Sujet: moulinet casting: que choisir en 2015?

aton

message 9 jan 2015 - 11:36 |

c'est clairement plus de l'envie que du besoin... j'ai calcutta 200dc mais un poil grand pour mes petites mains...
2015 : être raisonnable... un peu

message 9 jan 2015 - 11:45 |

Tu as toute la fermeture pour résister icon_lol.gif
JR
message 9 jan 2015 - 12:19 | moulinet casting: que choisir en 2015?

Bonjour
Pour 2015 le regarde les moulins 13 Fishing avec manivelle a gauche je possede le concept E et C manivelle a droite j ai appris a pécher avec la canne dans la main gauche
JR

message 9 jan 2015 - 12:30 |

Pour ma part, je me le demande bien...les Lew's me font de l'oeil, 13 fishing pourquoi pas mais je suis tellement content de mon Curado E que je me demande si je ne devrais pas me rabattre sur un I...je suis de plus en plus fan de Daiwa en spinning mais ils m'attirent pas plus que ça en casting...disons que je les trouve un poil cher pour les bon modèles.

Je vais avoir une 10 - 50g à équiper, essentiellement pour le broc. Je suis pas du genre à faire dans la dentelle, faut que ce soit fiable et confortable. Pas besoin de chichis.

Il va donc falloir être raisonnable...mais pas trop non plus...je suis le post avec attention, mais ça fait plaisir de voir qu'on se pose tous la même question! Si ça me permettait de trouver une réponse... icon_lol.gif icon_wink.gif

message 9 jan 2015 - 14:43 |

Le choix est d'autant plus difficile car beaucoup de modèles de prix équivalents ont obtenus de bonnes notes dans les divers tests et les retours d’utilisateurs sont majoritairement bons. Un moment pour vraiment les différencier il faut les avoir en main car il y a des choses difficiles à retranscrire à l’écrit et les critères qui nous intéressent deviennent de plus en plus personnels.... De mon côté j'essaie de trouver les aspects où chaque modèle se démarque et confronte ca à ce que je compte faire du moulinet, bien souvent ca me permet de restreindre le choix.

Daiwa a quand même fais un gros effort, n’étant pas spécialement fan de leurs spinning (j'ai été déçu quelques années avant) leur moulins casting ne m’intéressait pas plus que ca. Après avoir lu de nombreux bon retours ici j'en ai commandé un pour mon neveu et après l'avoir testé j'ai été agréablement surpris. Je dois avouer que c'est le moulin qui m'a montré qu'un frein magnétique pouvait être simple à régler, et ce n'est pourtant pas le modèle le plus cher de la gamme (à ce propos ceux qui hésitent entre tatula et zillion doivent se retourner le cerveau aussi ^^)
Bref tout ca m'a montré que parfois il faut oublier nos mauvaises expériences et considérer les modèles de façon individuelle, surtout qu'on ne peux jamais affirmer que ceux sont les mêmes personnes qui conçoivent et que rien n'empêche qu'ils s'améliorent après les années (l'inverse est vrai aussi)

Malgré cette surprise et en toute honnêteté je trouve quand même que Shimano se démarque par la facilité de réglage de leur moulins. Même si je considère le tabula comme un excellent lanceur (en distance maximale c'est le meilleur que j'ai eu en main) qui perruque difficilement, j'ai du quand même re-régler entre chaque plage de leurres sans quoi je ne l'exploiterai pas à 100%. Et c'est justement ca que j'apprécie chez shimano, un réglage couvre une plage de poids de leurres plus grande, que ce soit le caenan (monté sur une mh je couvrais toute la plage de la canne avec un seul réglage) ou le curado E, il n'y a que lorsqu'on tape dans du "lourd" qu'une masselotte supplémentaire devient nécessaire, n'ayant pas encore testé le svs infinity je ne sais pas si cette aspect a été conservé mais au vu des retours il semble que oui.

PNK a souligné un point très important un peu plus haut quand au frein de combat qui m'a rappelé une vieille pub:

Publicité - Pirelli ("Sans maîtrise, la...par New-Vision

C'est le genre d'info qui aide vraiment à mieux appréhender les choses, ca parait évident canne en main mais beaucoup moins clavier en main ;)

Dernière modification par Kyrax: 9 jan 2015 - 14:46

message 9 jan 2015 - 16:04 |

C'est vrai que le Tatula m'a impressionné à tous les niveaux également. Cependant il ne faut pas oublier que la distance de lancer n'est généralement pas un critère de choix, étant donné qu'on passe la plupart de son temps à lancer pas spécialement loin.

Concernant le Curado I, j'ai mis 2 masselottes et la molette est sur le 1, je couvre tous les leurres, de 10 à 60 g.
Si vraiment on dédie le moulinet à du pitching, on peut réduire à une masselotte et 3 sur la molette, mais faut vraiment pas appuyer un lancer au passage, car ça perruque instantanément.

Quant au frein de combat entre les deux, aucun problème, je ne pêche pas le tarpon. icon_wink.gif

message 9 jan 2015 - 16:56 |

Ah bravo Vincent! Voilà, je m'en doutais que tu parlerais du Curado comme ça...c'est malin, je suis tenté maintenant! icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
math17
message 9 jan 2015 - 19:02 |

Je dois avoir le curado i en mains dimanche chez un pote qui viens de le prendre.risque de craquage en perspective effraye.gif .
message 12 jan 2015 - 13:49 |

J ai le curado I depuis peu, la qualité shimano est au rendez vous mais ce qui m'impressionne le plus c'est l'impression de solidité et surtout la compacité de ce moulin, il est à peine plus gros qu'un curado 51 mais avec la contenance d'un 201. Très agréable en main.

message 24 jan 2015 - 19:59 |

Je viens de faire l’acquisition d'un Curado I 201 HG aussi pour pêcher sur ma canne a frog et heavy pitching, puissance 1/2- 1 1/2oz.

J'ai juste pitché dans le couloir avec mais j'ai la même impression, ça à l'air très robuste et fiable, c'est très simple en réglage, c'est pas très lourd (210gr c'est tout a fait correct puis je pense que c'est difficile d'allier robustesse et légèreté), enfin une très bonne impression et je crois qu'on est parti pour avoir un très bon curado!!

J'ai pêché avec un zillion ancienne génération sur la même canne, le zillion est nettement moins robuste, il est claire que le frein du Curado I est plus puissant et le Curado est nettement plus ergonomique! Il emporte le combat par K.O au premier round!

Pour les distances de lancer je m'en fais pas trop non plus, et parfois j'ai vraiment besoin de shooter les herbiers en face mais je sais qu'il va les atteindre vu le dévidement de bobine en pitching.

Par contre j'ai pas bien compris l'effet des 6 positions sur le côté, moi le réglage 1 masselottes (même sans masselotte ça perruque pas en pitching) je desserre le frein de friction fortement que la bobine ai un gros jeu et c'est partie!
En pitching j'ai pas l'impression qu'il soit utile, c'est surtout en lancer quand il faut resserrer le frein de friction que ça doit jouer...

Désolé Vesti icon_mrgreen.gif En même temps il y a aucune raison de s'abstenir... icon_lol.gif

Je pense en acheter d'autres d'après ma première impression!

Dernière modification par florent: 24 jan 2015 - 20:04

message 24 jan 2015 - 20:31 |

Au lancer il ne faut pas jouer sur le friction mais sur le centrifuge.

Ton friction tu le laisses desserré tout le temps, tu mets une masselotte et tu joues sur la molette en fonction du lancer que tu fais. La tu auras les meilleures performances.

message 24 jan 2015 - 21:36 |

En fait en pitching pour des lancers plus discret et qui parte bien proche de l'eau je desserre plus le frein de friction mais je ne touche pas au centrifuge qui reste en configuration lancer classic (par dessus tête, coup droit, revers), comme ça je perd pas de temps, mon centrifuge étant déjà réglé de manière polyvalente (sans vent, léger vent de face).

Je lance peut être pas au max mais est ce qu'il vaut mieux lancer un peu moins loin mais gagner du temps, ou lancer plus loin et en perdre? Telle est la question...

De toute façon le centrifuge moins je le touche mieux je me porte icon_lol.gif

math17
message 24 jan 2015 - 22:50 |

Bon je reviens sur le sujet apres essais( comme dis plus haut tant qu'on a pas toucher le bestiau icon_rolleyes.gif )
Alors j 'ai teste sur quelques lancers( sans fish icon_lol.gif ),le curado i et le lew's(pas de potes avec le tatula......).
En pur debutant au casting(ent tambour tournants j'ai utilise que des moulin en exo pour le marlin icon_redface.gif ) je vais partir sur le curado.pourquoi????
Il est facile new_puppy_dog_eyes.gif
pas a regler entre chaque leurres c'est top pour debuter(ca laisse le temps de comprendre a quoi serre le pouce icon_lol.gif ).
Je trouve le lew's plus beau et moins bling bling mais le magnetique(meme couple au centrifuge) un poil plus pointu en reglages (pour moi,apres chacun fait en fonction de ca sensibilitee icon_sad.gif moi j'ai besoin d'un temps d'adaptation)
Le prochain sera surement un lew's avant faut que je maitrise mieux new_puppy_dog_eyes.gif
Ps: je comprends pas comment des petits machin comme ca sont aussi puissants...............
Trops pour mon pti cerveau icon_rolleyes.gif

Dernière modification par math17: 24 jan 2015 - 22:51

message 25 jan 2015 - 00:35 |

Et paf, encore un icon_lol.gif ...vous m'aurez pas comme ça, j'attendrais l'ouverture pour craquer! icon_lol.gif icon_redface.gif
Le rapport qualité prix a quand même l'air encore méchamment au top...première promo valable, j'y vais. icon_wink.gif

message 25 jan 2015 - 08:50 |

Pecheur.com le faisait à 150 € pendant les soldes, soit sensiblement le meilleur prix possible actuellement. icon_wink.gif

message 25 jan 2015 - 10:05 |

J'en ai reçu un, pas encore testé mais nul doute qu'il fera le boulot et bien. A noter qu'il est confortable en main, un poil plus large qu'un curado 51,la gachette est plus haute que les anciennes generations (pas besoin de déplacer le pouce pour débrayer

Allez je sens que ton banquier va m'adorer:

[url] http://www.delphi-peche.com/index.php?main_page=product_info&products_id=13761[/url]

Dernière modification par Kyrax: 25 jan 2015 - 10:28

message 25 jan 2015 - 11:08 |

Pour équiper une MH ou une H, à ce prix, on ne trouvera pas mieux.
Je n ' ai pas encore eu l' opportunité de le tester, mais comme il reprend les principales évolutions apparues sur le Metanium 2013, je ne me fais aucun souci concernant le niveau de performance.
ça envoie, sans avoir à jouer sans cesse du frein de lancer, en fonction du leurre; et les rares réglages sont on ne peut plus simple; il suffit de jouer de la molette extérieure.
Avec la baisse de l' euro par rapport au dollar, forte probabilité d'une hausse du prix des moulinets en France, dans les prochains mois; déjà effective de fait, dans les shops US ou dans les shops japonais qui facturent en dollars ( cas de Japantackle, dont l' essentiel de la clientèle doit être américaine)
Pour celui qui envisage un investissement pour l' ouverture de mai, mieux vaut anticiper son achat.

Dernière modification par pike no kill: 25 jan 2015 - 11:10

message 25 jan 2015 - 18:36 |

Petit retour sur le Curado I 201HG que j'ai testé en condition réelle avec une frog adam's:

-Pour les masselottes déjà je dirai que 1 masselotte sur "On" ça me convient (on peut en mettre 2 pour ce rassurer au début), on a pas besoin de toucher la bobine au lancer (sans vent) , on peut forcer comme un bœuf les yeux fermés et atteindre des distances excellentes.

-Pour la molette du frein centrifuge je trouve qu'elle est très progressive, en bourrinant (avec la molette de 1 à 6), on ne sent pas réellement son action sur la bobine, je n'ai gagné que 3-4m en moyenne sur les lancers de plus de 40m (a vue d'oeil, hein...) en passant de 6 à 1.

Complétement différent du système de Daiwa par exemple ou d'un extrême à l'autre, on passe de la perruque instantané à des lancers de 20m icon_mrgreen.gif

-Pour le frein de friction c'est simple toujours desserré en condition normal, je resserrerai un peu contre le vent (je pense pas que la molette du centrifuge suffise et vu que j'ai pas envie d'ouvrir mon moulin tout le temp...), et je resserrerai plus en cas de skipping (de manière à ce que le leurre descende doucement).

Maintenant mes impressions, ba ça lance super loin je suis impressionné, j'ai pas eu les mêmes performances avec le Zillion que j'ai utilisé...
Avec le même leurre, la même canne, et certes un fluoro de 37 plutôt qu'une tresse de 20, eh bien je dois lancer 15-20% plus loin!!!

Après j'ai pas essayé avec des leurres de 5-7gr puisque j'en aurais pas l'utilité avec une canne de 1 1/2oz... icon_lol.gif

En tout cas mon réglage c'est plutôt 1 masselotte, la molette sur le 1, et le friction desserré en condition normal, sans vent.

Voili voilà, très content de ce curado, a voir sur la durée!
elaand
message 26 jan 2015 - 09:53 |

Bonjour à tous

Quelqu’un aurait il testé le dam quick d lite ?

J'aurais aimé l'associer à ça :

Je pense lancer au minimum 3 grammes .

Ou si vous avez des idées de moulinet dans la même gamme de prix capable qui irait pour ce que je veux en faire .
achigan

message 26 jan 2015 - 16:33 |

un sujet dédié sur le Quick D-Lite existe déjà. N'hésite pas à le relancer si tu as des questions précises.

Fabien
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

forum-sujets Curado k déjà ! [pages: 1 ... 4]

15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : HBB, Sebdul63, Pierrot34, 6v1