Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gâchette Shimano Caenan

Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 30 mai 2012 - 22:41 | Gâchette Shimano Caenan  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rencontre un petit souci avec mon caenan, la gâchette est devenue dur à enclencher, la sensation est la même que si des saletés empechait le bon glissement entre deux pièces. .
A noter que la veille au matin, je n’étais pas bien réveillé... et j'ai enclenché la manivelle avant que mon sandra de 23cm équipé d'une tp de 15g n'atteigne l'eau, ce qui n'a pas du lui faire le plus grand bien...

J'ai donc démonté le capot pour accéder au mécanisme, malheureusement seule une partie de ce mécanisme est visible:

Nettoyage de ce qui était visible au coton tige puis re-graissage entre les pièces 2622 et 4207 (pas sur que ce soit vraiment ces pièces, en gros j'ai actionné la gachette et j'ai graissé là ou ca frottait ...): http://fish.shimano-eu.com/media/fishing/techdocs/en/CAE101_v1_m56577569830746616.pdf
Il ne me semble pas que la partie plastique était abimée mais ne l'ayant pas vu neuve je n'en suis pas sûr.

Après ca il y a eu du mieux mais ce n'est pas encore ca je n'ai pas retrouvé la "souplesse" d'avant

Sachant qu'il n'a pas connu l'eau salée, que la graisse en place ne me paraissait pas plus sale que ca, que je pêche avec depuis la saison dernière à raison de minimum 1 journée par semaine, est ce le moment de le démonter complètement pour un entretien digne de ce nom?

Si oui ya il une précaution particulière à prendre avant de se lancer dans le démontage, du syle ne surtout pas enclencher la gachette?

Merci d'avance



Dernière modification par Kyrax: 30 mai 2012 - 22:46

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pike no kill
Posts: 7750
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 mai 2012 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Kyrax,

A part retirer les pièces 3770 à 4131, si tu ne l' as pas déjà fait et les nettoyer, il n ' y a guère plus à faire. ( ça n ' a rien à voir avec ton problème, simplement ça fera du bien au frein de combat)
Tu peux démonter les pièces 2213 et 2622 pour voir l' état de la pièce 4206.
Si pas de trace d' usure, en graissant bien au niveau de la pièce 4207, ça devrait aller.
J' avais eu un problème de dureté de la gâchette sur un Zillion; en graissant bien au niveau de la pièce équivalente à la 4207, ça s' était solutionné et jamais reproduit.
Sinon, tu as certainement remarqué que c ' est plus facile de débrayer, en appuyant dans ton cas ( manivelle à droite) sur le côté droit de la gâchette.
ça se fait naturellement: pouce sur la bobine qui revient en arrière, en restant en contact avec la bobine et appuie avec sa base sur la gâchette; de même en appuyant sur la partie avant de la gâchette, c ' est plus facile de débrayer, puisqu' il n ' y a pas de porte à faux.
Vraiment difficile d' être clair dans mes explications, par écrit!
Cordialement.
Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 31 mai 2012 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour tout t'avouer dans le démontage je me suis arrêté à la pièce 3575 de peur de ne plus pouvoir remonter, sachant qu'il y avait une partie de pêche en jeu icon_wink.gif
Je vais inspecter cette fameuse pièce 4207 et appliquer tous les conseils que tu as cité. J'ai parfaitement compris ton explication quand à la position du pouce, sur le caenan ca se fait naturellement de par la forme de la gâchette..
Pour imager tout ca on dira que sur la pédale d'un vélo mieux vaux appuyer vers l’intérieur de la pédale que le contraire et bien centrer son pied afin appliquer la force au plus près du centre de rotation, je ne sais pas si c'est plus clair mais je me comprends ^^

Ce qui est sûr c'est que le démontage d'un moulin casting est beaucoup plus simple que je le pensais, du moins ayant démonté/réparé des consoles de jeu je m'attendais à un stress équivalent.

Encore une fois un grand merci à toi

ps: Je possède le modèle manivelle à gauche, j'imagine que tu as conclu que j'avais le modèle 100 par rapport à la photo affichée qui provient de tackletour (seul site que j'ai trouvé qui a pris des clichés du moulin démonté) Au passage leurs deux tests de moulinets publiés dernièrement sont plutôt rassurants quand au sérieux de leur constructeurs, quelque chose me dis que le Helios pourrait se retrouver sur ma prochaine canne...

