Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Ichtyologie et environnement > Le silure

Sujet: Silure chasseurs de … pigeons

Balbuzar
message 11 déc 2012 - 18:35 |

Le silure ne serait pas le seul a bouffer du pigeon.. ça devient risqué d'aller au bord de l'eau... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Balbuzar: 11 déc 2012 - 18:36
Merlu77

message 11 déc 2012 - 18:47 |

Je vois bien une grosse tortue de floride balancé dans certain étang de ville capable de faire cela. Quand j'étais gosse les petites que j'avais mangé bien du jambon du pays icon_mrgreen.gif

George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION!!!
Al1gue

message 11 déc 2012 - 20:38 |

Une Poule a écrit:
Et aussi des chiens et des gosses icon_mrgreen.gif

Mais c'est possible, c'est possible. Je ne sais pas si certains d'entre vous regarde River Monster sur Discovery Channel. Lors d'un épisode, on apprend qu'un poisson, un piranha, le Pacu (pas sûr de l'orthographe) a été introduit dans une rivière d'Afrique pour servir de nourriture. Dans son milieu naturel, il mange des noix du Brésil et possède une dentition prévu à cet effet. En gros, il possède les 8 incisives d'une mâchoire humaine. Hors, n'ayant aucun prédateur et peu de noix à casser, il a décidé de s'attaquer à d'autre forme de noix.... des noix humaines.... Alors, si un glane commence à bouffer du pigeon, je n'ose imaginer ce que ce sera dans 10 ans... (je sais, j’exagère).

Par contre le coup de la tortue, ça fait encore plus flipper parce que là... ce serait un York que ce serait pareil.

bass46

message 11 déc 2012 - 20:57 |

Comme je l'ai dit avant, les silures attaquent les ports batages des bateaux de croisière, c'est le père d'un ami qui les a, lui ca le fait rire, les silures trouvent ca tres drole visiblement.

Pour éviter tout naufrage, la navigation a été interdite jusqu'a nouvel ordre. icon_mrgreen.gif

Avec tout ce qui se passe, la circulation est fortement déconseillée sur les ponts, on ne sait jamais.

Les poissons tigres africains n'hésitent pas a consommer des petits croco :wink:

Meme pas peur des croco, nous on a des silures d'abord!

Dernière modification par bass46: 11 déc 2012 - 20:57
Une Poule

message 11 déc 2012 - 21:16 |

La grande différence entre le silure et le piranha, c'est que le silure engloutit sa proie tout d'un coup, alors que le piranha n'en prend qu'une bouchée, ce qu'il fait qu'il peut s'attaquer a des proies qui ne rentrent pas dans sa bouche

Pour le chien, admettons, mais le jour où j'ai un gosse qui rentre dans la gueule d'un silure, je me pose de sérieuses questions sur ses problèmes de croissance icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Une Poule: 11 déc 2012 - 21:17
May the force be with you

Greg_Boyington

message 11 déc 2012 - 23:09 |

Ca me fait penser à un sketch de Bigard tout ça, vous voyez lequel? icon_mrgreen.gif

Le silure "mutant" puisque maintenant il est capable de sortir hors de l'eau...Il vient jusqu'à votre appart, il tape le digicode, il monte l'escalier et il frappe à la porte....

Bientôt il faudra aller à la pêche avec un fish-grip pour attraper le poisson, et un Tazer pour ne pas qu'il nous attrapent?! icon_mrgreen.gif

Sans parler du risque d'une attaque-surprise de tortue-garou, pffouuuu...La pêche a été reconnue comme une discipline sportive....Faudrait-il la classer dans les sports extrêmes? Bientôt au lieu d'avoir "lucky Craft", "Minn Kota", etc...on aura des casquettes "Redbull" ou "Monster"! icon_lol.gif Ou pire "Beretta", "Remington", "Sig Sauer" pour la self-défense!

Dernière modification par Greg_Boyington: 11 déc 2012 - 23:11
Mon blogounnet : http://fishin-berry.over-blog.com/
lesbegue64
Membre banni

message 12 déc 2012 - 09:15 |

tu as trouver Greg,c'est des silures qui ont du boire du red bull parait que ca donne des ailes:angel: encore heureux qu'ils aient pas ramener la Voldka de leurs pays d'origine
message 12 déc 2012 - 20:42 |

La particularité du piranha est qu'il ne cherche pas à se taper une proie, son mode d'alimentation consiste à enlever un morceau (ou plusieurs si affinité).

Il peut donc sans problème s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros que lui, un peu comme les fourmis qui dépècent une carcasse.

Il s'attaque même à ses propres prédateurs (silure, poisson à dent de chien) s'ils sont en difficulté et donc vulnérables, ce que le piranha détecte en quelques secondes. Il n'attaque pas (sauf en temps de disette) les animaux qui ne sont ni blessés ni stressés. Je me suis baigné au milieu des piranhas (après avoir vu mes guides le faire), et aucun soucis. En revanche un poisson qui se débat au bout de la ligne peut être entièrement déchiqueté en quelques secondes par la meute.

Pour en revenir au silure mangeur de pigeons, cette vidéo n'annonce rien de bon pour l'espèce. Attirer l'attention du grand public et son cortège d'ignorances et de réactions primaires est rarement positif pour une espèce prédatrice.
L'époque où on clouait les chouettes sur les portes des granges n'est pas si éloignée, et si j'en juge par la facilité avec laquelle on désigne encore des boucs émissaires de nos jours, elle ne demande qu'à revenir (a-t-elle jamais disparu ?).

Perso je ne vois que des prédateurs profitant d'une source de nourriture facile, dans des conditions un peu particulières (on ne voit pas des dizaines de pigeons se baigner partout ni tous les jours).

Je suis un peu surpris que des chercheurs a priori rigoureux intellectuellement viennent nous parler de mutation comportementale et autres foutaises. De tous temps, les animaux ont ciblé les sources de nourriture faciles et abondante.

Des poissons qui se gavent d'écrevisses ou de moules anodonte, ce n'est pas un scoop, ou de glands, de sang ou lait caillé à l'exutoire des abattoirs ou fromageries, de merde à la sortie des égouts, ça se voit depuis toujours sans qu'on parle de mutation.

message 12 déc 2012 - 21:08 |

Si je pense que les silures n'auraient pas du être implantés un peu partout par des irresponsables, je rejoins totalement ton analyse. icon_wink.gif Adaptation aux ressources locales.

ex-bass Renaud Theis

message 12 déc 2012 - 22:09 |

Absolument, la seule chose étonnante dans cette affaire c'est d'avoir pu filmer la scène de cette façon. Les poissons qui mangent des animaux terrestre n'a rien de surprenant.
Je me souviens il y a pas mal d'année dans le magazine bassmaster il y avait eu une série d'article écrit par un mec qui avait étudié des bass dans un etang avec toute sorte d'expérimentation. Il avait raconté avoir été témoin de la capture d'un rouge gorge par un gros bass. Le caneton attrapé par un bass à la fin du célèbre "bigmouth" de Glen Lau est bien connu également.
C'est d'ailleurs l'une des joies de la pêche de pouvoir assisté à des scènes incroyable dans ce genre là.
MT je te confirme cette vidéo est vraiment entrain de faire le buzz. J'ai reçu presque simultanément 3 emails de copains aux US qui ont vu la vidéo aussi.
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/

message 14 déc 2012 - 18:24 |

Quelle différence entre un brochet qui happe un caneton ou un petit grèbe, une truite qui gobe une mouche de Mai (songez au rapport de taille), un gros blackbass qui gobe un rouge gorge et un silure un pigeon ou un cormoran pour les plus gros icon_question.gif

Il y a bien longtemps, j'ai capturé une belle truite d'environ 2 kg en Haute Seine, elle avait un petit rat dans le ventre icon_exclaim.gif :puppydogeyes:

Dans les années 1990, sur un affluent de l'Elorn, j'ai trouvé un gros crapaud dans une truite de 28 cm. Son ventre difforme nous a fait croire qu'elle avait un problème. On l'a donc examiné. Les pattes arrières étaient digérées (bouillie blanchâtre avec quelques os), le ventre commençait à l'être et le devant était presque nickel. icon_rolleyes.gif

Ce sont des prédateurs, quand ils en ont l'opportunité, ils s'attaquent instinctivement à ce qui peut servir de repas.

Erwan-Angler

message 14 déc 2012 - 22:10 |

Exactement ,le rôle des vibrations emmisent par les pigeon dans l'eau a aussi sa grande importance dans ce phénomène ...
On connais tous bien ça la plupart de nos leurres , qui ne ressemble pas forcément a des poissons (buzzbait) font aussi réagir les poissons soit par des réflexe de prédation ou soit par des attaques réflexes (défense de territoire,ou autre)
Je pense que ces silures attaquent surtout ces pigeons par attaques réflexes , tout du moins la première fois , après ils se rendent compte que c
est pas si mauvais que ça et surtout que c'est sans danger pour eux.
Je me rapelle a la fête de la sange , arnaud avait réussi a faire attaquer un silure sur un buzzbait à force de lui passer la chose au dessus de lui , le silure bien agacé lui avait gobé le leurre...
zoulebleu

message 18 déc 2012 - 12:19 |

Cette vidéo est passé au journal de 13h de France 2 le 10 décembre , le scientifique interviewé à parler d' un groupe silure dont les pigeons représente 50% de leur alimentation.

Le reportage n'était pas alarmiste mais parlait plutôt d'un changement d'habitude alimentaire.

En comparaison la vidéo sur la prédation du silure sur les migrateurs me fait beaucoup plus réfléchir.
Krom

message 18 déc 2012 - 12:38 |

Comme Irie est un grand timide (si si icon_mrgreen.gif ) je me permet de relayer un article de son blog traitant de la question. Il s'agit de l'interview d'un des scientifique a l'origine de cette vidéo (qui est devenu virale) si j'ai bien tout compris :

Nombre d'entre vous auront sans doute dejà eu les infos mais l'article est synthetique et bien fait. Merci Nico sm6.gif

Dernière modification par NIKO: 18 déc 2012 - 13:27
Tous les voyages et autres trucs de la Team Roots Cube sur :
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
Jolisandre

message 20 déc 2012 - 11:02 |

Si elle est devenue virale cette vidéo, comme le dit Krom, ce n'est pas seulement par ou pour son aspect spectaculaire, voire informatif (quoi, de si gros poissons chez nous ?) .. mais c'est aussi - et je le vois bien par nombre de gens peu ou pas concernés du tout par la pêche qui me l'on aussi envoyée - par ou pour son côté esthètique, si je peux dire .. car oui on peut le dire ces images - tant par le point de vue, le cadrage que par leur qualité intrinsèque - sont aussi incroyablement belles, je trouve ...
en tout cas je ne me lasse pas de les revoir ..
N'oublions pas qu'un jour - selon notre karma (y compris notre karma de pêcheur) - nous nous retrouverons dans la peau d'un poisson...
bass46

message 20 déc 2012 - 12:36 |

Peut être plutot le fait de s'apercevoir qu'ils se passent des choses insoupçonnée par les gens non interessé aux rivières, en gros c'est tout de suite plus prenant car cela ne sort pas d'un documentaire ; du fin fond des îles sauvages protégées de la commune de perpète la mouette icon_smile.gif

Le "film" a été tourné du pont, il suffit de regarder et de zoomer, on voit tout car le Tarn est relativement clair (éponges et corbicules sans doute).

gui

message 20 déc 2012 - 16:31 |

C'est vrai qu'elle est belle cette vidéo!
Ils ont vraiment une capacité à s'adapter les animaux,bien mieux que nous.
Ils sont aussi très opportunistes:
Un aigle qui attrape un enfant:
Krom

message 20 déc 2012 - 16:50 |

La video est impressionnante mais c'est un fake icon_wink.gif

Réalisé par des étudiants en informatique visiblement. Sacré coup de pub icon_mrgreen.gif
Tous les voyages et autres trucs de la Team Roots Cube sur :
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life
gui

message 20 déc 2012 - 20:11 |

icon_silent.gif AH ok, c'est bien fait quand même..... siffleur.gif