Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Projet de No kill dans la Loire

sylvain42
Posts: 9
Pertinence:
Web: www
message 18 fév 2014 - 09:26 | Projet de No kill dans la Loire  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Désolé pour les personnes qui ont déjà vu le post ailleurs, mais j'ai vraiment besoin de vous.

Je fais partie du CA d'une APP, et j'ai pour projet de présenter l'idée d'un No Kill sur la Loire à la prochaine réunion.

Le secteur concerné est situé sous un pont, et les contrôles des gardes facilités. D'un point de vue piscicole, le secteur possède une bonne population de silures, sandres, perches, brochets aussi, mais moins bien représenté car le secteur est situé en aval d'un barrage et les marnages ainsi que l'enfoncement du lit du fleuve rendent impossible leur reproduction.

Je lance donc ce sujet afin de vous demander si vous ne connaissez pas des parcours No Kill sur des parcours de 2ème cat ou des arguments pour la mise en place d'un tel parcours.

J'ai déjà effectué des recherches. Quelques No Kill existent mais sont assez récents et donc je n'ai pas suffisamment de recul, en Mayenne par exemple, et quelques autres.

J'ai lancé il y a quelque temps un sondage sur le forum de l'APP, le sujet intéresse, la majorité est pour la mise en place d'un tel parcours.

Je vous mets en lien le sujet, n'hésitez pas à vous inscrire et à répondre au sondage, se sera un bon argument pour moi lors de la prochaine réunion de CA.

http://gardonforezien.superforum.fr/t4058-no-kill-dans-la-loire

Merci pour vos réponses et votre implication.

Dernière modification par sylvain42: 18 fév 2014 - 09:36
sylvain42
Posts: 9
Pertinence:
Web: www
message 25 fév 2014 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors, personne ?
achigan
Posts: 6660
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 25 fév 2014 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
tu es l'homonyme d'un compétiteur il me semble icon_wink.gif

Sinon, tu as peu de réponses peut être parce que c'est ta première intervention ici hormis ta présentation. Fait toi connaitre en participant à d'autres sujets du forum ou en en créant d'autres par exemple sur la Loire. A force, je ne doute pas que tu intéresseras du monde qui rejoindront ta cause tout à fait louable!
Par exemple, les secteurs en no-kill sur les rivières à truite fonctionnent très bien! Mais plus que le no-kill je pense que c'est un quota qui est important, en responsabilisant le pêcheur sur le fait que la ressource n'est pas illimitée icon_wink.gif

Autre sujet actif sur la Loire (42) ces jours-ci:
http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=25784
Tu peux peut-être apporter ton aide, en retour ton projet sera connu (et peut être défendu) d'un peu plus de locaux icon_wink.gif

Fabien
_________________
Répondez en quelques clicks à cette étude sur la pêche du black bass : https://goo.gl/forms/kPvChvENejnPT6VO2
Baube
Posts: 1499
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 25 fév 2014 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis aussi dans une AAPPMA (vice président) et on s'occupe d'une portion de la rivière Isle en Gironde.
Je te souhaite bien du courage pour arriver à tes fins. De notre coté, on veut mettre en place des réserves temporaires pour le bass et le no kill sur le bass jusqu'au le 1er juillet. Pour l'instant, on nous a fait comprendre que ça ne serait pas possible car la rivière est du domaine public, donc il faut l'accord de la DDTM... En gros, la FD ne veut pas se faire chier à monter des dossiers. Pourtant, on est motivé et on a toute l'équipe du bureau avec nous.
Bref, bon courage et tiens au courant de l'évolution de te démarches. Si tu arrives à tes fins (je te le souhaite sincèrement), tiens nous au courant comment tu as fais.

NEVER GIVE UP
_________________
Relâchez vos rêves...

Sponsorisé IODA (comprend Ioda, Mustad, Gambler, Parallelium,...)
achigan
Posts: 6660
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 25 fév 2014 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca c'est bien ce dont je t'avais parlé au tout début de ton projet Jérôme icon_wink.gif La classification 1ère/2nde et privé/public conditionne presque tout! Et vue que l'Isle me semblait du domaine public fluvial, je craiganis fort...
Peut être que la Loire est dans le domaine privé là où Sylvain est localisé?

Pour les no-kill à truite sur les rivières en 1ère catégorie, c'est ça qui permet d'avoir une telle réglementation à ma connaissance.

Fabien
_________________
Répondez en quelques clicks à cette étude sur la pêche du black bass : https://goo.gl/forms/kPvChvENejnPT6VO2
sylvain42
Posts: 9
Pertinence:
Web: www
message 25 fév 2014 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Fabien,

Je suis bien d'accord sur le fait qu'un no kill ne doit pas être une mesure prise seule. L'idéal serait des mailles plus importantes et des quotas plus restrictif.

Le soucis, c'est que ma Fédé, ne voit pas tellement l’intérêt de prendre de tels mesures...

Selon eux, un no kill ne sert qu'a augmenter la taille des poissons sur le secteur, mais pas forcement leur nombre. C'est peut être le cas pour la truite, mais est ce que ça marcherais de la même façon en grand milieu ?

Je participe bien entendu à ce nettoyage sur le secteur en question, se sera également l'occasion pour d'autres pêcheurs favorables au projet de se faire entendre par les autres membres de l'APP.

Je vois que ce n'est pas évident du point de vue de la réglementation actuelles. Normalement le projet de nouvelles réglementations en 2015 devrait permettre de faciliter de telles mesures.

Et non, la Loire sur mon secteur n'est pas privé. C'est du domaine fluvial public, il faut donc du point de vue de la réglementation actuelles établir un arrêté préfectoral...

jer42
Posts: 261
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2014 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello Sylvain icon_wink.gif
C'est une excellente initiative que celle d'un parcours no-kill sur la Loire icon_biggrin.gif
Je la pêche depuis plus de 15ans sur le département de la Loire (le tien également) et je peux assuré que plus les années passent et moins je fais de poissons sur mes parcours fétiches icon_cry.gif
Malheureusement c'est un département qui délaisse complètement ce joyau qui est la Loire et se focalise sur ses rivières de 1ère catégorie qui n'arriveront jamais au même niveau piscicole que ses voisins (haute loire, puy dome...)...

Toujours sur ce même département, la mentalité reste inchangé!! J'ai envoyé plusieurs mails aux AAPPMA leur expliquant que j'avais plus de temps de libre et que j'aimerai m'investir et intégrer l'une d'entre elles, bien sur je me suis présenté et j'ai eu le malheur de donner mes visions de la pêche et ma position sur le no-kill que je pratique exclusivement!! Je n'ai eu aucune réponse!! Non aucune !! Du coup j'ai pris une autre boite mail et je leur ai envoyé un mail pour poser des questions sur leurs parcours, juste pour savoir si leurs mails étaient lus...Ils ont tous répondu icon_evil.gif icon_evil.gif

Je suis écœuré, ça ne donne pas envie de s'investir...En tout cas je suis de tout coeur avec toi!!! Et n'hésite pas à me contacter icon_wink.gif
_________________
illaspe
Posts: 638
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 1er mar 2014 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurais quand même tendance à dire que le "no-kill" n'est absolument pas fédérateur, bien au contraire. C'est souvent le meilleur moyen d'avoir une forte opposition contre un quelconque projet de ce type.
Il ne faut pas chercher à l'imposer, ça doit être une démarche personnelle.
Eventuellement présenter ça comme des réserves temporaires ;)
Marc
sylvain42
Posts: 9
Pertinence:
Web: www
message 2 mar 2014 - 20:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi un tel, parcours ne peut être que bénéfique du point de vue de l'éducation et de la promotion de cette pêche sportive.
Peut être pas forcement bénéfique sur le cheptel piscicole, et encore, seul des études sur les rivières de 1ère ont eu lieu. On manque beaucoup de recul sur de tel parcours en fleuve sur les carnassiers.

Je vais présenter le projet à la réunion de CA mardi.

On est dans un système ou seule la vente de carte prône bien avant les mesures de protection du poisson et d'évolution des pêches.

C'est bien dommage.

Jer42, merci de l'encouragement, je n'hésiterais pas à te contacter.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

8 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.734s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X