Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haro sur le héron !

Cath-de-la-caille
Posts: 4
Pertinence:
message 31 jan 2015 - 13:20 | Haro sur le héron !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous !

J'en ai assez de voir sur les berges de nos rivières de belles mémères fario, mortes, transpercées par ces "%&+µ¤" de hérons !!!

Oiseau protégé depuis quelques décennies, il pullule en Haute-savoie et fait des carnages, tout comme le cormoran sur le lac Léman...

La Fédé est consciente du problème mais n'a aucune solution.

Je suppose que la Haute-savoie n'est pas la seule touchée...

Salut à tous
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 31 jan 2015 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le héron (cendré j'imagine ?) est un oiseau dont la distribution est normale dans les eaux closes.

Par ailleurs, c'est 1) un excellent pêcheur 2) un oiseau qui n'utilise absolument pas son bec pour "transpercer" sa proie, et quand bien même il le ferait par erreur (donc rarement) suite à un raté (et quand on connait la précision diabolique de l'oiseau, les ratés sont rares) il se précipiterait pour récupérer sa victime et la becqueter...

Enfin, et pour info, 70% de l'alimentation du Héron cendré est... terrestre (mulots, grenouilles/crapeaux, sauterelles/insectes, etc.)

J'ignore si dans certaine régions il est ou non en surnombre, mais je doute TRES fortement qu'il soit la cause de ce que tu décris.

Le cormoran, c'est une autre histoire. Il n'a rien à faire en eaux closes, le milieu n'est absolument pas capable de supporter l'énorme pression qu'il met. Lui, par contre, il n'est QUE piscicole, et a besoin d'environ 400grs de poisson par jour par individu. Par ailleurs, comme il pêche sous l'eau, s'il manque une proie avec son bec hyper crochu, il la blesse assez fortement et si elle ne meurt pas tout de suite, les infections et surinfections sont très fréquentes, le taux de mortalité d'une proie "ratée" sont donc assez élevés.

D'ailleurs, je vois pas mal de videos sur Youtube montrant des poissons blessés dont les blessures ressemblent bien plus à un coup de bec de cormorans qu'à une lutte fratricide territoriale comme c'est souvent relaté...

Le jour de la fermeture, j'ai fait un sandre de 63 sur le canal à paris. Pendant la capture, un cormoran est passé en pêchant activement, 2 plongées juste devant nous. On peut penser que s'il y avait des sandres, il y avait du fourrage et qu'il a tapé dedans... 2mn plus tard, un collègue en faisait un autre un peu plus petit, 58cm, avec 2 gros trous de chaque côté du dos, tout neufs, bien nets. Probable qu'il s'est fait coincer par le cormoran qui n'a pas pu l'extraire... c'était pas son jour, le pôv icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 31 jan 2015 - 17:02
_________________
Lesfilmu
math17
Posts: 111
Pertinence:
message 31 jan 2015 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez moi on est blindes de herons,aigrettes,cigognes,balbuzards,martin-pecheur et meme dans une moindre mesure.......
Loutres(mais pas trops de cormorans icon_mrgreen.gif )
Jamais constate ce genre de blessures et quand bien meme c'est NATUREL,j'ai vu ca mais de la part d'une 22 long rifle icon_evil.gif
Je prefere voir ma petite faune locale quand ca sent la douille en me disant qu'ils ce debrouille mieux que moi( meme si ils bouffent du brocheton dans les etiers).
Ps: sur ma commune le dernier comptage sur le marais donne 7 herons par hectares d'eau et sur les marais les hectares grimpent vite) sm6.gif
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 1er fév 2015 - 05:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute éternité, il y a eu des cormorans, des hérons, des martin-pêcheurs...Et du poissons! Des milliards de poissons...Et puis: le Grand Banc de Terre-neuve est devenu un pliant de camping, et les pesticides, les métaux lourds, les pneus et autres tambours de machines à laver, ont, peu à peu, remplacé la faune des fleuves, étangs, et rivières ( Pour l' eau dite douce... ), tandis que les pochons plastoc, et autres déchets industriels, venaient combler le vide entre les plaques de pétrole-brut, dérivant sur les flots marins...Et en dessous aussi, pas mal, merci!
Alors l' homme, que sa position, durement acquise de haute lutte des griffes cruelles de la nature, bête, et qui servait à rien, au sommet de la pyramide des espèces, et du tas de merde qu' il avait créé, rendait omniscient, sut qu' il lui fallait agir...On devait trouver les coupables de cette affreuse tragédie!
Et on en trouva...Des MILLIONS de coupables: haîneux, voraces, improductifs, foutant que dalle, pensant qu' à bouffer, chier, baiser, se reproduire, et recommencer...Qui n' existaient que pour notre malheur, suçant nos insecticides, engloutissant nos engrais, attaquants nos fondations, ruinant notre civilisation, o combien, pourtant, humaniste et désintéressée, menaçant nos familles...NOS PETITS BEBES...Avec leur mignon petit chaperon, et qui se faisaient bouffer par des loups vicieux, des ours à poils laineux, et réciproquement! Pincer par des crabes, estropier par les catacombes malveillants de créatures maléfiques, mi-rat, mi-gondin, affamer par des escadrilles de volatiles criards, méchants, et insatiables...Le Monde allait disparaître, bouffer par toutes ces saloperies!
On inventa des poisons, des pièges, des loisirs alliant l' utile à la nécessité: la corrida, la chasse, la pêche, le gaspillage...Mais je t' en fous: y en avait toujours tant et plus...Hérons bouffeurs de baleines pas si franches que ça, cormorans cannibals, dévorant tout sur leur passage...Allant jusqu' à boire l' eau claire de nos charmantes rivières, pour capturer l' innocente arc de bassine...Euh, nan...La belle fario autochtone, car, en plus d' être goinfre, cette saloperie d' oiseau a des goûts de luxe!
Finalement, on dut recourir à l' ultime solution, pour, définitivement, gagner ce dur combat pour la sauvegarde de notre espèce...On déclencha l' apocalypse nucléaire, vitrifiant la totalité du globe!
Le gros scorpion hocha, incrédule, la tête, en contemplant l' immensité du désert aride, de l' entrée de son terrier, où l' attendait sa petite famille...
- " Décidément, ils en tenaient une sacré couche, ces cons...Pas mécontent qu' ils soient tous crevés! " -
C' est ce que j' admire le plus, chez l' homme: cette incroyable capacité à se choper un torticoli, en esayant de trouver ce qu' il a en face de lui...Quand il pisse dans le lavabo!
Carpe diem...

Dernière modification par Bébert-le-chat: 1er fév 2015 - 05:42
Cath-de-la-caille
Posts: 4
Pertinence:
message 1er fév 2015 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hè ho, ne nous emballons pas ! icon_eek.gif

Plus simplement, si les cormorans et hérons sont en surnombre, c'est aussi à cause de la disparition de leurs prédateurs naturels...
déséquilibre provoqué par l'homme, mais celui qui ne le sait pas aujourd'hui doit vivre dans une grotte...
freak49
Posts: 390
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rejoint entièrement bébert sur ce sujet.
il serait peut-être bon un jour de prendre conscience que nous ne sommes rien de plus qu'une espèce parmi tant d'autres ... Que "nous" n'avons pas ce droit que l'on s'accorde égoïstement : Le droit de vie ou de mort. La nature fait les choses bien et quand bien même certaines évolutions nous froissent (homo sapiens sapiens est aigri de nature qui plus est un foutu raleur ). Oui il y a des changement les aspes , silures, perches soleil, sandres, cormorans ,gobies et tant d'autres dont nous n'avons pas conscience, qui ne sont pas des espèces endémique ou encore qui ont changer de milieux et qui viennent taper dans les stocks dont , encore une fois nous nous accaparons ,touche pas à mon fish qu'ils disent ... Cela s'appelle la chaîne alimentaire les gars il serait peut être bon de mettre cela en relation avec un ouvrage d'un mec vachement en avance sur son époque (apparemment ) Darwin la théorie de l'évolution ... Parce que ce monde évolue oui ! Rien n'est figer et rien ne le sera , c'est l'essence même de ce foutu monde ou l'homme va droit à sa perte en essayant le conditionner à son envie... Et oui ce post est bien utopique je vous l'accorde mais quand bien même assez pragmatique a mon humble avis ... il y a une petite expression qui mériterait d'être retranscrite dans ce sujet : " savoir que l'on fonce dans le mur (qui ne pense pas que tout ce système est une immense connerie), et accélérer quand même (parce qu'il y a une notion de plaisir égoïste qui se cache la dedans)"
sm40.gif peace
_________________
http://jahspoonbassvadteamlayons.wordpress.com/?ref=spelling
"tout les ans il y a des plus en plus de cons mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là"
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cath-de-la-caille a écrit:
Plus simplement, si les cormorans et hérons sont en surnombre
Je ne crois pas que les hérons le soient, je vais creuser la question icon_wink.gif (première fois que j'entends parler de çà...)

Et quand bien même, ce que tu décrit, poissons morts manifestement éperonnés, n'ont très certainement aucun rapport avec les Hérons cendrés ;)

Ensuite, la démagogie bien-pensante bobo-écolo, çà me désole plus que çà m'amuse, mais comme dit le poète "çà me remue une couille sans toucher l'autre"... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 1er fév 2015 - 15:56
_________________
Lesfilmu
freak49
Posts: 390
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 16:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:

Ensuite, la démagogie bien-pensante bobo-écolo, çà me désole plus que çà m'amuse, mais comme dit le poète "çà me remue une couille sans toucher l'autre"... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Cela devient une habitude de tacler à tout va ? Qu'on attaque des idées ou qu'on les défendent m'apparait normal là ou cela me dérange c'est quand on vise la personne elle même et non pas ses opinions ... lesFilmu je ne vais pas rentrer la dedans, fermeture ou pas je ne vient pas sur achigan pour me prendre la tête (si tu as trouver ta solution pour décompresser pendant la fermeture tant mieux mais sa risque de ne pas duré ....)
Mon propos était seulement de dire que la Faune évolue et qu'il ne s'agit pas de se battre avec ça mais plutôt de comprendre et de faire en sorte de vivre au mieux avec ...

Dernière modification par freak49: 1er fév 2015 - 17:35
_________________
http://jahspoonbassvadteamlayons.wordpress.com/?ref=spelling
"tout les ans il y a des plus en plus de cons mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là"
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y a rien de perso... désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'est pas l'idée icon_wink.gif

Les déséquilibres, causés par l'homme ou non, sont des déséquilibres... et tu parles de "se donner le droit de tuer", perso, je ne vois pas le rapport, personne n'a parlé de çà... et de toute façon, tous les prédateurs tuent... ensuite tu diras que l'homme tue pour autre chose que se nourrir, exact, mais présentement, aucun rapport avec le sujet icon_wink.gif

Tu dis aussi que la nature fait bien les choses, oui, en général tant qu'on la laisse faire. Les cormorans n'ont rien à faire en eau closes, et si la nature était la seule dans l'équation, on n'en barrait pas, comme on n'en voyait pas y'a encore 15 ans... et le fait qu'ils y soient, c'est un problème. Et disant çà, je ne raisonne pas "les cons ils vont me bouffer ma pêche", je raisonne : ils n'ont rien à faire là, le milieu n'est pas adapté à les recevoir.

Un résumé facile : un cormoran a besoin de 400grs de nourriture par jour pour se nourrir, ne mange que du poisson. 2,8 kg par semaine, environ 12kg par mois, pour un seul individu. Dans un étang à côté de chez moi, j'en compte en moyenne une bonne trentaine, soit un prélèvement de 360kg par mois, une tonne rien que sur les 3 mois d'hiver.

Je ne connais pas la masse piscicole de cet étang de seulement 7ha, mais les empoisonnements sont d'environ 150kg par an.

Une fois qu'ils auront tout bouffé, ils iront ailleurs. Or, l'équilibre biologique d'un étang dépend directement de la population aquatique (animale et végétale) qui le compose, et si l'équilibre est rompu, le processus d'eutrophisation se met en place et l'étang meurt.

C'est facile de comprendre le problème, non ?

Et les bobo-écolo bien pensants, ils vont dire (ils disent) "touche pas, c'est une espèce protégée". En mer, oui...

Est-ce plus clair comme ça ? icon_wink.gif



Dernière modification par Lesfilmu: 1er fév 2015 - 23:45
_________________
Lesfilmu
freak49
Posts: 390
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

méa culpa lesfilmu (j'ai réagit sur la défensive...)
Le milieu n'est en effet pas adapté en l'état actuel des choses on ne va pas se battre contre des moulins à vents ... Quand à la régulation il doit y avoir des solutions c'est évident ce qui me dérange c'est de tuer pour tuer je m'explique:
tuer un animal n'est pas anodin il faut trouver un moyen utile pour ne pas que cela parte tout simplement a l'équarrissage ... Je ne sais pas si je suis clair .... Reste un question : pourquoi sont-ils venue en eau douce ? facilité ,raréfaction de la nourriture en milieu maritime ? si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur .
_________________
http://jahspoonbassvadteamlayons.wordpress.com/?ref=spelling
"tout les ans il y a des plus en plus de cons mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là"
benjito
Posts: 588
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er fév 2015 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:


Un résumé facile : un cormoran a besoin de 400grs de nourriture par jour pour se nourrir, ne mange que du poisson. 2,8 kg par semaine, environ 12kg par mois, pour un seul individu. Dans un étang à côté de chez moi, j'en compte en moyenne une bonne trentaine, soit un prélèvement de 360kg par mois, une tonne rien que sur les 3 mois d'hiver.

Je ne connais pas la masse piscicole de cet étang de seulement 7ha, mais les empoisonnements sont d'environ 150kg par an.

Une fois qu'ils auront tout bouffé, ils iront ailleurs. Or, l'équilibre biologique d'un étang dépend directement de la population aquatique (animale et végétale) qui le compose, et si l'équilibre est rompu, le processus d'eutrophisation se met en place et l'étang meurt.

C'est facile de comprendre le problème, non ?

Et les bobo-écolo bien pensants, ils vont dire (ils disent) "touche pas, c'est une espèce protégée". En mer, oui...

Est-ce plus clair comme ça ? ;)


C'est sympa de se faire des films, en donnant en prime la réponse à des personnages fictifs, marchants soit disant dans une pensée unique... la vie est tellement simple... les bobos, les beaufs fachos, et au milieu coule une rivière... icon_neutral.gif

bref, pour ne pas dévier davantage, et recentrer sur ton résumé facile... icon_rolleyes.gif il faut peut être aussi prendre en compte le fait que les cormorans ne parviendront jamais à vider la totalité de la biomasse d'un plan d'eau de 7ha!bien avant ça ils auront déserté... et la nature reprendra ses droits, avec des premières fraies explosives pour permettre ainsi aux cormorans de revenir quelques années plus tard icon_smile.gif

parler d'équilibre rompu, dans un milieu où sont déversés 150kg de poisson par an... mouais ok euh icon_silent.gif

et tu termine en prime en parlant d'eutrophisation et de mort de l'étang... à cause des cormorans icon_eek.gif t'as un exemple concret avec des sources fiables???? que le cormoran puisse créer de fort déséquilibres à certains endroits, je ne remet pas ça en cause, mais de là à imputer la totale responsabilité de l'eutrophisation d'un milieu à ces oiseaux, il y a un pas que je ne franchirai pas sans avoir pu jeter un oeil à de vraies données.

Donc, non ce n'est franchement pas clair du tout... icon_confused.gif


_________________
http://udw-lures.overblog.com/
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

freak49 a écrit:
méa culpa lesfilmu (j'ai réagit sur la défensive...)
No problemo icon_wink.gif

freak49 a écrit:
Le milieu n'est en effet pas adapté en l'état actuel des choses on ne va pas se battre contre des moulins à vents ...
Bin si, s'il le faut...

freak49 a écrit:
Reste un question : pourquoi sont-ils venue en eau douce ? facilité ,raréfaction de la nourriture en milieu maritime ? si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur .
Pour le moment, il y a des hypothèses, mais je n'ai pas encore trouvé de choses consistantes.

L'hypothèse de la raréfaction de la nourriture en milieu maritime est affectivement évoquée... mais contestée aussi...
_________________
Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 5285
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er fév 2015 - 23:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

benjito a écrit:
il faut peut être aussi prendre en compte le fait que les cormorans ne parviendront jamais à vider la totalité de la biomasse d'un plan d'eau de 7ha!bien avant ça ils auront déserté... et la nature reprendra ses droits, avec des premières fraies explosives pour permettre ainsi aux cormorans de revenir quelques années plus tard icon_smile.gif
C'est tout à fait çà. Tu as le droit de penser que c'est positif pour le milieu en question icon_mrgreen.gif

benjito a écrit:
parler d'équilibre rompu, dans un milieu où sont déversés 150kg de poisson par an... mouais ok euh icon_silent.gif
:mrgreen: icon_mrgreen.gif

benjito a écrit:
que le cormoran puisse créer de fort déséquilibres à certains endroits, je ne remet pas ça en cause
Bin on est donc d'accord... (où ai-je dit autre chose ?)

benjito a écrit:
mais de là à imputer la totale responsabilité de l'eutrophisation d'un milieu à ces oiseaux, il y a un pas que je ne franchirai pas sans avoir pu jeter un oeil à de vraies données
Disons que dans un post d'une dizaine de lignes on fait forcément des résumés un peu rapides pour illustrer le propos... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Ce qui est clair c'est que le cormorans est un oiseau marin, que sa distribution en eau douce est récente, massives dans certains coins, et pose un vrai gros problème dans ces coins...

Après, c'est comme la faim dans le monde, on peut dire qu'elle n'existe pas, ou que "les autres" sont responsables... (donc qu'il ne faut rien faire)

Dernière modification par Lesfilmu: 2 fév 2015 - 00:38
_________________
Lesfilmu
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 2 fév 2015 - 00:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cath-de-la-caille a écrit:
Hè ho, ne nous emballons pas !
Lol tu parles de s'emballer, mais qui a écrit ca:
Cath-de-la-caille a écrit:
...transpercées par ces "%&+µ¤" de hérons !!!... il pullule ... et fait des carnages,

Si j'étais joeur, je te demanderai sur quels chiffres tu te bases pour parle de "pullulage" icon_mrgreen.gif ... pour le "carnage je laisse ca au registre du catastrophisme qui va "bien"!

Sans doute que seul la méconnaissance de ce sujet, peut permettre d'arriver a faire une analogie héron/cormoran, alors qu'aussi bien dans les faits que dans "l'histoire" le héron n'a rien de commun !

Et moi j'aime voir des hérons, des aigrettes, je trouve ca beau .. plus que des hectares de maïs sur des zones asséchées, des dechets qui flotte, et des eaux dégueulasses etc ... ( je tais le sujet du cormoran bien volontairement, puisque c'est un autre problème).

Et merde aucormoran a 2 pattes ! ... ca aurait été dommage de pas la faire celle la ! (ce sont les petits fish que ceux la prennent, qui me font le plus mal au ***)




Dernière modification par FILOU: 2 fév 2015 - 00:04
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 3 fév 2015 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ornithologue amateur depuis tout petit (bien avant de pêcher d'ailleurs), puis ensuite Gestionnaire de l'environnement diplômé, je ne connais pas les prédateurs du Héron Cendré, mes lacunes sont encore énormes et c'est ça qui me passionne : cette quantité d'informations que je ne connais pas et qui m'enrichit quand je les apprends.

par contre, il y a une chose que je sais parfaitement : quand on dit "il y en a trop par rapport à avant"........cette phrase est dénuée de sens, et dépourvue d'information scientifique solide. Quelle est la "norme" acceptable ?? Les scientifiques cherchent toujours icon_wink.gif

Oui, il y en a plus qu'avant, c'est pour ça qu'on les a protégés et ça marche.

Si on devait dresser ici la liste des oiseaux piscivores en eau douce, certains auraient mal à la tête

Avez vous entendu parler du Blongios Nain par exemple ? Super discret, je n'ai vu qu'un couple une seule fois dans ma vie (à l'étang du Corra à Achères dans le 78), mais il en fait partie icon_wink.gif

Et les Balbuzards pêcheurs : il y en a trop ou pas assez ?

Allez, 2 copies doubles sur le sujet mes petits poussins icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
Bébert-le-chat
Posts: 4609
Pertinence:
message 4 fév 2015 - 14:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C' est simple: quand vous entendez parler de surnombre, pullulation, invasion, la première des choses à se demander, c' est:...QUI dit ça, et POURQUOI!?
La majorité des français résident dans les villes, où la pression des " pullulators " n' a pas l' air de géner qui que ce soit...Ce qui n' a rien d' étonnant, compte tenu du peu d' intérêt qu' ont, en général, les citadins pour ce qui se passe à la cambrousse, ouikindes et vacances exceptés...Et ce, bien qu' ils vivent en compagnie de millions de rats!
Il faut donc se tourner vers les concurrents directs de ces " nuisibles ": chasseurs, pêcheurs, pisciculteurs, et producteurs de tout poil, pour trouver les sources de cette propagande délirante...Et, hélas, tragiquement habituelle!...
Vous voulez des infos...? Le cormoran ( Le grand...Les autres se contentent de couler nos chalutiers! ), que nos " régulateurs bénévoles " découvrent, ces derniers temps, batifolant dans la cambrousse...Que dis-je...Envahissant nos plaines et nos montagnes, nos villes et nos campagnes..Aux armes, les Tartares déboulent du désert...Ces cormorans, donc, étaient déjà décrits comme hivernant possible, sur, et autour, des lacs et étangs campagnards ( Voire la doc afférente: Heinzel, Peterson...Etc. ), en 1972!
Avec une population, supposée, d' une dizaine de milliers d' individus ( 6000, en 2006, si j' en crois Wiki, le pédiatre!...Ce que je fais pas sans pincettes! ), aujourd'hui, on est loin des visions apocalyptiques que nous servent les fabricants de nuggets...
Question: vous, qui êtes prêts à jurer sur la tête de vos mioches la " nuisibilité " de telle, ou telle espéce, avez-vous, une seule fois, souffert du trop-plein de cormorans, de hérons, de perches-soleil...Y en a-t-il seulement UN, sur cet excellent forum, qui ait eu à subir une carence de protéines, d' oxygène, de bonheur, par la faute d' un de ces animaux...!? Pourtant, tout le monde SAIT que les ragondins " abiment " les berges, provoquent des inondations, et envoient Mémé à l' hosto se refaire un col du fémur! Idem pour la poutre que vous n' avez pas prise, engloutie qu' elle a été, par ce goinfre Cormoran, quand elle n' était qu' un p'tit solivot de rien! Et je vous parlerais pas de toutes ces cagettes sur pied de pins Douglas, massacrées par des cochongliers-mutants, venus du Diable sait où!
Seulement, aujourd'hui, il y a trop de tout, et on supporte plus rien...
Trop de bruits...Les moineaux font un boucan " infernal ": un p'tit gazage/piegeage va réguler tout ça, vite fait!
Trop d' odeurs...Les vaches d' un plouc, ayant la mauvaise idée de lâcher une bouse, de temps à autre, dans l' artère principale de Ploucville-sur-Lisier, les habitants, courroucés, ont exigé, et obtenu, que le péquenot, et sa racaille puante et beuglante, soit exilé à pétache...Avec interdiction de passer par le bled pour atteindre ses paturages!
Et il faudrait qu' on s' inquiète des dangers décrétés par un connard qui dit connaître la Nature ( La majuscule s' impose...Ca fait plus pro! ), parce qu' il éléve, aux granulés de kangourous, des truitasses-porcif dans des cuves en béton, et que les affreux cormorans et les vilains hérons s' empiffrent à ses dépends...Ses couineries larmoyantes étant relayées par des gus qu' ont jamais approché un de ces volatiles à moins de 30m!
- Essayez...Vous verrez comme c' est facile...Et je vous parle de l' observer, pas de le regarder s' envoler! -
Et on nous sort des statistiques à la mormoil', pour nous (dé)montrer ce qu' on pourrait subir, si jamais...- " soit un gros et lent de 70kgs, qui bouffe une tonne par trimestre, lui et ses potes...Combien produit cet étang miraculeux, qu' est capable de fournir QUATRE tonnes de sardines, avec 150 kg d' empoissonnement, par an...-
Et tout ça, rien que pour nourrir les volatiles, encore: c' est pas de la statistique prévisionnelle, ça...C' est de la MAGIE!
En fait, et comme souvent, on se référe à un passé oublié qu' on réinvente, pour justifier un présent obligatoire à l' édification d' un futur nécessaire...Pratique, mais bidon, oeuf corse!
Carpe diem...

Dernière modification par Bébert-le-chat: 14 fév 2015 - 18:40

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Champignons... [pages: 1 ... 46]



Navigation :

8 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.897s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer