Ce sujet est lié à un événement:
17 jan 2014 - 19 jan 2014
evenement Carrefour National Pêche Loisirs 2014 - identifiez-vous pour voir qui participe
Cliquez sur la fiche de l'événement pour annoncer que vous serez / avez été présent à l'événement en question!

Sujet: Salon de Clermont.

message 22 jan 2014 - 14:26 | Salon de Clermont.

C'est marrant, mais cette année pas de "retours" sur le salon de clermont qui c'est déroulé le W.E derniers ?

Personne n'y est aller !? ou bien la sinistrose est-elle à son comble !?...

Je ferai un petit CR plus tard (là je bosse, donc pas top).

NIKO

message 22 jan 2014 - 14:35 |

Fabien y était, notamment chez BBF, il devrait nous mitonner un joli CR dont il a le secret...
Partenaire Sico Lure.
Gibbs' Rule #9: "Never go anywhere without a knife".
vesti37

message 22 jan 2014 - 15:13 |

J'y suis allé pour la première fois. Je pense que c'était la dernière...

C'est très intéressant par contre, j'ai croisé certains membres du forum, trop occupés à discuter et j'étais à Clermont surtout pour aller voir le match de rugby l'après midi, je n'avais donc pas la journée... icon_mrgreen.gif

Disons que je suis hermétique à toutes ces techniques de vente très grand public qui plus est, à moitié dissimulées pour certains.... Découvrir les nouveautés, c'est pas mal, on en découvre un bon paquet sur le forum mais supporter les sponsos qui jouent au jeu des questions réponses à peine surfaites ou qui sortent certaines énormités au gars qui n'y connait pas grand chose pour être bien sûr d'en mettre plein les mirettes...bof bof... alors oui, je savais où j'allais et je sais que c'est le but, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu différent.
En tout cas, ça se la raconte méchamment sur certains stands. J'en profite donc en passant: "hé les gars, c'est que de la pêche hein!" icon_lol.gif
Ce qui est amusant c'est que certains autres font preuve d'un vrai professionnalisme commercial et assume bien ça. Ce sont d'ailleurs les stands les plus intéressants finalement, où on n'a pas l'impression d'être pris pour un gland ou d'avoir à faire à quelqu'un qui va nous prendre de haut.

Après, c'est quand même bien, il y a vraiment beaucoup de choses à voir, l'entrée n'est pas chère, il y en a pour toute la famille, certains doivent prendre leur pied à découvrir des tonnes de choses et discuter avec certains excellents pêcheurs et j'ai presque préféré la partie présentation des fédés départementales aux stands un peu trop "m'as-tu vu".

L'aspect négatif concerne heureusement une minorité. Mention spéciale au stand Savage Gear j'ai trouvé, vraiment sympa, avec les leurres les plus intéressants j'ai trouvé et pour le coup, voir nager certains leurres que je n'avais pas encore testés, me pousse à franchir le pas. En voilà au moins qui auront gagné un nouveau client grâce au salon! icon_wink.gif
achigan

message 22 jan 2014 - 15:21 |

Et oui j'y étais! Et en particulier sur le stand BBF qui a reçu une très bonne affluence cette année!
Quelques guest stars cette année comme le dessinateur Foissy qui faisait des dédicaces, mais aussi le rugbyman Julien Malzieu ou des personnes plus liées à leur stand comme des japs de chez Megabass.

Je n'ai pas pu faire un report "asmattage de nouveautés" comme chaque année. Pas eu le temps cette fois! Les nouveautés ne semblaient pas d'ailleurs en nombre à mon simple coup d'oeil.
Voici le lien vers un report plus "original":

Par contre squale je suis intéressé si tu veux faire un report! Histoire de compléter le mien...
Suivant le contenu et le temps que tu as pour le faire on peut le faire passer soit en actu soit en post classique sur le forum.

Fab
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
message 22 jan 2014 - 15:22 |

Visite le Samedi

Les plus
Accès aisé par automobile
Accès aisé pour les porteurs d'invitation prévalidées
Exposants en baisse mais en nombre encore suffisant
Lieu de rencontre et d'échange
Des efforts de communication pour les jeunes générations

Les moins
Implantation des stands anarchique
Boire un pot devient un exploit
Manque un forum '' en live ''
Manque d'animations '' en live ''
L'implantation des stands de FD laisse à penser que certaines sont favorisées ou investissent plus que les autres ?
Coût de participation pour les exposants prohibitif ! il semble que certains se soient tournés vers le salon de Nantes

Note globale :
Bien mais peut mieux faire ( ce n'est que mon avis )

message 22 jan 2014 - 20:22 |

Il me semble que le salon de Nantes est aussi cher sinon plus que celui de Clermont, mais je ne suis pas catégorique.

Quant aux stands de fédés je n'ai jamais compris à quoi ils servaient, si ce n'est à gaspiller l'argent des pêcheurs et permettre à quelques uns de se saôuler gratis.
message 22 jan 2014 - 21:31 |

Bonsoir,

MT a confirmé et c'est bien ce que je pense aussi ... les FD ont mieux à faire
localement et je pense notamment en investissant sur des animations sur le terrain
Vos avis ?

vesti37

message 22 jan 2014 - 21:48 |

Effectivement, certaines ne proposent pas grand chose. Pour les autres, notamment celle du 63 qui aurait presque pu suffire, plus une ou 2 autres qui présentaient des monteurs de mouches, je trouve qu'il y avait un aspect pédagogique qui n'est pas négligeable.
Certainement plus que d'aller expliquer à des gens qui ne savent pas trop qu'un leurre à 20€ est indispensable pour prendre du poisson... icon_silent.gif

Il faut que les non initiés aient envie de s'intéresser au poisson, rien de mieux que leur montrer. Après, c'est clair que la débauche de paperasse pour faire la promo de certaines fédés départementales m'échappe un peu également...

message 22 jan 2014 - 21:54 |

MT pas d'accord icon_exclaim.gif icon_wink.gif

La présence des fédés est tout à fait souhaitable. Elles peuvent d'ailleurs, si elles se débouillent bien, recevoir pour cela des subventions ponctuelles ou annuelles répétitives des conseils généraux pour, par exemple, le développement du tourisme pêche, d'autres pour la sensibilisation aux milieux aquatiques (c'est parfois le conseil régional qui finance). Communauté de communes, autre organisme ou association voisine peuvent aussi contribuer au financement...

Ma petite AAPPMA (un peu plus de 1000 adhérents avec les cartes temporaires) a présenté parfois un stand à Paris, Charlerois en Belgique ou Clermont pendant deux ans en partenariat avec la Maison de la Rivière. On a des salariés, il faut des pêcheurs pour en cette période de diminution des subventions compenser.
On a chaque année entre 200 et 300 touristes pêcheurs dont entre 2 et 10 liés au salon.

Les retours sur ces salons sont donc, il faut le reconnaître, faibles en regard de l'investissement. Mais ces salons aussi offrent l'opportunité d'échanger avec le monde de la pêche, d'autres pêcheurs, d'autres gestionnaires, l apresse halieutique, des organismes officiels... des rencontres utiles qui offrent l'opportunité d'avoir des renseignements que nous n'aurions pas eu si nous n'étions pas présents.

Autre intérêt, promouvoir une politique de gestion patrimoniale et de défense des milieux aquatiques : achats de terrains pour éviter la privatisation, salariés (entretien et gardiennage), un comportement vis à vis des élus, des pollueurs...
On entretient ainsi des contacts avec d'autres AAPPMA qu'on a parfois conseillées je l'espère utilement dans l'intérêt des pêcheurs et de la pêche et surtout (on reste des militants :!:) pour la défense des milieux.

Cette année de finances délicates, nous avons choisi de rester en Bretagne (uniquement salon de Carhaix par solidarité avec les organisateurs).

La première fois, en 1998, nous avions été invités pour recevoir un prix. Nous avons abandonné Paris récemment surtout du fait des coûts de location du stand et de l'évolution des mentalités : business, business...

Effectivement, on a aujourd'hui plus trop l'impression que nous avons notre place dans ces salons.

Petite précision : on a jamais été bourré icon_exclaim.gif ni profité de l'argent des pêcheurs... icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif
On y allait en nombre minimum, en général 3 personnes, entre installation, montage, démontage, présence pendant la totalité des heures d'ouverture plus prolongation (remise de trophées et autres). Les repas du soir étaient parfois offerts par une revue halieutique ou un fournisseur de matériel.
Tous les frais évitables étaient payés par les participants, etc... sm6.gif

Tu a l'air d'avoir une dent solide contre les fédés, les AAPPMA mais toutes ne se ressemblent pas.
message 22 jan 2014 - 22:16 |

Bonsoir,

Elorn , la discussion ici concerne les FD pas les aappma ... et j'en connais peu qui aient les moyens de s'offrir un stand à Clermont sauf à obtenir des subventions localement (il me semble que j'ai vu le stand d'une aappma locale)
Perso , Je voulais seulement dire qu'il est certainement plus profitable pour une FD d'être présente sur les petits salons, foires et manifestations locales .
C'est juste à mon sens une question de proximité et crois moi , il y a déjà beaucoup à faire pour relancer localement notre loisir .
Moins environ 10% dans le Rhône cette année sur les ventes de cartes

message 22 jan 2014 - 23:34 |

Pour notre AAPPMA non réciprocitaire et un peu plus chère que ses voisins, c'est plus 10 % de pêcheurs entre 2012 et 2013. icon_biggrin.gif

Pas de triomphalisme, ce serait déplacé... icon_wink.gif Notre loisir va mal. icon_mrgreen.gif

2012, il faut le reconnaître, n'avait été une bonne année derrière un 2011 très encourageant (hausse) mais la présence à un ou plusieurs salons n'y est pas pour grand chose. icon_wink.gif

On pense réaliser encore une augmentation en 2014... Les piscicultures industrielles ont été noyées par deux crues successives assurant gratuitement un empoissonnement non souhaité mais certainement énorme (50 tonnes de TAC en 1995 et 2000 !)
La présence aux salons n'y sera pas pour grand chose...

Je comprends ta position pour la fédé du Rhône. Celles du Jura ou de Lozère n'ont pas les mêmes problèmes et se doivent d'attirer des pêcheurs et pas seulement pour faire travailler les guides. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Elorn29N: 22 jan 2014 - 23:46
taxi
message 23 jan 2014 - 07:53 |

Prendre des subventions pour aller à un salon de la part des instances de l'état c'est pas pire que de prendre un scooter pour aller tirer un coup et offrir des croissant avec mes impôts.C'est vrai qu'en ce moment il y a des choses moins importantes a s'occuper. icon_mrgreen.gif
message 23 jan 2014 - 10:19 |

Bien content pour vous Elorn , ça fait toujours plaisir de voir le travail récompensé. Nous , nous espérons une amélioration cette année.
Pour Taxi , c'est vrai que les '' pires empirent ''... mais il y a aussi des
bon points , espérons qu'ils prendront de l'embonpoint ( enfin! dans le domaine de la pêche de loisir ! ) pour le reste ... je ne sais plus!

ChairBezi

message 23 jan 2014 - 12:33 |

Pour ma part, assez déçu du peu de nouveautés à se mettre sous la dent cette année. Mis à part 2-3 broutilles par ci par là icon_mrgreen.gif (Frog de chez Reins, le mix entre 1 crank et une frog chez Illex, et un petit leurre chez Mars...). L'absence de Sakura et Pure Fishing ont vraiment manqué car ce sont toujours des stands hyper accessibles et avec pléthore de super produit, dommage icon_neutral.gif

Bon certes j'était plus dans l'optique de chercher du matos pour mon départ en Floride donc c'était peut être pour ça !

Mais c'est toujours l'occasion de retrouver les amis pêcheurs, et de reprendre son adhésion BBF icon_mrgreen.gif . D'ailleurs chapeau pour le stand il tabasse ! Je n'ai pas pu repasser sur le stand malheureusement comme je le souhaitais le Dimanche, mon partiel du Lundi en a décidé autrement icon_rolleyes.gif

message 23 jan 2014 - 12:59 |

Je viens de survoler les quelques post (j'aurai peut-être pas dû) et y'a matière à discussion.

Promis, juré, ce soir je développe.

a+ squale.

message 23 jan 2014 - 13:45 |

Prendre des subventions

icon_evil.gif icon_lol.gif Parce que tu crois qu'elles arrivent comme ça icon_exclaim.gif

Lettres, réunions... il en faut avant d'avoir un euro icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Choses moins importantes:?: comme écrit, ou plus icon_question.gif personnellement, je m'interroge, vu la quantité de travail à effectuer, les réunions, courriers, l'entretien des berges, les décisions, NATURA 2000, le SAGE, les pollutions... Comment font les AAPPMA sans salariés icon_question.gif

Mais nous nous éloignons du salon de Clermont. icon_redface.gif

achigan

message 23 jan 2014 - 17:56 |

Je viens de tomber sur les chiffres 2014... et ils me paraissent assez décevant (même si l'article dans lequel je l'ai trouvé indique qu'ils sont "encourageants".).
21 000 visiteurs ont été accueilli dans la grande halle d'Auvergne.
L'an dernier c'étaient 20 000 personnes qui avaient "bravé" les éléments. Mais cette année là correspondait à une baisse brutale des visites de mémoire faute à la neige, le vent, etc...
Bref 1000 de mieux que l'an dernier c'est pas mal en relatif, mais dans l'absolu vu que l'an dernier ce n'était pas top top, là on n'est pas encore revenu au niveau 2012.

Vos avis?

Fab
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Baube

message 23 jan 2014 - 18:58 |

A mon avis, c'est du fait qu'il manquait beaucoup de marques importantes (sakura, pure fishing, lucky craft, delalande, astucit ioda,... Je dois en oublier évidemment).
Perso, cette année j'y suis allé uniquement pour voir les potes et aller au stand BBF. Sinon, ça ne valait pas le coup d'y aller pour le matos.
Peut être que le prix des stands est un peu chère icon_rolleyes.gif
Relâchez vos rêves...
nico44

message 23 jan 2014 - 19:40 |

ChairBezi a écrit:

Le choc ! icon_eek.gif

Tu emmenes du matos en Floride ?.. Je sais que tu sais que c'est moins cher et mieux las bas quand meme ?? icon_mrgreen.gif
Garde cette place pour ramner du matos bon dieu...

Catch and release !
PANTAH

message 23 jan 2014 - 20:28 |

La conjoncture doit, hélas, y'être pour beaucoup...

Je n'y était pas cette année, mais on m'a rapporter une organisation un peu "anarchique" de la disposition des stands...

Vous avez eu le même ressenti ?

L'absence de Pure Fishing, c'est un peu comme si Renault n'allait pas au Mondial de l'auto... Ca doit faire un vide ?

Côté nouveauté ça se bouscule pas non plus au portillon...