Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réciprocité et CHI

BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 27 mai 2015 - 14:15 | Réciprocité et CHI  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je suppose que peu d'entre nous reçoivent des informations sur les Congrès ou AG des différents clubs CHI, EGHO et URNE.
Durant le dernier et récent congrès du CHI , il a été remarqué que la réciprocité actuelle entre les 3 grands clubs n'était pas hétérogène et que les clubs répondaient a des attentes très distinctes avec des modes de fonctionnements différents.
Ce qui veut dire je pense , que ces clubs ne sont pas prêts de fusionner et que chacun restera dans son pré carré.
Je crois que cette tambouille n'évoluera pas car les dirigeants ne semblent pas du tout prêts à abandonner leurs positions.
Personnellement, je trouve cela affligeant ... de même que les détails des fonctionnements et budgets de ces clubs qui restent inconnus de la majorité des pêcheurs adhérents à qui ont ne demande surtout pas de se prononcer sur qq questions que ce soit.
A quand une enquête nationale auprès de tous les pêcheurs sur cet important sujet ?

Vos avis ?

Cordialement
Elorn29N
Posts: 4073
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 mai 2015 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si les grandes réciprocités, en particulier nationale sont pour des raisons économiques très attirantes pour nombre de pêcheurs, les difficultés relatées ici montrent bien qu'au delà du problème de fond, il existe bien des disparités d'analyse profondes entre les responsables du partage de la grande médiocrité de notre richesse halieutique.

Restauration, reconquête de la qualité des eaux et des milieux... Il serait intéressant de partager quelques vues des élus de ces "Grandes Réciprocités" porteuses politiquement mais sans trop de raison d'être pour améliorer un système vieillot si ce n'est que d'ajouter une couche supplémentaire couteuse et sans fondement juridique autre que ce dont ils veulent bien se doter.

Dernière modification par Elorn29N: 28 mai 2015 - 11:23
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 28 mai 2015 - 07:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que j' ai de plus difficile à comprendre, c' est moins les réticences de ceux à qui le crime profite, que l' indifférence, et l' hostilité d' une part importante de la population, dès lors qu' on semblerait vouloir privilégier un principe pyramidale, pour s' essayer à un minimum de stabilité...!?!
Je sais ( Ou, tout du moins, je le suppose, pour l' avoir par trop entendu! ) que " comparaison n' est pas raison ", mais personne, pas plus sur ce forum, que dans quelqu'une de ces pléthoriques institutions-gigognes, ne comprendrait qu' on puisse envisager de construire un édifice, sur un terrain non défini, et par une kyrielle d' architectes, de maître-d' œuvres, d' entrepreneurs, d' ouvriers, ne se connaissant pas, et susceptibles d' être dégager, au nom, disons, des résultats de l' équipe de France de jokari ( Que le diable nous préserve d' une telle absurdité...Quoi, Parly2...Euh...Ca compte pas! )...C' est pourtant comment on entend gérer un patrimoine national ( L' eau...), sur un territoire national ( La France géographique...), par le représentant légal constitutionnel de la Nation ( L' état...Ou l' Etat, si vous appréciez la majuscule honorifique! ).
Alors que cette, apparente, simplicité se voit, dès le début d' une éventuelle réflexion sur le sujet, battue en brèche, par un nombre considérable de lois, théories, concepts, règlements, us, coutumes, excès, habitudes, malversations, abus, dialectiques, idéologies, religions, et lieux communs ( Je m' arrête, mais on pourrait continuer le listing jusqu' à plus soif! ), s' opposant, quasi intrinsèquement, au possible de la chose!
Le " Droit de propriété ", d' abord, qu' on autorise à se prétendre " légitime propriétaire " du sol, de l' air, et de l' eau...Alors qu' en fait, être propriétaire de 50 hectares de chasse privée, en Sologne, ne vous autorise en rien, à extraire de l' uranium du sous-sol, pas plus qu' à y récupérer la moindre piécette, ni de placer, pour en interdire le survol, des batteries de missiles Sol-Air aux 4 coins de " votre " terrain...Et, bien entendu, si l' Etat se prend l' envie d' y construire un aéroport, une autoroute, ou un centre d' insémination artificielle, pour compenser les déficiences sexuelles d' ex-gloires du Cinéma Français ( Disons, ce gros topinambour pourrissant qu' est devenu Obéloque-le-gravos...Au hasard! ), vous n' aurez, tout proprio que vous êtes, que vos yeux, et une poignée de biffetons de Monopoly, pour aller voir ailleurs, comment se porte la démocrassie!
Mais pour ce qui est de la flotte, là, par contre c' est l' embellie, la prébende, la préhension, le pré carré, quoi!
Vous pouvez faire, aux autres ( À l' exclusion de l' Etat, œuf corse! ), à peu près tout, et, surtout, n' importe quoi!
On braille à l' hérésie, et au fascisme totalitaire, si on parle de réglementation, et d' une maille, nationales, mais on trouve parfaitement normal, au nom d' une " territorialité " bidon, qu' un ramassis de ploucs avinés, et producteurs d' excédents agricoles, payés de nos poches, décident de qui peut pêcher, quand, et à quels tarifs...Et, le pire, de s' en féliciter, pour avoir, pour une fois, laisser le plouc s' occuper de son lisier, même si c' est pour le déverser à l' amont de la seule frayère à brocs du coin!
Déjà que, sur le plan de la simple logique, on nage (sic), déjà, dans l' absurde - pourquoi, sur le même principe, ne pas" aménager " un code de la route à géométrie variable, disons communal, ou, comme en Corse, des horaires de travail hebdomadaires, en fonction de l' ensoleillement!
- C' est des conneries, bien sûr: les corses n' auraient jamais instituer des horaires de travail...Quand bien même ils seraient inexistants, et purement virtuels! -
Bref, et au risque de donner l' impression que je radote, ce dont je me fous comme de mon premier gobie, le fait que les zozos responsables de ce pataquès ( Disons: en partie...Si ça peut les motiver à passer à - plus du tout -! ), s' obstinent à penser que c' est la faute à pas-de-chance, entre deux élans d' autosatisfaction benoite, et qu' il n' y a, donc, pas urgence à changer quelque chose, ne constitue pas, pour moi, et en rien, une quelconque surprise...Pas plus aujourd'hui, qu' hier, et, encore moins que demain, hélas!
Pourquoi voudriez-vous que les mecs qui s' en mettent plein les poches, se fassent chier à les coudre, alors même que ceux qui leur donnent de quoi les remplir, préfèrent la certitude du pire, que l' angoisse du possible...!?
Il se trouve que j' avais, déjà, quelques notions du réel, quand les sirènes de la " décentralisation ", nous berçaient de promesses fallacieuse: on devait, à en croire les thuriféraires de la chose, qu' on pouvait retrouver chez les giscardiens BCBG, comme chez les poilus/barbus du renouveau rural, et d' un régionalisme gauchisto-pétainiste, qui (re)découvraient le plaisir des botez-koad: le bonheur étant dans le pré, le clocher, ma coin, mon quinquin, mon frère Yves...Bref, la féodalité, à l' instar du PCF, découvrait les miracles d' une chirurgie esthético-idéologique!
Forcément, ça laisse des traces...D' autant que 40 ans de " régionalisation " n' ont pas de manière irréfutable, démontré l' intérêt premier, et absolu, de la chose...Ce qui est sûr, c' est qu' un grand nombre de vieilles badernes inamovibles, assorti d' un mégachiée de jeunes cadres dynamiques en loden vert et blazer cintré, ont augmenté, de manière exponentielle, le taux d' incompétences, de gaspillages, et, pour faire court, de connerie crasse dont il n' y a guère que l' épaisseur, qu' on peut trouver surprenante!
Et quand bien même, Bourito, et Elorn29N, ne montreraient que le centième de ce qu' il valent, je crains que ce soit, très nettement, insuffisant, pour compenser la nullité intrinsèque du système...Mais que tout ça ne vous empêche de continuer à acheter votre carte de pêche, hein, et, pourquoi pas, chez nos deux lascars, tant qu' à le faire!
Carpe diem... sm24.gif
max49
Posts: 103
Pertinence:
message 28 mai 2015 - 09:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BOURITO a écrit:
la réciprocité actuelle entre les 3 grands clubs n'était pas hétérogène et que les clubs répondaient a des attentes très distinctes avec des modes de fonctionnements différents.

aucun problème pour la fusion si tout est homogène icon_biggrin.gif
BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 28 mai 2015 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Oui bien vu MAX 49 , il faut lire la gestion des 3 grands clubs est hétérogène ... et c'est le moindre qualificatif à mon avis.
Allez comprendre pourquoi le Rhône adhère au CHI et le département voisin de l'Ain à l'EHGO ... qui plus est ces 2 fédérations sont regroupées au sein d'une union régionale et ensuite au sein d'une unité de bassin .

Bien d'accord avec Ellorn sur le constat de ''partage de la médiocrité halieutique''

Perso, il me semble que ce qui fait défaut c'est le manque de cohésion, d'entraide et décisions de gestions à tous les niveaux ... il manque des éléments de motivation pour
booster tout le système ... à commencer par la base ou l'on voit encore trop d'aappma se jalouser ou totalement hors contrôle ... ou encore , aucune relation entre les aappma d'un même département .
Je veux croire qu'il existe quelques modèles d'actions entreprises çà et là dans notre pays qui pourraient être moteurs.

Cordialement
dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 mai 2015 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vous invite a lire les diffèrents artiches de ce blog pour que vous vous fassiez une idée de comment est gérée la réciprocité URNE dans certains departements.....

http://rhin-libre-cpr68.skyrock.com/


dans cette réciprocté certains départements ont vendus des timbres URNE pendant 5 ans alors qu'il y avait 0 parcours d'AAPPMA en réciprocité, des dizaines de milliers d'euros encaissés par la FD pour des timbres URNE qu'il n'avait pas le droit de vendre, et les autres depatements ne disent rien, même pas une demande de remboursement des sommes illégalements perçus.....et le pire dans tous cela c'est quand 2015 ce département est dans les accords URNE/CHI/EHGO, ses AAPPMA vendent toujours des cartes INTERFEDERALE alors quelles ne sont pas 100% réciprocitaire et vendent des supplémants pour certains parcours icon_eek.gif

dans cette article vous puvez lire ce quand pense le président de l'EHGO:

https://drive.google.com/file/d/0B2Aq4sSesO4Bc3hOZy1fNnR1UTA1ZzdfTUZfUEd3M2dCWWdN/view

Vu comme ça se passe dans l'URNE ont aurra dèja de la chance si ils renouvellent les accords URNE/CHI/EHGO en 2017, avec les départements casserolles qu'on se tapent et les autres départements ( donc des milliers de pêcheurs ) qui se laisse enfler sans rien dire....


Dernière modification par dokosport: 28 mai 2015 - 13:02
Franck69 Franck Labadie
Posts: 183
Pertinence:
Web: www
message 29 mai 2015 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Le principe de base de ces associations est intéressant pour le pêcheur qui pratique dans différents départements limitrophes, ou qui a la possibilité de voyager en France et de pêcher en toute simplicité et légalité divers parcours. Et de lui éviter à se prendre la tête où prendre une carte, quel timbre supplémentaire payé chez un distributeur très souvent qui n'est pas pêcheur (bureau tabac, café, restaurant, librairie...).

Toutefois, il est de bon ton de se renseigner avant de pêcher un parcours, la taille légale, le quota, l'usage d'hameçon sans ardillon etc... peut différer de nos parcours habituels. Il me semble logique que ce soient les aappma de faire de l'information au bord de l'eau (affichage), et sur internet (communication facile d'accès au plus grand nombre) pour faire connaître les particularité de leurs parcours.

Je suis adhérent au CHI (habitant le Rhône, et pêchant sur les départements de l'Isère, de l'Ain, de la Saône et Loire, de la Haute-Loire plus ou moins régulièrement). L'existence du CHI et des réciprocités entre les associations me convient plutôt bien car cela me facilite la vie.

Après, les associations réciprocitaire d'un département lui même réciprocitaire avec le CHI se voIt reverser de l'argent, en fonction de critère qui me semble-t-il diffère déjà d'un département à l'autre. N'hésitez à me corriger si je me trompe

En tant qu'adhérent du CHI, je ne me rendrait de tout façon pas à l'AG de cette association. Nombre de pêcheurs ne vont déjà pas à l'AG de leur aappma, il est illusoire qu'il aille à l'AG du CHI, EGHO ou URNE.

Il me semble que c'est plus aux Fédérations départementales d'assistées aux AG et de contester les disparités. A mon sens, c'est ma fédération qui a décidé d'intégrer le CHI, et moi je ne fais que profiter une option qui m'est offerte. L'adhésion au CHI étant facultative, chaque département vendant des cartes avec timbre pour le CHI ou sans timbre. La différence de prix est significative. Et ce serait une escroquerie de rendre obligatoirement l'adhésion de tous à la réciprocité inter-départementale.

Je ne connais pas les particularités de l'EGHO et de l'URNE pour porter un jugement.

En résumé, je suis globalement satisfait des avantages que m'offre l'adhésion au CHI et suis peu intéressé à savoir comment cet argent est utilisé. Je sais qu'une partie est reversé aux aappma et aux fédérations. Ces fonds permettent à l'aappma auquel j'adhère avoir un meilleur budget que si nous étions hors réciprocité (départementale et inter-départementale).

Cordialement.
Franck

squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 30 mai 2015 - 03:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

p'tain ça CHI toujours autant dans la pêche, mais vas-y mon gars, continues à mettre ton bulletins dans l'URNE ...

Celà fait facile 15 ans que je lis et participe à ce genre de discutions sur la toile, et loin d'être blasé , encore aujourd'hui, ça me hérisse le poil !

Heureusement qu' ELORN, BOURITTO, Franck69 et tant d'autres éxistent et s'impliques/s'engages dans un bénévolat intelligent (Oups ! pléonasme) mais sincerement, alors que le discours ambiant actuel demande, à corps et à cris, moins de "fonctionnaires" parce que ça coûte et que c'est improductif (Mon cul ouais !), la pêche, mais plus largement tous ce qui touche à l'environnement/térritoire/etc et par porosité toutes les pratiquent in situ profitant de la "manne nature", doivent échoir dans le giron de l'état, et pour le coup, devenir comme l'armée, la police, l'école, etc, une fonction régaliènne financée et sanctuarisée pour des siècles et des siècles.

L'eau, la terre, l'air est un bien commun ! Que certains se l'approprient à des fins mercantiles, électoralistes, clientelistes, etc, faisant fis la pluspart du temps de leurs prérogatives de base inhérente à leur(s) mandat(s) qui est tout, sauf une carte blanche à la connerie et autre apprentis sorcier de pacotille, me donne envie de gerber ...

Et la notion de bénévolat n'est pas incompatible ! Dans un cadre précis, avec des moyens financiers et techniques, des outils, des accompagnants, mais en adéquation, toujours, avec cet esprit de "bien commun" bordel et pas individuel ...

Il n'y a que l'etat (Voir l'Etat, comme le fait si bien remarqué Le-chat ... s'cuse de te donner du Le-chat, mais y'a un copyright sur bébert) qui peut (im)poser des règles et un cadre communs, non sans ommettre de prendre en compte les particularismes locaux ... Mais toujours dans le sens du bien commun ... Et même si cela ne fait pas sens pour la pêche, la chasse, ou toutes autres activitées de pleine air.
(Bin ouais ! Sans être un écologiste encarté, faut quand même aller au bout de la logique non !... Sinon l'emphase et les bons mots c'est juste de l'affichage mesquin ... et l'on continu de se morfondre dans de l'enculage de mouches mortes ... Voir de l'enfillage de perles ... Et l'enfillage, c'est sympas, ça marche avec tellement de truc en plus !)

Ils savent pas quoi faire avec la service civil ... P'tain là au moins les bénéfices sont multiples !... Et en plus tu éduques !... Sincerement j'aurai préféré ça, au lieu de moisir dans une caserne du nord est de la France ... Service civil, bénévolat, fonctionnaires (Terme un peu trop vite galvaudé à mon goût) avec des lois/droits/devoirs pour encadrer tout ce petit monde !...

... Elle serait pas plus belle la vie !

a+ squale

Dernière modification par squale: 30 mai 2015 - 04:10
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
BOURITO
Posts: 661
Pertinence:
message 30 mai 2015 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

A partir de l'instant ou l'on s'implique dans la pêche associative aappma ou FD , nous devons pouvoir informer correctement nos collègues sur l'ensemble des questions posées.
Hors à la question ... mais comment donc sont réparties in fine les cotisations versées au différents clubs halieutiques ... eh! bien si qq un peut nous donner des informations claires , je suis preneur.
Je regrette mais il me semble inacceptable de ne pas s'intéresser à l'utilisation de ces fonds ... ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mal utilisés aujourd'hui.
Les dirigeants d'aappma et de fédération n'ont pas accès aux différents congrès des clubs ... seuls y sont invités les présidents et trésoriers de fédérations .
Ensuite libre à eux d'informer ou non les aappma .
Certaines fédérations le font systématiquement mais la majorité ne font aucun rapport.
Contrairement à une idée reçue , la vente d'une carte interdépartementale n'apporte pas
forcément des fonds substantiels supplémentaires à une fédération ... par rapport à la vente d'une carte départementale. Ceci tient au fait du système de redistribution qui
demeure inconnu des pêcheurs ( ce qui ne veut pas dire non plus qu'il soit arbitraire )
mais je persiste à penser que tout le petit monde de la pêche de loisir gagnerait à plus
de clarté.

Cordialement
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 30 mai 2015 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



Cela fait combien de temps que Roustan est président ?...

Quand on voit ce qui se passe en ce moment à la F.I.F.A ... Pourquoi d'autres assoces ne fonctionneraient-elles pas de la même manière !

Ne froisser personne, ne pas faire de vagues, agir à la marge et puis hop sa propre réélection est assurée ... Comment on appelle ça déjà ... Ah ouais ! l'autocratie.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Franck69 Franck Labadie
Posts: 183
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2015 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste pour la petite histoire... après avoir écrit mon dernier post, j'ai voulu me rendre sur le site internet du CHI. Euh... il était en maintenance !!! icon_evil.gif

Je voulais savoir quelles informations sur leur gestion étaient disponible en ligne ?
Et comment pouvait être présenté les informations sur les adhérents ?

A suivre, s'il sort un jour de maintenance.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

13 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.592s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer