Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Dissolution de l'U.F.A.P.P.S.

achigan
Posts: 6636
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 25 nov 2013 - 11:13 | Dissolution de l'U.F.A.P.P.S.  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'UFAPPS, association chapotant le challenge des compétitions du circuit Labrax Cup en mer, est dissolue. icon_sad.gif

Plus d'infos dans leur communiqué:
http://labrax-cup.com/wp-content/uploads/2013/11/communiqueag2013.html

Il n'y a donc plus de circuit de compétition en mer en 2013? Dommage pour le monde de la compétition...

Fab
_________________
Répondez en quelques clicks à cette étude sur la pêche du black bass : https://goo.gl/forms/kPvChvENejnPT6VO2
vesti37
Posts: 3864
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 25 nov 2013 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Surtout quand on voit les 3 dernières raisons qui finalement reflète bien souvent certaines discussions que nous pouvons avoir sur le forum: ce qu'entraine le manque de partenaires et donc, d'argent. On a beau être passionnés, c'est la thune qui mène la barque! Pas de thunes = pas de politiques, pas de politiques = pas de communication, pas de communication = pas d'intérêts pour le public = pas d'évènements. icon_evil.gif

P.S: pour ceux qui croit que quand je parle de politique, je parle de gens de droite ou de gauche, vous faites fausse route, demandez vous si les responsables des grosses ligues sportives les plus médiatisées sont des sportifs...vous saurez désormais ce qu'est la politique dans le sport. (et Platini et Blanco ne sont pas du tout des contre exemples, il y a belle lurette que ce ne sont plus DU TOUT des sportifs... icon_silent.gif ) icon_neutral.gif
_________________
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 25 nov 2013 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un essoufflement de l'intérêt pour la compétition pour tout un tas de raisons. Je ne connais pas du tout les circuits mer, donc sans opinion. Mais pour l'eau douce, et en ce qui concerne la médiatisation, je vois plusieurs causes :

- Le média papier (mensuel ou bimestriel) n'est plus adapté à cause des délais de parution. Les reports paraissent au mieux 2 mois après les concours, souvent 3, parfois 4.
Alors que les résultats sont connus le jour même et que les reports de compétiteurs sont en ligne dans les 10-15 jours. L'intérêt d'une rubrique compète de type compte-rendu sur papier dans ces conditions est quasi nul, ça ne sert qu'à donner un peu de visibilité aux compétiteurs et à leurs sponsors, mais pour le lecteur zéro.

- La compétition il y a 10 ans en arrière promettait d'être un moteur puissant pour l'évolution des équipements (bateaux notamment) et des techniques. Ce qu'elle a été. De mon point de vue ce n'est plus le cas aujourd'hui, car la mise à niveau est faite et tout ça est entré dans les mœurs.

- Les formats de circuits actuels sont moins médiatiques que par le passé, ça ne fait plus vraiment rêver, il n'y a plus vraiment de suspens ni de fil conducteur saisonnier, j'en ai déjà parlé dans une autre discussion.

- Il y a un manque de moyens criant pour en faire un show malgré tout, aussi côté médias qu'organisateurs ou sponsors.

Bref, ça ne sent pas bon, et j'ai bien peur que la compète carnassiers ne suive la même pente que la compète coup : une affaire d'initiés passionnés ou de marques cherchant un peu de reconnaissance et visibilité, mais tout ça déconnecté des préoccupations et de l'intérêt du grand public.

Et que les choses soient claires, en disant ça je ne critique personne et ne vise personne. C'est juste le ressenti de quelqu'un qui a suivi l'évolution de la compète carnassiers depuis ses débuts, et en a rendu compte. Aujourd'hui ça me barbe plus qu'autre chose.

Bref toujours est-il que P&P a décidé d'interrompre sa rubrique compète en 2014. On fera une actu ou un papier ponctuel à l'occasion d'un évènement marquant, mais c'est tout. Et j'ai l'impression que ça ne manquera pas à grand monde, en tout cas pas à moi, c'était presque devenu une corvée.

Dernière modification par MT: 25 nov 2013 - 21:35
_________________
http://www.carnassiers.com
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 26 nov 2013 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien d'accord Michel, sauf simplement sur un point: ce qui permettrait d’intéresser un peu plus le spectateur serait un vrai travail journalistique sur la terrain. Interview, pattern, photo spectaculaire etc... Généralement les reports sur la presse papier est écrit soit par un compétiteur qui a bien voulu "s'y coller" ou l'organisateur qui a écrit ça le dimanche soir aprés un weekend trés chargé et un manque criant de sommeil. Ca donne des trucs poncifs à souhait avec force de détails sur le menu du repas, des remerciements digne des Césars et des anecdotes sur le coté conviviale du truc dont on est vraiment fatigué.
Mais il faut le dire, la compét est le meilleur moyen pour devenir meilleur pêcheur trés concrètement. On passe vraiment à coté d'une mine d'or. Seulement parmis les 3 acteurs de la presse/compétition;
- Les uns ont un circuit mais pas tellement de vrai journaliste
- Les autres ont des journalistes mais pas de circuit
- les dernier ont un circuit mais préfèrent une reconnaissance du ministére que du publique
C'est balo quand même!
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 26 nov 2013 - 20:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais bien qu'il est possible de faire des compte-rendus intéressants de la compétition. Cela suppose que l'on se déplace avec un bateau et que l'on observe, photographie, interview, et avec un peu de connivence ou de vice on arrive même à obtenir des tuyaux croustillants, etc.

C'est effectivement ça le vrai travail de couverture d'une compète, et je suis bien placé pour en parler je l'ai fait pendant des années, et je pense avoir été à peu près le seul. Je l'ai fait à mes frais, et parce que j'étais animé par une motivation de voir changer la pêche des carnassiers. Je mettais même toutes les photos en ligne pour que les compétiteurs s'en servent pour leurs books.

Mais comme dit l'autre, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, je ne vais pas rentrer dans des détails matériels, mais ça m'a coûté plus que ça m'a rapporté, donc au bout d'un moment on se lasse.

Ceci étant dit, si la compète est effectivement un bon moyen de s'améliorer, il y en a d'autres. Un budget compète pour une petite équipe c'est quoi, 1500€ par ans pour 5-6 dates ? Avec ça tu peux te payer combien de journées avec un guide de pêche ?

De mon point du vue aujourd'hui l'innovation n'est pas forcément dans la compète, qui ronronne pas mal côté techniques. Il y a beaucoup de passionnés non compétiteurs, guides ou simples quidams qui se spécialisent dans des techniques particulières et poussent la passion à l’extrême, ont des résultats parfois spectaculaires.
J'ai le sentiment qu'il y a autant sinon plus à apprendre de ces mecs là que des meilleures équipes sponsorisées, qui bien souvent ne font que reproduire des schéma sans rien inventer.

Le côté obligation de résultats immédiats que porte la compétition est certes un gage d'efficacité en valeur absolue (marquer des points) mais il laisse de côté beaucoup d'aspects de notre loisir tout aussi respectables et sûrement plus proches de la réalité de chacun, comme la recherche obstinée et patiente du gros poisson, la recherche de la satisfaction plutôt que du score, etc.

On n'a jamais vu quelqu'un pêcher le brochet à la mouche en compète, est-ce que ça veut dire que cette technique ne mérite pas un reportage ? (c'est un exemple).

Enfin bref, j'en parlais ce matin au tél avec Samir et il a eu l'expression juste : la compète aujourd'hui n'est plus aussi sexy qu'elle l'a été à une époque.
L'avenir nous dira ce qu'il va en advenir. Je souhaite longue vie à tous les circuits et aficionados, en ce qui me concerne j'ai plutôt envie de me consacrer à autre chose, ce qui ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser à ceux qui sortent du lot, quand on est un professionnel on reste constamment à l'affût icon_smile.gif
_________________
http://www.carnassiers.com
taxi
Posts: 664
Pertinence:
message 27 nov 2013 - 07:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que la compétition fait avancer le shmilblick, la plupart des mecs sont sponsorisés et ont à leur disposition des dizaines de leurres dernier cri et ils utilisent tous un vieux plomb palette parce que ça marche et que ça fait rentrer du poissons.Ni vu ni connu je t'embrouille, il colle un leurre de leur sponsor dedans la gueule du fish ,une photo et tout le monde est content. icon_mrgreen.gif
Pour les compte rendu dans les magazines, c'est vrai que c'est un peu du réchauffé.La plupart des magazines sortent tous les 2 voir 3 mois.Moi un match de rugby dont je connais le résultat ça me gave de regarder.Pour les résultats de compet il y a le site du GN Carla mais vu la pauvreté du site et la super communication autour des compétitions ça donne envie.Quand c'était l'AFCPL il y avait plus d'engouement, on nous a dit d'attendre que ça allait venir, il fallait que tout se mette en place.J'attend toujours et je crois que je peux attendre longtemps.Tout ça pour faire une compet street fishing dans une rivière à truite au milieu de la pampa( sous les pavés, la pampa c'est bien connu).
Un autre truc que j'ai lu m'a interpellé et je suis tombé de haut.On m'aurait caché que Blanco( vous savez le Dr Doolitle) qui est dirigeant au rugby est le même qui courait comme une gazelle à l'arrière du xv de France. icon_mrgreen.gif
achigan
Posts: 6636
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 28 nov 2013 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Taxi,
tu as déjà fait de la compétition? Car ton avis sur le fait de progresser en faisant de la compétition (qui laisse croire à une pointe d'ironie quand même) pourrait être interprété par certains comme un avis réaliste. Moi ça me parait être celui de qqun qui ne connait pas cette pratique sur le long terme...
Au passage, si tu as déjà fait des compétitions, tu peux faire 2 choses:
- partager ton identité pour relier ton pseudo à tes résultats en compet (d'ailleurs tu peux dans tous les cas renseigner ton prénom et nom c'est plus sympa sur un forum).
- renseigner justement un potentiel palmarès sur ce site dans ton profil.

J'ai fait quelques saisons de compétition, plus à présent. Je ne m'interdis pas d'en refaire un jour suivant l'évolution. Clairement (et de loin!), les saisons où j'ai le plus progressé sont ces saisons de compétition! Quand tu manges un capot alors que qqun à coté de toi fait un quota de poissons parmi 40 pêcheurs, crois moi c'est autre chose que de pêcher pour le plaisir à 3 ou 4 entre potes. Bref je pense que tu te trompes en rapportant la pêche en compétition à la seule pratique basique du plomb palette!
Après ton message semblait ironique, et peut être pas aussi sérieux que ça... tu me diras! icon_mrgreen.gif

Sinon je suis plutôt assez d'accord avec ce qui s'est dit. Il parait y avoir aujourd'hui moins d'engouement pour la compet qu'à une époque et on en parle moins, que ce soit sur le web, la presse, ou ailleurs! Aujourd'hui le peu d'infos qui circule rapidement c'est sur quelques blogs de compétiteurs ou réseaux sociaux en accès privé (accessible que par les "amis" du compétiteur, donc finalement très peu de personnes...), voire parfois encore sur les forums. Mais ça fait une source d'information très dispersée et très peu pratique à suivre. L'UFAPPS envoyait au moins une lettre de diffusion qu'ils me transféraient d'eux même, c'est déjà un minimum en terme de communication. Mais j'ai d'ailleurs eu l'occasion de disserter de la problématique "communication" (en particulier du GN) dans d'autres sujets...
En tout cas, tout ça c'est un peu le problème de l'oeuf et la poule: est-ce qu'on en parle moins parce qu'il y a moins d'engouement ou est-ce qu'il y a moins d'engouement parce qu'on en parle moins (ou plutôt, encore une fois, que l'information sur les compets est devenue peu pratique à suivre aujourd'hui et moins ouverte à tous)...

C'est plutôt dommage, la compétition est clairement un des meilleurs moyens de parler de nous et notre pratique sportive (pour casser notamment l'image du pêcheur-ceuilleur-consommateur qui circule encore dans l'opinion publique) même si ce n'est pas le seul moyen d'y parvenir.

Fabien
_________________
Répondez en quelques clicks à cette étude sur la pêche du black bass : https://goo.gl/forms/kPvChvENejnPT6VO2
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 28 nov 2013 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
est-ce qu'on en parle moins parce qu'il y a moins d'engouement ou est-ce qu'il y a moins d'engouement parce qu'on en parle moins (ou plutôt, encore une fois, que l'information sur les compets est devenue peu pratique à suivre aujourd'hui et moins ouverte à tous)...

Je pense que le peu de réactions au sujet est déjà un élément de réponse. Il fût un temps où le moindre sujet compète un poil polémique déclenchait les commentaires et les passions.

Aujourd'hui si tu enlèves ceux des quelques indécrottables (Toto, Ex-Bass, toi et moi), il reste quoi ? :)

Il reste les discussion sur FB où des initiés s'auto-félicitent plus ou moins sincèrement et des blogs où de vagues sponsos ahanent sur un report pour expliquer comment ils ont fini 5èmes à la force du poignet, reports uniquement destiné à remplir leurs obligations contractuelles.
_________________
http://www.carnassiers.com
taxi
Posts: 664
Pertinence:
message 28 nov 2013 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non malheureusement pas de compet, pas le temps mais par contre j'essaie de suivre les résultats.Je pense réellement que ça fait progresser car des qu'il y a compétition on essaie de trouver la solution au problème pour sortir un poisson surtout quand ça ne veut rien donner.Je ne réduis pas la compet à l'utilisation du plomb palette mais je trouve dommage des fois que les compétiteurs ne prennent pas plus de risques.Dans une compétition premier truc que les mecs font c'est sortir un quota de perche pas pour gagner mais pour ne pas perdre.
Pour mon côté ironique si tu lis mes post, il faut souvent lire au second voir au troisième degré.
Pour mon identité, je ne la mets pas sur le forum car j'ai une activité professionnelle en rapport avec la pêche et je ne veux en aucun cas qu'on me dise que je me sers du forum pour me faire de la pub.Je suis ici en tant que pêcheur passionné et pas besoin de mon nom pour discuter de pêche et d'autre.
Voilà, et un jour peut être je ferai une compet pour essayer de faire un quota de sisi perche qui misent bout à bout seront plus longues que le brochet de mon voisin.Et vive le plomb palette
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 29 nov 2013 - 00:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heu, Fabien, moi j'ai fais de la compét,au tout début en France, et j'en ai fait ailleurs aussi.
Ceci étant dit, je partage, dans une certaine mesure les propos de taxi. Pas tant sur le plomb palette, y a pas de "mauvais" leurre mais surtout sur la misére de la médiatisation de l'affaire. Je crois par ailleurs qu'il y a une volonté de faire "à la française", ce qui est en soit trés louable, mais ce n'est pas utile à mon sens d'essayer de réinventer la roue.

Michel, je partage ton avis qui n'est pas je pense contradictoire avec mon post précédent. Je suis un compétiteur repenti, et mon blog je pense le démontre assez bien encore que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin. Bref, la pêche n'est "une" mais multiple. C'est d'ailleurs pourquoi on y trouve du plaisir c'est que chacun voit son bonheur différemment. Les uns contemplatifs, les autres compétitifs, et d'autre encore trophy hunter et toute sorte de variations.
Il n'en demeure pas moins que quelqu'un qui dans une période de sa vie voudrait progressé rapidement, la compétition reste la meilleure école. Aprés il est possible de partir dans d'autres directions, de trouver son bonheur ailleurs, mais le mec qui veut apprendre à rentrer du kilo de poissons maintenant et efficacement, je ne vois pas de meilleur moyen. Ce qui finalement rejoint le propos de Fabien, la boucle est bouclée!!
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
taxi
Posts: 664
Pertinence:
message 29 nov 2013 - 07:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'arrivée du GN Carla a également beaucoup diminué le nombre de compétition et de participant.Pour les compétitions bateau peut être moins car tout ça a un coût et il n'y avait pas plus de compétiteurs avant.Mais pour le street et le float tube il y a beaucoup moins de date et de compétiteurs.Heureusement quelques concours non officiels commencent à voir le jour (je parle dans mon coin)
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 29 nov 2013 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heu attention au vocabulaire. Y a rien qui soit officiel ou non officiel. Tout le monde a le droit d'organiser son concours. Avoir un papelard de l'état ne change rien a l'affaire. Je pose la question: qui est plus légitime, un street avec plus de 300 participants ou 12 tondus mais "officiel"?
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 29 nov 2013 - 20:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ex-bass a écrit:
Ceci étant dit, je partage, dans une certaine mesure les propos de taxi. Pas tant sur le plomb palette, y a pas de "mauvais" leurre mais surtout sur la misére de la médiatisation de l'affaire. Je crois par ailleurs qu'il y a une volonté de faire "à la française", ce qui est en soit trés louable, mais ce n'est pas utile à mon sens d'essayer de réinventer la roue.

Je ne sais pas s'il y a une volonté de faire à la française, mais il y a clairement un manque de moyen (à la française aussi je l'accorde icon_biggrin.gif )

Tout n'est pas transposable des US à chez nous pour des raisons d'échelle. Il y a 50 fois plus de pêcheurs là-bas qu'ici.
Je ne connais pas les ricains aussi bien que toi, mais il me semble qu'il y a un esprit en vigueur là-bas, qui est qu'on ne fait rien qui ne soit rentable.

Je ne pense pas que les chaînes de tv et les magazines qui déploient des moyens colossaux pour couvrir un circuit US le fassent par philanthropie. Il y a de grosses recettes publicitaires à la clef. Donc soit ça leur amène de l'audience, qui leur amène de la pub qu'ils n'auraient pas sans ça (genre bière, bateaux, gros 4x4), soit c'est directement pris en charge par des marques partie prenante, il n'y a pas 36 explications.

Chez nous rien de tout ça. Les fabricants ont déjà du mal à financer des équipes, et pour intéresser des grosses marques extérieures au monde de la pêche il faut une audience que n'atteindra jamais la compétition en France.

Nous sommes donc condamnés à faire avec les moyens du bord, et ce n'est pas grand chose. Pas d'hélicos, d'écrans géants, de bateaux reporter pistant les compétiteurs pour saisir l'instant, etc. le tout entrecoupé de séquence de pub juteuses, ça n'arrivera pas inutile d'y penser.

à un moment j'ai cru que nous allions tout de même arriver à mettre quelque chose sur pied d'un peu professionnel, qui comprenne au minimum une couverture systématique des 5 manches D1 AFCPL (pour le GN c'est mort, trop de multiples dates sans réel intérêt à cause du découpage).

Mais pour diverses raisons ça n'a pas abouti, alors que ça représentait un budget de 3000-4000 €/an, ça donne une idée de l'ampleur de la dèche dans laquelle on est :)

De mon point de vue la compète leurre en France a connu ses heures de gloire lors des deux dernières saison AFCPL.
Mais il y a eu des erreurs d'arbitrage quant à la façon de gérer les finances et la médiatisation, et surtout il y a eu la défection (pour diverses raisons) de Fred Jullian qui tenait le bazar à bout de bras malgré tous ses défaut :)

Ses successeurs, que j'apprécie pour la plupart en tant qu'individus sympathiques et dévoués à la cause, n'ont pas la carrure et le charisme nécessaire, et ça se ressent immédiatement à tous les niveaux.

_________________
http://www.carnassiers.com
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 29 nov 2013 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est assez vrai Michel, mais tout d'abord il faut comprendre que tout n'est pas rose aux US non plus, si ESPN à jeter l'éponge en 2010 c'est sans doute pour de bonnes raisons, et même la-bas la compét se cherche aussi. Ils avaient même entrecoupés les compet de course de bateaux à une époque, vers 1999 je crois, je pourrais retrouver.
Ceci étant dit, en effet on ne parviendra pas à reproduire un BASS ou FLW en France, c'est certain. Mais attention, la compétition aux USA ce n'est pas QUE ça. Je dirais même que c'est statistiquement anecdotique. Il y a des dizaines de circuits de clubs locaux, des petits concours, des concours moyens, des concours régionaux. Il y des concours avec des pesées et des prix toutes les heures, les texans aiment ça, il y a des concours "frog tournament" en Californie, des concours father & son, des concours basés sur les églises, Fisher of men est le plus connu, il y a des concours caritatifs pour différentes causes, des concours uniquement big bass comme HBC (heavyweight bass classic; je ne sais pas si ça existe encore d'ailleurs!!) et tant tant d'autres. Chaque lac à au moins un concours par weekend pendant la belle saison, surtout pendant la fraie bien entendu. Certains grands lacs trés réputés peuvent avoir 4; 5; ou plus concours PAR WEEKEND, je pense à Guntersville, Lake Eufaula, Toledo Bend, Kissimee, Toho, table rock, santee cooper etc... Certains concours sont juste un petit club avec 10 bateaux seulements, d'autres sont des maxi concours avec plus de 2000 bateaux, oui deux milles je ne me suis pas trompé!! Je pense au concours organisé sur le lake fork par McDonalds par exemple, big bass splash un truc du genre. Ne me croyez pas, verifiez mes propos avec google.
Donc bien sur, on peut parler de démesure americaine pour les grands circuits télévisés comme BASS et FLW, mais ce n'est qu'une petite partie de la photo, il y a bien d'autres choses. D'ailleurs à ce propos Michel, note bien que l'audience télé des concours BASS à l'epoque ESPN c'est environ 300 000 téléspectateurs, c'est peu, Cyril Chauquet à déjà fait aussi bien. Est-ce vraiment impossible en France?? maybe, maybe not!!! Et si une marque comme Toyota ou wal-mart investit A FOND c'est que ça doit payer, non? Est-ce qu'il serait si farfelu d'imaginer un circuit européen dans des même proportions? Pour mémoire, il y 314 millions d'americains et 318 millions dans l'eurozone, si on rajoute le royaume uni et les pays nordiques, nous sommes en fait bien plus nombreux qu'eux, donc les grands c'est nous et eux sont les petits... Comportons nous comme tel! On va me dire que la pêche de concours n'intéresse pas grand monde, pas le grand publique, je pense que c'est une question de format et de marketing. On peut tout mettre au "format télé", on diffuse bien des concours de poker et quand on voit l'indigence de certains programmes télés (réalité machin chose) on voit bien qu'on faire bouffer n'importe quel merde au grand publique. A quand une émission sur la peinture entrain de sécher*?

Pour revenir au sujet, il faut sans doute apporter quelques amendements à nos petites habitudes:
- La pêche, quoi qu'on en dise, est un sport individuel, point barre! Ca veut pas dire qu'on ne peut pas avoir 2 mecs par bateau mais chacun pêche pour soit.
- Il faut qu'il y ai de la tune à gagner, de la vraie. Si on veut des pros, il faut que l’investissement soit rentable. Soit l'organisateur est sans-profit et doit donc reverser 100% des inscriptions, soit il le fait pour le profit, garde 20% (qui est une marge brut disons standard dans beaucoup de business) et redistribue le reste. Pourquoi il faut du pognon? parceque c'est ça qui rend sérieux une compéte. la petite coupe en fer blanc étamé et une tape dans le dos, ça fait des journées "conviviales", c'est trés gentil, mais ça fait pas des concours. Si un mec triche, on va pas juste dire que c'est pas joli joli, on va vite comprendre qu'il se sert dans notre poche, et ça devient du vol, tout simplement. ca donne lieu à porter plainte et ça se régle devant un juge, pas une petite explication derriére l'estrade et on étouffe l'affaire. Ceux qui doivent comprendre comprendront.
On voit parfois ce que gagne les pros US, les millions de KVD ou de Ike, ça fait rêver n'est-ce pas? mais l'inscription à chaque date c'est en fonction des circuits etc.. en moyenne $5000, il faut arriver dans la 1ere moitié juste pour récuperer sont pognon, et dans les 30 premiers pour en gagner. Rajoute les kilométres avec un V8 essence + l'essence du bateau, + 4 nuits d'hotel + bouffer dehors tout les soirs. Multiplie par 6 ou 7 dates pour le circuit élite, plus les opens, plus d'autres concours encore ici et là, ça va trés vite. C'est comme gérer une petite entreprise, c'est pas que glamour. Se lever tout les matins à 5h ou avant et parfois ne pas faire de chiffre d'affaire de plusieurs mois. C'est trés trés dur!!
Bref, on ira nul part sans mettre VRAIMENT des tunes dans l'affaire, genre entre 800 et 1000 euros par date. Déjà on trie entre le touriste et le compétiteur. Rien de mal à être touriste, j'en suis un, mais faut savoir ce qu'on veut. Je parle pour un circuit national, au niveau local il faut mettre le ticket d'entrée à 100 euros, et le gagnant part avec 10000. Je pense que le jours où on aura un champion qui partira avec 100 000 euros le dimanche soir, la presse va en prendre note. La presse nationale j'entends, pas le torchon local qui ne sait même pas épeler le nom du vainqueur correctement!! Vous avez remarqué comme un journaliste n'arrive jamais à épeler un nom correctement?? ca doit être ça la premiére leçon a l'école de journalisme!!
-Faire évidemment du mono espéce...plus besoin d'expliquer pourquoi j'espére!!
- Et bien sur, il nous faut des poissons, beaucoup plus de poissons, et ça c'est le vrai probléme!

*paraphrase de Boyd Ducket à propos du MLF
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
TOTO
Posts: 957
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 nov 2013 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_sad.gif Mais pour diverses raisons ça n'a pas abouti, alors que ça représentait un budget de 3000-4000 €/an, ça donne une idée de l'ampleur de la dèche dans laquelle on est icon_smile.gif icon_sad.gif
Michel je crois bien que c'est ici ou nous pouvons trouver une des raisons de l'évolution de la compétition en France, il faut également y rajouter le fait comme le dis Renaud que le cheptel piscicole souffre aussi de la dèche.
Je suis heureux que quelque un rende hommage a Fred Jullian car avec tout ce que certains lui ont mis sur le dos , il lui faut une sacré carrure comme Michel l a souligné.
Par contre Renaud avec l 'avènement d 'une fédération sportive a délégation d'ETAT il y a effectivement des épreuves officielle et d'autres qui ne le sont pas. C'est ainsi
Après tout n 'est pas parfait c 'est sur, cela ne l 'est nulle part du reste, mais l 'idée de faire de la pêche un véritable sport est bien plus grande que les hommes qui la porte et que les écueils qui parsèment le début du chemin.
Je vois que certains sont encore passionnés par le sujet quand même. icon_wink.gif
_________________
Sauvez les bass, mangez du canard!
MT
Posts: 2060
Pertinence:
Web: www
message 30 nov 2013 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je vois que certains sont encore passionnés par le sujet quand même. icon_wink.gif

Oui mais pas assez pour faire une belote icon_smile.gif
_________________
http://www.carnassiers.com
FiL
Posts: 4041
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 2 déc 2013 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis aaaaabsolument d'accord avec la première intervention de MT.
A+

F!L
_________________
*** Fish Like God ***
TOTO
Posts: 957
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 déc 2013 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens d 'acheter le magasine pêche en mer, et oui j ai aussi le défaut de pêcher en eau salée, et je viens d'y trouver trois pages consacrées a la compétition , deux sur l 'OPEN LABRAX de BREST et une sur le SEABASS GAMEFISHING De ST QUAY PORTRIEUX, il reste donc une petite place pour la compétition dans ce mensuel dont le rédacteur en chef est Monsieur LUC BODIS.
a+ fred icon_smile.gif
_________________
Sauvez les bass, mangez du canard!

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

25 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : ANR
Page générée en 0.58s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X