Sujet: noeud albright

le-pti-pecheur-vlb
message 17 oct 2012 - 08:08 | noeud albright

salut ! j'ai pour habitude de réaliser le noeud albright pour mes raccords petite tresse/gros fluoro,pour les plus petits diamètres j'ai l'habitude de faire le noeud de raccord universel (queue de rat). Petit problème au serrage meme humidifié le fluoro casse (fluoro de 20 tresse de 13). j'ai donc essayer le noeud albright pour les petits diamètres mais j'ai entendu dire qu'il arriver qu'il glisse. vos avis ? merci !
Une Poule

message 17 oct 2012 - 08:15 |

salut,
moi je ne fais que le albright, et il suffit de tirer comme un âne sur le noeud (dans la limite de résistance du fil icon_mrgreen.gif ), si il glisse sur le moment, tu le refais, et si il ne glisse pas il ne glissera jamais icon_cool.gif

Tu dis utiliser du fluoro de 20 et de le la tresse de 13, je ne pense pas que l'écart de diamètre entre les deux soit suffisant pour garantir un noeud solide icon_silent.gif
May the force be with you
message 17 oct 2012 - 09:05 |

Salut, j'ai utilisé le albright pendant longtemps, avant du passer au peixet.

par de problème de glissement pour aucun des deux noeuds, mais il faut effectivement bien le serrer.

par contre, albright = problème de résistance : la tresse casse souvent juste au dessus du noeud.

Je précise que j'ai aussi essayé de le doubler...

ma configuration : tresse power pro 15-20lb, fluoro varivas 20%-50% selon les conditions. (par contre le shock leader NON fluoro de varivas a une plus forte tendance à glisser....mais il est plus souple)

Depuis que je fais le peixet, je n'ai plus de problème de casse au raccord tresse/fluoro, j'en suis très content. mais faut le serrer encore plus fort que le albright!

message 17 oct 2012 - 09:30 |

Je n'utilise quasiment que le albright. Mais ,sans en avoir encore compris la raison,j'ai des périodes où il glisse tout le temps et d'autres où je n'ai aucun soucis.

Le gros avantage de ce noeud c'est de bien passer dans les anneaux et de joindre deux diamètre très différents.

Quand il glisse (comme en ce moment, et ça m'énerve icon_evil.gif ) je fait un double baril, très solide mais qui passe moins bien pour des petits anneaux de têtes.
Krom

message 17 oct 2012 - 09:38 |

J'ai rencontré le même probleme que toi avec le noeud universelle (plusieurs casses au ferrages effraye.gif ) et je l'ai résolu tout simplement en faisant plus de tours.

Désormais je fait mini 7 tours avec le fluoro et au moins autant avec la tresse et depuis pas de soucis.
Tous les voyages et autres trucs de la Team Roots Cube sur :
A wise old friend one said that days spent to fishing aren't deducted from life

message 17 oct 2012 - 10:19 |

Salut!

Perso j'utilise ça et j'en suis très content (c'est le noeud "Mahin" du nom de son concepteur, carpiste : noeud "conique" qui passe très bien dans les anneaux).

Bien faire passer la tresse dans les deux "anneaux" du huit à l'aller et au retour, minimum de 10 tours de tresse autour du fluoro dans les deux sens (aller et retour), bien serrer alternativement le fluoro et la tresse, et éventuellement compléter avec quelques clefs simples qui viennent emprisonner le petit brin de fluoro remontant sur la tresse. Couper à ras le fluoro et la tresse et zou!

J'ai jamais pêté au noeud, toujours en dessous ou au dessus.

à+

message 17 oct 2012 - 11:42 |

le noeud mahin est solide, à faire à la maison,mais pour l'effectuée au bord de l'eau, pas simple avec les doigts mouillées quand il fait un froid de canard.
Le albright est bien plus simple. icon_rolleyes.gif
Baube

message 17 oct 2012 - 12:07 |

Comme krom, pour le noeud universelle avec des petits diamètres, je fais plus de tour et j'ai plus de problème.
Pour les gros fluoro, comme SP, j'utilise le noeud mahin.
Comme le fil coupé du gros fluoro sort coté cors de ligne, le noeud passe très bien dans les anneaux (je sais pas si je suis claire icon_scratch.gif ). Y a pas photo avec le albright.
Pour contre miclepecheur, je te confirme qu'il est aussi simple à faire que le albright, voir même plus facile.

Relâchez vos rêves...
message 17 oct 2012 - 12:11 |

le mahin ou le peixet c'est le même noeud...

Il passe même mieux dans les anneaux que le noeud albright qui a un retour de fluorocarbone. Sur le peixet/mahin, le bout restant est dans l'axe, et dans le bon sens pour le lancer... pas sur le noeud albright!

@ Miclepêcheur : en Loire avec pas mal d'accros, tu trouves pas que le noeud albright baisse rapidement en solidité? Il aime pas trop les acoups à répétition sur les postes assez chargés.

le peixet/mahin est certes un peu plus long à faire, mais est ô combien plus résistant, en quelques mois il m'a convaincu alors que j'utilisais le noeud albright depuis 5 ans au moins...

Après chacun fait comme il veut, mais quand on fait un peixet entre une tresse de 14lb et un fluoro de 30lb alors c'est le fluoro (bobine de varivas neuve) qui finit par casser en tirant en bout sur un accros alors qu'avec le noeud albright, c'est systématiquement au raccord tresse/fluoro....

Grâce au peixet je suis même descendu plus fin en tresse!

message 17 oct 2012 - 12:12 |

je me vois mal le faire au bord de l'eau, c'et tout icon_confused.gif
et puis j'ai tellement l'habitude avec le albright que je le fait mécaniquement,voir les yeux fermés..

Banzaï -Pas plus de problème en Loire qu'ailleurs.
Quand mon albright tiens, je peux tirer comme un gueudun, mais quand il ne veut pas tenir, c'est à s'arracher les cheveux.
La preuve de sa solidité avec les barbeaux que j'ai fait en août (report août ou su r mon profil): nonofil 8 % et fluoro 18 %, j'ai pris 18 poissons avec icon_eek.gif .

Dernière modification par miclepecheur: 17 oct 2012 - 12:17
message 17 oct 2012 - 12:25 |

et tu casses jamais au raccord tresse/fluoro avec le noeud albright?

message 17 oct 2012 - 13:02 |

si, quand ça doit casser c'est toujours à cet endroit.
Dans tout les cas,quand ça doit casser, ça casse!

message 17 oct 2012 - 14:17 |

Effectivement, mahin ou peixet = même noeud (j'avais déjà entendu parler du peixet mais sans avoir vérifié à quoi il correspondait). Même constat que Bonzaï et Baube concernant la glisse dans les anneaux grâce au brin de fluoro dans le bon sens (à la différence du Albright).

En termes de facilité de réalisation, on a tous nos petites manies et habitudes qui font que tel noeud paraît plus ou moins simple à l'un ou à l'autre. Le seul impératif à mon avis est, dans tous les cas et pour tous les noeud, de prendre son temps pour les faire, d'être soigneux et au moindre doute ("tiens il a pas tt à fait la même gueule que d'hab?") de repartir de zéro.

Un noeud bien fait c'est quoi? 2-3 minutes max. Sur une sortie d'une journée ou d'une 1/2, c'est que dalle! et un noeud de raccord bien fait dure plusieurs sorties sans problème

à+

Guez

message 17 oct 2012 - 17:45 |

Il y a un truc pour que le Albright ne glisse pas.
Après les 8 ou 10 tours de tresse sur le fluoro,
je repasse deux fois la tresse dans la boucle finale,
je serre,
la tresse se bloque ainsi d'elle même et ça ne bronche pas.
Si ce n'est pas assez clair, je vous ferai un petit dessin explicatif.
cm

message 17 oct 2012 - 18:32 |

Je procède de la même manière que Guez et effectivement pas de pb.
« Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que c'est pas drôle, c'est des insultes.  »
Kaizer313
message 17 oct 2012 - 18:50 |

Idem que Guez , je fais exactement pareil et jamais eu aucun soucis de casse au niveau raccord Tresse/bas de ligne !! En general ca casse au niveau de l'agraphe avant de casser au raccord !!
Greg_Boyington

message 17 oct 2012 - 18:50 |

miclepecheur a écrit:

Exactement pareil pour moi! icon_evil.gif Il y a des jours je le refais 2, 3 fois, et ça glisse! Et pourtant je fais parfois 14 tours de tresse, et ça entre une tresse de 13% et un bdl fluoro en 52%.
Heureusement que je mets un coup de briquet sur le bout de fluoro qui dépasse; et au passage merci au membre du forum qui m'avait donné ce truc il y a longtemps! Sans lui j'aurai perdu pas mal de poissons et de leurres, combien de fois ais-je retrouvé le raccord qui tenait uniquement par la boule du fluoro.... effraye.gif

Très curieusement, je refais le même albright avec la même tresse et un BDL en 60%, et ça ne glisse jamais...je ne pense pas que cela vienne de la différence de diamètre, mais plutôt de la marque de mon fluoro qui est différente : le 52% c'est du shock leader Sakura, le 60% du Berkley.

Bref pour résumer, pour moi l'albright entre Powerpo/Sakura : non, entre Powerpro et Berkley : oui.

Pour les différences de diamètre moins importantes, j'utilise le double baril, casse-pieds à faire au bord de l'eau surtout si il y a du vent, mais qui ne m'a jamais trahi.

Je crois que je vais essayer le mahin/peixet. sm6.gif
Mon blogounnet : http://fishin-berry.over-blog.com/
message 17 oct 2012 - 20:08 |

Quand j'utilisais le noeud albright avec tresse power pro 20lb (ou stren super braid 14lb) et bas de ligne varivas : 100% fluoro 25lb ou 30lb, pas de glisssement, avec le shock leader qui n'est pas du fluoro, en 25lb, ça avait tendance à glisser, donc je suis d'accord avec toi, le type de fluoro/shock leader joue un rôle.

Après peut être que le diamètre aussi, mais en restant en varivas 100% fluoro je n'ai pas noté de différence particulière entre du 16lb ou du 30lb.
Plus gros je n'utilise pas, pour le broc je passe en acier. (flexonit par exemple, je sais pas si c'est connu en France, c'est un produit allemand. c'est très souple, prévu à la base pour des applications médicales. Tous mes potes qui l'on testé ont apprécié d'ailleurs)

de toute façon, entre pexeit-mahin ou albright, ça peut aussi dépendre des pêches. Comme je l'ai souligné plus haut, je suis passé au pexeit pour des raisons de durabilité pour mes pêches à gratter en Loire. En weightless pour le bass, j'ai rarement cassé avec un albright...même avec la fireline 15% à l'époque.

Dernière modification par Banzaï: 17 oct 2012 - 20:09

message 18 oct 2012 - 10:28 |

Pour mes albright je fais 15 tours minimum plus double barrure.
j'ai l'impression que le fluoro berkley glisse plus!
quoi que ce week-end , j'étais sur de l'ygk.
En revanche avec le nano + fluoro, ça tiens toujours.
Avec le varivas 'avais moins de souci,donc dès que mon berkley est fini, retour au varivas, plus cher,mais au final j'aurais moins de casse, donc moins gourmand icon_lol.gif
Pêcheur_du_38
message 13 déc 2015 - 19:31 |

Bonjour a tous ! Je deterre le sujet car je me demande si le noeud Albright doit forcément utilisé pour de la tresse et du fluoro... Est ce qu'on peut aussi relier un fluoro de plus petit diamètre comme du 30/100 avec un gros fluoro 70/100 et plus ? Merci de votre réponse icon_smile.gif