Sujet: début en Meurthe et Moselle

message 7 aou 2013 - 20:29 | début en Meurthe et Moselle

Salut ami pêcheur !

Je commence à pêcher depuis peu et j'ai envie de partager mes expériences aux bords des rivières de Lorraine, aux alentours de Nancy principalement.
Ce post pourrais peut être en aider certain ou permettre à des gens de me donner des conseils et astuces.

J'ai acheter ma carte de pêche ce début de semaine et j'ai une canne télescopique Oxylan 2.40m, un moulinet Mack2 Soltys 500, fil 30/100, bas de ligne acier et un émerillon-agrafe. Donc un petit matériel pour 20-25€
ensuite j'ai 4 leurres : souple "sandra" 9cm en montage texan, de surface 6cm Caperlan, plongeant 6cm Caperlan, plongeant 3cm Caperlan.
et c'est tout icon_mrgreen.gif mais ça suffit pour le moment !

1ere sortie près de Sexey aux forges (1-2h):

prise en main de la canne et quelques lancers. j'ai eu le sourire quand j'ai vu une perche suivre jusqu'au bord le plongeant de 3cm. ensuite j'essais le même en 6cm et au 2ème lancer une petite perche de 15-20cm mord mais ce libère juste devant moi. mais ça me donne confiance.

2eme sortie près de Baccarat (1-2h):
bredouille icon_sad.gif

3eme sortie près de Frouard (1-2h):

Sous un pont à l'ombre du soleil qui tape avec juste une petite plateforme avec 10cm pour ce mouiller et se rafraîchir les pieds. 5 lancers avec le plongeant de 6cm et je sens que sa bouge en dessous mais c'est pas comme la petite perche d'avant ! effectivement un beau petit brochet de 50-60cm. j'ai juste eu le temps de lui enlever le leurre qu'il sais lui même rendu la liberté :lol:

4eme au même endroit que le 1er (1-2h):
quelques lancers sous une petite pluie qui m'a obliger à écourter ma sortie mais pas bredouille ! une perche de 19cm sur un plongeant 6cm
[contenu retiré]
edit achigan: photo de poisson posé sur le sol retirée

et c'est tout pour le moment. mais c'est déjà un super début !!

Dernière modification par achigan: 14 aou 2013 - 11:42

Max6me

message 8 aou 2013 - 10:24 |

Félicitation c'est plutôt bien pour un début et surtout ça t'encourage à continuer icon_wink.gif

Pour faire tes reports de session tu peux utiliser la le sujet "Report pêche" du mois qui est épinglé dans la section forum sur votre pêche.

En tout cas ça prouve qu'on peut faire du poisson avec (presque) n'importe quel matériel.
message 9 aou 2013 - 16:25 |

oui ça motive !
et c'est vrai que j'ai pas chère de matos mais j'en attrape.
hier j'ai acheter une petite boite de 10-15 petits leurres souples "spécial perches" et dans l'Orne près de Jarny j'ai attraper 6 perches de 15 à 20cm avec en une aprem. Aussi un petit brochet de 30cm environ à mit un petit coup de croc dans un leurre mais la recraché illico.

aujourd'hui je suis aller pêcher à Gondreville chercher du brochet avec mon plus gros leurre souple.
et j'en ai eu un !
[contenu retiré]
Gros leurre ? petit brochet ?

le leurre est un Sandra 9cm

mais c'est toujours drôle et réjouissant à sortir, et ça veut dire qu'il y a des maman et papa dans le coin icon_wink.gif

edit achigan: photos de poisson posé à terre retirées comme stipulé dans les règles à respecter pour les reports

Dernière modification par achigan: 14 aou 2013 - 11:43

message 9 aou 2013 - 18:33 |

Bravo, c'est bien de prendre du poisson quand on commence.

Par contre il ne faut absolument pas poser de poissons au sol. Comme tu peux le remarquer, il est plein de terre, et cette terre va lui retirer ce qu'on appelle le mucus, qui est cette espèce de matière visqueuese qui recouvre tout le poisson.

Le mucus sert à protéger le poisson, donc sans mucus un poisson peut facilement attraper des maladies.

C'est pour ça qu'il est vivement recommandé de se mouiller les mains avant de prendre un poisson et surtout de ne jamais le poser au sol. icon_smile.gif

Si tu as peur des dents de brochet, achète toi un gant à rosiers, ça te protégera. icon_wink.gif
gackyman
message 9 aou 2013 - 19:04 |

De même, il faut éviter de poster des photos de poissons non maillés (qui ne font pas la taille)... on passe un peu pour des râleurs mais tu vas voir on s’habitue très vite icon_mrgreen.gif
Tu peux retrouver les règles inhérentes à ce forum dans le premier post des reports pêche du mois (d'ailleurs tu pourras faire tes prochains reports dessus) : http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=24900

En tout cas félicitation pour tes débuts, ça a l'air d'être bien parti ! icon_wink.gif
The epic sax guy is epic !
message 10 aou 2013 - 16:14 |

anub'arak : effectivement je n'avait jamais penser à ça icon_wink.gif merci du conseil surtout pour un petit brochet encore fragile comme celui la. je ne les soulève pas "à la canne" mais les attrapes dans l'eau au bord. Comme tu peux le remarquer sur le brochet plus haut je suis très prudent mais je l'ai prend à la main icon_biggrin.gif c'etait juste pour la photo que je l'ai mit au sol.
au prochain j'y penserais !

gackyman: oui c'est vrai que ça peut être mal interprété mais je les remets tous à l'eau (sauf 2 perches de bonne taille sur les 6 pêcher l'autre jour car je connais le coin et sais que ce petit prélèvement ne fait pas de mal du tout icon_mrgreen.gif ) mais des brochets je préfère les remettre à l'eau si il font moins de 55-60cm alors un tout petit de 15-20cm...

en tout cas merci ! c'est pour ça que j'ai fait ce post, pour avoir ce genre de petit conseil qui sont les bases icon_wink.gif

sinon aujourd'hui je suis aller tester des leurres souples shad 11cm (ceux avec la queue triangulaire) dans le canal de jonction près de Fléville devant nancy, bredouille, mais j'ai eu une ,bonne ou mauvaise, surprise. au bord sous les roseaux j'ai vu des tas d'une cinquantaine d'alvins tout noir et en y regardant de plus près ça ressemble a des poissons-chat. j'ai même vu ces alevins surveillé par leurs parents (15-20cm) et par curiosité j'y ai mit mon Sandra 9cm qu'ils on fougueusement attaqué pour défendre leurs petits icon_eek.gif
je sais que ces poissons sont indésirables car ils causent des déséquilibres biologique et sur ce canal j'ai vu entre 200 et 300 (minimum) petits de 2cm ainsi que leurs parents, c'est inquiétant...

[/img]

Dernière modification par vikeus: 10 aou 2013 - 19:13

33 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : snake-5, Bigbud, Dante, Bebert, tireur80, Byron722, frontera, Percaone, Tom's