Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac Mistassini le report

niko59400
Posts: 29
Pertinence:
message 22 juil 2012 - 00:35 | Lac Mistassini le report  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mercredi 4 juillet 2012 6h00 j'ouvre à peine un oeil que je bondis déjà de mon lit ! c'est le grand jour!
Je me prépare et vérifie si je n'ai rien oublié ( pour la 20 éme fois en 1 semaine !) .
Et c'est le départ pour Arras ou je prend un TGV direction Roissy CDG.
Je rencontre sur place pour la première fois Jean-Francois avec qui je ferais équipe toute la semaine et Romain que je connais via le forum Carnavenir ,nous somme 4 pour ce voyages et le dernier c'est Cyril Gressot (sponso Sebile et guide de peche au thon dans le sud) qui nous attend  déjà sur place à Montréal car il y est depuis quelques jours pour voir de la famille et faire quelques sorties de pêche avec Cyril Chauquet ( Mordu de la pêche).
Deux heures plus tard on enregistre les bagages et les tubes a cannes de 2 metres puis c'est le décollage pour 7h30 de vol direction le Canada.
Arrivé sur place Cyril nous accueil
et tous le monde fait les présentations  ont récupère avec un peu de galère et d'averses orageuses le véhicule de location suffisamment spacieux pour nous 4 et nos bagages.
On arrive a l'hôtel dans un cartier sympa de Montréal  pour cette première nuit de transit avant les 900 km qui nous attende demain direction le nord et le fameux lac Mistassini qui est le plus grand lac naturel du Quebec grand comme 4,5 fois le lac Léman et profond de 180 mètres. 


Pour cette première étape on aura la surprise de voir débarquer Cyril Chauquet qui passera la soirée avec nous après quelques chopes de bières et whisky au sirop d'érable suivie d'un petit restaurant  il est temps de ce dire au-revoir et de constater que Le Mordu et aussi naturel et sympathique en vrais que dans son émission. 
Après un bonne nuit ( certain ce réveilleront quand même en ayant mal aux cheveux !!) c'est le départ pour  9 heures de voiture qui nous permet de faire plus ample connaissance et de parler météo en effet cela fait un mois qu'il fait très chaud et nous avons peur que les becs ne tiennent plus les postes de bordures en plus un front froid d'une semaine qui nous fait perdre 10 degrés et annoncé pour le jour de notre arrivé.
Le midi une pause s'imposera dans un petit routier nommé  "la bonne franquette".
A 100 kms du village de Mistissini qui est notre dernière étape et dernière nuit d'hôtel avant d'arriver à la pourvoirie Osprey nous rentrons en territoire indien Cree zone non colonisé par l'homme blanc ou la vente d'alcool et interdite ( il y avait des réserves de vin dans certain bagage!) .
Après une nuit et un petit déjeuner copieux dans le très beau hôtel de Mistissini avec vue sur le lac nous chargeons la voiture pour rejoindre l'embarcadère ou nous allons prendre un  gros bateau aluminium  motorisé par 450 cv qui permet de rejoindre le village à l'ile Guillaume Couture 70 kms plus au nord.

Il fait beau et ils nous faut un peu plus d'une heure un quart pour rejoindre cette fameuse île et apercevoir enfin ce véritable petit coin de paradis qu'est le camp Osprey aigle pêcheur.
Celui-ci est situé a l'intérieur d'une petite baie (pour être a l'abris du vent).


Il est constitué d'une douzaine de magnifiques chalets en rondin tous reliés par des passerelles en bois car le sol et composé de différentes  mousses très meubles.
Il y en a 5 sur la droite pouvant accueillir 4 personnes  réservés au client et au milieu un plus grand servant de restaurant a coté du quelle se trouve un teepee pour les repas traditionnel et la dégustation de viande varié ( castor, orignal..)
 Les autres chalet sur la gauche sont ceux des guides et du personnels.
Jean-François et moi prenons possession du chalet n 4 celui ou Cyril Chauquet avait séjourné lors du   
 tournage de son émission, cela nous portera peut-être chance ! 



Ont nous présente  notre guide pour la semaine se sera Nigel que je connais déjà de réputation, il n'a que 18 ans mais il est très doué car formé par sont grand père David le meilleur guide du lac.
Cyril et Romain auront Jason pour la semaine.
Après un repas d'accueil qui nous permet de faire connaissance avec les membres de l'équipe et les autres client les choses sérieuses peuvent commencer !!

Jour 1 :

Ou devrai-je dire demi-journée 1 car une partie de cette journée a été consacré au trajet jusqu'à l'île et au repas de présentation ce n'est donc que vers 13h30 que nous partons  pecher.
Du fait de la courte session nous ne partirons pas loin est explorerons des zones en dessous du 51 éme parallèle.

Au-dessus de ce fameux parallèle   les blancs n'ont pas le droit de pêcher seul, il faut donc être accompagné d'un indien Cree ce qui représente presque 50%  du lac.
Nous traversons le lac sur la largeur  à bord des bateaux de pêche réalisé sur mesure pour le camp Osprey ce sont des barques alu soudées de 4m90 par 1m90 d'une extrême solidité 8 mm pour le fond et 5 mm pour les cotés  motorisées par un yam 60cv .


Après cette traversée ou nous nous faisons un peu secoué est pas mal mouillé à cause des vagues une première petite baie s'offre à nous je lance un RT7 Ecogear et déjà une première touche je ferre et décroche zut !!
Au lancer suivant j'accroche le fond nous nous approchons avec le bateau pour décrocher le leurre plus facilement et nous apercevons dans les herbiers proche du bord 4 ou 5 brochets dont un de 90 cm. 
Mis à part un suivi aux bateaux ce seront les seuls poissons que nous apercevrons de l'après-midi cela s'annonce dur !!
De retours au ponton nous faisons le point avec Cyril et Romain qui n'ont pas eu plus de réussite seul Cyril a pris un brochet et le guide en a fait suivre un de plus du mètre.

Jour 2:

Nous avons décidé la veille avec les guides de monter plus haut au nord sur des sites que Cyril connaît bien et qui lui ont apporté pas mal de gros poissons lors des séjours précédents dont le célèbre poste du Jurassic Park nommés ainsi depuis la réalisation de l'émission mordu de la pêche dont une séquence de fou et disponible sur YouTube et qui a rapporté l'année dernière à Cyril Gressot 3 très gros brochets en 25 minutes 1m08 , 1m17 et 1m24 !!
C'est donc parti pour 1 heure30 de navigation vers le nord ,le lac est assez calme et cela nous permet de naviguer rapidement ( + de 20 noeuds).
On arrive sur ce premier poste qui est une baie parallèle au lac qui est longue d'un km et qui se termine par trois petites baie moins profonde.
nous prospectons les bordures au spinner et jerk bait jusqu'au bout mais sans résultat, nous arrivons dans les parties les moins profondes et Jean-François arrive a prendre un petit brochet et en faire suivre un autre mais rien de bien extra.
Nous retournons dans la partie un peu plus profonde de la baie et là je décide de lancer un buster vers le large car Nigel me dis avoir vu un beau brochet monter en surface.
Le leurre n'a pas le temps d'être animé qu'il est stoppé net suivit d'un ferrage digne de ce nom, s'engage alors un combat de fou ou le poisson me prendra du fil à plusieurs reprises (mes frein son très serrés!) et tiendras le fond pendant plus de 2 minutes avant de se rendre enfin.
Je peu alors contempler mon premier brochet du lac Mistassini  1m02 de puissance!!

Je n'ai jamais connu de poisson aussi combatif et par la suite tous le monde sera de cet avis les brochets du lac mistassini sont les plus combatif que nous avons peché.
A peine mon poisson remis a l'eau que c'est au tour de Cyril et J-f (en photo) de se faire malmener avec des poissons de respectivement 1m03 et 1m02.

10 minutes plus tard je pique un bec de 91 qui me fait un combat tout aussi puissant ma Zenaq prend chère !!

Lors du lancé suivant un bec beaucoup plus gros que le 1m02 que je viens de prendre me suivera jusqu'au bateau.
J'enchaine ensuite sur une casse au ferrage sur du trés lourd qui a du taper ma tresse avec sa gueule avant de prendre mon leurre ce qui me fait perdre mon coloris préféré de buster le C41 (dirty roach) vu que je peche sans ardillons je ne craint pas trop pour la survie du bec.
Pendant ce temps Romain prendra un bec de 97,j'ai remonté un bas de ligne titane et un coloris de buster similaire et quelques lancer plus tard je prends un nouvelle poutre survitaminée de 1m04 , je suis au ange!!



1 ou 2 autre brochet de +- 90 seront pris par mes collègues avant que les guides décide de remonter 15  km plus au nord direction jurassique park. 
Je suis sur que cette baie qui nous a rapporté 4 brochets de plus du mètre et autant de 90+ en 40 minutes  et que nous quittons été encore très productive, cela se vérifiera plus tard !!
Arrivé sur ce célèbre spot nous sommes au taquet!
Le lieu est une très large baie de plus  de 500 m de large en forme d'entonnoir débouchant sur une riviere avec sur la gauche un chenal profond ( 12 mètres) ou  pullule  les dorés (walleye) et tous le reste est profond de 1 à 2 mètres et est rempli d'herbes et normalement aussi de poutres la semaine précédente un monstre d'1 m32 a été pris.
Nous attaquons la zone mais étrangement nous ne prenons que quelques brochets de 80+ dont ce 84 pris au spinner.

Nous comprendrons par la suite pourquoi ce lieu de légende est quasi désert en big pike .
Car pendant la pause repas sur la berge coté chenal mon guide Nigel s'essaye au dorés, habituellement c'est 1 lancé pour un doré mais la il ne réussi à en prendre que 2.
Les walleyes ont désertes cette zone profonde est les bec on suivi leur proies.
Nous sommes surement trop tard dans la saison et ce poste est occupé quand les eaux sont plus fraiches.
Nous changeons donc de poste pour des lieu plus au sud ou nous prendrons plusieurs brochet et beaucoup de dorés sur nos leurres à brochet et même un buster ne fait  pas peur à un dorés d'1 kg.
Celui-ci de + de 2 kg ( gros pour un dorés qui ne grossi pas autant que sont cousin le sandre) succombera à un spinner à musky!!


Sur ce poste 2 brochets autour du mètre seront pris a l'ondulante (leurre local) par Jason le guide de l'autre bateau ce qui donnera des idées sur les leurres à utiliser.
Après un retour un peu plus mouvementé et mouillé que sur l'allé nous voici de nouveau au camp pour un bon repas et une nuit réparatrice avant d'attaquer la journée de demain. 

Jour 3:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !, et celui-ci commence plutôt mal
car je me reveille avec une petite forme et un mal de dos.
Et plus grave un vent de dingue souffle sur le lac interdisant toute navigation au large.
C'est donc sur les îles et baies à proximité du camp que la pêche se déroulera aujourd'hui.
Je décide de ne pas pêcher ce jour mais j'accompagne quand même J-f , Romain et Cyril qui réaliseront une belle pêche à l'ondulant les résultats de Jason hier ayant donné confiance en ce leurre.
Plusieurs poisson approchant le mètre seront pris.
Le midi vu que nous sommes prés du camp il est décidé que nous mangerons sous le teepee des dorés et pommes de terres sautées prépare par les Crees, tous simplement délicieux !!



Jour 4:

Bonne nouvelle le vent c'est calmé et c'est direction le nord et aujourd'hui je suis en forme près à en découdre.
Aprés une heure de navigation ou nous nous faisons vraiment saucés car il y a quand même beaucoup de vent nous approchons d'un poste ou la rivière Albanel ce jette, de suite Jean-François ouvre le bal avec un bec de 85 suivie d'un poisson trés fin de pile le mètre (un mâle surement)   moi j'insiste sur les extérieur au buster je veux prendre du "lourd" je suis venu pour ça quitte a ne prendre que peu de poisson. nous continuons le poste en faisant une longue dérive à une quinzaine de mètres d'une berge rocailleuse plongeant rapidement à 6m sous le bateau la je loupe un bec mètre car nous dérivons trop vite et je ferre dans le vide mince !


La fin de poste approche et j'émet l'idée à Nigel de retourner sur le spot à gros bec du deuxième jour, Cyril et Romain qui ont fait quelques poissons et qui nous ont rejoint propose la même chose.
Nous sommes proche de l'endroit et il ne nous faut que 15 minutes de navigation pour y être.  
Sur le chemin je dis en rigolant a J-F qu'a peine arrivé je pique le monstre qui m'avait suivi ce jour la.
Nous sommes sur place et je peigne méthodiquement la zone quand je prend une cartouche comme jamais j'en ai eu.
Ferrage à la japonaise et je vois un flanc énorme monter en surface a une dizaine de mètres.
 J-f qui regardé dans cette direction crie :  "regarde ce monstre"
Je pompe sur la canne et le poisson viens assez facilement, j'ai toujours eu assez de facilité à estimer la taille d'un poisson et plus il approche et j'annonce 1m10 , 1m15, non plus de 1m20!!
Il ne se défend pas beaucoup et rapidement il se trouve collé au bateau ont le regarde tous il est monstrueux le guide annonce: "over 30 livres" et se saisi du fil pour le prendre à la main le brochet met un grand coup de tête, la ligne se détend et le leurre ressort de son énorme gueule.
NON j'insiste impuissant au retour du poisson de ma vie vers les profondeur!!
Je suis vert , dégoûté j'ai les jambes qui tremble et il me faudra 1/2 heure avant de pouvoir me re-concentrer et pêcher correctement.
Ce poisson va me hanter pendant longtemps et au moment ou j'ecris ces ligne j'y pense encore!!
Je reprend la pêche difficilement et au bout de 5 minutes je touche un nouveau bec facilement métré qui ce décroche sur une chandelle.
Alors la croyez moi, ceux qui me connaissent moi et mon sale caractère n'aurons aucun mal à imaginer la scène.
Je pète carrément un plomb, claque ma canne à la flotte et gueule tellement qu'a 10 kilomètres à la ronde il ne devait plus y avoir un castor ou un caribou !!
"Allez à la pêche détendez vous" qui dis l'autre !!
Oui mais 3 poisson du mètre et + de perdu s'en est trop, j'ai la rage mais je continue a pêcher je crois que je n'ai jamais lancé aussi loin en casting 20 minutes se passe et la pression commence a retomber pendant ce temps plusieurs poissons sont pris sur l'autre bateau qui est a une centaine de mètres de nous dont un pour Cyril de 1m06 pour l'instant le plus gros du séjour. 


Quand soudain nouvelle grosse touche celui la il ne faut surtout que je le perde, je ferre et commence le combat c'est gros et la défense est lourde et puissante.
Arrivé au bateau il me fait un premier rush sous la coque qui m'oblige a plonger le canne dans l'eau puis un suivant ou il me prend 10 mètres de tresse sur le revo sx ( merci Sylvain) frein serré presque à fond, je le bride avec fermenté et il viens enfin au bateau pour être saisi.
Ouf il est dans le bateau je le prend à 2 mains et pousse un crie de bonheur qui efface toutes mes déconvenues arrivées depuis ce matin.
Séance photo puis voila venu le moment de le mesurer j'annonce 1m20 et qu'il est quand même plus petit que celui de toute à l'heure et J-F et Nigel sont du même avis.
Le mètre ruban annonce 1m24 pour plus de 13 kg wahou je suis comme un fou je viens de passer la barre mythique des 1m20.
Je me dépêche de relâcher ce superbe poisson qui ne demande pas sont reste tous en pensant dans un coin de ma tête que ci ce poisson fait 1m24 combien devait faire celui de toute à  l'heure surement plus du mètre trente ?!!! 



Apres ce moment d'euphorie nous prenons la direction d'un spot à doré et à bec distant de 15 km ont réalisera un véritable festival  sur les dorés + de 50 poissons en 2h seront pris par les 2 barques et une quinzaines de brochets dont certains 90up. 

Jour 5:

Pour cette 5 éme et dernière journée  
le beau temps est de la partie.
Nous partons direction le nord-ouest pour pêcher des secteurs magnifiques.
Longue baie rocailleuse débouchant sur de petits ruisseaux , baie beaucoup plus grande dont le fond est recouvert de tapis d'herbier ou encore petit estuaire de torrent ou de gros rochets dépassent comme des îles c'est sur ce type de poste que nous vivrons le moment de folie de la journée autour d'un petit banc de nénuphars situé a une centaines de mètres de l'axe du torrent.
Les 2 bateaux sont situés à une trentaines de mètres de chaque cotés des nénuphars Romain lance son fat rockvide vers eux est pique un poisson qu'il métra plus de 3 minutes a sortir.
Pendant ce temps la J-f et moi qui avons lancés aussi dans la direction des  nénuphars ferrons tous les 2 un jolie poisson.
Commence alors un triple combat avec 3 poisson encore plus puissant que les autres pris pendant le séjour, l'eau plus oxygéné grâce au torrent doit y être pour quelque chose.
Et a la fin un jolie tableau de 3 bec de 1m12 pour Romain, 90+ pour 
J-F et un nouveau poisson de 1m04 pour moi.




Je passe sur tous les brochets de 70 a 90 pris le matin dans les fonds de baie herbeux.
Lors de la prospection de l'avant dernier spot du séjour je pique une nouvelle locomotive qui me prend 5m de fil avant d'aller se coincer dans les rochers sans doute encore un très beau poisson que je viens de perdre et c'est sur cette dernière montée d'adrénaline que ce termine mon séjour avec un bilan plus que positif:
Plus de 120 brochets de pris à quatre pecheurs dont 13 de plus du mètre et une quarantaine autour de 90.
1m24 et 1m12 pour les plus gros et plus d'une soixantaine de dorés dont plusieurs au dessus de 2 kg.
Et aussi une truite mouchetée de 2kg prise par Cyril.

Bref que du bonheur !!

@+niko
 

Dernière modification par niko59400: 27 juil 2012 - 00:48

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Pinpenade
Posts: 321
Pertinence:
message 23 juil 2012 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Spendide report, rien à redire! icon_eek.gif

Bravo les gars pour cette session de fous! icon_smile.gif
gui
Posts: 631
Pertinence:
message 23 juil 2012 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe!!!!
Ca c'est une bonne semaine de vacances!!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Super le report,merci sm6.gif
Charles
Posts: 228
Pertinence:
message 23 juil 2012 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo à vous et merci d'avoir pris du temps pour ecrire ce magnifique et complet report !

Ca c'est de la pêche !

sm6.gif
rab72
Posts: 416
Pertinence:
Web: www
message 23 juil 2012 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbe session et de magnifiques poissons ;)

ce que tu as fais en 1 semaine labas, te faudrait des années pour en faire autant en France icon_mrgreen.gif

et partager une soirée avec cyril chauquet c'est la classe, dommage que vous n'avez pas pu gérer une petite sortie avec lui icon_wink.gif
_________________
"Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..."
nipopotamme
Posts: 388
Pertinence:
message 23 juil 2012 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ca c'est du repport icon_exclaim.gif

excelent et jolie coin.
_________________
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. "
Proverbe des indiens Cree du Canada.
jeff d'hawaï
Posts: 434
Pertinence:
message 24 juil 2012 - 04:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique séjour qui doit laisser de sacrés souvenirs .
_________________
FISHING IS LIVE THE REST IS MERE DETAILS
http://fisheurs-comtois.forumactif.com/
IRIE PIKE
Posts: 3063
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2012 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Génial ce report détaillé ! merci sm6.gif
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
niko59400
Posts: 29
Pertinence:
message 2 aou 2012 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Merci pour vos commentaires!
Pour ceux que sa interresse un nouveau groupe va etre constitué pour juin 2013.

ps: j'ai ajouté quelques photos.

@+niko

Dernière modification par niko59400: 2 aou 2012 - 21:17
Pinpenade
Posts: 321
Pertinence:
message 4 aou 2012 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah Oui? Du coup tu m'as donné vachement envie...:)
carnaseb59
Posts: 299
Pertinence:
message 4 aou 2012 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu peu ètre fier! tu l'as posté sur tout les forums de france? icon_mrgreen.gif

Dernière modification par carnaseb59: 4 aou 2012 - 19:41
niko59400
Posts: 29
Pertinence:
message 4 aou 2012 - 22:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas une question de fierté, c'est plus une question de partage et puis si on veut constituer un groupe pour l'année prochaines faut bien faire de la pub pour cet endroit magnifique !

@+

Dernière modification par niko59400: 4 aou 2012 - 22:40
carnaseb59
Posts: 299
Pertinence:
message 4 aou 2012 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a chacun son porte monnaie mème si on a une mème passion,car on a pas tous la mème vie!
niko59400
Posts: 29
Pertinence:
message 5 aou 2012 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dis au-dessus mais bon.......
carnaseb59
Posts: 299
Pertinence:
message 5 aou 2012 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j aurai du préciser,niveau budget c' est pas de la donne,n'est ce pas?et tous le monde ne peu ce permettre,etc... sinon oui c' est bien de faire la pub!
Phoxynus
Posts: 2331
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2012 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jalousie ?
En tous cas, je crois bien que l'on a pas vu une petite présentation de ta part icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Christophe.
carnaseb59
Posts: 299
Pertinence:
message 7 aou 2012 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non, il n y a pas jalousi,au moins il vit sa passion pleinement,temps mieux pour eux,pour ma part la pèche et un hobbie que je pratique le week end,je travail aussi la semaine comme le samedi pour moi,il faut rentrer de l argent dans la caisse!!je suis marié et deux enfants ,j aime bien m occupé de ma bmw aussi,enfin la on quitte le sujet désolé
shreck2
Posts: 650
Pertinence:
message 9 aou 2012 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super report, impressionnant.... il reste sur la terre quelques sacrés lieux de pêche au brochet tout de même !
petite question histoire de se faire une idée: combien ça coûte un séjour comme celui ci ?
_________________
un record est fait pour être battu!
Super_ramon
Posts: 953
Pertinence:
Web: www
message 9 aou 2012 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a deux ans j'ai contacté Cyril Gressot pour avoir le prix... j'étais chaud comme la braise. Ca sortait à 2800-3000 roros sans l'avion si j'ai bonne mémoire.
Joli prix pour un joli voyage visiblement icon_smile.gif
niko59400
Posts: 29
Pertinence:
message 9 aou 2012 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut

Oui c'est ça, avec l'avion cela ma couté +-3600€ c'est cher c'est sur mais j'ai fais d'autre destination (suede, espagne...) et aucune ne ma apporté autant de sensation!!

Et puis ont a qu'une vie!!

@+niko

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pogona57, renaud11, GreamSs, Anub'arak, PANTAH, CookieMonster
Page générée en 1.241s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X