Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un coin de pêche:

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: NASCO Vezin Poutes

Elorn29N
Posts: 1749
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juin 2014 - 10:44 | NASCO Vezin Poutes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un petit film d'une vingtaine de minutes sur l'arasement du barrage de Vezin sur la Sélune et les travaux d'aménagements (quasi suppression) de celui de Poutes sur l'Allier : http://www.dailymotion.com/Agenceeauseinenormandie

L'objectif principal et le rétablissement de la continuité écologique au bénéfice des poissons migrateurs et en particulier du saumon Atlantique.

Le film, coproduit par l'EDF, l'ONEMA et l'agence de l'eau Seine - Normandie a été présenté par la NASCO (North Atlantic Salmon COnservation) au récent congrès de Saint-Malo. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le site.

... Si EDF a accepté de relever ses débits réservés, cette disposition doit pouvoir être étendue à d'autres utilisateurs. Je pense aux piscicultures qui constituent sur l'Elorn les principaux points noirs aussi bien pour la descente (avalaison) que pour la montée (montaison) des poissons migrateurs.

Dernière modification par Elorn29N: 10 juin 2014 - 17:17
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
carna du 30
Posts: 234
Pertinence:

Groupes: 2
message 12 juin 2014 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, merci pour le lien , ces opérations restent intéressantes et commencent à s'étendre mais sur une très faible échelle.

Je suis de près ces opérations de continuité écologique car je suis en stage dans un syndicat de rivière et j'ai pu assister à des réunions traitant le sujet.

Au final l'effacement de seuils fut apparemment la solution la plus adapatée au détriment des passes à poissons plusieurs seuils doivent alors être détruits.

En espérant que l'éffacement se démocratise dans le temps....

Cordialement

Bastien
Elorn29N
Posts: 1749
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2014 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Bastien, pour l'intérêt manifesté sur ce sujet, pas le temps de te répondre car nous avons réunion à l'AAPPMA ce soir (hier soir, gros gardiennage à plusieurs, un sans permis et 3 en pêche en secteur interdit (prise d'eau potable), j'ai fait 100 km avec ma voiture).
A +

Je reprends le message après la réunion...

Citation :
Au final l'effacement de seuils fut apparemment la solution la plus adapatée au détriment des passes à poissons plusieurs seuils doivent alors être détruits.

D'accord avec toi, les passes à poissons anciennes ne sont pas toutes parfaites. Travailler sur la restauration ou l'amélioration de la circulation des poissons et des sédiments, c'est très bien.
Actuellement, mon AAPPMA a deux dossiers en cours concernant deux affluents de l'Elorn où les saumons remontaient frayer il y a quelques décennies et qui ne peuvent plus du fait d'aménagements divers (barrage d'un moulin sur le Penguily et tunnel infranchissable du fat du courant et de la hauteur de la lame d'eau sur le Quillivaron).
On sait qu'en plus, la restauration sera profitable aux autres espèces, en particulier les truites fario (gestion patrimoniale, pas une lâchée depuis plus de 40 ans) et les anguilles.
Là, l'AAPPMA qui a lancé ces deux dossiers il y a une douzaine d'années est d'accord.

Mais de plus, l'ONEMA toujours dans le cadre de la restauration de la libre circulation, impose (propose ?) au syndicat de bassin versant de supprimer les 5 ou 6 derniers barrages sur le fleuve. Or ils n'ont pas l'historique du cours d'eau où les nombreux barrages (il y avait une trentaine de moulins) ont été arasés, aménagés ou détruits dans les années 1970.
Ces barrages et un seuil qui avaient été ménagés ont aujourd'hui leur raison d'être et avec mon AAPPMA, on regrette de ne pas avoir été consultés avant puis entendus.
En effet, l'Elorn est relativement peu profonde et les biefs constituent les rares secteurs profonds où les saumons peuvent trouver refuge devant la pression des braconniers, de plus en plus présents du fait de la quasi absence de gardiennage (hier, on (l'AAPPMA) a fait trois fois toute la rivière de 12 h 00 à 13 h 30 puis de 19 h 00 à 23 h 00).
En période d'étiage, sans on voit le fond quasiment partout, surtout cette année où il y a très peu d'herbiers du fait des crues.
Ces trous profonds sont aussi des secteurs à grosses truites et des lieux de biodiversité (flore et faune aquatique). On souhaite voir le seul barrage qui pose problème aménagé (pré barrage, entretien du barrage qui fuit) pour que son franchissement, qui reste possible en fonction du niveau d'eau, deviennent plus facile.
Mais pas plus icon_exclaim.gif

C'est juste pour alimenter ta réflexion sur ce type de dossier en te faisant part de notre expérience sur un petit fleuve côtier breton, expérience pas obligatoirement transposable à d'autres cours d'eau.

Dernière modification par Elorn29N: 12 juin 2014 - 23:22
carna du 30
Posts: 234
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 juin 2014 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vois la compléxité du sujet , certe pour mon cas les effacements furent retenus , cependant , de nos jours les passes à poissons se montrent relativement évoluées .
Puis j'ai assisté à des réunions avec des bureaux d'études où le sujet était de favoriser la remontée des truites qui n'a pas les mêmes moeurs que le saumon.

Tout cela est un sujet intéressant dans lequel j'essaie de m'intéresser au maximum au sein de mon stage même si ce n'est pas le domaine de la mission qui m'a été confiée.Mais comme je dis il faut bien connaître avant de protéger.

En vos souhaitant une bonne continuation dans vos projets

Cordialement

Bastien

Dernière modification par carna du 30: 13 juin 2014 - 11:13
_________________
waoo
Posts: 1329
Pertinence:
message 30 juin 2014 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elorn , si on oublie le braconnage , l’arasement complet de tous les ouvrages ne serai t'il pas la meilleur solution ? Le braconage y'a peut être d'autre solution

l'onema qui ne connait pas l'historique des cours d'eau ? T'es sur de ça ?


Et qu'en est il pour le barrage du Drennec ? Tu n'es pas pour son arasement à celui là ???

En tout cas merci pour ce lien je ne l'avait pas encore vu cette vidéo , deux belle opérations ...

Dans le même genre :

http://www.eptb-bresle.com/1-les-actualites-de-l-eptb-de-la-bresle/96-les-travaux-de-restauration-de-la-continuite-ecologique-a-senarpont.html

http://www.dailymotion.com/video/x168ba1_restauration-de-cours-d-eau-le-barrage-de-l-enfernay-calvados_news?start=9

http://vimeo.com/56898558


http://www.youtube.com/watch?v=vCJbubND0sY#t=998

Voilà des opérations qui vont dans le bon sens c'est comme ça qu'on va retrouver des milieux riches et ça avance partout en France ... icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 30 juin 2014 - 14:46
carna du 30
Posts: 234
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 juin 2014 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec waoo.

Ce sont des travaux qui commencent à prendre de l'ampleur et qui sont de plus en plus entrepris après de longues gestions concertées entre acteurs de la GPN par les syndicats de BV et de rivières.

Cela fait plaisir de voir de tels chantiers ! icon_biggrin.gif

Que cela continue ....

Cordialement

Elorn29N
Posts: 1749
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2014 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waoo, pour avoir l'idée de supprimer le barrage du DRENNEC, réserve d'eau potable pour 370 000 Finistériens, régulateur des débits (crues ou étiages), parfois régulateur des pollutions (lâcher pour rester dans les normes de prélèvement d'eau en vue de la consommation humaine), il faut méconnaître à la fois les besoins en eau du territoire (l'agroalimentaire est grand consommateur d'eau de qualité comme les particuliers) et l'historique du dossier.

La pêche n'est, beaucoup semblent l'oublier, qu'un des usages de l'eau.

Je n'ai pas trop le temps mais en gros, la présence du lac permet un soutien d'étiage estival et post estival assez favorable aux truites et aux saumons.
Le premier point noir est la disparition des frayères à saumons et truites de mer situées en amont du barrage puisqu'il n'y a pas de dispositif de franchissement. Le second est multiple... tous ces usages se mordent la queue et produisent du fait de variation de débits sur l'Elorn supérieure (aval du lac) des effets indésirables d'étiages artificiels bas peu propices aux saumons surtout, voir capables de mettre parfois des frayères à sec...

Tu me sembles plein de bonne volonté et d'idées mais l'intérêt halieutique ne sera jamais, on peut le regretter que l'aspect secondaire de la gestion vu du département (CG ou préfet) ou de la région. Vu de Paris ou de Bruxelles icon_question.gif icon_lol.gif

J'avais donné le 12 juin un avis mesuré qui voulait plus inciter à la réflexion qu'à la polémique dont tu t'es fait un expert. Tu ne lis pas les messages. Les arasements ont déjà eu lieu dans les années 1970, les rarissimes survivants sont plutôt utiles...
Je ne reviens pas là dessus.

L'ONEMA qui ne connais pas l'histoire des rivières pour lesquelles elle émet des avis considérés comme paroles d'évangile, tu veux un exemple icon_question.gif Je propose aux Achiganeurs de faire part de leurs expériences dans ce domaine.

Toujours chez moi... C'est ce que connais le mieux car tu sais, ici, on est des espèces de sauvages, des pépés incultes (merde pas vifeurs icon_exclaim.gif ) qui ne pêchons que notre fleuve côtier. icon_evil.gif icon_lol.gif
Il y a quelques mois, l'ONEMA a voulu imposer à deux propriétaires de moulins situés à Sizun à environ 40 km de l'estuaire l'aménagement de dispositifs de franchissement pour faire passer les aloses (qui ne dépassent pas Landivisiau et encore le plus souvent elles restent dans les quelques kilomètres en amont de l'estuaire) et les lamproies marines absentes de l'Elorn depuis l'édification du Pont de Rohan à Landerneau... il y a quelques siècles. Ce pont marque la limite de salure des eaux... Il faudrait commencer par supprimer ce monument historique classé icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

Pour le braconnage, c'est sur que les photos de waoo, ça fait peur icon_exclaim.gif icon_lol.gif On a fait deux descentes à 4 ou 5 récemment... ça a payé icon_exclaim.gif On a pas eu besoin de photos.
Chez nous, où bien sur, on est des incompétents qui ne comprennent rien comme toutes les autres administrateurs d'AAPPMA, on a pas que la gueule et l'écrit et... les photos pas publiées... On agit...

Retrouver des milieux riches... simplement en supprimant quelques barrages, tu rigoles icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Il faut aussi pour cela lutter contre les pollutions, militer, avoir l'esprit partisan,
mouiller sa chemise, manifester icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif mais là, en plus, il faut des couilles icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Attention, la suppression d'obstacles à la migration reste une excellente chose... cependant... le mieux est l'ennemi du bien... soyons prudent dans la gestion de nos dossier.

Aller, je suis de bonne humeur : un tuyau pour l'été... Le soutien d'étiage du lac du Drennec comporte certaines années un intérêt pour les pêcheurs. Du fait de l'apport en débit et de la température de l'eau, la pêche, contrairement à beaucoup de lieux, reste parfois très bonne au mois d'Août sur l'Elorn, surtout les coups du soir et du matin. new_puppy_dog_eyes.gif et avec un petit coup de flotte, les castillons seront peut être mordeurs.

Bienvenue chez les fous de l'Elorn (non réciprocitaire icon_exclaim.gif icon_wink.gif ) pour ceux qui voudraient quand même y faire un tour icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
waoo
Posts: 1329
Pertinence:
message 1er juil 2014 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu comprends mal ce n'étaient que des questions , je te l'ai déjà dit je connais très mal ta région ...

Ce que je constate parfois c'est que les pêcheurs eux même sont contre des effacements d'ouvrages ... Parfois je comprend parfois non ... La plupart des barrages ont des intérêts , la plupart servent à l'alimentation en eau potables ou autres ... On trouvera toujours une raison de les laisser en place ... D'ailleurs à chaque fois ou presque des gens sont contre ... Mais en tout cas on peut dire que la plupart ont des effets néfastes sur le milieux ... Pour autant c'est pas toujours souhaitables de les faire disparaître , des fois c'est trop tard

Souvent aussi ce sont les poissons migrateurs qui sont privilégiés , là aussi on peut se dire que les intérêts diverges selon les pêcheurs , certains dans des bassins versants complètement transformés depuis le moyen age et les moulins préféreront rester sur un schéma d'eau plus lente et dominante cyprinidés plutôt qu'un retour a des eaux courantes parfois utopique tellement le milieux à était transformé. C'est aussi respectable comme point de vue dans certains cas ou le retour au système d'origine n'est pas forcément souhaitable ...

Toutes ces situations sont uniques et particulières ... Le cas ou tu dis que tel ouvrage permet de restreindre le braconnage je comprends pas ... D'où ma question .. Pour moi c'est mieux sans et le braconnage n'est pas un argument car il peut être géré autrement , comme vous savez le faire visiblement ... ça n'est pas une raison d'être contre un effacement

L'intérêt de régulation de la pollution d'un barrage c'est quand même discutable aussi tu ne trouve pas ??? Les barrages accumulent plus qu'ils ne régulent , c'est un des gros problème qu'ils pausent d'ailleurs , non ?

Comme tu dis les intérêts divers sont tous à prendre en compte et pas forcément les migrateurs en première ligne . Je comprend par exemple très bien certains arguments contre l'arasement de Vezin ... Je suis plutôt pour mais c'est ma région d'origine et j'entends bien certains propos de locaux ... Comme je comprend aussi l'intérêt de production hydro électrique d'autres barrages . Dire que c'est une énergie non polluante c'est faux puisqu'elle bouleverse le milieux mais clairement moins pire que d'autre solution suprimer tous les barrage hydro et les remplacer par une centrale thermique c'est discutable ...

Bref c'était juste de questions, ne mélange pas tout je ne polémique pas je discute ... Mais tu sais bien j'imagine que certains sujet sont difficiles à aborder sans polémiques ... Ce sont des questions très compliquées que ces arasements , effacements ou transformations ... Les reconnexions de zones humides sont souvent plus simples y'a moins d'enjeux la plupart du temps

En tout cas comme j'ai dit merci pour ces liens ... Ces grands projets sur des grands ouvrages sont minoritaires car très compliqués , beaucoup plus onéreux et pas forcément les plus souhaitables au vu des différents enjeux ( comme le Drennec )

Mais tous les autres en cours ou déjà réalisés en France sont légion il y en a partout et c'est top de voir ça .
Merci les SDAGE et les SAGES , les agences de l'eau . C'est quand même souvent grâce à ça qu'on avance enfin avec les financement Européen . Il suffit de regarder les SDAGE de chaque régions ou juste de taper "arasement d'ouvrage dans google image : https://www.google.fr/search?q=arasement+d%27ouvrage&client=firefox-a&hs=lgN&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=2OayU4OtM9LJ0AWTjoGYCA&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1680&bih=926
Mais sans vouloir polémiquer avec toi moi je dis aussi merci aux autre acteurs comme l'ONEMA et les FD qui selon moi ne sont pas si nuls que ça , on y trouve aussi des gens très compétant

Personnellement je suis optimiste sur l'avenir de nos eaux douce et j'aime beaucoup ce mouvement depuis quelques années ... Je trouve que ça va carrément dans le bon sens ... icon_biggrin.gif

Elorn tu sais bien j'imagine que tout ces sujets sont compliqués. Je ne cherche pas la confrontation je discute car ça m'intéresse faut pas me prendre de travers ... Je pense que tu as bien saisi que pour moi c'est ça le plus important , s'occuper du milieux et de sa restauration ... Laisser la nature faire son travail en lui donnant un coup de main et en effacant nos conneries le plus possible . Et en arrêtant de mettre le pognon dans les empoissonnement ... Je salue le bon travail que vous effectuez par chez vous même si je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points ...

Pour ton passage rapport à l'autre sujet je vais répondre succinctement ce n'est pas du braconnage puisque c'est autorisé la pêche sur les nids des blacks , les descentes efficace chez vous ne servirai à rien ici .Et personne ne fait rien ici contre ça puisqu'il n'y a rien a faire légalement de toute manière ... Et quand bien même ... la pêche sur le nids des sandres pendant la fermeture personne ne fait rien non plus contre ... Ne mélange pas tout ça n'a rien à voir ...

Dernière modification par waoo: 1er juil 2014 - 19:02
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

50 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : kayaman, tachue, lestaginho40
Page générée en 0.512s. - 44 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X