Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Ichtyologie et environnement > Le silure
Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Proportion de silures dans un plan d'eau

Lesfilmu
Posts: 2797
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 fév 2016 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y en a en france, plusieurs, et qui tirent des débuts de conclusions, au moins des pistes sérieuses.

Dans un autre fil sur ce forum, tu en as plusieurs de listées et certains de leurs éléments y sont repris.

Comme pour tout sujet qui passionne, il y a un peu deux "camps" ce qui d'un côté est un peu logique, de l'autre un peu dommage, en gros des mêmes conclusions de ces mêmes études, certains membres te diront "aucun impact négatif n'est démontré, c'est que pour le moment aucune raison de tirer sur le bodet" et d'autres te diront te prendront les exemples où un certain impact est démontré et te diront "puisque là c'est négatif, c'est que le risque existe partout" (je force le trait, ces propos n'ont pas été tenus tels quels, mais c'est l'idée).

Ensuite, comme tout, c'est surtout une question de point de vue... l'étude EPIDOR par exemple, ne démontre aucun impact négatif sur le périmètre (assez complet) de l'étude, sauf pour quelque individus qui semblent s'être "spécialisés" dans la traque des migrateurs aux entrées des passes à poissons.

Tu as un point de vue "ils ont un impact sur les migrateurs" et un autre "c'est quoi le problème le silure ou la barrage ? Le silure ou la passe à poisson mal conçue qui fixe trop longtemps les migrateurs dans ces zones ?"

Et le débat mérite d'être posé... je pense... icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu
Bébert-le-chat
Posts: 1911
Pertinence:
message 21 fév 2016 - 02:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour se faire une idée du bien, et/ou, du mal, il faudrait mieux se tourner vers la philosophie, qu' interroger un prof d' écologie...Mon avis, tout du moins!
Pour le silure, c' est, à l' évidence, beaucoup plus simple: ce qui est possible en Pologne, Italie, Yougoslavie...etc, doit pouvoir l' être en France, nan...Ou doit-on, une fois de plus, se prévaloir d' une " exception écolo-culturelle ", par trop habituelle!?
Et je cause pas acculturation, Cinquième Internationale Socialo-Groucho-Prolétarienne, Impérialisme Palpatinien...Juste d' un poisson, qui, nulle part, n' a jamais pris le pouvoir, ni transformé, définitivement, la biodiversité d' aucuns des pays concernés...Point-barre!
Et pour être plus clair: l' idée que la " Nature " ne pourrait se porter mieux que par un équilibre judicieux d' un nombre X de silures, par mètre/cube d' H2O, relève de l' anthropomorphisme le plus absolu...La " nature ", si tant est qu' elle existe pour un autre dessein que celui de pouvoir nous différencier d' elle, se fout du nombre de silures, comme de son premier dinosaure!
Et, incidemment, de la notion d' équilibre, de bonheur, de Bien, de Mal, et des griefs des pêcheurs de bass, envers leurs collègues, pêcheurs de silures...Faut se faire une raison!
Maintenant, balancer un couple de requins blancs dans une piscine n' est pas, forcément, sans conséquences...Enfin, c' est vous qui voyez, moi, j' y vais jamais, à la piscine!
Carpe diem... sm24.gif
TOFISH
Posts: 226
Pertinence:
message 21 fév 2016 - 03:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rien que le titre de ce post n' à ni queue ni tête icon_rolleyes.gif
Alors ce qui peut en découler ...
Du réchauffé, recuit surbouilli, ça devient triste que certains anti-silure s' enrichissent et vivent en surfant sur de tels sujets poubelle ... y à peu être mieux à faire ? genre rien icon_wink.gif ce serai un bon début, et pas plus mal que si c' était pire icon_rolleyes.gif
waoo
Posts: 1367
Pertinence:
message 21 fév 2016 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

arthie a écrit:





Pour cela, j'ai donc mes cours, des professionnels et vous!
Mais c'est toujours pas facile de trancher..

(Il y a des études publiées sur le silure dans des pays étrangers mais j'en ai pas trouvé réalisées en France.)




icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

ben en grand professionnel que tu es , cherche un peu c'est pas bien compliqué à trouver


Bébert et tofish bien d'accord avec vous

Dernière modification par waoo: 21 fév 2016 - 13:36
Elorn29N
Posts: 1773
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2016 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un exemple de ce qu'on peut trouver facilement sur Internet :

extrait d'intervention au Sénat

Citation :
Questionné par la direction de l'eau et de la biodiversité, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) a répondu qu'aucune étude approfondie n'a jamais été menée à ce jour sur l'impact du silure sur la faune piscicole. Pour remédier à ce manque de connaissances, l'office a demandé à l'unité mixte de recherche (UMR-Ecolab) de l'université de 174 « Toulouse III » de faire une étude visant à apporter si possible des réponses concrètes sur cet impact. Une restitution de l'étude complète est prévue en mai 2014. Par ailleurs, à la demande du comité permanent de la pêche du Comité national de l'eau, l'ONEMA a constitué un groupe de travail spécifique pour que les pêcheurs, tant professionnels que de loisir, soient associés au pilotage de l'étude. Deux réunions du groupe de travail ont eu lieu les 25 octobre 2012 et 24 juin 2013. La première a permis de faire un état des lieux des initiatives prises localement par les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ou certaines collectivités territoriales et la seconde, d'avoir les premiers résultats de l'étude Ecolab. Enfin, des expérimentations de pêche de régulation sont en cours de montage technique et financier en Aquitaine et sur la Loire.

Je n'ai pas vu le compte-rendu de l'étude mais j'ai eu des info officieuses selon lesquelles le statut du silure pourrait changer. Attendons la suite... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Lesfilmu
Posts: 2797
Pertinence:

Groupes: 3
message 21 fév 2016 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est "bien" avec ce sujet, c'est que personne ne lâche l'affaire et chacun ressort les mêmes arguments que le coup d'avant, en espérant que "ce coup-ci çà passe"... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif


_________________

Lesfilmu
Bébert-le-chat
Posts: 1911
Pertinence:
message 22 fév 2016 - 08:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouaip, on appelle ça le dialogue: perso, j' ai toujours préféré la violence, mais bon, c' est perçu comme négatif, par une majorité de pékins...Alors, faut s' adapter, hein!
Carpe diem... sm24.gif
arthie
Posts: 3
Pertinence:
message 24 fév 2016 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous,

Merci à toi Elorn29N, j'ai tapé UMR-Ecolab silure et j ai pu trouver une étude (peut-être celle dont tu parlais).
Voici le lien si ça vous intéresse:

"https://www.researchgate.net/publication/280573242_Etudes_des_interactions_du_Silure_glane_Silurus_glanis_avec_l'ichtyofaune_metropolitaine"

et voici le résumé:

"Originaire de l’Est de l’Europe et d’Asie de l’Ouest, le silure glane (Silurus glanis), espèce largement introduite, est maintenant présente dans la plupart des cours d’eau français. La présence de cette espèce, d’une taille adulte deux fois supérieure à celle du brochet (Esox lucius), soulève de nombreuses questions sur son comportement alimentaire et son impact potentiel sur l’ichtyofaune. L’objectif de ce travail est donc d’améliorer les connaissances sur le comportement alimentaire du silure et d’estimer son impact potentiel sur les populations de poissons de rivières. Les premiers résultats obtenus dans la rivière Lot à partir d’analyses d’isotopes stables révèlent que les jeunes silures et les brochets occupent des niches trophiques similaires. La compétition trophique semble néanmoins limitée : la forte croissance observée chez les brochets suggère que la rivière est assez productive en proies pour abriter les deux espèces. La proportion de la productivité piscicole consommée par une population de silures d’un bief de la rivière Lot, estimée par modélisation Bayésienne, n’est pas négligeable puisque l’estimation de la consommation par le silure la plus probable est d’environ 50% de la productivité annuelle. Dans la Garonne, l’analyse du régime alimentaire du silure, effectuée en couplant analyses par isotopes stables, contenus stomacaux et code barre génétique (metabarcoding) des fèces, confirme le caractère très opportuniste du silure. Parmi les espèces consommées figurent les migrateurs anadromes, plus particulièrement consommées par les silures de grande taille. La présence de barrage susceptible de concentrer les espèces migratrices ne semble pas créer de spécialisation trophique du silure vis à vis des espèces anadromes. Sans connaissance globale des stocks des proies et de silures dans la Garonne, ces résultats ne permettent pas pour autant de dire si le silure a un rôle majeur dans la diminution globale observée des populations d’espèces anadromes. Enfin, un bilan général de l’impact potentiel du silure sur les poissons des petits et moyens cours d’eau, dressé à l’échelle de notre territoire à partir de l’analyse de plus de 25 ans de données de pêche de l’ONEMA, indique qu’à l’exception de quelques rares cas, le silure ne semble pas avoir d’impact majeur sur la richesse spécifique, la densité et la biomasse des poissons (hors migrateurs anadromes). "

Comme quoi j'ai bien fait de dialoguer avec vous.
Merci à ceux qui ont eu plaisir à converser avec moi sur le sujet.

Çà y est Topfish tu ne seras plus ennuyé par ces odeurs de cuisine qui semblaient tant te gêner.

Je me permets ce petit enfantillage avant de vous laisser (humour d'étudiant rebelle me direz vous)

Encore merci à tous.
TOFISH
Posts: 226
Pertinence:
message 25 fév 2016 - 00:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Çà y est Topfish tu ne seras plus ennuyé par ces odeurs de cuisine qui semblaient tant te gêner.

Je me permets ce petit enfantillage avant de vous laisser (humour d'étudiant rebelle me direz vous)

orthie, ça pique ou pas icon_mrgreen.gif mon post ne t' étais absolument pas adressé, je n' ai d' ailleurs même pas relevé tes posts antérieurs (4), tant ça n' apportait rien au sujet ! c ' est dire ... icon_mrgreen.gif

Bonnes continuations et plein de courage pour la suite, va en falloir icon_lol.gif





Brocouille77
Posts: 543
Pertinence:
message 26 fév 2016 - 00:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

TOFISH pas de lui .. Ok je sors .. icon_mrgreen.gif
FILOU
Posts: 7144
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 fév 2016 - 02:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi qui evitais ce sujet depuis un moment .. je pourrais dire que les silures sont des poissons qui vivent le plus longtemps et atteignent ainsi de tailles/poids important: logique alors que leur masse mesurée a une date T,puisse etre très importante après pas mal d'années, bon 1,5 tonne ca parait enorme comparé aux autres chiffres (manque le nombre de poissons), mais tout dépend sur combien s'étale cette croissance.
Quelqu'un a des chiffres sur sa croissance comparé a sa conso de biomasse ? icon_cool.gif et je crois que comparativement a leur masse il peuvent manger plutot peu (Oui, si leur population est importante et en l'absence de predateur, ca peut tout de même constituer une prédation importante )

bref tout ca, tout ca, mais revenons au sujet : Eau close !
Joss ou un autre grand connaisseur icon_cry.gif (defenseur de 1ère classe) des silures avait l'habitude de dire que ces poissons n'avait RIEN a faire dans les eaux closes (et ne s'y etait pas rendu seul; or son introduction est juste interdite) dés lors son impact sur une eau close ne peut etre que perçu comme négatif, et ce même sans caricaturer/diaboliser ce poisson !

Mon avis est bien différent or Eaux closes ! (la ou l'humain n'a rien manipulé).

PS: pour finir, j'ai a peine regardé cette vidéo de départ, pas pertinente a mes yeux ... mais juste pour l'anecdote: sur un autre sujet on parle de pêcher le silure a vue, durant un cours phénomène, et bien pour l'avoir vu sur un lac/réservoir près de chez moi: ca m'a révèlé une population de Silure bien plus ample que quiconque ne pouvait le penser (suffisait de les voir "croiser" en surface ... il semblait y en avoir partout, alors qu'en temps normal on ne pouvait le savoir, l'imaginer, même pour un pécheur régulier, le Silure est si discret qu'on minore sans doute beaucoup son impact).

Dernière modification par FILOU: 26 fév 2016 - 03:03
FILOU
Posts: 7144
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 fév 2016 - 03:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oups (edit)

Dernière modification par FILOU: 26 fév 2016 - 03:10
FILOU
Posts: 7144
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 fév 2016 - 03:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour parler EAUX CLOSES et reprendre les piques de mon binome (cf mon époque lointaine de Kerpistes): a quand un sujet sur l'impact négatif des fortes densitées de carpes (espèce pas du tout en difficulté ... mais protégées a l'excès icon_rolleyes.gif ) sur la productions de nos eaux en termes d'équilibre halieutique et de populations de Carnassiers ?

C'est TABOU icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Parceque faut avouer que sur certains lacs ou prélever une carpe entraine une Bronca générale (ce qui n'est pas le cas quand on prélève un broc de 50cm ... a coté du Rod-Pod icon_mrgreen.gif ) il n'est pas difficile de conclure que les populations de carpes sont trop importantes pour l'équilibre du milieu ... suffit de voir la turbidité de l'eau ! (et a quel point certains plans d'eau sont devenus des déserts turbides)

Des eaux souvent privées d'herbiers (donc handicapé d'une partie de son potentiel) et souvent de branches et autres super support pour la fraye des blancs et des carnassiers !!! voila voila !
Alors quand c'est qu'on tape sur les Carpes bordel icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

PS: et on verra alors que c'est AUSSI un problème de proportion, pas de poisson (cf le sujet de Fabien), mais aussi que le Silure n'est pas l'unique problème !

Dernière modification par FILOU: 26 fév 2016 - 03:09
Lesfilmu
Posts: 2797
Pertinence:

Groupes: 3
message 26 fév 2016 - 07:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FILOU a écrit:
a quand un sujet sur l'impact négatif des fortes densitées de carpes (espèce pas du tout en difficulté ... mais protégées a l'excès icon_rolleyes.gif ) sur la productions de nos eaux en termes d'équilibre halieutique et de populations de Carnassiers ?

C'est TABOU icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

Parceque faut avouer que sur certains lacs ou prélever une carpe entraine une Bronca générale (ce qui n'est pas le cas quand on prélève un broc de 50cm ... a coté du Rod-Pod icon_mrgreen.gif )
[...]
PS: et on verra alors que c'est AUSSI un problème de proportion, pas de poisson (cf le sujet de Fabien), mais aussi que le Silure n'est pas l'unique problème !

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif sm6.gif
_________________

Lesfilmu
Pêcheur du dimanche
Posts: 13
Pertinence:
message 26 fév 2016 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le silure est une vraie calamité dans nos lacs ! (même si ça reste sympa à pêcher icon_lol.gif ) Les silures se dévorent entre eux, pire encore, ils dévorent la plupart des espèces autochtones. Donc ça ne parait pas impossible (90% :shock:)

Vous avez compris, camarades ?! Enfourchons nos float-tubes et raclons les fonds pour traquer les silures !
Une Poule
Posts: 572
Pertinence:

Groupes: 4
message 26 fév 2016 - 16:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carnhaze, c'est toi icon_question.gif
_________________
May the force be with you
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 27 fév 2016 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non ,c'est le vilain ou peut etre nemekas lol le troll est tenace dit donc icon_lol.gif

_________________
Pêcheur du dimanche
Posts: 13
Pertinence:
message 29 fév 2016 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une Poule a écrit:
Carnhaze, c'est toi icon_question.gif

Non, chers amis, vous avez affaire à un tout nouveau membre icon_biggrin.gif
_________________
Les gens ne pêcheraient pas si Dieu admettait ne pas être pêcheur.
Bébert-le-chat
Posts: 1911
Pertinence:
message 1er mar 2016 - 00:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la prolifération dangereuse du silure, j' ai lu que ce poisson ne pouvait PAS " être venu tout seul " dans une pièce d' eau fermée...Donc, si c' est vrai pour le silure, c' est vrai, aussi, pour le broc, la perche, la carpe, la gouine , le vairon, le chabot, le chevesne, la perche-soleil, le rotengle, le grand requin blanc, le gardon, le blackbass, le hotu, la brème, l' anguille...!? *
Donc, en présumant que chaque espèce a été placée là par un militant amoureux de l' espèce, plus ou moins clandestin, on peut se poser question quant au ballet incessant de camionnettes, nécessaires à la dissémination de chaque espèce, dans chaque pièce d' eau de l' hexagone...Surtout immatriculées dans les pays de l' Est: bizarre! icon_scratch.gif .
Carpe diem... sm24.gif
* - Bonjour, petit pêcheur...Un vilain poisson méchant s' est glissé, subrepticement, parmi tes petits camarades de jeux...Sauras-tu le découvrir!? -
waoo
Posts: 1367
Pertinence:
message 1er mar 2016 - 06:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Ichtyologie et environnement > Le silure

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

3 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.34s. - 44 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X