Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gros brochet

Pinpenade
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 avr 2012 - 17:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour!

Je trouve cette discussion très interessante.

Pour ma part, je rejoins ceux qui posent les limites du no kill. Il faut, je pense, raisonner en prenant compte plusieurs paramètres.

Je pense en effet qu'un gros brochet (ou une grosse truite) va exercer une prédation importante, risquant de créèr un petit déséquilibre, voir s'en prendre à ses congénères (surtout pour la truite). Ainsi, dans un "petit milieu" (petit étant ou petit ruisseau), l'impact négatif d'un gros prédateur se fera bien évidemment sentir, bien plus que dans un grand lac ou dans une grande rivière.

Par ailleurs, je pense que la nature est bien faite, et que les conditions de production de ces gros poissons sont directement régulées par la richesse du milieu. On ne fera rien de mieux que la nature.

Maintennant, si la présence d'un "monstre", exercant une prédation sur ses congénère plus importante que ceux qu'ils engendre, on peut effectivement y voir une limite. Après, peut être est-ce là que joue notre rôle de "super prédateur".

Je ne serais pas choqué qu'un propriétaire d'un étang souhaite éliminer un monstre. Mais bon, j'ai du mal tout de même à concevoir qu'un brochet, aussi gros soit il "bouffe tout ce qui passe à sa portée".

Mais bon, si le prélèvement raisonné en milieu riche, pour quelques plaisirs de la table ne me choque pas, laisser un noble poisson pourrir dans une poubelle me choquerait. Pourquoi ne pas le relacher en lac de barrage, même si la réglementation peut y poser des limites à de telles pratiques.

Pour reprendre l'exemple de la truite, je ne serais nullement choqué au prélévement d'un gros individu en petit ruisseau, la limitation en proies étant plus marquée, la prédation sur ses congénère étant, je pense, plus importante, voire même problèmatique.
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 4 avr 2012 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui chacun ses pensées, mais de la a l'affirmer icon_rolleyes.gif

Par contre j'ai déja "récupéré" un buster jerk dans le palet et une cuiller no 4 dans la machoire d'un brochet. Il avait apparement depuis tres longtemps une crinelle que je n'ai pas pu retirer, ni essayé, la chair la recouvrait...

Ce n'était pas un petit de l'année c'est sur, il avait tenu bon et sa défense était vraiment bonne, pour l'age qu'il devait avoir au vu de sa peau et de sa morpholgie générale.
Dans certaines circonstances, il peuvent dissoudre les hamecons, mais si cela a touché n organe, adieu...

je me dis que n'est pas parce que l'on arrive pas a les faire mordre qu'ils sont plus intelligents, c'est plutot le pecheur qui n'a pas trouvé sa pêche du moment.
Prétexte pour pecher plus longtemps icon_mrgreen.gif

On ne vas pas comparer les brocs et les bass quand meme effraye.gif

Nicolasp, je respecte ton avis sur ton histoire de brochet bien sur, chacun les aime a sa façon les poissons si l'on peut dire mais l'ADAPTATION n'est PAS LA BASE DE L'INTELLIGENCE!
L'intelligence concerne un individu et non une espèce, il ne faut pas confondre avec le développement a l'echelle de l'espece.

La méfiance : c'est un animal sauvage, il prend peur de quelle chose qu'il ressent menaçant et dans le cas du brochet, que l'on ne peut pas chasser de son territoire. En gros il se tire ou il reste sur place en se camouflant!

L'instinct est par définition indépendant de l'intelligence tu ne penses pas?

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le brochet soit tres bien développé pour tuer et attaquer ses proies. Ses proies sont naturellement plus faciles a prendre en défaut comme le dicte la nature par définition : opportunisme!

Oui les carnassiers sont un peu plus développés que ce qu'ils chassent, chaine alimentaire?...

Le brochet peut vivre dans des conditions difficile, mais s'il peut vivre c'est parfois plus de la survie qu'une vie normale icon_wink.gif Sans probleme dans des eaux tres froides, il a plus de soucis dans de l'eau chaude, il n'aime pas cela du tout icon_wink.gif

Viens par chez moi au début de l'été, tu verras que les beaux brochets s'attaquent a tout ce qui tremblotent autour d'eux, et l'automne, c'est pareil icon_rolleyes.gif

Les brochets sont des tres beaux poissons, mis a part ca .

Je m'arrete ici de discuter d'intelligence piscicole babybass.gif
A+
PS : les brochets sont par contre vraiment bidons pour attaquer nos stickbaits en surface, ca fuse a coté, ca coupe au dessus du BDL, ca rate et ca prend pas souvent bien icon_mrgreen.gif
Il y a des poissons qui sont plus doués a ca icon_mrgreen.gif et toc icon_mrgreen.gif
nicolasp
Posts: 11
Pertinence:
message 4 avr 2012 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais c'est normal ils font exprès !!! lol

Oui l'intelligence des poissons c'est personnel et puis comme j'avais dit avant j'aurais pas du parler d'intelligence. C'est peut etre plus un comportement en général et comme tu dis d'instinct, mais un instinct subtil !! N'empêche j'aimerais bien t'y voir à passer les saisons dans un lac dans une eau a 1°C l'hiver, sous la glace , à essayer d'attraper les poissons qui restent...

En suite j'ai dit Mat au lieu de MT avant aussi désolé on va me prendre pour l'ivrogne du forum.

J'ai bien aimé la comparaison avec la truite qui ravage tout dans les rivières. C'est vrai que les grosses truites sont des prédateurs formidable, et peuvent être violente.

Pour finir la différence de point de vue qu'il y a entre nous c'est certainement que vous êtes plus "pêcheur" et moi plus "naturophile", que vous êtes plus "compétiteurs " et moi plus "écolo" ; donc dans mes gratifications de poissons vous y voyez frustration, alors que ce n'est en fait que de l'admiration et de l'humibilité face à la force de survie des poissons. De l'humilité face à la hauteur de la nature.
Je dis pas intelligent pke j'en ai raté. je me réconforte pas comme ça, quand j'en rate je dis que je suis nul, que je suis qu'une merde etc etc, ne vous inquiétez pas.

Mon ami Bass46 ce fut un plaisir et dis moi ou il y a bcp de brochet qui mordent a n'importe quoi icon_mrgreen.gif

Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 4 avr 2012 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Débat intéressant icon_smile.gif L'idée de décider de prélever un gros sujet pour laisser d'autres mois gros prendre sa place me gêne un peu, d'une part car je suis très généreux et que je préfère relâcher un gros fish afin qu'un autre pêcheur le prenne et d'autre part je me dis qu'un gros pépère qui est arrivé à survivre jusque là mérite bien qu'on le laisse terminer sa vie... A la limite j'ai envie de dire que si on peut prouver de façon claire que sa présence est très néfaste au développement des autres fish pourquoi pas, mais j'attend ces preuves.

Quand à l'intelligence d'un brochet c'est une question difficile, pour moi l'intelligence est un mot bien trop floue et lié à une perception trop personnelle, dans tous les cas nous resterons sur notre vision guidée par notre cerveau d'humain. Je prendrais justement l'exemple de l'homme, qu'est ce qui fait qu'un homme est intelligent? Son niveau d’étude, sa capacité à s'adapter à son environnement, sa capacité à communiquer avec les autres ou bien encore son influence? Je suis persuadé que nous ne tomberons jamais d'accord sur ces points et c 'est bien normal car nous sommes intelligents ^^ Une chose est sure c'est que nous avons un point commun avec nos chers carnassiers nous sommes des predateurs et même parfois cannibales!

La meilleure façon de le savoir serait de pouvoir communiquer avec les poissons mais là bon courage! Ca me fait d'ailleurs penser à un reportage diffusé sur Arte il n'y a pas longtemps qui montrait que les poissons de mer communiquent via des changements de couleurs imperceptibles par les yeux de l'homme! Des mesures colorimétriques avec un appareil dédié ont même montrés que chaque poisson a un dessin particulier (une sorte d'emprunte unique). Ceci a d'ailleurs permis de comprendre comment les bancs de poissons pouvaient être aussi synchro dans leur déplacement face au danger; tout simplement en émettant un signal danger caractérisé par un changement de couleur ( je sens que ca va donner une idée à un fabricant de leurre;) ) Puisqu'on est sur un forum et qu'on peut donner son avis, pour moi un poisson intelligent c'est un poisson que je n'ai pas réussi à pêcher, bref un animal moins con que moi icon_smile.gif

Dernière modification par Kyrax: 4 avr 2012 - 23:23
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 4 avr 2012 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour finir voila ma définition succinte de l'intelligence = doué de réflexion icon_mrgreen.gif dans le sens de raisonnement icon_wink.gif

Pour ma part, je ne relache pas mes poissons pour les autres pecheurs en premier lieu, bien sur que je le ferais pour des no killeurs du meme genre, mais c'est tout d'abord, 1 pour le poisson, 2pour les siens de son espèce et enfin 3 pour mon plaisir personnel.
C'est cet ordre qui mene a l'emploi de technique no kill, pecher en no kill avec 2 triples sur un PN de 10cm...C'est un autre débat.

Kyrax, oui les poissons communiquent, de façon encore méconnue, mais en eau douce, les silures communiquent entre eux et tres probablement les ombres aussi. Les poissons grégaires naturellement...

Un etre humain et un brochet est a mon avis incomparable, j'ai du mal a voir des points communs mis a part les caractères ancestraux du genre vertébrés etc... icon_mrgreen.gif
Autant le fameux brochet est fait de tout son être pour une chose bien précise : vivre et survivre, s'alimenter se reproduire grandir. Sa vie est guidée / rythmée du début a la fin dans son ensemble. Sur les poissons surpechés= éduqués, la peche rentre dans la vie des poissons, ce qui est éthiquement discutable :

"Pécher jusqu' a quel stade?"
Autant un homme est maitre de sa vie, en évoluant cependant dans un carcan défini. On pourrait philosopher la dessus, une fois de plus icon_smile.gif ca fait pas de mal!

Pour répondre a Kyrax, S'IL EXISTAIT un poisson INTELLIGENT, cela serait un poisson parfaitement adapté a son milieu vivant dans une cache inacessble a toute intrusion et aux dimensions morphologiques optimales. Pas grand chose de plus.

A mon avis, si onne peut pas leurrer tous les poissons, c'est parce que nous sommes pas nous memes des poissons. L'eau et la terre est et resteront des mondes differents.

Les hommes sur Terre et les poissons dans l'eau => minute philo icon_smile.gif

Nicolasp, je suis un pecheur mais certainement pas un compétiteur (bien que la compet' fasse avancer la technologie+techniques de pêche, cela ne m'interesses absolument pas...)Ecolo non plus, parce que je m'interesse a la protection des poissons et a quelques autres bestioles et non a tout et a leur protection! On peut toujours jouer les écolos dun jour en tant que pecheur, mais je roule en voiture et j'habite dans une maison chauffée au mazout icon_rolleyes.gif

On a vraiment une vision tres différente des choses, c'est bien interessant icon_cool.gif
Je t'assure que je classe les brochets , chez moi, comme un poisson vraiment facile a faire mordre aux leurres icon_wink.gif encore faut il connaitre son terrain de jeu icon_mrgreen.gif Et quand je loupe un poisson je prend sur moi évidement.

Idées trop réalistes ?
Je m'en vais téléphoner aux truites, elles répondent toujours pas, pas facile la com' babybass.gif

A+
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 5 avr 2012 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour répondre a Kyrax, S'IL EXISTAIT un poisson INTELLIGENT, cela serait un poisson parfaitement adapté a son milieu vivant dans une cache inacessble a toute intrusion et aux dimensions morphologiques optimales. Pas grand chose de plus.

hummm tu n'y crois pas!? l'homme n'a pourtant pas encore atteint le plus profond des mers :)

Citation :
Ecolo non plus, parce que je m'interesse a la protection des poissons et a quelques autres bestioles et non a tout et a leur protection! On peut toujours jouer les écolos dun jour en tant que pecheur, mais je roule en voiture et j'habite dans une maison chauffée au mazout

Je te rejoins totalement là dessus, je me rends d’ailleurs sur mes lieux de pêche avec ma voiture qui roue au diesel... mais ne baissons pas le bras et continuons à faire des efforts il reste encore de belles choses vivantes à découvrir.

Sur ce je vais me coucher et encore moins con qu'hier! Je complète ta définition de l'inteligence par "en communiquant sur achigan" icon_wink.gif

Dernière modification par Kyrax: 5 avr 2012 - 00:25
taxi
Posts: 664
Pertinence:
message 5 avr 2012 - 05:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bientot il faudra convoqué un tribunal à chaque prise de poutrasse pour savoir si elle a sa place dans son milieu.L'avocat dira bien qu'il n'a mangé que quelques gardonneaux par jour espèce qui se reproduit trés bien et que la mère n'est pas morte.
Objection votre honneur, répond le procureur.Rappelez vous quand Mme Esox ginette(pour les besoins du reportage le prénom a été changé) a engloutie un sandre male d'une quarantaine de cm qui essayé de protéger son nid.
Avez vous quelques choses a déclaré Mme esox.
Oui d'abord je voudrais m'excuser auprès des familles des victimes et vous dire que je ne regrette rien il faut bien que je nourisse mes gosses(j'en mange un de temps en temps)Allez demander à la brème si elle ellle n'a pas bouffée des vers ils ont rien demandé les vers et personnes les défend jamais.
Vous jugerez par vous même si Ginette est coupable
_________________
nicolasp
Posts: 11
Pertinence:
message 5 avr 2012 - 17:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AHAHAHA !!!
taxi t'es trop fort j'ai adoré ton petit texte !
quelle inspiration magnifique arrivée de nulle part dans notre débat ! et arrivée juste à point !
Tu pourrais écrire des livres découvertes pour enfants.

Bass46 tu as le parfait petit discour du petit humain terre à terre et pragmatique du 21eme siècle. Mes respects, du haut de ton espèce supérieure, tu contemple mère nature et calsse ses enfants dans des tirroirs, en jugeant de leur évolution.

Je n'ai pas besoin de beaucoup te connaitre pour voir ta recherche de performance ; où la pêche satisfait ton égo en piégeant des poissons. Les dominer bien plus que ce que tu les admire. c'est normal, tu es un homme ! sm32.gif

Dans la panoplie du petit homme pragmatique tu étales ta logique en prenant le rôle " d'éco-resistant" qui se sent écolo pk'il protège la nature comme il peut ; mais dans la limite de son confort et de son budget.
Oui bien sur on peut difficilement faire plus dans ce système mais c'est déjà mieux que de s'interresser à rien de vivant.

Merci pour ce débat et pour la pièce de théatre tribunal.
Et relachez cette grosse mémère !!!

bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 5 avr 2012 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre ici Nicolasp, je peux t'affirmer que tu te trompes icon_wink.gif
Autant je partage ton avis en exposant des idées un peu plus vastes, mais la il ne faut pas faire preuve de jugement personnel hatif icon_confused.gif
Ceux qui me connaissent bien pourraient te parler de l'admiration que je peux porter aux poissons, c'est le fondement d'une passion dans mon cas.

La peche est bien plus que d'attraper un poisson, c'est l'ensemble des choses que l'on a plus ou moins décidé pour rentrer dan sle monde des poissons, qui revient dans mon cas a laisser de coté la vie que beaucoup appelle "normale".

Quel pecheur n'est pas a la recherche de performance : un poisson magnifique, un poisson long, un poisson lourd, c'est la bête que l'on ne pourra jamais prendre en défaut qui peut nous tenir en haleine. Tout simplement aussi le fait de revoir et de tenter de capturer CES poissons.

Pragmatique sans doute, plutot réaliste. Mais un réaliste qui laisse beaucoup de place a ses rêves. Ca aussi car tu ne me connais pas icon_mrgreen.gif
Il ne faut pas simplement se créer des illusions a soi même selon moi, mais cela est parfois nécessaire pour affronter les choses de la vie icon_wink.gif

Je ne sais pas comment tu peux qualifier un discours du 21eme siècle...qui commence juste...Tu as vécu tout le 20eme pour comparer icon_mrgreen.gif icon_question.gif

Non, je ne protège pas la nature, je rale simplement quand des mesures en ca défaveur sont prises, mais je serais par contre parmi les premiers levés pour concrétiser les choses.

Espèce supérieure icon_question.gif il faudrait prendre un peu de recul et ne pas associer les personnes et les idées qu'elles ont, c'est encore une autre histoire.Dominer les poissons, ca veut pas dire grand chose non plus effraye.gif

Tu as quand meme réussi a deviner quelque chose de moi sans me connaitre : je suis plutot petit icon_mrgreen.gif

POur finir, je dirais que je vois la nature comme magnifique a nos yeux car on a les moyens de l'oberver, nature qui se révele sans doute agressives a tout point de vue dans le monde des poissons.
Tout est question d'échelle.

Nicolasp, je ne t'en veux pas (heureusement, mais j'ai trouvé ton post précédent déplacé, c'est pas bien de juger d'un discours aussi vite icon_wink.gif )

Si j'attrape un gros bec apres fraie, je te fais une video du release icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

A+
vesti37
Posts: 4458
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 5 avr 2012 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
hummm tu n'y crois pas!? l'homme n'a pourtant pas encore atteint le plus profond des mers :)

siffleur.gif

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/26/james-cameron-atteint-le-fond-de-la-fosse-des-mariannes_1675416_3244.html icon_wink.gif
_________________
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 5 avr 2012 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah tu m'a pas loupé là! C'est drôle car j'en parlais justement avec un pote il y a peu de temps et c'est lui qui me disait qu'on n’était pas encore allé au fond à mon plus grand étonnement d'ailleurs, naïf que je suis j'y ai cru et ai relayé bêtement l'info ici sans même la vérifier, ca m'apprendra. Pour sa défense on vient tout juste de l'atteindre, on es encore loin d'en connaître tous les secrets et ca reste l'endroit le plus profond connu... Merci pour la rectification dans tous les cas

Pourvu que ce débat reste aussi intéressant et que ca ne finisse pas en supériorité de l'homme sur les autres espèces, religion ou je ne sais quel sujet qui finira en queue de poisson icon_wink.gif

Dernière modification par Kyrax: 5 avr 2012 - 21:55
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 5 avr 2012 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

11km de fond, un boulon mal serré et te voila aussi plat qu'une feuille en papier icon_mrgreen.gif

A+
vesti37
Posts: 4458
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 6 avr 2012 - 08:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A priori c'est pas à plat mais plutôt en mini morceaux... icon_lol.gif

Et là Kyrax, l'occaz était trop belle! icon_mrgreen.gif Enfin l'espace d'un instant, je me suis demandé si il n'y avait pas un endroit plus profond en te lisant dont je n'avais pas entendu parler...mais non! icon_mrgreen.gif
_________________
olivierbobo
Posts: 170
Pertinence:
message 6 avr 2012 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait je pensse que ca ne pose pas de probleme car il me semble que les vieux brochets mange souvent des poissons mort gisant sur le fond.
icon_mrgreen.gif
nicolasp
Posts: 11
Pertinence:
message 7 avr 2012 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


salut les amis !

Oui bass46 je me doute bien que tu as trouv mon post déplacé. Excuse moi d'avoir heurt ta succeptibilit. c'est vrai que je t'ai dressé un personnage rapidement, je l'ai écrit au travail je devait etre stressé ( lol )

Pardonne moi si je rajoute un petit mot, mais c'est vrai que le rêve permet d'esquiver certaines duretés de la vie, en s'y réfugiant, et qu'une fois l'épreuve terminé, on sort de ce cocon d'illusion bien protecteur et on n'accepte plus trop d'y retomber par peur que ça recommence. Peut etre est ce pour ça que tu rejète tout ce qui sort du terre à terre au niveau des poissons. Que tu n'accepte d'entendre autre chose que ce sont des êtres primitifs, sans reflexions et complètement idiot. Mais là on part plus dans la psychlogie et c'est pas rigolo dans un forum de pêche.

joli la vidéo sur les fosses océaniques.



mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : fatoy
Page générée en 0.561s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer