Sujet: relacher un saumon ou un autre poisson...

message 1er avr 2014 - 21:13 | relacher un saumon ou un autre poisson...

Voici une petite vidéo qui outre un petit rappel sur la technique pour relâcher un poisson offre de biens belles images de pêche :

message 1er avr 2014 - 23:02 |

Très bonne video de nos amis québécois icon_wink.gif
Même si la pêche au saumon est quand même anecdotique sur le sol français, si un jour on a la chance d'en capturer un il vaut mieux savoir procéder convenablement dans le cas où l'on veuille relâcher cette espèce hélas devenue trop rare icon_sad.gif
Et comme tu dis cela peut servir à d'autres poissons!

nekhar87

message 2 avr 2014 - 10:21 |

Ça donne envie d'être au bord de l'eau. De très belles images, merci pour le partage sm6.gif

message 2 avr 2014 - 13:30 |

Même si la pêche au saumon est quand même anecdotique sur le sol français

Tu vas de faire démonter par les pêcheurs basques, Béarnais, Bretons, Normands icon_exclaim.gif icon_lol.gif

message 2 avr 2014 - 13:57 |

Non absolument pas, quelques départements sur une centaine on peut dire que c'est anecdotique (mais pas inintéressant!). Quelques fleuves seulement dans ces mêmes départements abritant de rares poissons, c'est même très anecdotique!
Rappel des chiffres: 4600 timbres migrateurs pour 1 280 000 cartes de pêche. Ca fait 0.3% des pêcheurs d'après mes calculs... icon_smile.gif Sachant que le timbre migrateur peut être pris pour la pêche d'autres espèces...

J'espère qu'un jour ce sera plus que ça, et j'espère un jour également faire parti de ces pêcheurs plus nombreux pourquoi pas!
Donc pour être plus clair la pêche et la connaissance de ce poisson sont loin d'être inintéressantes pour moi icon_wink.gif .

message 2 avr 2014 - 14:25 |

Elorn29N a écrit:
Même si la pêche au saumon est quand même anecdotique sur le sol français

Je pense quand même que tous les pêcheurs Basques, Béarnais, Bretons et Normands ne pêche pas le saumon.

Moi je suis Breton de sol, Bigourdan de sang et Béarnais de residence (depuis très longtemps) et je n'ai jamais pêché le saumon.

Dernière modification par Merlu77: 2 avr 2014 - 14:26
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

message 2 avr 2014 - 18:45 |

Je plaisantais bien sur icon_exclaim.gif
Et Merlu tu n'as jamais pêché de saumons dans le Scorff ou le Blavet icon_question.gif icon_lol.gif

message 2 avr 2014 - 19:05 |

Elorn29N a écrit:
Je plaisantais bien sur icon_exclaim.gif

Non j'étais trop petit quand j'étais Lorientais icon_biggrin.gif . Mais un de ces quatre je compte bien me faire quelques vacances dans mon pays de naissance.
La truite je testerais bien sur certains ruisseaux des Monts d'Arrée, le coin doit être sympa mais en Bretagne c'est un peu compliqué beaucoup d'AAPPMA non réciprocitaire.
Mais je suis sur que devant une bonne bouteille de cidre ou de chouchenn tu me donnera quelques coins sympa.

message 2 avr 2014 - 22:03 |

"Les Monts d'Arrée, c'est l'Irlande et l'Ecosse au coeur de la Bretagne !" aurait dit mon copain Marcel de Commana même ! (c'est comme ça qui disent ici avec accent (très) tonique sur com, mêm! çââ, diz !). icon_lol.gif

Magnifique avec des ruisseaux magiques bourrés de truites souvent petites (granitique), le lac de Brennilis (brochets, perches et truites) et ses petits fleuves côtiers comme l'Elorn et bien d'autres.

Le Finistère, c'est 90% de première catégorie icon_exclaim.gif

Pour les coins, ils ne manquent pas et sur l'Elorn entre Landerneau et le lac du Drennec (36% de biomasse par des farios autochtones), on peut s'arrêter un peu partout avec l'assurance de trouver des truites. Au dessus du Drennec, ce sont des ruisseaux très riches mais à petits poissons même si de temps en temps, une belle est restée dans un trou.

Fais signe quand tu viens icon_exclaim.gif

Dernière modification par Elorn29N: 2 avr 2014 - 22:04

message 3 avr 2014 - 14:13 |

Merci Elorn, t'inquiète je note l'invitation. Je ne manquerais pas de te faire signe quand j'irais par là-haut.

message 3 avr 2014 - 16:58 |

Hello,
un membre m'a récemment parlé de sa rencontre avec Elorn icon_smile.gif Un chouette type à l'en croire (pour ceux qui auraient peur de lui à cause des forums icon_smile.gif ). Moi aussi je m'inviterai un jour dans le Finistère Nord j'espère !

Désolé je n'avais pas compris que tu blaguais elorn29n, c'est nouveau, le 1er avril te déteint dessus icon_mrgreen.gif

message 3 avr 2014 - 17:13 |

Il est forcément sympa, puisque c'est un Breton. icon_wink.gif

message 4 avr 2014 - 01:01 |

C'est sur que j'ai parfois du mal avec le consensus mou.. et encore je me suis amélioré avec l'âge... new_puppy_dog_eyes.gif

Ne t'inquiètes pas icon_exclaim.gif icon_lol.gif Au contraire, j'avais trouvé amusante ta réponse au primaire icon_exclaim.gif

Bien sur ce sera avec plaisir que je recevrai les achiganeurs et surtout le créateur d'Achigan.
Prévoir une journée découverte de l'Elorn avant de tremper le fil icon_exclaim.gif

Dernière modification par Elorn29N: 4 avr 2014 - 01:02
lesbegue64
Membre banni

message 9 avr 2014 - 23:34 |

c'est pas encore ca le no kill sur le saumon new_puppy_dog_eyes.gif mais les chose évolue pas mal du coté des pecheurs a la ligne icon_wink.gif
par contre aux embouchures, la peche aux filets c'est pas vraiment du no kill effraye.gif
et le nombre et pas le même effraye.gif

message 10 avr 2014 - 15:21 |

Chez nous, il se développe doucement.
Le mode particulier de gestion de ce poisson pourrait constituer un début de gestion raisonnée si les totaux autorisés de captures étaient cohérents et si les pêcheurs déclaraient tous leurs prises comme prévu, s'arrêtaient à deux saumons de printemps (gros de 2 années ou plus en mer...)
En l'absence de gardiennage, c'est n'importe quoi icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Chez nous, les gitans quand ils en repèrent arrivent à 10 sur le trou et ne repartent que lorsque les saumons sont sortis de l'eau, peu importe le moyen, monopolisant le trou pendant des heures. Je l'ai encore vu lundi soir, 100 m de rivière monopolisés pour la soirée par 10 "pêcheurs" là où ils avaient vu bouger un poisson... ce fut pendant le moment passé avec eux un vrai bombardement ininterrompu de cuillères de poids et tailles variées sur le secteur... Sur ce lieu, la rivière fait 12 m de marge pour entre 60 cm et 1, 80 m de profondeur (l'eau est encore haute...).
Comportement désolant dont j'ai fait la remarque : Hé M'sieur on est fatigué icon_lol.gif new_puppy_dog_eyes.gif , on a pêché toute la journée, on s'repose un peu ici..." Au sujet des déclarations (ils représentent en ce moment 80% des pêcheurs aux grands migrateurs mais un seul sur une douzaine de déclaré l'a été par un gitan. "Hé M'sieur, comme on nous aime pas, comme ça on fait pas de jaloux !"
J'ai noté aussi que deux d'entre eux ont filé vite vers l'amont quand ils m'ont vu et que visiblement, je gênais...

C'est sur, ça n'a rien à voir en nombre de captures avec les prélèvements au filet en estuaire. Cette semaine, un des saumons capturés présentait des marques de filet. C'est de plus en plus courant icon_evil.gif

Ajouté à 23 h 30 de retour de réunion à l'AAPPMA (message provenant d'un de nos adhérents : "la présence de 3 fileyeurs dans l'estuaire de l'Elorn depuis quelques jours. Les filets qui sont nombreux et placés de manière à barrer la largeur de l'estuaire sont posés entre le pont de l'Elorn et la chapelle St Jean, de jour comme de nuit. L'année dernière un seul bateau était visible dans ce secteur."

DDTM, ONEMA, etc... prévenus et j'appellerai les gendarmes maritimes demain matin icon_exclaim.gif icon_evil.gif