Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche



Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Canne casting Illex The Artist B-198ML

bl4ckb1rd77
Posts: 21
Pertinence:
message 20 fév 2015 - 00:41 | Canne casting Illex The Artist B-198ML  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous!
Certains d'entre vous ont-ils eu la chance de tester la dernière canne casting Illex The Artist B-198ML. Si oui, vous pourrez peut-être m'éclairer sur son action en général, les types de leurres avec lesquels elle se comporte le mieux et sur la justesse de sa plage de puissance (est-elle justement évaluée?).
Les gens chargés de rédiger les descriptifs des cannes Illex ne se prennent pas trop la tête, ils affirment généralement que leurs cannes sont parfaites sous tout rapport, ce qui n'est pas toujours le cas.
Jugez plutôt: "Son action permet de propulser et d’animer en priorité des poissons nageurs (Topwater, Minnow, Crankbait, Light Spinnerbait, Light Buzzing,...), elle est tout aussi appropriée pour l’utilisation des leurres souples en finesse (weightless, light jig head, micro jig,...).".
Je possède depuis 2 ans sa grande soeur, la B-195M, qui est une vraie bombe. Sobre mais magnifique, bien finie, dotée d'une action et d'une résonance excellente, elle n'est cependant pas parfaite avec tous les leurres.
En effet, alors que c'est une tuerie pour l'utilisation de minnows, de topwaters, de spinners lights, de leurres souples et bien d'autres, elles se comporte très mal avec des cranks.
J'aimerais donc savoir si la B-198ML est aussi polyvalente que l'annonce ILLEX, car si tel est le cas elle sera sans aucun doute ma prochaine acquisition.
Je recherche en effet une remplaçante à ma Tenryu injection BC 511 ML excellente et très polyvalente, mais que je compte revendre pour monter d'un cran en terme de taille.
Merci d'avance pour vos informations.
_________________
bl4ckb1rd77
bl4ckb1rd77
Posts: 21
Pertinence:
message 28 fév 2015 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous!
N'ayant pas eu de réponse à mon post concernant la canne Illex The Artist B-198 ML, je me suis rendu ce Vendredi au salon de la pêche de Melun où j'ai eu le privilège de la prendre en main.
Fan inconditionnel de sa grande soeur la B-195M, je l'ai immédiatement fait mettre de côté pour repartir avec en fin de journée. L'ayant touché au prix salon, je n'ai vraiment pas pu résister à l'envie de l'ajouter à ma collection.
De plus, elle m'a été remise par Thomas Vogels en personne, la classe.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en condition de pêche mais je peux vous livrer mes premières impressions subjectives sur le produit.
Tout d'abord, en terme d'esthétique et de finition, on reste dans la tradition des "The Artist". Un noir sobre mais magnifique, une sérigraphie or discrète, un talon court mais pas trop qui tient bien au bras, des anneaux micro guides minuscules mais solides. Un petit plus par rapport à sa grande soeur, le cul du talon est en plastique et non plus en alu, ce qui permet de la poser au sol à la verticale sans craindre d'abîmer la peinture. enfin ça reste une question de goût.
Concernant son action, il semble qu'elle soit très proche de la B-195M avec une action de pointe très marquée. Elle excellera très certainement avec des jigs à jupe, jigheads ou texans plombés, chatterbaits ou spinners light, jerbaits et minnows de type vision 95 voir 110, b'freeze 78, et bien d'autres.
Par contre, il y a fort à parier qu'elle ait beaucoup de mal avec les cranks, enfin ça reste à voir car il faut que je l'essaie avant de me prononcer définitivement.
Cela dit, comme j'ai prévu de la coupler avec un Abu Garcia mgxtreme au ratio relativement important, je ne la destinerais pas du tout à ce type de leurre.
Ma seule déception à première vue, c'est sa plage de puissance qui semble sous-évaluée. C'est une Médium-Light annoncée pour 3,5/14gr et une ligne de 8lbs max, mais elle à l'air bien plus puissante et capable d'accepter une tresse d'au moins 12 lbs.
C'était d'ailleurs déjà le cas avec la B-195M prévue pour 5/21gr et sur laquelle je passais sans peine un b'freeze 128 de 28gr.
Je m'attendais à pêcher relativement light avec mais je pense que je peux dors et déjà oublier les leurres de 4 gr.
Enfin tout ceci n'est que supposition car je ne l'ai pas encore baptisé.
D'ailleurs, pour sa 1ère utilisation, je prévois de l'essayer avec tous les types de leurres possibles afin de juger de ses qualités pour chacun d'entre eux.
Je ne manquerais pas de vous faire un état des lieux quand elle aura vu l'eau.
ça ne restera que mon avis mais ça pourra peut-être donner un premier élément de réponse à quiconque serait intéressé par cette beauté.
@+
Horizonto
Posts: 102
Pertinence:
message 23 mar 2015 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour blackbird ! Je suis intéressée par ton compte rendu suite a ton achat !
Est-tu satisfait ? Elle répond parfaitement a tout type de leurres ? les petits leurres compris ?
Merci !

edit achigan: bonjour, comme tu as du le lire au moment de poster ton message, il est recommandé, avant toute question, de faire part en premier lieu d'une présentation afin que la communauté ait l'impression de mieux te connaitre et puisse t'aiguiller facilement. Que pêches-tu comme poisson? A quelles techniques: appâts naturels/vifs, leurre, mouche? Pêches-tu plutôt pour le plaisir (quitte à remettre à l'eau les poissons), ou la pêche est-elle pour toi d'abord un moyen de déguster tes prises?

Dernière modification par achigan: 23 mar 2015 - 21:57
RDV
Posts: 6
Pertinence:
message 27 avr 2015 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut !
Je viens tout juste d'acquérir cette canne. Je peux donc faire un premier retour après quelques sessions en 1ère catégorie et en gravières privées.
Elle est couplée à un Pixy type R spoolé avec une tresse Varivas Seabass Max Power PE 0,8 (donnée pour 16,7 lbs)
Les roulements du Pixy sont d'origine.
Je l'ai d'abord testée avec des Easy Shiner et des Kem Kem shad sur des têtes plombées VJ 36 2,5g taille 1 (PT entre 3 et 4g) dans une rivière à truite de taille moyenne (largeur maximum de 20m). Aucun souci au lancer, çà part tout seul, un régal de confort ! Les pitchings au ras de la berge opposée s'exécutent aisément. J'ai pu faire quelques truites (max 40cm) et les combats n'ont pas traîné. Un broc' de 55 s'est invité à la partie, même constat.
J'ai testé aussi un micro spinner Area en 3/16oz. Au premier lancer, on se rend compte qu'on va pouvoir travailler efficacement et que les posés seront bien maîtrisés.
J'ai fait quelques lancers avec un Margay puis un Diving Chubby, rien à dire, on pêche sans pression. C'est idéal pour attaquer les "calmes profonds" avec discrétion et précision.
Finalement, moi qui pensais retourner au bout d'une heure chercher mon combo spinning, j'ai pêché avec toute la journée.
Du coup, je l'ai embarquée lors d'une rapide session du bord en gravière. J'ai commencé par gratter avec des têtes de 3,5 à 5g sur RVS de 3,5 / 4 ".
Lancers ultra fluides, très bonne lecture du fond, le confort de pêche est bien la. On notera une "légère douceur" sur la partie finale du scion qui m'a semblé très agréable dans le maniement des LS (Action Fast pas Extra fast)
Les brocs étant actifs et moi, un pêcheur opportuniste, je me suis autorisé un One up Shad 5" sur TP plombée texan à palette de 3,5g (PT environ 16,5g). Cà passe très bien (j'y suis allé en douceur par sécurité). La canne encaisse facilement même si on sent qu'on arrive dans la partie haute de la plage de puissance. J'ai tenu un broc' de 65/70 qui s'est décroché à mes pieds. Le poisson était bien énervé et j'ai pu donc tester, brièvement, la réserve de puissance de la canne. J'ai contré les 2 ou 3 rushs appuyés avec autorité et sans problème. Sur des poissons de ce gabarit, c'est très fun, on "mate le fish en douceur" et on se sent en confiance. L'action "fast" du blank est un super atout lors du ferrage.
C'est rassurant car je compte utiliser ce combo pour pêcher principalement le bass et la perche (voir le sandre) en light texas, weightless et petits, voir micros, jigs. Et cette canne dispose d'assez de nerf pour mater occasionnellement un (très) beau poisson.
La plage de puissance au lancer indiquée par Illex me semble correcte.
A+



Dernière modification par RDV: 27 avr 2015 - 21:07
snoekbond
Posts: 5211
Pertinence:

Groupes: 5
message 27 mai 2015 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso je suis et reste un grand fan de la waterfront versatile black and blue qui reste parfaite pour un usage identique a l artist avec certe une douceur dans le blank plus prononcée
_________________
Rien ne sert de courir, il faut pêcher à point! ´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.632s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer