Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Combo spinning bar/black bass

Jesse
Posts: 100
Pertinence:
Web: www
message 28 mar 2015 - 01:38 | Combo spinning bar/black bass  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yo,

J'ai décidé il y a peu d'investir dans un nouveau combo spinning en vue de pêcher le bar du bord sur la côte d'azur, essentiellement aux LS sur TP et texan mais aussi PN. Plusieurs questions me préoccupent avant de passer à l'achat et j'espère que vous pourrez m'aider et orienter mon choix icon_mrgreen.gif

Ce combo servirait donc pour le bar, mais aussi le black bass et un peu de brochet.

Pour le moment je suis fixé sur une canne Abu Garcia Veritas couplé à un Shimano Stradic CI4+FA OU Rarenium CI4+FA en 2500.

Modèle 662MH:
- longueur : 2.00m
- puissance : 7-22g
- poids : 119g
- 2 éléments égaux

Mes questions sont les suivantes:
La puissance de la canne sera-t-elle suffisante pour les gros bars de la côte niveau palette de leurres? J'ai souvent entendu que les cannes US étaient sous estimées. Vaut-il mieux prendre un 2500 ou un 3000 en terme de moulin? Stradic ou Rarenium? Ses moulins sont-il traités contre le sel? Un modèle de canne à me recommander? Si j'ai tendance à choisir une 7-22g plutôt qu'une 10-30g, c'est pour garder un certain confort dans mes étangs à black bass mais je ne veux pas me retrouver limité par la suite icon_neutral.gif J'ai aussi des doutes par rapport à la taille de la canne pour pêcher du bord en mer.

En bref, à la recherche d'un combo spinning idéal pour le bar et le black bass, pas trop hors de prix. Budget : 200-300e

D'avance merci pour vos réponses!




Dernière modification par Jesse: 29 mar 2015 - 21:49
_________________
CoverBreaker
bop
Posts: 310
Pertinence:
message 28 mar 2015 - 07:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jesse,

Pour essayer de t'aider dans ton choix je pense que la canne n'est pas bonne en terme de longueur et de puissance.
Pour pêcher du bord 200 c'est trop court. La plupart préconise au moins 240 mais après cela va dépendre des cannes aussi. des cannes un peu plus courtes peuvent lancer plus loin que d'autres légèrement plus longues.
Je pêche du bord avec une 225 par exemple qui lance très bien. (je réfléchis aussi au fait que c'est aussi pour le black bass)

La plage de puissance n'est pas non plus assez large. 22g, tu vas vite les atteindre et tu verras donc les limites de ta cannes et ca va sans doute être frustrant pour toi. En mer et suivant les conditions et lieux, tu pêches avec des TP de 15, 20 du bord voir plus. sachant qu'un leurre va faire 10 à 15 grammes environ (x-layer, one up 5", Relax 9 ou 11 etc) tu vois tu vas vite dépasser les 22g. Pour les PN pareil, un z-Claw original fait déjà 20g...
Ma 225 à une puissance de 5-35g et je te conseille de partir dans ce genre de plage pour pouvoir exploiter comme il faut ta canne.

Pour les moulins 2500 du bord ca va le faire avec un bon frein pas de soucis. Me concernant je garde Shimano pour l'eau douce et je mettrais pas un Stradic ou un Rarenium trop dans l'eau salée. Ca le fait sans doute mais je ne m'y risquerais pas.
Je me demande si pour les moulinets typées mer de shimano, la dénomination ne se termine pas par SW pour Salt Water. A confirmer car là je m'avance un peu.

Bref, je préfère aller sur du Daiwa pour la mer et dans l'ordre de prix des stradic et rarenium, tu as le Ballistic EX( que je viens d'avoir) qui à le Magsealed et qui tourne comme une horloge. Il est un peu plus lourd qu'un Rarenium, ou Stradic, mais si tu prends une canne plus longue, tu auras peut-être un meilleur équilibre. TU as le Freams aussi à 119 euros avec aussi le Magsealed.

Voilà un avis parmis d'autre icon_wink.gif
Laurent41
Posts: 860
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 mar 2015 - 07:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+1 icon_smile.gif avec les conseils que t'as donné bop

Jesse a écrit:
Vaut-il mieux prendre un 2500 ou un 3000 en terme de moulin? Stradic ou Rarenium?

Chez Shimano ce qui différencie les 2500 des 3000 c'est la différence de contenance (nylon/fluoro/tresse) de la bobine. Le bâti reste le même qu'il s'agisse d'un 2500 ou d'un 3000.

Classiquement je te dirai aussi de préciser ton budget, cela peut aider pour t'orienter dans tes choix de matériel icon_wink.gif
fredyjail
Posts: 40
Pertinence:
message 28 mar 2015 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hi!


oui 2.00 M du bord c est trop court (j'en ai fait les frais ) icon_mrgreen.gif icon_confused.gif

mon combo actuel shinjin lr 2.70 / 15/50 +okuma rtx 35 icon_cool.gif


(quand tu vois la largeur des blocs sur certaines digues )!
math17
Posts: 111
Pertinence:
message 28 mar 2015 - 11:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon combo a tout faire c'est une bushwaker 15/50g avec un luxor 300sw(c'est pas une merveille mais c'est costaud icon_smile.gif )
2m43 je crois ,niquel pour le bar et pour le broc,ca le fais aussi pourle bass et le sandre.Pas super sensible sur des petits grammage ,top entre 20 et 40g en ls. pas de souci sur toute la plage pour les pn(en dessous 15g faut du doigte icon_lol.gif )
L'avantage d'une heavy c'est que pour la mer ca te laisse de la marge suivant les conditions(courants,houle,vents....)tu peu monter un peu en grammage et /ou en taille.
Eärendil
Posts: 816
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 28 mar 2015 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Budget ?
_________________
Si je vais encore pêcher, ma copine me quitte. C'est sûr, je la regretterai.

FB : http://www.facebook.com/breizh.angler
Twitter : http://twitter.com/breizh_angler
Bébert-le-chat
Posts: 4491
Pertinence:
message 29 mar 2015 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J' allais le dire, parce que sinon, c' est facile: Tenryu Rodbar 270 ( En réalité, une 250, avec une poignée trop longue! ), et Biomaster 4000SW...Je suis pas chaud pour utiliser mon Stella 4000SFE, avec le chouchen, les poulpes tripoteurs...Etc!
Chez Shim', il y a de bonnes cannes ( Speedmaster, Antares...) pas "trop" chères, comme ailleurs, d' ailleurs: j' ai un faible pour les Black Arrow, de Sportex...Mais elles sont dures à dégoter!
Pour le moulin, le Biomaster SW, ou peut-être, la version " eau douce " FB (!?), en 4000/5000CFB...Et Daïwa, Lew's, Mitchell, Okuma, FinnNor...Sainte CB, priez pour nous, pauvres pêcheurs!
Bref...L' embarras vient, surtout, du banquier...! effraye.gif
Carpe diem... sm24.gif

Dernière modification par Bébert-le-chat: 29 mar 2015 - 11:16
Jesse
Posts: 100
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2015 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les gars!

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que la communauté est toujours bien active babybass.gif

Comme vous l'aurez compris la complexité du choix est surtout relative au fait que j'aimerais un combo polyvalent pour le bar et le bass; Deux poissons qui se ressemblent mais avec des conditions de pêche bien différentes. Après lecture de vos avis et réflexion je commence à me faire à l'idée que je vais devoir investir dans un combo pleinement dédié à la mer icon_neutral.gif
Le problème étant qu'en terme de canne MH, j'ai déjà mon combo casting qui me va parfaitement pour l'eau douce, et j'aurais justement apprécié en avoir un plus light, sachant que la casting ne lance clairement pas assez loin pour le bar.

Mon budget tourne autour des 200-300e, et je précise que j'avais un bon plan pour des shimano pas cher, d'où ma déception icon_lol.gif

Donc, en tenant compte de vos arguments, je porte désormai mon intérêt sur une éventuelle Gunki Saburau Hayashi MH (240cm, 10-30g) couplé à un Daïwa Ballistic EX / SH (quelle différence?) ou Caldia.

Qu'en pensez-vous? Je suis bien sûr toujours ouvert à d'autres suggestions, maintenant que mon budget est clairement défini.

Merci!



Dernière modification par Jesse: 29 mar 2015 - 21:58
_________________
CoverBreaker
bop
Posts: 310
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 08:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re Jesse icon_wink.gif

Le Ballistic EX est la version 2015 alors que le SH est le model 2014. Mais la différence ne se résume pas à l'année. Le EX profite de meilleures technologies:

Le Frein avant passe au Frein UTD. Tu passes de 7+1 à 9+1 roulements. Tu passes aussi du système OIldealed au système Magsealed qui équipait la saison dernière les daiwa à partir du model Blast. Daiwa semble avoir abandonné le oilsealed au profit du Magsealed sur les moulins destinés aussi à une utilisation en milieu salin.

J'ai un Ballistic EX 2500 donc le dernier et il est vraiment top. Je l'ai couplé à ma Hot Rod Light Game 225 puissance 5-35 que j'utilise du bord en mer comme en fresh et c'est parfait.
Pour l'entretien, pas grand chose à faire sinon de rincer après chaque sortie et laisser sécher le moulinet tout seul pour que le sel s'écoule avec l'eau. pour la canne, pareil, rincer et tu peux ensuite passer un peu de WD-40 sur les anneaux.

Voilà espérant t'avoir aidé.
icon_wink.gif
Jesse
Posts: 100
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te remercie pour ses précisions! Un très beau moulinet en effet... Avec un petit air du stradic d'ailleurs, à la sauce Daïwa.
Celà dis, j'ai finalement décidé de craquer pour un Caldia icon_rolleyes.gif Je pense bien que ce moulin pourra me servir très longtemps pour le broc aussi.

Du coup, j'hésite entre le 2500 et 2508 avec les capacités de contenance suivantes:

190m / 0.25mm

150m / 0.24mm


Quand je lis un article ici-même qui préconise des 3000-4000 pour le bar j'avoue que je me pose des questions, et j'espère que le frein tiendra le coup icon_mrgreen.gif

Que pensez-vous d'une Sakura Sportism MH, avec une action Regular Fast? Ne vaut-il mieux pas une pur Fast?

Dernière modification par Jesse: 30 mar 2015 - 20:19
_________________
CoverBreaker
bop
Posts: 310
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu seras tranquille avec le Caldia, 230 g, tout ce qu'il faut pour la mer et un frein tip top.. Et sincèrement te prends pas trop la tête entre les deux 2500 et 2508. C'est la contenance qui change et tu pêches du bord alors même si tu vas au plus court, c'est pas trop trop grave. Tu devras juste mouliner un peu plus pour ramener ton poisson avec par rapport au ballistic.

Une tresse en PE 0.8 de 150m avec un backing et tu es bon pour les pêches du bar et black du bord.

Dernière modification par bop: 30 mar 2015 - 20:32
Jesse
Posts: 100
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Disons que les deux étant au même price, autant prendre le plus optimal icon_mrgreen.gif Il vaut donc mieux plus de contenance, avec le 2508? Un avis sur l'action reg fast?

Dernière modification par Jesse: 30 mar 2015 - 20:39
_________________
CoverBreaker
bop
Posts: 310
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non pas certains, c'est suivant la pêche...Il faudra aussi le garnir.

Vas tu vider 150 mètres de tresse du bord sur un bar ou un Black? Je ne crois pas.

Tu devras sois prendre un bobine plus importante de tresse, soit faire un plus gros backing. Après si tu pêche en bateau du plus gros ou sur des plus grands fonds, oui, va a la plus grosse contenance. Il vaut toujours mieux prévenir. icon_wink.gif

Je ne connais pas bien la sakura ne pêchant plus qu'avec des Hot Rod. Mais rég fast peut être un bon compromis.
Je pêche avec des action fast parce que cela colle à ma pêche, mais suivant le type de poisson il faut savoir ne pas aller trop au bout de cette action(ou alors connaitre bien ta canne et son action, pour ca tu peux la voir travailler sur ton plafond pour voir comment elle se comporte)Pour ma pêche j'aime les action fast, autant pour le LS que pour le PN et leurre de surface comme le Z-claw qui répond direct à ce que tu veux lui faire faire.

Dernière modification par bop: 31 mar 2015 - 05:17
Haze
Posts: 117
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 mar 2015 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Pour apporter ma pierre à l'édifice perso je pêche le bass du bord avec une 6' et une 6'6 et perso je changerais pour rien au monde.. Tout dépends de tes critères !! perso je trouve ma 6' bien pratique pour lancer sur des fenêtres à travers arbres, buissons et divers obstacles.
Par contre si tu pêches aussi le bar (loup par chez moi) il te faudra plus de longueur.
Pour le moulinet je te conseillerais fortement le rarenium que je possède en 2500 et que j'apprécie pour sa légèreté et sa fluidité exceptionnelle !!

Si je peux me permettre de te donner un conseille dans le choix de ta canne c'est avant tout de trouver un moyen de la prendre en main avant achat chez un revendeur par exemple il n'y aura pas mieux pour te faire ta propre opinion :D

Bien à toi,
Jesse
Posts: 100
Pertinence:
Web: www
message 3 avr 2015 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

J'ai finalement commandé une Daiwa Exceller 8-28g de 2,44m action fast pour la tactilité sur les ls avec un Caldia 2400a garni de powerpro 9kg. J'ai pu tester l'ensemble en bord de plage et sur des avancées rocheuses tout à l'heure et je dois dire que ça correspond à mes attentes. En plus ça a de la gueule icon_smile.gif Le seul point gênant reside dans le manque de tactilité sur des montages assez light du style grub 5" sur texan légèrement plombé mais il fallait s'y attendre avec une MH... Le matériel inspire solidité et les distances de lancer sont tout à fait honorables pour ma pêche.

Si ça peut aider certains icon_wink.gif

Dernière modification par Jesse: 3 avr 2015 - 23:57
_________________
CoverBreaker

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

4 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Mdd, A_B
Page générée en 0.494s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer