne vois pas tellement comment aborder la pêche du brochet du bord ..
Est-il impératif de toujours passer par un triple voleur si l'hameçon de la TP se trouve seulement au "quart" du leurre ? On enregistre beaucoup de louper ?
Au niveau des coloris, en avez vous certains a recommander ? (je pense pour l'instant partir sur 3 choix; Shad blanc , rose et naturel pour eau très clair (style coloris keitech)

Au niveau des leurre dur, je pense me prendre éventuellement du jerkbait ("squadminnow" 80/95) bien que je ne pêche pas avec pour la perche , je me demande dans qu'elle "circonstance" les sortir, pourquoi pas essayer le "baby busterjerk" d'illex (25g , je ne sais pas si ça passe sur une 7/28g ?), niveau crank surement des "Diving Cherry"( 9.5g) (je suis fan de son petit frère le "chubby 38" d'illex), pourquoi pas tenter quelques lipless , bien que je n'ai aucune idée de qu'elle modèle essayer , j'aimerais aussi essayer des spinmad 12g (modèle brochet) si quelqu'un à déjà tester , je suis curieux de voir si ça fonctionne bien. J'ai aussi quelques spinnerbait 10/14g (booyah/mollix) que je sortirais de temps en temps bien que je n'ai pas encore de résultat sur du spinner , peut être que ce leurre est surpêché, mais j'ai très peu de résultat avec , bien que j'ai confiance en sont efficacité. Voilà mes "idées" niveau leurre , dites moi si je suis dans le faux , ou si vous avez des leurres incontournable à conseiller !

-L'animation ; Pour la pêche de la perche j'ai l'habitude de pêcher du bord , en "grattant" au leurre souple les bordures et spot apparent au raz de la berge, en effet de cette façon , les perches sortes de leurs planques , mais je ne touche casi aucun bec (bien sur la taille de mes leurres ne sont pas forcément adapter (LS 3") mais il est fréquent en temps normal qu'un brochet surprise fasse sont entrer même avec ces taille-ci. Ce que je me demande c'est est-ce qu'il est impératif de changer ma façon d'aborder , oublier de gratter les bordures , mais plutôt passer au linéaire "swiming" en pleine eau ? Façon "stop and go" (pour le leurre souple), ce que j'ai beaucoup entendu, c'est d'animer très lentement pour le broc, bref avez vous des conseils sur comment aborder les spots et les animations pour faire réagir les brochets ?

-Au niveau de la météo et des conditions , lequel sont plus propice à une sortie focaliser sur le brochet ? la seul chose que je sais à ce sujet , c'est que les veilles d'orage , le brochet est de sortie!

Voilà, j'atteins la limite de mon analyse personnel sur ce sujet , je bloque un peu ! Il est vrais que quand on pêche "finesse" il est pas facile de comprendre et aborder cette pêche , il faut se séparer de certaines habitudes.

Je vous remercie si vous avez pris le temps de lire ce topic , et m'excuse d'avance si certaines questions sont un peu primaires !
Bonne journée à tous sm6.gif

Dernière modification par Horizonto: 18 juin 2015 - 09:04
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 18 juin 2015 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est déjà pas mal mûr comme approche, on sent que tu as potassé la question...

Je suis très loin d'être un spécialiste, d'autres ici ont bien plus d'expérience...

Tout d'abord, la taille des leurres : plus c'est gros plus c'est bon (sans arrière pensée, hein ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif )

15cm est un minimum pour le broc (pas un maximum comme tu sembles l'aborder pour le moment...). Ca ne veut pas dire que tu n'en feras pas avec des leurres de 10cm, mais il ne faut pas se limiter, le poisson, lui, n'en n'a pas (j'ai fait un 45 dimanche dernier sur une 3D Trout Inline de Savage Gear, leur de 100grs et 20cm, soit quasi la moitié de la taille du broc...).

Maintenant, la taille/poids du leurre dépend surtout de la canne, pour celle que tu as, çà te limite "vers le haut".

Les leurres dont tu parles fonctionnent, le OneUp est excellent, mais très tendre, chaque touche/poisson va te le déchiqueter très rapidement, mais il marche très bien, difficile de s'en passer. Les autres que tu cites aussi, perso j'ajouterai le Pulse Shad de Berkley, en taille 14cm (le plus gros). Je suis très fraichement converti (c'est Anub'Arak le responsable), mais à chaque fois qu'il est de sortie, il prend du fish, avec moi, mon fils, mon beauf...)... alors que je n'en ai que depuis 2 semaines...

Sur le moulin, connais pas, je ne dis rien.

Sur les TP, je je met jamais plus de 10grs sur ces tailles de leurres, c'est plutôt 5-7. Là aussi, çà dépend du leurre, de sa densité, la taille de sa queue et le volume d'eau qu'il brasse. Sur les swing impact, je met 5 ou 7grs, one up 7 ou 10 et Pulse Shad 10. Il faut trouver le bon rapport nage/équilibrage/lancé selon la profondeur du plan d'eau. Quand c'est peu profond, ce qui semble être ton cas, plomber moins permet de mieux pêcher et animer.

Je pense par contre que le Easy Shinner ne brasse pas assez d'eau, du coup jamais utilisé sur le broc, çà marcherait peut-être, j'en ai rien.

Je pense qu'il faut ajouter un slider, même deux, un bruiteur (avec bille), type l'incontournable Buster de CWC (si tu n'en prends qu'un seul, le "mémo" - couleur poisson clown) et un silencieux, perso j'aime beaucoup le Salmo Slider, super facile a animer et très réaliste. Regarde les tailles qui te permettent de rester dans tes tranches de poids.

L'animation, c'est comme tu veux... selon leur comportement, qui dépend très largement du type de plan d'eau et des conditions météo, ainsi que de l'époque de l'année, ils ne se tiennent pas aux mêmes endroits et n'ont pas le même comportement. Il faut tout essayer, tu trouveras toi-même les tendances selon ton pan d'eau.

En certaines périodes, une TP à palette aide à les décider, alors qu'à d'autres ils prennent sans, à avoir aussi dans les options possibles.

Pour le montage, tout est possible. La notion de discrétion est moins importante pour le broc que d'autres poissons, donc monter directement le bdl sur le corps de ligne en tresse est possible. Perso, je laisse un morceau de fluoro, 50-80cm, en 16" sur ta puissance de canne, car la tresse s'use vite sur la partie qui frotte sur l'anneau de tête au lancé. Soit tu coupes/refais souvent, soit tu mets un bout de fluoro qui résiste mieux à l'abrasion que la tresse (moi c'est comme çà, mais rien d'obligatoire), puis au bout, 40cm de 80/100 d'un bon fluoro (perso, le Varivas).

Voilà... pour le spinner, un coup c'est bon, un coup ils n'en veulent pas, là encore, il faut avoir l'option. Mon 2d plus gros (90cm) est venu sur un spinner Booya vert fluo de 14grs et dimanche dernier, la moitié de ma pêche s'est faite aussi au spinner, noir/rouge et vert/jaune, aussi en 14Grs.

Pour l'anecdote rigolote, dimanche j'ai même un broc qui s'est pendu tout seul... j'étais en float, ma MH sur le porte-canne et le spinner qui pendait sous la canne, je péchais avec une autre. D'un coup, je sens le float tourner sur lui-même... me dit "merde, qu'est-ce qu'il se passe ?"... je tourne la tête et je vois le scion de la MH plier et se planter dans l'eau... je prend la canne, BIM, un 62 qui était venu taper dans le spinner derrière mon dos !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif (authentique, je promet icon_wink.gif )

Voilà pour moi icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
vesti37
Posts: 4458
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 18 juin 2015 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'approche est en effet plutôt réfléchie! Sans rentrer dans le détail comme l'a fait Lesfilsmu, puisque chacun te donnera un avis différent, mais tout ce qu'i t'a donné est très juste.
A savoir que tu peux prendre un brochet avec n'importe quoi en gros.

Mais si il y a bien un conseil à te donner, si tu ne pêches quasi qu'en BFS, c'est de te trouver un compère qui lui, aura une vraie expérience de la pêche avec des "vrais" leurres à brocs. Je suis passé à côté pendant pas mal de temps, parce que ne pêchait jamais assez gros, utilisait mal les leurres ou n'avait pas bien compris comment fonctionnait le broc.

Je crois avoir rendu service à pas mal de potes sceptiques comme je pouvais l'être, en les emmenant et leur montrant comment des leurres de 100g pouvaient se faire cartonner par des brochets pas si gros...mais aussi des bien fat! Ils n'hésitent plus trop maintenant. icon_wink.gif

Mais t'es en bonne voie déjà. icon_wink.gif
_________________
Horizonto
Posts: 102
Pertinence:
message 18 juin 2015 - 10:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides et complètes !

En lisant vos analyses , je comprend bien qu'il faut franchir le pas et pêcher "gros" , c'est un peu difficile pour moi , ayant toujours pêcher finesse , prônant le "petit" pour maximiser les touches haha , j'ai l’impression qu'en pêchant très "gros" je vais pêcher dans le désert ! Mais j'imagine bien qu'une fois le premier broc pris avec du "gros", on change d'avis :)

Sinon , ça me fait un peu peur , du coup une 7/28g fait quand même l'affaire ? Par exemple tu me cite le WC BUSTER JERK en 15CM , mais je vois qu'il fait 75g, du coup , c'est mort pour ma canne ?! C'est un peu comme ramener une branche nan ? icon_lol.gif

Le "Slider" , je n'en est bizarrement jamais entendu parler , tu peux m'en dire plus ?!

J'ai du mal à penser au gros grammage sur les TP , par exemple si il y'a peu de fond , monter du 7g voir 10g , je vais racler le fond non ? a moins de moulinet vraiment rapidement et faire du fast linéaire , mais de mon expérience en pêche fine, ça marche pas des masse ! Si tu monte du 5gr sur une fat swing impact 4.8" , du coup tu y rajoute un triple voleur ?

Ouai le Pulse Shad j'en est entendu parler , j'ai jamais pêché avec les leurres berkley (a pars le drop shot minnow qui fait des miracles) tout simplement car je suis pas attirer par leurs gueule (ouai je sais , c'est complètement débile icon_lol.gif ) mais le côté "robuste" et "costaud" de la matière peut être un gros + , surtout comparer à un one up qui se déchire au premier poisson (particulièrement en téxan)

Dernière modification par Horizonto: 18 juin 2015 - 10:41
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 juin 2015 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as une approche réfléchie, mais une approche classique de pêcheur de brochet français : "Surtout pas trop gros les leurres !"

L'idéal serait de t'équiper d'une 15 - 50 g, pour commencer à réellement pêcher le brochet avec des vrais leurres à brochets. Et quand je parle de vrais leurres à brochet, je ne parle pas des big bait de 100 à 300 g, seulement des leurres adaptés, entre 15 et 20 cm, jusqu'à 100 g.

Mais dans ton cas, le Pulse shad 14 cm semble la meilleure option, c'est un excellent leurre ! Son principal défaut est qu'il ne peut pas être armé non plombé, à cause de sa caudale sur-dimensionnée il va tourner. Mais si tu lui mets 5 ou 7 g, ramené lentement, ça devrait le faire.
Le Split Belly 16 cm est également un bon shad, totalement à l'opposé du Pulse, il émet de très faibles vibrations, qui peuvent parfois faire la différence.
Tu peux aussi te rentrer des Jerky J Swim en 12 cm. J'ai les 17 cm ils sont fantastiques, mais trop lourds pour toi. En 12 cm, montés sur un texan de 6/0 ou 8/0 non plombé (Owner Beast par exemple), tu pourras ralentir la nage, descendre dans les herbiers et cartonner les brocs.

Oublie tout de suite les One Up, sauf si t'es richissime, c'est de la daube pour le brochet. Même les autres que tu cites ne sont clairement pas assez solides. Un Pulse, Jerky ou un Split Belly te feront 10 poissons par leurre sans aucun problème.

En spinnerbait, prends les modèles simples de chez Décathlon, à 6 ou 7 €. C'est largement suffisant pour faire du brochet (mon père a fait un 113 cm il y a 15 jours avec ces spinners), et quand ils casseront, tu n'auras pas mal aux sphincters. (oui, un spinnerbait cassera, inexorablement).

Tu peux aussi t'équiper en jig de 7 g, à animer en dent de scie au milieu des herbiers ou à pitcher dans les arbres morts. Peu de monde l'utilise pour le broc, mais c'est redoutable ! Mon record de brochet, 116 cm, a été pris avec un jig de 7 g dans un arbre mort. icon_wink.gif


Tous les petits crank que tu cites faut absolument oublier. Oui tu feras du brochet avec, mais c'est tellement petit que tu vas esquinter les poissons, ils vont le gober comme une cacahuète !


Pour le montage, tu t'embêtes pas, tresse de 20 lbs puis titane de 20 lbs. Pas besoin de fluoro pour le brochet. La tête de ligne est utile pour des gros leurres, pour amortir les coups de tête et éviter de décrocher. Avec des leurres de moins de 30 g, aucun souci.

Les shads tu peux les monter avec une TP + triple à mettre sous le leurre, à la verticale de la TP, ou s'il y a beaucoup d'herbes, en texan, mais avec absolument un hameçon avec grosse ouverture. Les loupés en texan sont très très nombreux, ne pas hésiter à ferrer comme un bourrin.

Dernière modification par Anub'arak: 18 juin 2015 - 11:09
_________________
Modérateur.
bObOt67
Posts: 543
Pertinence:
message 18 juin 2015 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si ça ne te dérange pas je vais me greffer à ton sujet car je suis dans le même cas que toi et je débute dans la pêche du brochet. J'ai une volkey MH que je viens de recevoir avec un tatula.

Si je peux apporter ma maigre expérience, l'alternative au one up pour moi est le gambler. Il est plus costaud, coute moins cher et les coloris sont sympa. Le big ez représente déjà une bonne taille icon_wink.gif
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 18 juin 2015 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Horizonto a écrit:
En lisant vos analyses , je comprend bien qu'il faut franchir le pas et pêcher "gros" , c'est un peu difficile pour moi , ayant toujours pêcher finesse , prônant le "petit" pour maximiser les touches
C'est souvent vrai... mais pas pour le broc icon_wink.gif

Je ne te jette pas la pierre, j'ai pensé comme toi... puis je me suis laissé convaincre, j'ai essayé, et... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pour pondérer un peu, çà dépend aussi du plan d'eau. Les gros leurres sont du bruit à l'impact et plus on tente de lancer loin, plus ils en font. Sur certains plans d'eau, çà peut faire peur aux poissons (sur d'autres, non, çà va même les faire venir parfois...). Il faut, comme toujours, adapter la pêche au poisson, mais aussi au site icon_wink.gif

Il n'y a aucune obligation, ni aucune règle absolue, seulement des retours d'expériences qui permettent, une fois partagés, de gagner du temps, c'est tout icon_wink.gif

Il y a 3 mois, j'étais psychologiquement bloqué sur 100 Grs. Maintenant, ce blocage à 100Grs, c'est celui de ma canne, et je commence à me demander comment j'aborde la question pour passer à 150grs... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif (yen a qui vont se marrer en lisant çà icon_wink.gif )

Horizonto a écrit:
haha , j'ai l’impression qu'en pêchant très "gros" je vais pêcher dans le désert ! Mais j'imagine bien qu'une fois le premier broc pris avec du "gros", on change d'avis :)
Le premier, mais les suivants aussi icon_mrgreen.gif ... et çà va vite... je suis revenu à la pêche à l'automne dernier après une parenthèse de 25 ans, j'ai commencé avec des PN de 10cm, ils ne sortent plus de la boite, le plus petit que je passe maintenant c'est du spinner 14grs, et si je ne suis pas passé à 25-30cm, c'est parceque ma canne ne peut pas les lancer icon_mrgreen.gif

Horizonto a écrit:
Sinon , ça me fait un peu peur , du coup une 7/28g fait quand même l'affaire ? Par exemple tu me cite le WC BUSTER JERK en 15CM , mais je vois qu'il fait 75g, du coup , c'est mort pour ma canne ?! C'est un peu comme ramener une branche nan ? icon_lol.gif
Oui, c'est trop lourd, je pensais au Buster II, 12cm et 37Grs, qui est flottant et ira bien sur ton plan d'eau, mais je n'avais pas fait gaffe à la canne... une 10-40 serait plus adaptée je pense... A tester pour voir si elle "prend" un peu plus que ce qui est annoncé...

La couleur "némo" dont je parle, c'est la C130 icon_wink.gif

Horizonto a écrit:
Le "Slider" , je n'en est bizarrement jamais entendu parler , tu peux m'en dire plus ?!
Les leurres dit "slider" sont des leurres qui nagent "tout seul" avec une nage en S et plus ou moins de rolling, donc passent "d'un côté à l'autre" ("slide to slide" en anglais).

Le Buster en fait partie, mais ses S sont assez "ouverts" (plats), il est plus efficace en animation de type petits twitchs serrés ou carrément de grosse tirées AVEC DES PAUSES FREQUENTES (l'attaque se fait la plupart du temps à la pause).

Celui dont je parle est le Salmo (la marque) Slider (le produit), qui lui fait des S bien plus amples et serrés en linéaire, s'anime super bien aussi avec des twitchs ou des jerks. Sa nage et sa forme/comportement complète très bien le Buster selon moi. Il existe en flottant et en coulant. Le coulant coule vite, le flottant flotte vraiment (pêche entre 0 et 50cm selon l'animation). Pour ton plan d'eau, je pense que le flottant est OK. Les couleurs sont à tomber, c'est un très beau leurre, hyper facile à animer et très prenant.

Il est sans billes,donc silencieux, donc un très bon complément aussi sur ce point au Buster, qui lui a des billes qui font un bruit assez aigu et agressif. Par ailleurs, c'est un leurre court (c'est pour çà qu'il tourne serré) mais assez volumineux, il brasse donc pas mal d'eau, excellent pour le broc. Même "seulement" en 10cm, c'est déjà une belle bouchée icon_wink.gif

En 10cm flottant, il fait 36Grs.

Horizonto a écrit:
J'ai du mal à penser au gros grammage sur les TP , par exemple si il y'a peu de fond , monter du 7g voir 10g , je vais racler le fond non ?
Ca dépend du leurre. Les leurres denses, oui, les leurres peu denses, non. Il faut tester. Tu peux aussi tenter les Texans lestés, type VMC Beast en 6/0 sur tes tailles de leurre icon_wink.gif c'est lesté autour de 2Grs et outre l'intérêt de taper dans les herbiers sans s'accrocher (très prenant pour le broc), çà donne une nage planante qui est parfois plus prenante que le tomber/remonter des TP (et inversement, c'est fois c'est la TP qui prend plus, là aussi, avoir les 2 permet d'élargir les options)

Horizonto a écrit:
Si tu monte du 5gr sur une fat swing impact 4.8" , du coup tu y rajoute un triple voleur ?
Ca dépend de la TP, si tu la prend par exemple chez Savage Gear, tu as le choix de gros hameçons peu lestés, par exemple, en 6/0 tu peux faire 5 ou 7 ou 10Grs icon_wink.gif

Horizonto a écrit:
j'ai jamais pêché avec les leurres berkley (a pars le drop shot minnow qui fait des miracles) tout simplement car je suis pas attirer par leurs gueule (ouai je sais , c'est complètement débile icon_lol.gif )
Je pense pareil, je n'en prenais pas pour la même raison... j'ai écouté Anub'Arak... et étant d'un naturel pragmatique, à chaque sortie, du fish... donc les "principes"... je m'assoie dessus ;)

Bon, juste pour préciser, je suis trèèèèèèèèèès loin d'être un spécialiste du broc et d'autres ici sont laaaaargement plus compétents que moi. Je ne vais qu'échanger mes premiers retours d'expérience basés sur pas mal d'infos que j'ai prise ici même et appliquées avec plus ou moins de réussite.

D'autres te diront des choses différentes et seront tout aussi pertinents, voie encore plus puisque disposant d'un recul largement supérieur...

Aucune obligation à tout prendre au pied de la lettre, loin s'en faut, et même si tu ne "prends" rien, aucun soucis pour moi, chacun sa route icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 18 juin 2015 - 11:45
_________________
Lesfilmu
Horizonto
Posts: 102
Pertinence:
message 18 juin 2015 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Haha ton message Anub'Arak viens de casser tout mes codes icon_lol.gif C'est un peu ce que je voulais !
En tout cas merci pour cette réponse très complète !

Je sais pas si j'ai une approche de pêcheur classique français , mais c'est surtout que depuis que j'ai commencer la pêche je n'ai jamais consacré ma pêche au "gros" sujet , d'où cette manie de pêcher petit, mais que je ne tiens pas à conserver pour la traque du brochet.
Ok j'imagine bien qu'une 15-50g serais plus adapter , je pense que je vais commencer à faire mes armes sur le brochet avec ma Abu "Vendetta" 7-28g (bien sur c'est une canne moyenne , donc je finirais par la remplacer) en passant si vous me conseiller un modèle de canne/moulinet , je suis preneur n'ayant pas encore de moulinet sur ma "Vendetta"..

Je crois que je commence à être convaincue par ce fameux Pulse Shad , particulièrement si un leurre fait 10 brochets, niveau économie c'est incomparable. Je vais essayer d'un peu renseigner sur le split belly si il complète le Pulse , ça peut être un bon "combo". Sinon un modèle spécifique à conseiller pour les tête plombée sur les Pulse ? Idem niveau coloris ? (je pense directement au milky white)

Citation :
Tu peux aussi t'équiper en jig de 7 g, à animer en dent de scie au milieu des herbiers ou à pitcher dans les arbres morts. Peu de monde l'utilise pour le broc, mais c'est redoutable ! Mon record de brochet, 116 cm, a été pris avec un jig de 7 g dans un arbre mort. icon_wink.gif
étant un gros fan des micro jig , ce qui ma valut mais plus beau poissons en finesse , c'est une pêche qui me branche beaucoup , aurais tu un modèle (marque) 7g a me conseiller ? Met tu un trailer ?

Citation :
Tous les petits crank que tu cites faut absolument oublier. Oui tu feras du brochet avec, mais c'est tellement petit que tu vas esquinter les poissons, ils vont le gober comme une cacahuète !
En effet , j'ai de plus en plus de mal avec les leurres dures avec double triples qui abîme beaucoup les poissons .. plus particulièrement quand un poisson l'avale "tout rond" , c'est pour cela que je pêche le plus souvent au leurre souple récemment.

Citation :

Les shads tu peux les monter avec une TP + triple à mettre sous le leurre, à la verticale de la TP, ou s'il y a beaucoup d'herbes, en texan, mais avec absolument un hameçon avec grosse ouverture. Les loupés en texan sont très très nombreux, ne pas hésiter à ferrer comme un bourrin.
Avec un triple sur le dos du leurre (avant la "queue" ) on enregistre plus de louper qu'avec le triple en dessous ? C'est vrais qu'en théorie , c'est pas rassurant de penser à un triple sous un leurre souples quand on un fond un peu encombré

Citation :
Oui, c'est trop lourd, je pensais au Buster II, 12cm et 37Grs, qui est flottant et ira bien sur ton plan d'eau, mais je n'avais pas fait gaffe à la canne... une 10-40 serait plus adaptée je pense... A tester pour voir si elle "prend" un peu plus que ce qui est annoncé...
Ha ouai , en effet , c'est tout de suite plus abordable , c'est vrais que ça va surement être délicat sur une 7-28g .. j'ai vu qu'illex en faisait des 25g baby buster à la limite , peut être plus adapté pour ma canne dans un premier temps icon_confused.gif

Citation :
Les leurres dit "slider" sont des leurres qui nagent "tout seul" avec une nage en S et plus ou moins de rolling, donc passent "d'un côté à l'autre" ("slide to slide" en anglais).

Le Buster en fait partie, mais ses S sont assez "ouverts" (plats), il est plus efficace en animation de type petits twitchs serrés ou carrément de grosse tirées AVEC DES PAUSES FREQUENTES (l'attaque se fait la plupart du temps à la pause).

Celui dont je parle est le Salmo (la marque) Slider (le produit), qui lui fait des S bien plus amples et serrés en linéaire, s'anime super bien aussi avec des twitchs ou des jerks. Sa nage et sa forme/comportement complète très bien le Buster selon moi. Il existe en flottant et en coulant. Le coulant coule vite, le flottant flotte vraiment (pêche entre 0 et 50cm selon l'animation). Pour ton plan d'eau, je pense que le flottant est OK. Les couleurs sont à tomber, c'est un très beau leurre, hyper facile à animer et très prenant.

Il est sans billes,donc silencieux, donc un très bon complément aussi sur ce point au Buster, qui lui a des billes qui font un bruit assez aigu et agressif. Par ailleurs, c'est un leurre court (c'est pour çà qu'il tourne serré) mais assez volumineux, il brasse donc pas mal d'eau, excellent pour le broc. Même "seulement" en 10cm, c'est déjà une belle bouchée icon_wink.gif

En 10cm flottant, il fait 36Grs.
Super intéressant , je ne connaissais pas ! ça donne envie de s'y pencher ! Merci ! Raah 36gr ça va surement être trop lourd pour ma canne (en theorie , mais en pratique je ne sais pas du tout), il font du 21gr mais seulement 7cm ...

Donc si je résume , quelques différent shads 5"/6" , du jerkbait et pourquoi pas du jig suffirait à être équiper pour le broc ? Tout ce qui est Crank et Lipless pas indispensable ?


Merci pour les infos sur les TP Lesfilmu ! Je vais étudier un peu tout ça ! Donc si je résume pour la taille d'hameçon pour du 5" : Hameçon classique : 6/0 Hameçon Texan : 6/0 ? Et pour du shad 14 cm (genre pulse shad) ??

Merci pour toutes ces infos super intéressante ! Ne t'inquiète pas LesFilmu , je prend tout ! icon_biggrin.gif Et ton point de vue est très intéressant !

Dernière modification par Horizonto: 18 juin 2015 - 12:34
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 18 juin 2015 - 14:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les poids de leurres, le Buster existe en petit format (Baby Buster) et le Salmo slider existe aussi en 8cm. Le problème de ces leurres, c'est leur taille, ils vont se faire coffrer et tu vas abimer les poissons...

Attention à l'appellation "Buster", qui a été beaucoup copiée. Je suis de ceux qui préfèrent par principe l'original à la copie, ne serait-ce que pour remercier celui qui a eu l'idée (les idées copiées sont en générales... les bonne icon_mrgreen.gif ). Le "seul" Buster est donc celui de Strike Pro (CWC sur certains sites, c'est pareil).

Pour les LS et le broc, je fais un truc un peu basique : 5" = 6/0, 6" = 8/0

C'est un peu faux, parce que çà dépend aussi de la forme du LS, trapu ou non, queue longue ou courte, mais c'est une base de départ icon_wink.gif


_________________
Lesfilmu
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 juin 2015 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je crois que je commence à être convaincue par ce fameux Pulse Shad , particulièrement si un leurre fait 10 brochets, niveau économie c'est incomparable. Je vais essayer d'un peu renseigner sur le split belly si il complète le Pulse , ça peut être un bon "combo". Sinon un modèle spécifique à conseiller pour les tête plombée sur les Pulse ? Idem niveau coloris ? (je pense directement au milky white)

Mon coloris préféré est le Smelt. Un véritable carton !

Citation :
étant un gros fan des micro jig , ce qui ma valut mais plus beau poissons en finesse , c'est une pêche qui me branche beaucoup , aurais tu un modèle (marque) 7g a me conseiller ? Met tu un trailer ?

Un jig sans trailer, ça ne pêche pas très bien. L'intérêt du trailer et de pouvoir moduler la vitesse de descente à souhait. Pour le brochet, plus c'est lent, meilleur c'est ! J'utilise les plus gros jigs que j'ai pu trouver, des Mop Jig de chez BuckEye (celui du dessus), sur lequel je mets un gros trailer qui nage bien. En 7 g pour pitcher, en 14 ou 21 g pour jigger dans les herbiers.



Citation :
Avec un triple sur le dos du leurre (avant la "queue" ) on enregistre plus de louper qu'avec le triple en dessous ? C'est vrais qu'en théorie , c'est pas rassurant de penser à un triple sous un leurre souples quand on un fond un peu encombré

Mon expérience et les différentes vidéos que j'ai pu faire/voir montrent que les brochets attaquent 95% du temps le 1er tier du leurre, par le dessous et légèrement sur le côté. Mettre un triple à cet endroit est donc tout à fait judicieux et limite fortement le nombre de touches loupées. Cependant, dans des endroits particulièrement herbeux (uniquement au fond), tu seras obligé de le mettre sur le dessus. De toute façon, un gros brochet gobera le tout.

Voici comment j'arme mes Pulse (monté sur une TP 10g 8/0), ce Pulse doit avoir 15 brochets à son actif, et au moins le double de touches, j'ai juste eu à mettre un coup de Mend It sur la queue :




(A l'arrière plan on peut voir mon nouveau stickbait, 20 cm pour 115 g ! icon_mrgreen.gif )


Pour les hameçons texans, tu t'emmerdes pas, tu prends 2 paquets de chaque taille, et tu auras bien celui qui correspond.

Dernière modification par Anub'arak: 18 juin 2015 - 15:32
_________________
Modérateur.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
angler71
Posts: 354
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 juin 2015 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un Pulse 14 cm,ça va etre quand même sacrement lourd pour une canne 7/28 gr icon_confused.gif (perso,je l'utilise avec une canne XH...),le modele 11 cm sera sans doute mieux adapté à une canne M/H
(Je ne rajoute pas de triple sur mes Pulse pour limiter les accrocs,et les ratés sont finalement assez rare...)
Si les eaux sont claires,tu pourrais compléter avec le Ripple Shad(pour rester chez Berkley icon_mrgreen.gif )qui a des pulsations plus serrées et plus discrètes

Pour les têtes plombées,j'aime bien les modèles savage Gear Ball Jigs Heads,qui existent (existaient??? icon_sad.gif )avec des hameçons suffisamment gros,mais dans des grammages pas forcemment important

Dernière modification par angler71: 18 juin 2015 - 17:05
Horizonto
Posts: 102
Pertinence:
message 19 juin 2015 - 08:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses , y'a de quoi faire avec toutes les infos que vous m'avez livré !

[quote]Pour les LS et le broc, je fais un truc un peu basique : 5" = 6/0, 6" = 8/0

C'est un peu faux, parce que çà dépend aussi de la forme du LS, trapu ou non, queue longue ou courte, mais c'est une base de départ icon_wink.gif [/quote]

Merci pour la formule je note ! Après oui , selon le modèle de leurre souple , faut varier les taille , c'est toujours le moment délicat de trouver "le" modèle de TP qui va avec son LS.. encore moins facile quand tu a rien en main propre et que tu veux te faire une commande icon_confused.gif

[quote]Mon coloris préféré est le Smelt. Un véritable carton ![/quote]
Yes, merci pour tips ! Je partirais surement sur le Smelt en eau claire et sur le milky en eau teintée !

[quote]Un jig sans trailer, ça ne pêche pas très bien. L'intérêt du trailer et de pouvoir moduler la vitesse de descente à souhait. Pour le brochet, plus c'est lent, meilleur c'est ! J'utilise les plus gros jigs que j'ai pu trouver, des Mop Jig de chez BuckEye (celui du dessus), sur lequel je mets un gros trailer qui nage bien. En 7 g pour pitcher, en 14 ou 21 g pour jigger dans les herbiers.[/quote]
Ha ouai ça fait du gros jig ça haha, pour les animation tu gratte les herbiers ? en tâtonnant ?
Donc que de la créature ou de la craw en trailer ? (comme le bass)
En tout cas , c'est une technique que j'ai hâte de pratiquer, bien que le lac que je pratique est assez "clean" niveau herbiers ..

[/quote]Mon expérience et les différentes vidéos que j'ai pu faire/voir montrent que les brochets attaquent 95% du temps le 1er tier du leurre, par le dessous et légèrement sur le côté. Mettre un triple à cet endroit est donc tout à fait judicieux et limite fortement le nombre de touches loupées. Cependant, dans des endroits particulièrement herbeux (uniquement au fond), tu seras obligé de le mettre sur le dessus. De toute façon, un gros brochet gobera le tout.

Voici comment j'arme mes Pulse (monté sur une TP 10g 8/0), ce Pulse doit avoir 15 brochets à son actif, et au moins le double de touches, j'ai juste eu à mettre un coup de Mend It sur la queue :[quote]
Merci pour les photos, il a du vécu ton pulse , on peut pas le nier haha !
Je vois que ton hameçon est quand même bien long par rapport a sa plombée , c'est du savage gear ? J'ai encore jamais mis de triple a cet endroit , je pense que je vais déjà commencer par le mettre sur le dos avant la "queue" et voir ce que ça donne niveau des louper !

[quote]Un Pulse 14 cm,ça va etre quand même sacrement lourd pour une canne 7/28 gr icon_confused.gif (perso,je l'utilise avec une canne XH...),le modele 11 cm sera sans doute mieux adapté à une canne M/H
(Je ne rajoute pas de triple sur mes Pulse pour limiter les accrocs,et les ratés sont finalement assez rare...)[/quote]
Ha... tu me fait peur icon_lol.gif toute façon c'est jamais facile de prévoir tout ça , tant qu'on à pas pratiquer , planifier c'est bien , mais pratiquer c'est mieux ! Et si je prend du 14 cm avec faible plombée ça peut éventuellement le faire ?
Je me souviens qu'on m'avais dit que la Vendetta était sous-estimée niveau puissance , je sais pas vraiment ce que ça veut dire , mais peut être qu'elle a plus de réserve qu'indiqué.

[/quote]Pour les têtes plombées,j'aime bien les modèles savage Gear Ball Jigs Heads,qui existent (existaient??? icon_sad.gif )avec des hameçons suffisamment gros,mais dans des grammages pas forcemment important[quote]
Ouai c'est ce que je cherche , je vais aller voir sur le net si elle existent encore , j'ai vu aussi que delalande faisait des TP pro avec faible grammage et de long hameçon , mais il parait que les hameçon ne sont pas de super qualités ..

Sinon , quelqu'un à déjà testé le nouveau "Gotam Shad" de Berkley ?
En passant LesFilmu , toi qui pêche beaucoup avec le "Fat Swing Impact", je connais sa taille 2.8" qui est vraiment très fragile ... est-ce pareil pour sa grande taille ?!

Merci à tous ! [/quote]

Dernière modification par Horizonto: 19 juin 2015 - 18:34
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 19 juin 2015 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un peu fragile, oui, mais moins que One Up icon_wink.gif

De toute façon, aucun LS ne résiste au broc. Prends-toi un tube de Mend-it ou la résine réparatrice de Savage Gear et fait les réparations, la petite dizaine d'€ est vite amortie icon_wink.gif

J'ai recollé mes Rattle Shad, Trout Inline et Pulse hier soir en prévision du WE icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 19 juin 2015 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Pulse, je vais peser ce soir, je te dirai, mais ma MH Go Émotion (7-35) les lance encore bien plombés en 7 comme en 10.

Plus, ça serait trop, mais ça va.

Le Gotham shad, si je ne me trompe pas (je connais mal Berkley) est assez fin et petite queue, donc ne brasse pas beaucoup d'eau, pas certain que ce soit top sur le broc. (À vérifier avec ceux qui connaissent mieux)

Dernière modification par Lesfilmu: 19 juin 2015 - 08:55
_________________
Lesfilmu
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 19 juin 2015 - 09:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non le Gotam est plus prévu pour la perche et le sandre.

Pour les TP j'utilise les Berkley Flex Head Pike, elles sont dispo en 10 et 15 g en 8/0, 20, 30 et 40 g 10/0. C'est vrai que l'hameçon est long, mais vu la rigidité de base du corps du Pulse, ça ne pose aucun problème.

J'ai fait mon plus beau poisson au Pulse (94 cm) avec le triple placé sur le dos, mais je trouve le montage plus homogène avec le triple sur le ventre.
Si tu ne peux pas lancer de 14 cm, le 11 cm est très bien. Pour info mon père me claque un brochet de 116 cm en Seine avec un Pulse de 8 cm... icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
Modérateur.
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 19 juin 2015 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense aussi que le one up sur le brochet c'est du gâchis (à la limite autant prendre les "copies" style gambler un peu moins souple), ce que ca va coûter en argent ferait mieux d'être investit dans du matériel à mon sens.
Par rapport à ta canne j'ai eu la même en spinning (5-21gr), c'est un blank qui est assez bien estimé et qu'il ne faut pas trop surcharger, c'est quand même pas très fast donc pour du "buster jerk" c'est pas top (par exemple le buster jerk 2 de 37gr risque de ne pas passer) A voir si ta MH casting est estimé de la même façon...

Le Fat swing impact fait aussi partie des leurres fragiles à réserver à d'autres espèces.

En tous cas si tu veux pêcher le brochet sérieusement une H ou une MH sous estimée te facilitera la vie (tu peux trouver ca d'occaz pour pas bien cher..)
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
Horizonto
Posts: 102
Pertinence:
message 19 juin 2015 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouai j'ai bien conscience que ma MH 7-28g est limite , je vais faire mes première arme sur le broc avec , pas trop le choix pour l'instant car j'ai besoin d'un moulinet , et pour l'instant je peux pas me permettre de prendre une canne avec, ça viendra l'année prochaine surement.

Sinon personne ne connait le "Revo sx"? Sachant qu'il à un prix abordable, je me vois pas mettre plus dans un moulinet pour l'instant (et ouai le BFS à déjà bien gratter les fonds de tiroirs icon_smile.gif )

Ha ouai je vois pour les flex head , c'est les TP en vrac de berlkey , elle on un prix plus qu'abordable , c'est un gros plus !

Je pense que je vais oublier les One up et les Fat Swing Impact après vos retours , bien que je pensais partir dessus ! J'imagine que c'est le même constat avec les Fat Rockvibe ? ( va me falloir me familiariser avec de nouveaux shad , étant donner que je pêche avec ces marques la pour la perches ^^)

Merci pour le tips de la résine mind it , je connaissais pas , bon à savoir !

Sinon pour les TP faible grammage avec long hameçon , j'ai trouver les delalande pro , mais je trouve le prix excessif , quelqu'un les utilises ou les a déjà tester ?

Après peut être qu'une tête plombée 7 ou 10 g classique peut très bien fonctionner en linéaire du bord , même à faible profondeur , tant que ce ne sera que de la théorie je ne serais pas fixé ..

Dernière modification par Horizonto: 19 juin 2015 - 19:05
Francky1708
Posts: 94
Pertinence:
message 22 juin 2015 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Horizonto,

on t'a déjà tout dit et bien dit sur les leurres, les montages, etc…

Fais juste le plus simple pour toi, tu y perdras des cheveux, des leurres, des heures mais au moins tu pousseras la réflexion que tu as maintenant devant ton ordi au bord de l'eau et bizarrement (c'est en tout cas vrai pour moi), la réponse vient toute seule et très vite.

J'ai une 7/28 grs spinning, un 308 pro avec une tresse en 13/100 suivie d'au moins 70 cms de fluoro 65/100. Je cherche principalement le broc' et les coupes sont rares et avec un diamètre de fluoro supérieur faire un noeud correct est (très) difficile pour mes petites mains sauf à utiliser des sleeves, ce que je ne souhaite pas.

Après que tu pêches aux LS, PN ou autres ne changera pas grand chose; Juste savoir faire une belle boucle pour tes PN afin qu'ils nagent sans entrave.

Garde la pêche.
aton
Posts: 984
Pertinence:

Groupes: 4
message 22 juin 2015 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Francky1708 a écrit:
un diamètre de fluoro supérieur faire un noeud correct est (très) difficile pour mes petites mains sauf à utiliser des sleeves, ce que je ne souhaite pas.


bonjour, je ne vais pas parler du diamètre / coupe mais pour te dire qu'un noeud en 8 est très facile a faire jusque a du 100/100 en fluor. et c'est solide.
Lesfilmu
Posts: 5264
Pertinence:

Groupes: 3
message 23 juin 2015 - 00:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aton a écrit:
bonjour, je ne vais pas parler du diamètre / coupe mais pour te dire qu'un noeud en 8 est très facile a faire jusque a du 100/100 en fluor. et c'est solide.
Oui... ensuite, le titane est plus souple que le fuoro, et probablement pas beaucoup plus "visible"... j'ai les 2 sur mes cannes, certaines en titane d'autres en fluoro, et selon l'humeur du moment, ça change de canne... je n'ai as noté la moindre différence sur le taux de touches... j'admet humblement que j'ai un retour assez faible sur la durée (reprise de la pêche du broc depuis 6 mois...), mais mes lectures me laissent à penser que c'est plus psychologique qu'autre chose, pour le broc en tout cas ;)


_________________
Lesfilmu

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : luky_stef83
Page générée en 0.585s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer