Sujet: Réflexion sur le left handed et right handed

message 20 mar 2014 - 13:13 | Réflexion sur le left handed et right handed

Edit Anub : création d'un nouveau message, pour ne pas s'écarter de la discussion originale, visible ici.

Désolé pour ce HS mais vu que vous avez parler sur utilisation de la main droite pour mouliner, j'ai une petite explication a ca. (Si c'est trop long ou que c'est du HS tout simplement, vous pouvez supprimer ce message)

Je pense que c'est assez intéressant de savoir le pourquoi.

Avant de commencer ce sujet, 4 petits exercices pour se rendre compte (essayer sur quelqu’un qui mouline pas avec la main gauche) :
-Avec les 2 mains, essayez de moulinet dans le vide… en suite essayé de faire le geste lorsqu’on ferre un poisson toujours en moulinant et observer ce qui se passe…

-Deuxièmement, plus simple : Avez-vous des volets roulant chez vous ? si oui avec quelle mains vous moulinez ?

-Troisièmement : un peu dans le même style, imaginer que vous devez démarrer une voiture à l’aide d’une clés comme les 1ere voiture. Vous utilisez quelle main ?

- Dernièrement : quand vous avez une perruque, vous utilisez quelle main pour en défaire ?

Je vais répondre aux 3 questions pour ma part :
1ere réponse : J’ai toujours la main gauche qui a du mal à suivre le mouvement du ferrage, ce qui entraine un arrêt, même si c’est très rapide.
Alors que la main droite, j’ai pas ce problème.

2iéme réponse : Je prends la main droite pour enrouler mes volets et je le fais sans me rendre compte. Encore une fois c’est ma main droite qui mouline.

3ieme réponse : Un peu la même chose mais là, on a besoin de toute nos force, donc forcément je tournerai avec la main droite. Car on a plus de force avec la main droite.

4ieme réponse : la main droite car je suis pas assez précis avec la main gauche.

Conclusion : c’est évident qu’on moulinet avec la main droite.

J’ai souvent entendu que le fait de changer de main ça fait perdre du temps, on peut même louper une touche.
Je suis d’accord, c’est vrai, mais, c’est la même chose pour un droitier qui moulinet avec la main gauche s’il respecte la position d’utilisation idéale des concepteurs de canne et de moulinet casting.

J’explique, normalement, lorsqu’on lance en casting, on maintien la canne avec l’index dans la gâchette. Le fait de tenir la canne de cette façon, on a plus de mouvement libre avec la poignée et on est pas brider par le talon de la canne, ce qui facilite toute sorte de lancés. Et en plus, on est plus précis en utilisant le bout du pouce pour contrôler la bobine.
Une fois que le leurre a touché l’eau, on change la position de cette main, car, on tient une canne casting avec la gâchette entre l’annuaire et auriculaire.

Conclusion : si on respecte les concepteurs, dans n’importe quel cas, on doit relâcher la canne au moins une fois après avoir lancer le leurre pour repositionner la canne. Donc ça n’empêche pas de changer de main.

Faut dire que le casting, c’est quand même du power fishing!!!

Par compte on voit souvent des pêcheurs qui mouline de la main gauche pour pêcher en spinning alors qu’en casting il mouline avec la main droite.
L’explication est un peu la même chose que celui du haut, c’est-à-dire la position de la main. En spinning, a aucun moment, on change la position de la canne par rapport au main, on garde toujours la même position, c’est-à-dire le moulinet entre le majeur et l’annuaire. Et de plus, en général sur un spinning c’est monté très léger, de ce fait pas la peine de moulinet de la main droite et en plus ca évite de perdre du temps.

Encore un petit détail : Le fait d’avoir la canne dans la main gauche, on attrape plus facilement le poissons avec la droite car on est plus agile.

Voilà, c’est une explication que j’ai trouvé en partie seul et d’autre dans beaucoup de vidéo et des livres.

Et pour moi ça reste assez logique, d’ailleurs quand j’ai repris la pêche, j’ai voulu essayé de mouliner avec la main gauche mais, j’étais pas à l’aise du coup, je suis revenue comme avant, c’est-à-dire de moulinet avec la main droite.

Après, ce n’est pas LA règle, personnellement je me sens mieux de pêcher de cette façon, pour d’autre non, le mieux, c’est de se sentir à l’aise.

Et si ca peut aider quelqu'un si cette personne est en pleine réflexion. :)

Pis un argument en plus, on trouve plus facilement un moulinet avec la manivelle a droite icon_wink.gif

Dernière modification par Anub'arak: 20 mar 2014 - 14:58

message 20 mar 2014 - 13:24 |

Pour ma part j'utilise un moulinet depuis que j'ai 2 ans, donc pas tellement de problème pour ferrer/mouliner avec ma main gauche ! icon_mrgreen.gif

Je comprends tout à fait l'utilisation de la main droite pour mouliner, personnellement ça ne me dérangerait pas, mais je serai absolument incapable de gérer un combat avec le bras gauche ! Aucune force, aucun contrôle.

Ca me parait beaucoup plus logique d'avoir la canne dans la main droite pour la gestion du combat, que la main gauche.

message 20 mar 2014 - 13:39 |

Anub'arak a écrit:

Je comprends ton inquiétude mais j'ai pas de problème avec ça.
Ca fait 3 fois que je sort des bass de 35 - 45cm depuis un cover avec du nylon en 22/100 en bait finess et j'ai pas de souci avec la main gauche icon_smile.gif Je est plus a l'aise de ce côte la que de mouliner avec la main gauche ^^

Et lors d'un combat musclé, on mets la canne sous le bras pour aider donc pas de souci non plus ^^

Dernière modification par Jap69: 20 mar 2014 - 13:41

message 20 mar 2014 - 13:44 |

Grey Fox a écrit:
Ok pour le coup de petit blocage de la main gauche lors d'un ferrage, mais à part ca la main gauche elle est fait quoi :
-mouliner
-gérer le frein de combat

La main droite :
-lancer avec précision (d'ailleurs les ricains change de mains à ce moment là).
-gérer la bobine avec le pouce
-gérer le combat, ce qui demande (en fonction de se qu'on peche) de la force et de la précision.

Je lance avec la droite, je crois que j'ai pas précisé, je gere la bobine avec la main droite pendant le lancé, le frein de combat, avec la main droite, on est plus agile.

Pendant le combat, on a pas besoin de précision, comme pendant le lancé, un minimum.

message 20 mar 2014 - 13:46 |

Jap69 a écrit:
Grey Fox a écrit:
-mouliner
-gérer le frein de combat

La main droite :
-lancer avec précision (d'ailleurs les ricains change de mains à ce moment là).
-gérer la bobine avec le pouce

Ya une chose que j'ai oublié de preciser, c'est le poids supporter par l'ensemble en fin de journée.

J'avais mal au bras apres une bonne journée surtout avec des big baits mais ca c’était avant lol

Dernière modification par Jap69: 20 mar 2014 - 13:47

message 20 mar 2014 - 14:50 |

Le cerveau est une chose très compliquée et malheureusement, nous n'avons pas les mêmes cerveaux.
J'explique.

Il faut séparer deux choses: la motricité (force et /ou précision) et le fonctionnement cerveau droit/ cerveau gauche.

Nous avons tous nos préférences, elles sont innées même si nous pouvons les contrarier.
Nous naissons tous avec une prédominance droite ou gauche voir ambidextres (ce cas est à part, je ne l'évoquerait pas ici).
Cette prédominance vient du fonctionnement de notre cerveau. Pour faire simple, le passage entre les deux hémisphères droit et gauche (le corps caleux) est différent chez tous les individus. De cette multiplicité de fonctionnement différents nait autant de manière différentes de tenir vos cannes, vos moulinets.
Il est certain que pour un droitier, le lancé se fera côté droit (pour la puissance). Le fait de mouliner main gauche est tout à fait en adéquation avec cela: nous avons besoin d'un maximum de puissance au ferrage, la main est surentrainée à bloquer la bobine via le pouce et gérer le combat. Le bras gauche (disons le bras faible) va se contenter de la motricité fine: mouliner et attraper le poisson. Il est à noter que les pêcheurs combattant bras droit et saisissant le poisson avec la main droit, le font de manière beaucoup plus violente. C'est simplement l'artéfact musculaire du combat précédent qui laisse son "empreinte" sur l'action musculaire à suivre.
Ergonomiquement (donc de manière anatomique et fonctionnelle), il est "normal" (pour la majorité des pêcheurs, droitiers) de lancer et ferrer à droite et de mouliner attraper son poisson à gauche.
Après, il y a toutes les exceptions.

Pour conclure, il n'existe pas UNE manière de tenir sa canne et son moulin, casting ou spinning, mais des manières toutes différentes suivant ce qui vous convient à VOUS!

message 20 mar 2014 - 18:28 |

Je suis d'accord avec toi globalement, mais comme j'ai précisé, c'est pas la règle absolu ce que j'ai écrit.

On est tous différent mais on se ressemble quand même, je veux dire tout le monde fonctionne de la même façon il me semble, les muscles, le cerveau, la digestion et même le cerveau etc. Le fonctionnement du corps reste complexe serte mais ca marche de la même façon nous les humains non?
Sans rentrer dans les détails, car d’après ce que je comprend dans ton récit, chaque personne est unique. Genre ils ont pas les même parties du cerveau....

Bref, moi ce que je voulais dire, malgré qu'on soit différent, les concepteurs ont quand même réfléchie a la façon de tenir la canne et le moulinet, donc pourquoi pas, au moins d'essayer.

Je pense qu'il faut pas non plus se dire qu'on utilise dans n'importe quelle façon, comme j'ai envie, si c'est le cas on est mal barré dans la vie.

Dernière modification par Jap69: 20 mar 2014 - 18:29
aton

message 20 mar 2014 - 19:05 |

moi je suis gaucher et quand j'ai commencé à pêcher il n' y avait que des moulinets spinning manivelle à gauche j'ai donc appris à pêcher en tenant la canne main droite ( bien sur en changeant de main après le lancé qui lui se faisait main gauche)
cela ne me gênait pas trop, je péchais à la cuillère donc sans animations.
25 ans après je reviens à la peche et la je découvre les moulinets casting et que comme en spinning on peut avoir la manivelle à droite !
je me dis, je suis mieux en moulinant comme avant, manivelle à gauche, mais alors j'ai eu un petit soucis sur ma dextérité à animer avec mon bras droit...
j'en suis arrivé à la conclusion que pour le lancé et pour les animations ça ne peut être que mon bras gauche.
et en moins d'un an, je me suis senti à l'aise en moulinant de la main droite.
illaspe

message 20 mar 2014 - 20:05 |

Et encore vous n'êtes pas gauchers contrariés icon_wink.gif
(à une époque les instits obligeaient les enfants à écrire avec la main droite même s'ils étaient gauchers)
Et je peux vous assurer que c'est perturbant pour la suite (coordination, jambe d'appel, ....)
Depuis toujours je lance avec la main gauche puis je fais passer la canne dans la main droite pour mouliner avec la main gauche (en casting comme en spinning).
Par contre en casting j'arrive aussi bien à lancer avec la main droite (surtout en revers) qu'avec la main gauche icon_smile.gif
C'est pour ça aussi que je dis souvent qu'on ne peut pas parler de moulinet pour gaucher ou pour droitier
Ce qui compte c'est la main qui mouline, c'est ce qui amène la désignation habituelle pour les moulinets casting (left hand : on mouline avec la main gauche et right hand pour ceux qui moulinent avec la main droite)
Chez Shimano les ...1 sont des left hand et les .....0 sont des right hand
Marc

Dernière modification par illaspe: 20 mar 2014 - 20:06

message 20 mar 2014 - 20:41 |

Au final, l'important c'est de prendre du poisson ! icon_wink.gif

Personnellement j'ai la gâchette entre l'annulaire et l'auriculaire, que ce soit au lancer ou en pêchant, et je tiens la canne de la main droite, et mouline de la main gauche.

Ca ne me pose aucun problème, que les concepteurs aient prévu qu'on s'en serve ainsi ou non. icon_wink.gif

message 20 mar 2014 - 21:04 |

Je suis d'accord avec vous, au final ca revient au même.

Mais, pour quelqu'un qui débute en casting, je pense que c'est intéressant de leurs faire apprendre la bonne manière !?

Non?

C'est comme si a l'auto école on te dit, fait comme tu sens, tans que tu regarde a droite, a gauche que tu tiennes le volant des 2 mains c'est bon !!

Bref, c'est mon point de vue. ^^

Pis c’était surtout l'histoire du comment et du pourquoi on mouline de la main droite pour un droitier ^^

Dernière modification par Jap69: 20 mar 2014 - 21:06

message 20 mar 2014 - 21:07 |

Justement, je pense qu'il n'est écrit nulle part qu'il s'agit de la bonne manière, non ?

message 20 mar 2014 - 21:26 |

Anub'arak a écrit:

C'est vrai que c'est écrit nul part.
Mais j'ai une video qui explique ca.
Faut que je le retrouve mais je sais pas si tu comprends le japonais...

En tout cas c'est monsieur Hajime Murata qui expliqué dans une video.
Et depuis 2 semaines, il a sorti une video sur comment lancé en casting.

Genre il fait ca:

Et c'est lui qui est a l'origine des moulinets stella et aussi l'Antares avec son 99M

Edit:
J'ai trouvé la video, il dit comment tenir un moulinet ^^
Apres 15mn

Dernière modification par Jap69: 20 mar 2014 - 21:45
vesti37

message 20 mar 2014 - 21:46 |

Je trouve ce sujet tout simplement incroyable en fait! icon_eek.gif
Comment tu peux te poser autant de questions (problèmes?) que ça???
En fait, moi il y a plusieurs choses qui me viennent en lisant tout ceci:
Tu crois vraiment qu'ils ont réfléchi et ce sont dit, "mouais, il y a des blaireaux qui sont incapables de pêcher comme il faut alors on va faire des manivelles à gauche..."?
Quand tu dis ça, en fait je crois que c'est exactement ce qu'à dit illaspe:
A l'époque ils étaient persuadé qu'il n'y avait qu'une bonne manière...on a vu ce que ça avait donné chez certains... icon_confused.gif
- La reflexion que tu mènes est intéressante mais l'argumentation pas franchement convaincante. En fait, je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait faire comme ci ou comme ça parce que machin qui a fait ci, à fait ça, dit que c'est mieux?

Je me tue à expliquer aux gens que savoir parler anglais c'est vachement mieux et j'ai jamais aussi bien pêché avec des leurres américains! Mais ils s'obstinent à parler français... icon_lol.gif icon_wink.gif

Je taquine, mais ne le prend pas mal, il n'y a rien d'aggressif ou de mal placé là-dedans. icon_wink.gif

Je suis pour ma part bien plus branché spinning pour de multiples raisons, je pêche toutefois en casting et y prend malgré tout du plaisir...bien plus depuis que j'ai compris que je tenais mal mon moulinet!
Das les autres choses, il y a la position que l'n a en action de pêche, pour le ferrage, l'action de pêche et les lancers, pour être plus efficace et surtout, ne pas se ruiner la santé.

Ces point là, par contre, je crois qu'ils sont réellement plus importants quand on pêche en casting, certainement plus qu'avec quelle main on mouline! Ce n'est que mon avis ceci dit. icon_wink.gif

message 20 mar 2014 - 22:31 |

vesti37 a écrit:
Je trouve ce sujet tout simplement incroyable en fait! icon_eek.gif
Comment tu peux te poser autant de questions (problèmes?) que ça???
En fait, moi il y a plusieurs choses qui me viennent en lisant tout ceci:
Quand tu dis ça, en fait je crois que c'est exactement ce qu'à dit illaspe:

J'arrive pas a utiliser les citations donc je répond comme je peux:

- Ben oui, j'avais des problème lol. Ca fessait un an que j'utilisai des moulinets avec la manivelle a gauche. Au début ca allait, enfin il a fallu ue je m'adapte. Pis plus tard, j’étais toujours pas a l'aise. Et j'ai un pote a gauché a qui j'ai demandé son moulinet, et la je me suis senti toute de suite mieux. Et c'est a ce moment la que je me suis posé la question du comment et du pourquoi. Pour tout raconter, quand je pêchai au japon, tous mes casting avait les manivelles a droite.

-Désole mais je vois pas le rapport avec les manivelle a gauche la... Si on suit mon raisonnement il faut forcément un casting avec la manivelle a gauche pour les gauché, non?

-Je parlai pas forcément pour illaps mais ok ^^

-Oui y a toujours des cas isolé, mais tu vas pas me dire qu'il faut pas un minimum de règle? Et pourquoi ce serait pas mieux? Je dis pas que c'est LA REGLE, mais si des professionnels font d'une certaine facon, c'est parce que c'est mieux non? Tu pense que les moniteurs d'auto école ca sert a rien? Ou les profs? Et en plus la, c'est quand le concepteur qui raconte, c'est sa création quand meme...
C'est comme si tu disais que les ferraris sont faite pour rouler dans les chemins alors que les concepteurs ont construit dans le but de rouler sur la route ou sur un circuit... ca n'a aucun sens.

Et en plus tu dis toi même qu'il y a des positions pendant l'action de la pêche, je cite: "il y a la position que l'n a en action de pêche, pour le ferrage, l'action de pêche et les lancers, pour être plus efficace et surtout, ne pas se ruiner la santé.

Ces point là, par contre, je crois qu'ils sont réellement plus importants quand on pêche en casting,"

Donc tu crois bien a une posture mais par compte tu crois pas a la façon de tenir une canne et le casting !! Et ca se trouve, le fait de tenir comme moi je cite, c'est bien pour la santé. Et sa tu en sais rien icon_smile.gif moi non plus...

C'est drôle ^^

Dernière modification par Jap69: 20 mar 2014 - 22:34

message 20 mar 2014 - 22:44 |

Ou alors tu as une mauvaise coordination droite/gauche et tu as trouvé ta manière de compenser ce déficit, qui ne ruine pas ta posture car tout est en accord...

message 20 mar 2014 - 22:52 |

NIKO a écrit:

Les concepteurs aussi du coup ? lol
Je dis pas que je suis normal, enfin je pense quand même.
Pis ca veut bien ce que ca veut dire, qu'on trouve plus facilement des moulinets pour droitier, enfin pardons, des moulinets avec la manivelle a droite.

message 20 mar 2014 - 23:46 |

Les anglo-saxons sont aussi persuadés de conduire du bon côté de la route... icon_wink.gif

message 21 mar 2014 - 09:22 |

Je suis désolé, mais pour moi c'est ceux qui changent de main en permanence qui ont tord ! icon_mrgreen.gif

J'ai testé toutes les positions pour tenir un moulinet depuis que je pêche en casting (6 ans). J'ai commencé avec la gâchette entre l'index et le majeur, pas assez confortable. Puis la gâchette entre le majeur et l'annulaire, confortable au lancer, mais la prise du moulinet est pas top, donc je changeais de place pour lancer et pêcher.

Maintenant j'ai la gâchette en permanence entre l'annulaire et l'auriculaire, et c'est extrêmement agréable que ce soit au lancer ou en pêchant. Le gros avantage c'est que tout le poids du moulinet est dans la main, et l'équilibre de la canne également, ce qui fait qu'elle est très maniable.

De plus, je gère nettement mieux la bobine si mon pouce la recouvre entièrement, que si je n'ai que le bout du pouce en contact. Ca permet de tout de suite sentir la moindre amorce de perruque et ralentir si besoin.

La gestuelle associée à la pêche en baitcasting n'est régie par aucune loi, à l'inverse du code de la route, ou des lois de physique, chimie ou mathématiques, qui sont scientifiquement vérifiées.

Il n'y a personne qui va venir en classe et dire à son instituteur "Je ne suis pas d'accord, pour moi, 2 + 2 = 22 !!" Beh non, c'est mathématique, c'est comme ça.

Dans notre cas, il n'y a aucune loi, si ce n'est celle du confort. Et chacun fait ce qu'il veut icon_mrgreen.gif

D'ailleurs j'aimerai rebondir sur ce sujet et parler de la pêche en spinning. Est-ce que les américains, japonais et autres changent de main entre le lancer et la pêche pour cette technique ?

Dernière modification par Anub'arak: 21 mar 2014 - 09:24

message 21 mar 2014 - 10:33 |

C'est bien, tu tiens la canne comme il faut, comme ceux qui ont réflechi a ca !!! ^^

Comme j'ai déjà dis, je suis d'accord qu'il y a pas de règle ou de lois, mais y a quand même des mecs qui on réfléchi a la façon de tenir le moulinet en même temps qu'il construit le moulinet. Donc c'est quand même une bonne base.

Bref !!! ^^

Pour le spinning, non enfin ca dépend encore une fois des personnes mais je dis bien MAIS, ceux qui ont inventé ces matos, sont partie d'une base, c'est a dire de la meilleur façon de tenir la canne qui est d'avoir la tige du spinning entre le majeur et l'annuaire. De cette façon, t'as tout le controle du moulinet donc pas besoin de bouger la main donc pas de changement de main.

Bon c'est ce qu'il raconte, par compte pas tester car je ne pêche pas au spinning. ;)

Edit Anub : suppression de la citation pour aérer le message.