Dernière modification par Kyrax: 31 mai 2012 - 00:41
pike no kill
Posts: 7750
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 mai 2012 - 01:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Autant pour moi, je ne suis vraiment pas observateur: pas vu le logo Tackletour!
Comme je sais que tu maîtrises bien l' informatique, pas autrement étonné par la photo.
Cordialement.
Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 7 aou 2012 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la gâchette refaisait des siennes, de plus lorsque je moulinais j'entendais un bruit suspect. C'est tout naturellement que j'ai décidé de procéder à une grosse maintenance du moulin, je me suis donc lancé dans un démontage, à la base je comptais le démonter complètement mais la grosse roue dentée (pièce 4201) ne voulant pas sortir je n'ai pas insisté et j'ai nettoyé le reste au pinceau en appliquant de l'essence F puis un petit coup de compresseur pour sécher ca et enlever les saletés, idem pour le mécanisme du guide fil, s'en est suivi un graissage, remontage et le voilà qui retourne comme une horloge :)

Si certains rencontrent ces problèmes:

Gâchette dure à enclencher


- démonter la manivelle,attention c'est un pas de vis US il faut dé-serrer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, veillez à ne pas perdre les pièces en dessous, notamment la pièce qui produit les cliquetis du frein qui est minuscule)

- démontez la molette du frein de friction (attention à ne pas perdre le ressort et les petites pastilles ) l'intérieur, repérer bien le sens pour remonter à l'identique )

- démontez le capot en enlevant les 4 vis qui le maintienne (il y en a une sur la face opposée)

- vous devez en être là



- actionner la gâchette et repérer bien toutes les parties en mouvements, nettoyer les puis re-graisser partout où il y a du frottement (pour remettre la gachette en position normale tourner l'axe à la main)

- remontez le tout en veillant à tout remettre dans le bons sens.

Bruit lorsque vous moulinez

Attention plusieurs causes peuvent amener à ce problème, dans mon cas le bruit se produisait uniquement lorsque le moulinet etait droit mais pas lorsqu 'il était incliné

- démontez jusqu'au même point que pour le problème précédent, vérifier l'état de la pièce 2404



- Si vous constater que les 2 lamelles sont abîmées au bout et ne sont plus parallèles, redresser les pour les remettre bien droite et parallèles, nettoyez, graissez et remontez.

A propos de cette fameuse pièce 2404, sur la notice shimano on voit que les petites lamelles se touchent et ne sont donc pas parallèles, je ne sais pas si c'est une erreur sur le plan car j'ai tenté de faire la même chose mais je ne vois pas comment ca peut fonctionner, si vous le savez n'hésitez pas à le signaler.

Dernière modification par Kyrax: 7 aou 2012 - 18:43
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
doktor pike
Posts: 146
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 mar 2020 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello :)

Je suis donc en train de revoir tous les moulins qui étaient en panne chez moi, et je suis tombé sur mon Caenan 101 qui présente LE bruit en moulinant qui vient de la pièce 2404...

On est bien d'accord qu'elle chevauche la roue crantée 4131, et le bruit qu'on entend c'est le clic-clic que fait la pièce 2404 à chaque cran de la 4131... et je ne vois pas comment l'éliminer ce bruit... en blindant de graisse ?
Là les lamelles sont bien droites, c'est assez énervant ce truc icon_lol.gif

En effet le schéma indique que les lamelles se touchent, j'ai testé : ça marche pas du tout...

Voilà le schéma :
https://www.flickr.com/photos/bjules/15128026369

Merci d'avance icon_smile.gif
doktor pike
Posts: 146
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 mar 2020 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que c'est réglé, en fait il me semble que les lamelles ne doivent pas être "droites" et bien parallèles, je les ai resserrées et le bruit a disparu, je me suis basé sur cette image :

https://www.ereplacementparts.com/antireverse-pawl-p-1540789.html


Ça a du bon le confinement, on progresse en mécanique icon_mrgreen.gif
Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 26 mar 2020 - 14:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui parallèle il faut juste tordre légèrement les pointes pour qu'il y ai un poil de jeu de sorte à ce que ca affleure et ne touche idéalement que la graisse.
Si on a trop de jeu le problème revient très vite, si le bout des lamelles a trop été usé il vaut mieux remplacer la pièce
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
doktor pike
Posts: 146
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 26 mar 2020 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Maintenant qu'il tourne de nouveau je vais l'utiliser un peu, par contre je ne supporte pas ses poignées rondes et je souhaite en mettre des plates...

J'ai cherché un peu, mais comment les choisir pour qu'elles s'adaptent sans problèmes ? C'est standard ?

Je ne souhaite pas tuner mon Caenan, juste améliorer mon confort de pêche "à pas cher" icon_smile.gif
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Shimano, Shimano Inc Caenan

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Curado k déjà ! [pages: 1 ... 3]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Toucan Resorts, HI EIRE
Page générée en 0.47s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer