Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Shimano Calcutta big bait : Quel modele choisir ?

aton
Posts: 979
Pertinence:

Groupes: 4
message 6 mar 2014 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je l'utilise pour tout( spinner,swimbait...) mais je ne suis pas un pointu de la technique.
le faible ratio est embêtant pour tout ce qui est jerk.

Dernière modification par aton: 6 mar 2014 - 11:45
FILOU
Posts: 8046
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 8 mar 2014 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aton a écrit:
... promotion limité.... 200 donc pour gaucher.
A ce prix (toujours élevé) c clair que c'est une super affaire (vraiment), manivelle a droite ca doit etre la majoritée des ventes de baitcaster .

pike no kill a écrit:
..un moulinet casting est beaucoup plus facile à démonter et réparer qu' un moulinet spinning.
...un moulinet casting se démonte quasiment les yeux fermés.
PLUS facile ... a condition d'en avoir démonté un certain nombres avant, parceque celui qui a démonter que des spinning (dont les conceptiosn présente plus souvent des variantes, c vrai), ben les premières fois il sera pas aussi a l'aise lol devant son baitcaster! (les vis cachés de Shimano qui demandent parfois de pas aller trop vite lol).

Sinon plutot d'accord avec PNK la plupart de réparations est a la portée du passionné si il s'en donne la peine (parfois quelques petites déconvenues si on a mal cerner le soucis, rt qu'il faut recommander un truc en plus) ... souvent ca sera moins chère, plus efficace et bien + rapide ! Faut juste aimer, et oser !

Fuerza-Snakehead a écrit:
...je me suis rabbatu sur une smith.
qui sont aussi bien moins chère au Japon non ... meme si en France, Zenaq assomme sévère sur les prix ... bé oui plus c'est cher, meilleur c'est ....marketing de luxe lol ! icon_mrgreen.gif

aton a écrit:
moi je l'utilise pour tout( spinner,swimbait...) mais je ne suis pas un pointu de la technique.
le faible ratio est embêtant pour tout ce qui est jerk.
Faible ratio c'est plutôt 4/1 genre moulin a cranking ... vraiment un 7/1 n'a pas d'utilité particulière pour Les Jerkbaits type Buster Jerk.
On anime a la manivelle, par a coup de canne ...bref on anime, nul besoin de ramener vite, pourquoi tu penses que ça pourrait être "embêtant" (d'autant plus qu'on est alors en tresse !)
aton
Posts: 979
Pertinence:

Groupes: 4
message 8 mar 2014 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour gaucher français ou droitier japonais ou nord américain.
pour le ration relativement faible, j'avais l'impression de pulser sur la manivelle pour avaler la bannière après un jerk... je vais faire la modification ( merci PNK) pour augmenter légèrement le ratio.

Dernière modification par aton: 8 mar 2014 - 18:40
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 9 mar 2014 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi Filou. Moi je jerk tres lentement mes busters . C est comme ca que j ai mes meilleurs resultats. Je pense que dans mon cas le ratio du Calcutta devrait me convenir.
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 9 mar 2014 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc concernant mon choix de moulinet je m orienterais plutot vers le Calcutta Conquest, je laisse donc tombé le modele DC. Mais j hesite entre le Calcutta New Conquest 201 et l ancien modele le Conquest en 401.
Quel est selon vous le meilleur choix pour mon type de peche ( big bait ) ?
Honnetement je prefererais prendre le New Conquest, tant qu à faire autant prendre le dernier modele et profiter des dernieres technologies. Mais le frein de 6 kg est t il suffisant ? Et surtout pensez vous que ce modele reduit en 201arrivera à treuiller des big bait entre 60 et 100 g sans degats sur la mecanique du moulin ?
Merci de vos reponses.
FILOU
Posts: 8046
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 10 mar 2014 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

201 ce sera un soucis de contenance que tu pourras avoir (grosse tresse a priori).
Sinon les Jerkbaits ca tire peu ou pas (et je vois pas la nécessité d'un ratio élevé: que ce soit en prenant exemple sur les spécialistes, ou si je me réfère a ma pratique).
A moins que tu pêches avec des gros leurres a bavette bref des leurres qui tirent beaucoup (cas ou un ration plus faible procure plus de puissance de moulinage !!!)

Sincèrement c'est une pêche exigente pour le matos, mais un moulin très haut de gamme, ou moyen de gamme ça ne changera rien ... en cela je préfère penser "Usure et Entretien" pour garder du matos fiable.
Dans ces 2 domaines (et sans remettre en cause les qualités de ces moulins haut de gamme) un moulin plus "simple" ...a démonter:a entretenir (rustique quoi) dont on peut acheter les pièces, me semble plus adéquat. C'est pas une pêche ou faut nécessairement faire dans les fioritures, mais prioriser l'efficace .

Si il y a 6Kg de frein réel, faudra deja une sacrée canne lol pour les encaisser .
J'ai pécher pas mal de silure l'été dernier, certains bien gro (maxi 2m05), et mon Inshore etait réglé autour de 3Kg je crois (un peu moins a mon avis) ...s implement parcequ'au delà je crois que ma canne Swimbait aurait explosée (3 Oz maxi, pas uen nouille quoi)...sans quoi j'aurai pas desserré mon frein lol !

NB: une canne a carpe 3,5Lb c'est déjà costaud, ben ca signifie en théorie qu'avec 1,6kg au bout, la canne est déjà pliée en deux, imaginez 4kg icon_mrgreen.gif ca craquerait bien lol)

Dernière modification par FILOU: 10 mar 2014 - 00:28
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mar 2014 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors déjà tu ne peux pas comparer un moulinet de taille 401 et un moulinet de taille 201.

Le Conquest 401 est... énorme ! Il fait 10cm de large et 7cm de diamètre... Bref c'est un moulinet à mettre une sur canne à mégabigsupragiga swimbait, genre pounder, double dawg pounder et compagnie icon_mrgreen.gif

Pour ce que tu recherches, c'est à dire 60-100g un taille 201 fera le taf à l'aise, avec une tresse de 50lbs dessus. Une seule couche de nylon au fond empêchera de glisser et ne prendra pas trop de place dans la bobine.

Ensuite, le choix d'un nouveau Conquest, c'est en fonction de ton budget. icon_wink.gif Si t'as l'argent et l'envie d'un nouveau Conquest, alors vas-y et fais toi plaisir !

Si t'as moins d'argent, tu peux prendre un Calcutta 201D (ou 201 JDM), c'est également très fiable et beaucoup moins cher, c'est ce que j'ai pour la pêche que tu recherches (excepté le jerkbait, j'ai un Revo Inshore).
_________________
Modérateur.
pike no kill
Posts: 9331
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 mar 2014 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas nécessaire de mettre du nylon en dessous pour une ligne en tresse.
Je ne l' ai jamais fait.
Auparavant pour éviter à la ligne de glisser, je collais un petit morceau de scotch à l' opposé du noeud.
Même plus nécessaire en procédant simplement ainsi.
Après avoir passé la tresse dans les anneaux de la canne, dans le guide fil et l' avoir ressortie sur le côté du moulinet ( flasque retirée) il suffit de faire 3 tours sur la bobine ( bobine positionnée, comme lorsqu' elle est en place sur le moulinet) , en passant la ligne par le bas ( important, si on commence en passant la ligne par le haut, ça risque de glisser)
Avec le bout de tresse excédentaire d' une trentaine de cms, on vient faire un noeud de cuiller autour de la ligne, selon le modèle ci-dessous ( premier site trouvé sur Google, explicitant ce noeud); on s' arrête à l' étape 3; même pas nécessaire de repasser une deuxième fois.
On humecte bien, avant de serrer.
Une fois les 3 spires bien jointives et bien positionnées au centre de la bobine, on peut couper le brin excédentaire à 1 cm du noeud.
Je procède ainsi, aussi bien avec de la tresse de 50 lbs, qu' avec seulement 50 m de tresse fine sur un moulinet BFS.
A la pêche, le plus simple est souvent le plus fiable.
Cordialement.
http://pecheurdumorin.over-blog.fr/article-le-noeud-cuiller-d-une-solidite-presque-a-toute-epreuve-41849664.html
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 10 mar 2014 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de ta reponse Anub'arak tu reponds parfaitement aux interrogations que j avais.Tu as raison je ne devrais pas comparer ces deux modeles de tailles differentes mais je ne les ai jamais vu en vrai je ne me rends pas bien compte.
Mais j ai vu que le modele 201 du New Conquest a beaucoup diminué en taille comparé au Conquest ca le fera bien quand meme tu penses ?
Oui j ai envie de me faire plaisir, je vais prendre le New Conquest, il me fera plusieurs années, meme si c est vrai qu un modele moins chere pourrait convenir egalement, mais on a qu une vie, il faut se faire plaisir. icon_lol.gif
Dommage qu il ne sorte pas avant mai, je vais devoir faire l ouverture avec mon spinning. Snif.
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 10 mar 2014 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tes retours d experiences sont tres interessantes Filou, c est vrai que suis large du coup avec mes 6 kg de frein icon_mrgreen.gif
Comme toi je penses aller titiller les sillures dans un avenir assez proche c est aussi pour ca que j ai choisi comme canne la KOZ expedition, avec ca comme canne t es serein je pense.
Concernant ta remarque sur la taille de la bobine du New Conquest en 201, je pense que la reserve sera largement suffisante, la fiche technique indique 130 metres avec du 0,33 mm.
Je ne balancerais jamais autant, surtout en pechant beaucoup du bord.
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mar 2014 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention à ne pas confondre taille du bâti et contenance de la bobine.

Le bâti a été développé pour être le plus agréable possible en main, et c'est franchement réussi. C'est sensiblement le même bâti sur un Calcutta 201D et la première fois que je l'ai eu en main, j'en suis tombé amoureux. C'est juste parfait.

Quant à la bobine, c'est la même contenance que toutes les tailles 200 chez Shimano, même les anciens Conquest, donc pas d'inquiétude.

Si tu le précommandes chez roulementcasting, tu as de grandes chances de l'avoir tout pile pour l'ouverture. icon_wink.gif

Dernière modification par Anub'arak: 10 mar 2014 - 20:09
_________________
Modérateur.
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 10 mar 2014 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non je comprends bien la difference entre le bati et la bobine mais je pensais qu en diminuant le bati on reduisait aussi la mecanique interne comme les pignons,etc. Mais je te fais confiance je pense que les ingenieurs Shimano ont bien bossé sur le sujet pour conserver la robustesse et ameliorer la prise en main. Oui je vais le commander sur roulement casting, tres bientot. Il faudra que j ailles chercher ma canne aussi. icon_cool.gif
Du coup en tant que droitier, je tiens ma canne de la main droite donc c est bien le modele 201 left hand que je dois commander ? (question idiote je sais mais vu le tarif vaut mieux pas que je retrouve avec la manivelle du mauvais coté icon_eek.gif )
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mar 2014 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, taille 201.

La taille du bâti n'a été diminuée que du côté où il n'y a pas la manivelle, l'autre côté reste de taille normale, pour accueillir tout le mécanisme.
_________________
Modérateur.
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 10 mar 2014 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci a toi pour tes infos Anub'Arak. Sinon je vois sur ton profil que tu es un grand pecheur de brochet, selon toi quel est le meilleur ratio sur un moulin pour jerker car la j entends un peu tout et son contraire. Tu as augmenter le ratio de ton Calcutta ?
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mar 2014 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai une grosse préférence pour les ratios lents. Pour le jerkbait j'ai eu un Cardiff 201A (5.7:1) puis un Inshore (6.3:1). Je préfère le Cardiff, les jerks étaient un peu plus doux. icon_mrgreen.gif

Cependant, chacun ses préférences, ça ne se discute pas trop.

Je n'ai pas changé le ratio de mon Calcutta 201D (5.8:1) mais j'ai augmenté la taille de la manivelle, de 84 mm à 102 mm, pour augmenter le bras de levier et me permettre de pêcher plus confortablement avec mes maxi-spinnerbaits de 100 g.
_________________
Modérateur.
Fuerza-Snakehead
Posts: 93
Pertinence:
message 10 mar 2014 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok pour bien faire faudrait que je m achete plusieurs moulins un ratio lent pour les jerks et swims et un plus rapide pour le reste.
Sinon t as deja eu des retours sur la Smith KOZ expedition ? Sur le peu de retours que j ai eu sur internet il parait qu elle est vraiment bonne. Je vous tiendrais au courant de mon combo quant je l aurais entre les mains. En esperant sortir pleins de poutres avec durant la nouvelle saison ca ferait bien plaisir. icon_lol.gif
Anub'arak
Posts: 3641
Pertinence:

Groupes: 6
message 10 mar 2014 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso j'ai tous mes moulinets avec le ratio le plus proche possible ! Calcutta 201D 5.8:1, Calutta 301D 5.7:1, Tatula 6.3:1, Revo Inshore 6.3:1, comme ça j'ai les même sensations d'un moulinet à l'autre ! J'ai testé un 7:1, j'ai revendu 1 mois plus tard, trop rapide ! icon_lol.gif

Je ne connais pas du tout ces cannes, désolé.
_________________
Modérateur.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

1 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.373s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer