Sujet: casting/spinning ?

Single49
message 21 mai 2015 - 21:48 | casting/spinning ?

Je suis un pecheur debutant, je lis les sujets ou vous parlez de casting et spinning.
En dehors du matériel qu'est ce qui diffère entre ces 2 pratiques et dans quel(s) cas faut'il (ou est il préférable de) passer à l'une ou l'autre?
renaud11

message 21 mai 2015 - 22:05 |

Salut single,
Eh bien je dirais que tout est une question de feeling, y a des excellents pêcheurs qui ne toucheront jamais un combo casting, à tort ou à raison, et d'autres qui ne jugeront que part le casting.
Alors je vais te donner mon avis strictement personnel:
- rapidité de pêche (temps de relancer inférieur en casting quand on maîtrise bien)
- confort ( par rapport à un ensemble spinning)
- sensation, ressenti (plus tactile)
- animation
- précision au lancer
Voila pour moi l'essentiel des avantages du casting, qui je le répète ne s'applique que pour moi, après je pêche toujours en spinning dans de faibles grammages car je n'ai pas encore pu investir dans un combo bfs.
Après tout dépend de ce que tu veux pratiquer comme pêche, le budget que tu veux y consacrer ?
Pêcheur débutant complètement ? Ou déjà pêcheur qui s'essaye aux leurres ?
Je pense que ce sujet va t'apporter en plus du mien d'autres avis, réaction qui te permettront aux mieux d'affiner et de mûrir tes choix .
cordialement
Laurent41

message 21 mai 2015 - 22:30 |

Bienvenue Single49 icon_smile.gif

Perso, j'ai un ensemble casting pour les moyens leurres (40 à 120 grs) pour deux motifs :

- facilité/confort d'utilisation icon_cool.gif
- budget d'environ 100 € (canne + moulinet)

et des ensembles spinning pour le reste car le critère des distances de lancer est pour moi déterminant icon_wink.gif

Prends le temps de faire tes choix si tu as un budget limité icon_smile.gif

message 21 mai 2015 - 22:57 |

Moulins casting et spinning sont complémentaires en fonction de leurs avantages et inconvénients respectifs liés à leurs spécificités mécaniques différentes.

Pour faire simple :

Le casting est inadapté pour les leurres de moins de 6 -7 gr, il est aussi inadapté pour pêcher face au vent (pêche aux leurres en bord de mer par exemple), dans tous les autres cas il prend tous son sens et révèle ses avantages par rapport au spinning (contrôle permanent de la ligne, vitesse de pêche) Mais au final ça reste aussi une question de préférence personnelle.

Beaucoup de pêcheurs utilisent les deux types de matos. Ça permet de s adapter et de varier les sensations.
message 22 mai 2015 - 00:22 |

Dante a écrit:

Pour faire simple :

Excuse moi Dante, mais entre simple et simpliste il n'y a qu'un pas.

Dans un premier temps pêcher casting en dessous de 6gr, quand tu as le matos adéquat, c'est tout autant adapté qu'avec du spinning ...
Mais même avec du matos non siglé BFS c'est possible.
(Personne n'a attendu le sacro saint Baitcasting finesse pour lancer des souples weigthless par exemple, avec des moulins bien moins performant que ceux proposés à l'heure actuel, le plus souvent montés sur des cannes ML, des M contrariée, voir pour certains qui arrivaient à toucher les rares L du marché ...)

Dans un deuxième temps lancer face au vent n'est pas plus aisé en spinning qu'en casting à leurre équivalent ... Maintenant la seule différence qu'il y a entre les deux, tiens dans le fait qu'en casting tu as un risque de perruquage ... Et le plus souvent à la marge.

Maintenant il est sur qu'un néophyte qui veut débuter casting, pour lancer moins de 6gr, qui ne veut/peut pas mettre plus de 100€ dans un ensemble, avec un nylon premier prix, c'est un "cumulards" plus happé par l'attrait de la nouveauté qu'aut' chose.

Mais il est sur Dante, qu'un débutant ferai mieux de commencer spinning, faire ces gammes, engranger du "savoir", prendre de l'assurance et un jours, mettre la main sur l'ensemble casting d'un pote et essayer pour voir.

Teumaih

message 22 mai 2015 - 00:48 |

Pour se qui est de mon avis personnel, ne te tourne vers le casting que si tu a un minimum de budget.
Pêchant pour ma part depuis une quinzaine d'année en spinning, je suis vraiment habitué a ce matériel que je pense maîtriser correctement. J'ai voulu me mettre au casting il y a 2-3 ans et j'ai fait l'erreur de prendre un combot casting premier prix pour essayer... Je n'aurais pas du, je suis maintenant vraiment dégoûter du casting, et je n'est vraiment aucune envie de réessayer. Personnellement, je pense que lorsque l'on maîtrise très bien une des deux techniques, on a tendance a favoriser cette technique.Je pense maîtriser le spinning se qui fait que mes performances avec sont tout à fait honorable et suffisante au niveau distance de lancée/Précision.
« Il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui fasse le bien sans jamais pêcher. »
La Bible icon_wink.gif
Single49
message 22 mai 2015 - 07:48 |

Pour répondre à Renaud11, je me mets sérieusement à la peche cette année (depuis l'ouverture), j'ai commencé aVec les combos d'entrée de gamme de decathlon l'été dernier. Depuis peu je me suis fait plaisir en achetant une Diawa Powermesh 7-28g et un legalis 2500ha.
message 22 mai 2015 - 07:48 |

Tu dis n importe quoi Squale comme d hab.

Dernière modification par Dante: 22 mai 2015 - 07:57

message 22 mai 2015 - 07:52 |

Je suis d'accord avec le début de du post de theumal, à savoir éviter de commencer avec un combo premier prix. A la limite, une canne premier prix, çà passe mieux que pour le moulin.

Ensuite, perso, j'ai fait le même chemin, tout en spinning depuis des dizaines d'année, je me suis retrouvé intrigué en arrivant sur Achigan il y a quelques moi des retours faits pas les casteurs, et lors d'une sortie avec les membres d'un autre site, j'ai essayé 10mn avec le combo d'un membre, pas de premier prix mais presque... j'ai adoré... depuis, j'en suis à 4 combos icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Ce que je peux dire :
- j'ai pris du "milieu de gamme haute" (Lew's BB1, Tournament lite, depuis une semaine Team lite), çà réduit drastiquement le nombre de perruques vs le matos que j'avais essayé et ça lance plus loin
- j'ai mis le budget légèrement supérieur dans les moulins à ce que je mettais en spinning (pour le Tournament et le Team, les BB1 sont dans le même budget que je mettais an spiniing)
- même budget dans les cannes, entre 100 et 200€

Les moins que j'y vois, sachant que je débute depuis janvier
=> contre le vent, c'est plus compliqué, il faut souvent ajuster le réglage du frein de lancé
=> on perd un peu en distance, mais dans certains cas seulement : contre ou en travers du vent, poids de leurre léger (avec les moulins listés), je viens de recevoir le Team il est plus performant das ce cas, mais pas assez d'usage pour un retour
- quelques leurres satellisés suite à embrouille dans les anneaux, plus qu'en spinning en tout cas, je met çà sur le compte du débutant, mais çà fait un peu de budget...

Les plus que j'y trouve :
=> il faut réapprendre à lancer, la technique est très différente, comme j'aime découvrir des trucs, çà "relance l'intérêt" et pour moi c'est cool, d'autres te diraient que c'est chiant, ce qui peut se comprendre, quand on maitrise on n'a pas forcément envie de repasser par la case départ, or sur pas mal d'aspects, c'est le cas
=> fluidité des gestes et de la pêche. Tu enchaines lancé/animation/ramené/lancé, tout d'ne main, super agréable
=> ferrage : la position est plus compacte (bras/coudes le long du corps, les 2 mains à la même hauteur), j'ai l'impression qu'on ferre mieux. Aucune stat, juste un feeling
=> le feeling, justement, au combat, comme on est en prise directe sur la ligne/moulin, on ressent bien mieux plus le combat, c'est super sympa, idem, j'ai l'impression qu'on sent mieux les touches
=> moins de fatigue pour le dos, car position plus naturelle, notamment les 2 mains à la même hauteur, moins mal au dos le soir
- controle de la distance bien plus facile, sans comparaison même, grâce au pouce, un doigt dont tu vas apprendre à te servir à la pêche icon_mrgreen.gif

Voilà... au début on foire des lancers à certains moment, on se dit" mais pourquoi je me suis fait chier" (j'ai une séance venteuse et pluvieuse en tête icon_mrgreen.gif ) mais en s'habituant, on oublie vite... et reste le côté fluide/agréable... et la sensation au combat.

Je perruque encore un peu alors que maintenant je règle mes moulins "agressif" icon_mrgreen.gif . Avec ces réglages agressifs et sur des poids de leurre 30grs+ sur les BB1, il n'y a pas de différence de distance de lancer, en tout cas, je n'ai pas l'impression.

Sur des poids 15-40 Grs avec le Tournament, non plus.

En dessous, pas assez d'expérience encore, sachant que pour la perche et le très léger j'ai gardé mon combo UL/rarenium 1000.

Si tu ne veux prendre aucun risque au début avec les perruques, tu peux régler le moulinet "conservateur", tu perds en distance, mais çà permet de bien s'habituer au geste et à l'usage du pouce. Petit-à-petit, tu desserres un peu, et ainsi de suite. Moi je suis d'un naturel "pas patient" donc j'ai dessert assez vite, d'où certaines satellisations icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif (mais c'est assumé).

Voilà un avis de débutant, absolument pas objectif (qui peut l'être ?), mais c'est du vécu icon_wink.gif

Jamais je ne dirai mieux/moins bien, juste : c'est autre chose et je préfère, rien de plus, et personne n'est obligé d'être d'accord icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 22 mai 2015 - 07:52
toniomars
message 22 mai 2015 - 19:27 |

J'adore les deux mais je confirme les avis ci dessus pour débuter en casting il faut mettre un peu de budget dans le moulinet, pour que ce ne soit pas trop laborieux. L'idéal serait que tu essais les deux avec des connaisseurs qui pourraient te conseiller. Le bon côté des perruques en casting c'est qu'on peut prendre du poisson pendant qu'on la demelle, je me souvient d'un bass de 45 babybass.gif que j'ai pris parce que je defesait une perruque, ça s'appelle le " do nothing" je crois icon_wink.gif
Leurre souple, est ce dur ?
message 23 mai 2015 - 02:09 |

Dante a écrit:
Tu dis n importe quoi Squale comme d hab.

C'est bien d'avoir des certitudes dans la vie Dante.

SoOl <3
message 23 mai 2015 - 08:36 |

J' ai commencé en spinning au posé pendant quelque temps avec mon papi puis j ai pêché casting avec un ami..j ai commencé avec un exceller et une trinis les deux achetés en occasions pas cher (moins de 130euros l ensemble)..pour moi le casting c est pas plus compliqué que le spinning et ça vient vraiment très très vite (shooter un Bout de bois dans son jardin ça aide pour les gestes et la frein et après 5h direction la rivière icon_smile.gif )
Le casting c est vraiment un plus de rapidité, confort et sensation mais aussi puissance pour le big bait mais il y a deux situations où je reste en spinning: bord de mer et aspe ou il faut shooter loin (mon spinning moyen de gamme lancera toujours plus loin que tous les moyens de gamme casting et même que certain haut de gamme pour des raisons simples de physique) + finesse (ensemble de très bonne facture qui m a coûté même pas le prix d un moulin bfs) et j ai pas le budget pour un ensemble adapte en casting..
Sinon le casting c est magique et c est ma pêche les 3/4 de temps vu que je peche les 3/4 du temps au big bait autours de 150gr-200gr et au shad (pour ces deux techniques pour moi le casting s impose de loin) icon_smile.gif
achigan

message 25 mai 2015 - 14:45 |

J'avais raté ce sujet... mais un article sur le site centralise un peu tous les avis ici de chacun :

Fabien
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.