Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Moulinet pour Sakura Shinjin 2-7 pour truite

Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 31 mar 2015 - 10:58 | Moulinet pour Sakura Shinjin 2-7 pour truite  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

je me sert actuellement d'un moulinet Shimano Catana 2500 sur ma Sakura Shinjin 2-7 pour pêcher la truite. C'est le premier moulinet spinning que j'avais acheté il y a trois ans, entrée de gamme vu que je débutais. Après usage intensif, celui ci commence à montrer des signes de faiblesses: manivelle qui se bloque parfois à certains endroits, elle repart toujours mais il faut insister. Je ne vois pas trop d'ou pourrait venir le souci, j'avais démonté le moulin avant la saison pour le nettoyer et huiler. Je pense que le souci vient du roulement; soit abîmé ou encrassé.

Est-ce que je peux mettre du dégraissant sur les roulements, les nettoyer puis les huiler ou regraisser?

Je commence à me renseigner pour le changer dans le futur par un meilleur moulin. Alors premièrement taille 1000 ou 2500? J'ai lu que les 1000 il y avait plus de risques de perruques, perso j'ai un 2500 et le poids ne m’embête pas plus que ça. Je pêche des rivières de tailles variées, larges rivières de + de 10 m et petits gabarits de quelques mètres. Pêche à la cuiller et poisson nageur.

J'ai envie de tester une autre marque que Shimano, je pensais peut être a Daiwa. J'ai vu les modèles Exceler A et Freams, vous pensez que c'est adapté pour la canne et la pêche de la truite?

Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 31 mar 2015 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez Shimano, je suis très Rarenium, excellent moulin bénéficiant de pas mal des innovations Shimano sans couter un bras non plus (même si c'est pas donné quand même...).

J'ai 2 2500 utilisés de UL à MH, çà passe très bien, mais je trouvais que c'était un peu gros/lourd sur mon UL (une Sakura Trinis NEO).

Je viens donc de compléter la famille avec le nouveau Rarenium 1000, mis à jour en 2015 pour un peu plus de compacité et de gain de poids, mais aussi un renforcement du pick-up, l'ancien ayant eu parait-il quelques signes de faiblesses remontés.

Franchement, super moulin, je ne suis qu'à 2 séances avec et j'attend le réveil des perches, mais je trouve l'équilibre vraiment super agréable avec ce type de canne et le gain de poids est sensible. Je confirme que le pick-up donne une très bonne impression, supérieure à l'ancien 2500, çà sent le solide, et çà reste très doux.

Perso, pour la canne et l'usage que tu décris, je "descendrais" sur une série 1000, et même si la Shinjin est la gamme juste en-dessous de la Trinis, légèrement plus lourde, je pense que le couple ira très bien ensemble icon_wink.gif

J'ai aussi du Caldia, la gamme concurrente chez Daiwa, mais bien plus gros (4000). C'est aussi de l'excellent matériel, aucun doute à avoir dans ces gammes et pour l'usage prévu. Perso, je préfère Shimano en petites tailles et Daiwa en plus grosses... c'est perso, mais quand je manipule les "petits" Shimano, j'ai un meilleur feeling et inversement icon_wink.gif

Par ailleurs, le plus petit Caldia c'est le 2000 qui est plus lourd (225Grs vs 170) et dispose d'un frein moins puissant (2kg au lieu de 3).

Un point à valider aussi : en descendant de taille, tu perds en capacité/TDM, les 2 sont à 63 et 64 cm/TDM. Vs un 2500 qui est en principe autour de 70, tu perds de l'ordre de 10cm. Selon ta pêche, çà peut avoir son importance, donc point à vérifier.

Dernière modification par Lesfilmu: 31 mar 2015 - 11:35
_________________
Lesfilmu
Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 1er avr 2015 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le rarenium est un peu trop cher pour mon budget, je visais plutôt un budget aux alentours de 100 euros. Niveau marque quelles sont les différences entre Shimano et Daiwa?

Pour la taille, les moulins taille 1000 ne sont pas plus fragiles de par leur petite taille?
Pour l'instant j'ai une recuperation de 74cm, ce qui me convient pour pecher à la cuiller et au poisson nageur. Et le frein est plus petit aussi sur les taille 1000.

Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er avr 2015 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connais pas les gammes en-dessous, donc ne me prononce pas icon_wink.gif

Perso, je met comparativement plus cher/haut de gamme dans les moulins que les cannes, je préfère monter en gamme et savoir que çà ne bougera pas, mais je conçois qu'on puisse avoir une approche différente, pas de soucis icon_wink.gif

Pour la fragilité, c'est surtout une question de matériau et d'adéquation moulinet/poisson cherché. Pour la pêche que tu décris et dans une gamme de moulinet équivalent, pas de raison qu'un 1000 (ou 2000 en Daiwa) soit plus fragile qu'un 2500, qui sera sous-utilisé... par contre, si tu pêches le broc avec un 1000 et tape un métré dans 10m d'eau, là c'est clair que sa durée de vie sera écourtée icon_mrgreen.gif

Le frein, oui, est moins puissant, mais 3kg de frein quand on pêche autour du 20/100, c'est plus qu'il n'en faut de toute façon icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 1er avr 2015 - 12:42
_________________
Lesfilmu
fredyjail
Posts: 40
Pertinence:
message 1er avr 2015 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hi!

pour repondre a tes questions :oui tu peux demonter et verifier les roulements,
dégraissage ,+ huile
les changer si neccessaire :si ça gratte ou trop de jeu axial /lateral


pour les moulinets il y a aussi okuma le rtx par ex en 2500 tres leger tres tres bon rapport

qualité prix

fred icon_cool.gif
renaud11
Posts: 997
Pertinence:

Groupes: 4
message 1er avr 2015 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut,
Pour le roulement, utilise de l'acétone pour dégraisser tes roulements, tu sèches bien avec du papier absorbant et puis au pire l'acétone s'évaporent rapidement, un petit coup d'huile et ca repart icon_biggrin.gif
Sinon chez shimano tu as le symètre FL avec ratio de 6,0:1 qui récupère apparement 74 cm/ tour de manivelle poid 192 gr en version 1000 ,ca me parait bien pour ce que tu cherche, en plus dans les 100 euros icon_biggrin.gif
J'ai testé le 1000 ancienne version, très fluide et agréable.
Cordialement
pike no kill
Posts: 10603
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er avr 2015 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si on peut en trouver, l' idéal, pour dégraisser les roulements, surtout les roulements de bobine des moulinets casting, est l' alcool isopropylique à 99%
Cordialement.

fredyjail
Posts: 40
Pertinence:
message 1er avr 2015 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hi!

ça ca va bien aussi ,ou une bombe de néttoyant freins icon_cool.gif


http://www.crceurope.com/wwwcrc/tds/TKF2%20DEGRSECHRAP.pdf


si vous les remplacés :regardez aussi les roulements a billes ceramique
Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 1er avr 2015 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais d'abord essayer de dégraisser/regraisser les roulements afin de voir si c'est ça. J'ai de l'acétone ou du dégraissant pour vélo ca devrait le faire. Pour l'huile, de l'huile pour chaîne de vélo vélo au téflon ça vous parait bien ou du balistol c'est mieux?

Si pas je regarderai pour un nouveau moulinet en taille 1000. A part Shimano, quelles autres marques et modèles valent le coup? Pour comparer un petit peu ;-)

Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 2 avr 2015 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Houlala...Mitchell, Lew's, Penn, AbuGarcia, Okuma, Pezon & Michel, D.A.M, Quantum, Ryoby, Sakura...Sans oublier Shimaïwa & Daïmano, déjà, abondamment, cités!
C' est pas le matos qui manque, et la qualité sera au rendez-vous...en sachant qu' il faut éviter de hisser un silure de 150, avec un moulin spoolé en 18/20 centième, pour la truitasse!
Ce qui tiendrait de l' exploit, faut dire!
Toutes ces marques ont un bon retour ( En oubliant les polémiques habituelles: Mitchell, c' est de la merde, Penn, ça peine, ABU, c' est l' abus...Etc! ), et compte tenu que la pêche à la truite ne demande pas une mécanique de Caterpillar, tu n' as que l' embarras du choix...Mon avis. touriste.gif
Carpe diem... sm24.gif
pike no kill
Posts: 10603
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 avr 2015 - 15:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même si je ne pêche plus en spinning depuis une paire d' années, je m' intéresse encore un minimum au matériel.
En taille 1000, le nouveau Rarenium 2015, chez Hobbycenterpesca , me semble une réelle opportunité ( rajouter 22 € de port)
J' ai pêché avec la première version du Rarenium , le FA; pour avoir eu en main récemment le FB 2015, il est au dessus, niveau douceur de fonctionnement.
Pas de bobine supplémentaire, mais entre les deux si j' avais à choisir, je partirais sur le FB.
Cordialement.
http://www.hobbycenterpesca.it/shop/shimano-rarenium-c14-new-2015-p-2394.html?zenid=7j9irto22t05hsighnmpuc1n77
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 2 avr 2015 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas précisé non plus, mais mes 2500 sont des FA et le 1000 un FB, et je confirme à 100%, icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 2 avr 2015 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est surtout ça le problème, il y a trop de choix icon_sad.gif . Je me fixe un budget de 100 euros plus ou moins parce que je pêche la truite seulement quelques fois sur l'année, et comme le moulin en prend quand même pour son grade au niveau agressions, j'ai peur que le fait de mettre un plus gros budget pour le moulinet ne m'apporte pas d’espérance de vie significative en plus.

J'aurai pas le temps de dégraisser mon Catana avant le week end prochain. D'ici là je vais voir quelles marques et quels modèles conviendrait à mon budget en taille 1000, poids et récupération.
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 2 avr 2015 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je suis très Okuma, en plus des 2 déjà mentionnés (Daimano et Shiwa).

Technicité de haut niveau aussi, grande fluidité, prix inférieurs... perso, je ne sors pas (plus) de ces 3 marques icon_wink.gif
_________________
Lesfilmu
Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 3 avr 2015 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai regardé les différents modèles et caractéristiques et deux moulinets semblent convenir en taille 1000:

DAM Quick VSI FD 170m-20/100 205 5.1/1 60 5+1
LEW'S Tournament 120m-20/100 193 5.6/1 62.5 9+1

60 cm/tm me semble correct pour pêcher à la cuillere et au poisson nageur. En Daiwa les moulins sont un peu plus lourds et j'ai envie de changer de Shimano, c'est pourquoi je propose ces deux autres marques.

Le DAM a une capacité un peu plus grande mais impossible de trouver un avis sur cette marque icon_sad.gif . Lequel vous semble le mieux des deux?
pike no kill
Posts: 10603
Pertinence:

Groupes: 2
message 3 avr 2015 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne les connais pas et peu nombreux doivent être ceux ayant pu tester les deux.
Au vu de tes données, contenance de bobine nécessitant moins de backing, récupération au tour de manivelle et certainement fluidité de fonctionnement ( nombre de roulements) en faveur du Lews.
Par contre, diamètre de bobine en faveur du Dam; 37.5 mm contre 35.5 mm; à comparer aux 38.8 mm de la bobine d' un Rarenium 1000, que personnellement je trouve dèjà de faible diamètre, donc plus propice aux vrillages.
A prix sensiblement équivalent ( je ne sais pas si c ' est le cas), le choix n ' est pas évident.
S' il y a un écart sensible, base toi sur le prix.
Cordialement.
Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 3 avr 2015 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu entends quoi par vrillage?

Il y a 20 euros d'écart entre les deux, le Lew's est plus cher.

Il ya aussi ceux là, je suis juste pas trop fan de la couleur:

Okuma artics RTX 210m-10/100 197 5.0/1 63.5 7+1
Abu Garcia Revo S 140m-20/100 210 5.2/1 63 6+1
PESCADOU90
Posts: 580
Pertinence:
Web: www
message 3 avr 2015 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut PANDA,
Tu recherches un futur moulins pour pêcher la truite.
j'ai vu que tu pêches aussi bien des ruisseaux que de rivières plus grandes.
Une question me viens à l'esprit.
Pêches-tu amont ou aval?
Je te pose cette question car le choix de ton moulin peut en découdre.
Si tu pêches amont,ce qui est conseillé pour aborder les ruisseaux tu auras besoins d'un ratio qui récupere pas mal au tour de manivelle.Je pêche avec un STRADIC 2500 qui possède un ration élevé.Même avec ça sur certains parcours je dois encore moulinets comme un malade.Donc je te laisse imaginer avec une récupération plus faible.
Cordialement.
_________________
Continuez tranquillement à vivre votre passion au fond du canapé http://videodepeche.blogspot.fr/
Panda
Posts: 176
Pertinence:
message 3 avr 2015 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche amont et aval, plus amont quand j'en ai l'opportunité icon_wink.gif
pike no kill
Posts: 10603
Pertinence:

Groupes: 2
message 3 avr 2015 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vrillage: pour la même distance récupérée, tu auras plus de tours de nylon enroulés sur la bobine, avec un moulinet de plus faible diamètre de bobine.
Sans compliquer les choses, malgré l' apport du galet anti vrilleur, désormais présent sur beaucoup de moulinets ( très certainement le cas sur le Dam et sur le Lews), la façon d' enrouler d' un moulinet spinning se traduit par un minimum de torsion du nylon. ( contrairement à un moulinet casting, avec un enroulement linéaire, sans renvoi à 90 degrés, comme sur un spinning)
Ajouté au minimum de mémoire du nylon, ce sont des facteurs de vrillage, amplifiés par exemple par la pêche aval dans des courants rapides.
Minimum de mémoire nettement perceptible, juste après le remplissage de la bobine du moulinet: la bobine de fil achetée dans le commerce a un diamètre nettement supérieur au diamètre de la bobine du moulinet; l' enroulement fini, au début, en ouvrant le pick up, on constate que les spires superficielles ont tendance à prendre leur "liberté", en fait reprendre la forme qu' elles avaient depuis longtemps sur la bobine; c ' est plus marqué sur un moulinet de taille 1000 que sur un moulinet par exemple de taille 4000.
Cordialement.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Oakdeon, mrh1664
Page générée en 0.877s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer