Sujet: Rügen, la Baltique

Posts: 1900

message 2 déc 2014 - 21:45 | Rügen, la Baltique

A UN MODO: je me suis gouré, ça va dans le report du mois de novembre... merci de le déplacer icon_mrgreen.gif

Un report rapide d'un week-end passé à Rügen, dans le nord de l'Allemagne avec 3 collègues.

Nous avons réservé 2 jours avec un guide qu'un des collègue connait pour avoir fait de nombreuses sorties avec lui: brochet, saumon à la traine, truite de mer, morue... on prend de tout là-bas icon_smile.gif

La pêche se fera dans un des Bodden, des eaux mortes ouvertes sur la mer qui sont des paradis à gros brochets et grosses perches. Les échos des semaines précédentes ne sont pas bons, peu de poissons et pas de metré de toute la semaine.

Pour la saisons la météo est clémente, les températures sont encore positives et le vent est modéré. Le 1er jour commence avec un bon brouillard qui fera place à un beau soleil. Nous adoptons la tactique classique avec un leurre d'un coloris différent chacun jusqu'à ce qu'on trouve la couleur du jour ou le début d'une solution :)

Le guide pêche aussi et patate directement des leurres de 30 cm et +, ça annonce la couleur. Pour ma part j'ai acheté pour l'occasion une MPP Predator 120g en 9" monté avec mon fidèle (et vieux) Revo S et je commence avec la 3D Rattle trout albinos. J'ai rapidement une belle tape mais le poisson ne se pique pas icon_confused.gif
Je repasse derrière avec un Divinator S Ivory en 6" pour voir et grosse chataigne, gros poisson au bout qui tourne et qui se décroche icon_confused.gif

Ce sera tout pour moi pour le 1er jour, s'ensuit une traversée du désert. J'ai des tapes mais bizarres, genre ça tape mais le bec fermé. Je serai le seul brocouille du jour. Mon collègue prend une jolie perche qui a fait des réserves pour l'hiver (la photo ne le montre pas très bien):

Quelques brochets montent au bateau mais rien de plus de 80... et on est pas venu pour ça. Je verrai quand même un phoque pas loin du bateau, il me regarde et personne d'autre ne le voit. Quand je balance dans un allemand approximatif qu'il y a un phoque, il a évidemment replongé... et mes collègues me regardent d'un air dubitatif icon_mrgreen.gif
Heureusement que le guide me croit icon_cool.gif

Le second jour commence avec un vent soutenu et les prévisions nous disent que ce n'est qu'un début. Je crains d'être malade mais de ce côté là ça ira, je comprends aussi l'intérêt d'une combinaison de survie bien étanche... on se fait sacrément rincer quand on navigue.
Je monte un des Fox Pro Shad en 23cm dont j'ai rempli ma boite avant de partir. Ce sera le leurre du jour pour moi en coloris Herring. Je monte 4 poissons au bateau, en décroche au moins autant, sans compter les tapes... mais rien à voir avec la veille. Les touches sont franches, les périodes d'activités sont courtes mais intenses et les poissons sont localisés sur de très vastes plateaux peu profonds... donc difficiles à localiser. En plus le vent nous fait dériver très vite, pas facile à pêcher.

La journée se finira en mode frigo, le vent est glacial (les gants en neoprene c'est de la merde, une fois que c'est mouillé c'est foutu). Les doigts font mal, ça pique et la nuit tombe à 16h.

Rügen

En tous cas, j'y retournerai :)
Truite de mer en mars, brochet en mai!
La satisfaction du week-end: le shad Fox qui ne ressemble plus à rien... il va rencontrer la mend-it icon_biggrin.gif

PS: ce qui était marrant au resto, c'était gavé de suédois. Les français vont pêcher en Suède et les suédois en Allemagne. D'après le guide, la densité de poisson est plus importante en Suède mais la taille moyenne est plus élevée à Rügen.

Dernière modification par Super_ramon: 2 déc 2014 - 21:49

message 2 déc 2014 - 22:42 |

Merci pour le report ! Ça doit être dépaysant de pêcher une étendue d'eau aussi grande, surtout qu'on a l'habitude de rivière de 20m de large... icon_mrgreen.gif

Pour fusionner le sujet, je ne sais pas faire ici, Fabien doit avoir mis des options cachées ! Mais ça ne me dérange pas qu'il soit à l'écart, c'est rare que quelqu'un pêche la baltique, autant marquer le coup ! icon_wink.gif
achigan

message 3 déc 2014 - 13:54 |

@Anub: Mmh je ne crois pas d'avoir permis cette option rien que pour moi icon_wink.gif Dans les opérations sur les messages, tu dois avoir un champs prévu pour rechercher un autre sujet par titre de discussion (pour ensuite en 2 étapes déplacer les messages sélectionnés de la discussion originale).

@greg: ououah ça a l'air joli Rügen sur Google!
Moi aussi ça me plait bien que le sujet soit en dehors du sujet report fourre tout. D'ailleurs j'ai déjà réfléchi plusieurs fois à développer ce sujet fourre tout du mois (pour lequel je présume que la plupart des membres ne veulent pas que j'y touche) en plusieurs sujets (comme celui-là).
Mais il faudrait que je ne fasse ça seulement si j'arrive à proposer un moyen de réavoir une visibilité de tous les reports du mois sur une même page (c'est bien pratique, j'avoue). J'ai ma petite idée, mais le sujet "Reports pêche" est si sensible qu'il faudrait, je pense, un débat avec toute la communauté icon_mrgreen.gif .

En tout cas joli report!

Fabien
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Posts: 1900

message 3 déc 2014 - 20:37 |

Rügen est vraiment un chouette endroit, sauvage, vaste. L'île est grande et en dehors de la saison touristique il n'y a pas grand monde.

La nature est belle, les paysages assez variés et on peut y pêcher toute sorte de poissons: truites de mer l'hiver et le printemps, saumon en mer, morue. Pour les Bodden on trouve brochets, perches (la taille moyenne est élevée) et du sandre à gogo et de belle taille également. Il y a aussi beaucoup d'orphies, poissons plats... des poissons quoi :)

Une des spécificités des Bodden est leur faible profondeur, la pêche en wadding est facile... il y a plein d'endroits où on peut pêcher à 500m (voir plus) de la berge, de l'eau jusqu'à la taille maximum. Ca explique aussi pourquoi pas mal de pêcheurs au streamer font le déplacement :)

Le guide nous a expliqué que les années où l'hiver est rude et que les Bodden sont pris dans la glace sont de bonnes années pour le brochet puisque les pros ne peuvent pas poser leurs filets... Il n'y a pas de quotas et visiblement depuis quelques années c'est carnage à cause de la demande en Europe de l'est.

Enfin moi j'aime ce coin icon_biggrin.gif

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Lamiche49, Julien92, Nono90