Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Moulinet bait finesse.

FRANCOIS50
Posts: 212
Pertinence:
message 27 jan 2012 - 16:45 | Moulinet bait finesse.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un grand bonjour ( bonsoir ) à vous,

Je m'adresse ici aux vrais spécialistes de l'utilisation des moulinets bait finesse.

Je m'interroge sur la capacité réelle du Pixy "Bait Finesse" qui semble être "customisé à 85%" d'après ce que j'ai pu constater à la lecture de la presse spécialisée nord américaine, mais par contre les 15% manquants me paraissent essentiels, à savoir la spool qui a tout de même une masse de 15gr .... alors qu'une "true shallow spool" ne pèse que la moitié, voire à peine plus.

Je sais bien que la qualité du blank de la canne est un paramètre hyper important pour la performance de lancer de l'ensemble, notamment pour les leurres de faible grammage ( leurre de moins de 2,5 grammes ). La qualité du mono ou / et de la tresse en est un autre.

Qu'en est-il de vos expériences réelles, pour les light baitmen, de ce pixy finesse?

J'avoue avec humilité être un peu "sec" sur ce sujet ...

:-)

Tight line,

François.

Key-key
Posts: 494
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2012 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aucun modèle de pixy ne s'appelle "Bait finess"... Y'à le PX68, le type R, Le rouge, le jaune, le silver mica, l'orange, le SPR et le presso aussi...

Je suppose que tu parles du PX68 ? Seul le roulement wormshaft et le guide fil, ainsi que les roulements des poignées peuvent être ajouté/remplacé.

Il y plusieurs modèle de pixy et plusieurs bobines différentes. Des bobines shallow très légère aussi disponible séparément...

Les bobines à capacité plus élevé vont en générale de paire avec un poids plus élevé comme pour n'importe quelle autre moulin.

@+

Keyvan
_________________
Small stream big trout
FRANCOIS50
Posts: 212
Pertinence:
message 27 jan 2012 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour votre commentaire. L'offre Daiwa 2012 inclut un Pixy bait finesse , très clairement qualifié de "bait finesse", page 27 du catalogue, et référencé PXL type R. D'où ma question ..... :-)

J'avoue avoir une nette préférence pour les moulinets Shimano, j'aurais préféré que le Core 51 ( pas complètement qualifié de bait finesse ) ait une version finesse, mais il n'en n'est rien, à ce jour. Pour utiliser par ailleurs des Core 101 que je trouve sympa mais pour d'autres applications, cela m'aurait simplifié les choses.

Tight line,

François.

Dernière modification par FRANCOIS50: 27 jan 2012 - 19:18
bigbass
Posts: 518
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 jan 2012 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le pixy bait finess dont tu parles est bien le pixy type R.

il y a quelques infos ici http://www.tackletour.com/reviewdaiwapxtyper.html

la bobine à tout l'air d'être la même que le px68 classique.
_________________
http://seabass44.e-monsite.com/
FRANCOIS50
Posts: 212
Pertinence:
message 28 jan 2012 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Absolument, bigbass. J'avais lu cet article.
En fait la caractéristique principale du moulinet "bait finesse" est d'être équipé de la bobine légère ( moins de 10 gr ), ce qui ne semble pas du tout être le cas pour le pixy bait finesse.
D'où mon incompréhension .... icon_neutral.gif
Bien bonne journée.
François.
pike2
Posts: 572
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 28 jan 2012 - 10:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, j'ai jamais testé de pixy 68 (sniff new_puppy_dog_eyes.gif ), mais j'ai franchement l'impression que le px68 et le px68 type R sont équivalent niveau perf. Juste l'esthétique qui change, avec un petit roulement et de tuning par si par là icon_silent.gif
C'est comme un alphas type-R et un alphas 103L (le violet), a part la manivelle, la couleur... il y a pas de différence significative je trouve.
Il vaut mieux, je pense, mais ce n'est que mon avis, garder la différence de prix pour des roulement ABEC7 de bobine ainsi que pour les roulements des knobs et du wormshaft.
Si tu veut un pixy différent, prend un px68 spr, qui posséde lui une bobine shallow alléger (9,7 gr, donc bait finess comme tu dis), de type centrifuge (comme les shim', donc en plus sa se raprocherait d'un core).
Car pour moi, mon pixy silver mica customisé (ABEC 7 bobine, wormshaft, pas tout jeune pourtant !) vaut encore un px68 classique.
Sinon tu peut aussi prendre un pixy custom de chez KTF :

http://www.karil.co.jp/online_shop/sys/catalogue.cgi?me=detail&ma=&mp=PX68L%2dF

Enfin, j'ai une petite question pour ma part, est-ce qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont testé les bobine ize factorie pour pixy, sur un liberto pixy (ancienne génération), et si ils pourait me dire si c'est de la branlette gagne petit, ou si c'est réélement éfficace ?
http://www.plat.co.jp/shop/catalog/product_info/language/en/products_id/15240/cPath/22_81_84_1491/river-lake-fishing-freshwater/px-68-finesse-special-spool.html
_________________
><(((((º> vs babybass.gif
pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 jan 2012 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour François50,

Avec une bobine spéciale Yumeya ( 9.2 g), tu feras quasiment aussi bien avec ton Core 101 qu' avec un Core 51 également équipé d' une Yumeya( 8.7 g), ces 2 bobines ayant par ailleurs la même contenance.
Avec en plus des roulements céramique, tu te facilites les choses.
Par contre 2.5 g ou moins, c ' est très hard, pour une raison basique de physique, à laquelle on ne pense pas forcément.
Pour illustrer: lancer 4 g ne pose pas de problème particulier avec un ensemble adapté, je dirais même avec seulement un moulinet adapté et une canne de puissance 5/15 ou 5/18g.( et une ligne fine)
A partir de là, on pourrait raisonner en disant: 2.5 g, ce n ' est guère qu' 1.5 g en moins, donc ça ne doit pas changer grand chose.
En fait 1.5 g, c ' est quasiment 40% de poids en moins et ça change tout, puisque la force transmise par le leurre pour entraîner la bobine est proportionnelle à son poids.
Pour compenser ce poids moindre, il faudrait pouvoir transmettre à ce leurre plus léger une vitesse initiale supérieure de l' ordre de 25% à celle du leurre de 4 g.
C ' est concrètement impossible.
Cordialement.
PS: si tu veux tester une bobine Yumeya sur ton Core, MP.



Key-key
Posts: 494
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2012 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne savais pas que daiwa france avait renommé le daiwa pixy type r, bait finess effraye.gif . Je n'ai jamais ouvert un catalogue daiwa France icon_mrgreen.gif

http://samuraitackle.com/fishing/index.php?main_page=product_info&products_id=15716

Il faudrait quand même savoir si la Yumya BFS tient compte ou non du poids du système VBS ?

Keyvan

Dernière modification par Key-key: 28 jan 2012 - 12:27
_________________
Small stream big trout
pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 jan 2012 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Key Key,

D' après moi , oui.
Tout en sachant que le système VBS en plastique, contribue faiblement au poids de la bobine ( par exemple l' ensemble des 6 masselottes ne pèse que de l' ordre du dixième de gramme).
Cordialement.
FRANCOIS50
Posts: 212
Pertinence:
message 28 jan 2012 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un GRAND MERCI à tous, pour vos commentaires.

pike no kill : atteindre une distance correcte avec un leurre de 2,5 gr est un objectif, même s'il est vrai qu'en conditions de pêche, le plus souvent on est au dessus-, c'est clair. Par contre, pour donner de l'accélération progressive en début de lancer, les japonais effectuent l'opération en deux fois, ce qui est tout à fait compréhensible.
Oui, la physique fondamentale, appliquée à ce cas de figure, reste dans la simplicité. C'est l'implémentation qui est assez borderline.

Dois-je comprendre que si je tune un Core51 avec une vraie shallow spool, le job est fait ? Parce que, franchement, le Core 51 affiche des performances qui vont bien ( poids, ratio, et j'en passe ). De plus, j'habite à quelques minutes de shimano France, donc pas de problème, en cas de besoin ...

Enjoy your weekend.

François.



pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 jan 2012 - 14:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec une bobine spéciale + des Bocabearings ou des ZPI, ça change fondamentalement.
J' au vu des videos du Shimano Cardiff DC 51: à priori le démonstrateur lance un leurre dense, une mini ondulante, ce qui facilite les choses par rapport à d' autres leurres de même poids, plus volumineux ou moins aérodynamiques.
De même avec des mini lipless de 3/4 g, on peut se dispenser de la bobine spéciale; ça se complique avec certains mini PN; et dans ce cas bobine spéciale + roulements sont quasiment incontournables.
Pas persuadé que tu trouves cette bobine chez Shimano France; par contre , on la trouve sur le net.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 18 avr 2012 - 23:30
pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 jan 2012 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A pike 2,

Au vu du poids et de la contenance de cette bobine, elle t' apportera un plus indéniable par rapport à la bobine standard.
Indépendamment d' un gain de distance lié au frein magnétique: la conception du rotor de cette bobine spéciale est différente de la standard; concrètement, à règlage égal du frein centrifuge, l' intensité de freinage est moindre et ça ne génère pas forcément plus de risques de perruque.
Avec les 2 Abec 7 déjà en place, le tout doit métamorphoser ton moulinet, qui d' origine n ' a rien d' un moulinet finesse, contrairement à ce que Daiwa a su habilement vendre lors de son lancement.( en argumentant avant tout sur son faible poids, alors que c ' était un simple sous TDZ , tant en taille qu' en qualité technique: moins de roulements, guide fil plus basique...)
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 28 jan 2012 - 14:41
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 28 jan 2012 - 17:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sujet me fait penser a un autre sur le Pixy, sujet pas très ancien ... et déja dans ce precedent sujet je me demandais comment le Pixy qui est sortit depuis tant de temps, pouvait encore être d'actualité alors que d'autres moulinets qui lui étaient comptemporains font désormais mine de Dinosaure.

Bref je suis pas spécialiste du tout des Baicaster super ligth (vu que je suis pas fana du casting ligth) mais tout de meme rien n'est sortit de mieux que le Pixy ... après toutes ces années !???
FRANCOIS50
Posts: 212
Pertinence:
message 28 jan 2012 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sujet concerne les moulinets bait finesse, plus particulièrement. Il est vrai que j'ai utilisé le pixy comme exemple, j'aurais pu utiliser le revo, ou d'autres.

Ceci pour montrer que dès lors que l'on touche à un segment spécifique, l'offre n'est ( à priori ) pas là. J'ai bien écrit "à priori ", car je suis pas certain que de vrais produits, une vraie offre, je veux dire standard, n'existe pas.

Pour ce qui est des cannes c'est facile, il y a des monteurs de cannes. Ils sont capables du meilleur, à condition bien évidemment que l'on soit à même de rédiger un cahier des charges précis. D'autre part, des blanks de qualité sont là, à disposition, ainsi que l'accessoierie qui va bien. On sait, aujourd'hui, par exemple, monter une canne casting "bait finesse", une vraie, à moins de 90 grammes.

Par contre, un moulinet, le challenge est très différent .... qui a une fonderie et des machines-outils à la casa ? Nobody ! Alors, s'il faut acheter des roulements céramiques au Japon, une bobine shallow hyper light sur un autre continent, et un corps de moulinet standard ailleurs, sans être certain que la performance de l'ensemble sera celle que l'on attend, ça me gêne un peu. D'autant plus que nos halieutistes préférés ne savent pas toujours de quoi il en retourne. Et quid des questions comme par exemple la garantie ou tout autre modèle de cet acabit ?

C'est un peu dommage, et galère en même temps. Pour pratiquer depuis quelques années la pêche L et UL sur mes percidés favoris, sandre y compris ( surtout lui, d'ailleurs ) je peux dire ici que oui, les deployments finesse, light, ultra-light, appelons les et qualifions les comme l'on veut, apportent un vrai plus, en termes de nombre de touches, et de résultats. De fun et de satisfaction aussi. Le tout, en spinning, avec du matériel pointu ( même si, et de loin, le matériel ne fait pas tout ).

Il est vrai que le casting , pardon, le bait finesse, apporte des avantages supplémentaires, que je situe très personnellement ( mais cela n'engage que moi ) au niveau de la sensibilité et de la détectabilité des touches, lorsque ça chipote dur .... en gros 70% du temps au moins. Un ensemble à 230 ou 240 grammes devient bien plus performant qu'uncombo spinning standard très performant qui pèse 100 grammes de plus, enviro, tout en offrant des "fondus en chaîne" et des animations plus naturelles et conformes.

:-)

Imaginez une voiture, standard, que vous aimeriez "tuner", mais à condition d'aller faire vos courses à des milliers de kms ... sans être certain qu'elle offre une tenue de route sasisfaisante ....

C'est exactement le paradigme du moulinet bait finesse. Je suis bien conscient que peu de pratiquants sont intéressés, et que par conséquent les importateurs ne sont pas spécifiquement passionnés par cette question ( time is money ).

Ceci étant dit, il y a des solutions, c'est vrai. Mais c'est très très très "bricolage", à mon humble sens.

Tight line,

François.
pike2
Posts: 572
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 28 jan 2012 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, merci Pike no kill, du coup, dès que je peut, j'investirait dans la bobine spécial et je changerais ma canne pour une plus adapté (Une T-russel pleasur je pense icon_biggrin.gif )

Pour Filou, je pense que le pixy à fait "référence" pendant les années 2000 (depuis 2004 à quasi nos jours quoi) puisqu'il était le seul à être vendu comme moulin casting pour du "Light". Son seul véritable concurrent étant le Scorpion Mg. Et du coup le fait qu'il ait été distribué en France contrairement au Shim’ lui à permis d'acquérir une certaine "auras".
A l'heure actuel, c'est différent, il y a les révo MGX et LTX, les core 51, les Alphas finesse custom et j'en passe et du coup la place de leader du Pixy est de plus en plus contesté.
Enfin, je pense qu’il ne fait pas mine de Dinosaure icon_mrgreen.gif car pour le coup, mais sa reste personnel, je trouve que les moulins Daiwa, même ancien, ont tout de même un look moderne, alors qu'un Curado B ont sent bien les années icon_neutral.gif

Voilas pour mon avis icon_wink.gif
_________________
><(((((º> vs babybass.gif
navipèche
Posts: 59
Pertinence:
Web: [adresse web indisponible]
message 29 jan 2012 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, je possède ce moulinet et je le trouve top pour le bait finess, je lance 3gr a des bonnes distances je le trouve vraiment parfait.
Mis appart, le frein est comme sur beaucoup de daiwa un peut a désirer je veut dire que avec un beau poisson au bout, le frein donne des coup malgré que sa ne soit pas très gênant, pour le prix c'est pas cool donc il faut acheter le kit pixy de rondelle pour le frein en carbontex et la tu auras un frein parfait.


J'en suis vraiment ravi et je ne regrette vraiment pas mon achat.
Key-key
Posts: 494
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2012 - 12:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les pixy "nouvelle génération" vous n'avez pas besoin du kit pixy icon_exclaim.gif

Juste les rondelles carbontex pour le tdz icon_exclaim.gif


_________________
Small stream big trout
FRANCOIS50
Posts: 212
Pertinence:
message 6 fév 2012 - 09:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien le bonjour à tous,

Finalement le CORE51 avec des abec7 ( sans ultra shallow spool ) fait parfaitement le job.
Le staff Shimano US, avec lequel j'ai pu bavarder, est OUVERT, sympa et surtout très COMPETENT.
Have a very nice day,
François.
arturo
Posts: 1730
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 19 fév 2012 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

À mon avis, pour avoir pratiqué cette technique depuis pas mal de temps, les roulements sont très secondaires. Le plus important, c'est le poids de la bobine ! Au dessus de 10 grammes, ça devient vraiment difficile de pêcher efficacement...

Le Pixy R "BaitFinesse", si sa bobine fait bien 15 grammes (chose que je n'ai pas vérifiée), est certainement un excellent moulinet - mais qui doit atteindre ses limites en-dessous de 5 grammes. En fait, le système de frein magnétique MagForce Daiwa (qui est, je le souligne, le MEILLEUR système de frein magnétique actuel) est très difficile à alléger. C'est pourquoi, les seules bobines pour moulinet Daiwa qui passent réellement la barre des 10 grammes, n'utilise pas le MagForce, mais bien un système magnétique LINÉAIRE (comme celui du Revo) beaucoup plus simple et léger, mais beaucoup moins étudié. Je n'en connais d'ailleurs que 2 : une bobine KTF pour l'Alphas Finesse Custom, et une I'ZE factory pour le PX68, qui permettent de pêcher vraiment en BaitFinesse.

À mon sens, Les seuls moulinet qui permettent de pêcher efficacement BaitFinesse, et ce sans AUCUNE modification, sont :

ABU Revo LTX (c'est celui que j'utilise depuis 7 mois maintenant)
Daiwa PX68 Small Plug Revolution

Aujourd'hui, je pense que le marché Français ne propose pas de réel produit adéquat, parce que cette tendance nouvelle n'a pas encore eu le temps de mûrir. La plupart des pêcheurs ignorent cette pratique, dont le micromarché n'est pas encore rentable !

a+
_________________
WWW.FTFPROSTAFF.OVER-BLOG.COM

¸.·´``·..¸><||||(º-
¸.·´``·.¸.·´``·..¸><||||(º< (RockVibe)>--------------
Key-key
Posts: 494
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2012 - 23:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais comme tu le soulignes icon_wink.gif le système magforce est le meilleur système de frein magnétique (dont il existe un bobine en dessous de 10gr avec magforce icon_wink.gif ). Cela à quand même aussi de l'importance malgré le manque d'inertie de départ du au poids de la bobine du pixy...

D'ailleurs un autre moulin : le cardiff dc 5IS dont l'inertie nécessaire pour faire tourner la bobines avec des petits leurres est assez moyenne, Les lancer avec des leurres très denses ( ce qui n'est pas toujours le cas en baitfiness ) de 1.5 à 2 gr sont assez impressionnant.

Mais si je ne me trompe pas, le frein magnétique (avec des petits aimant) du LTX est fort semblable a ce qu'on pouvait trouver quelques années auparavant sur d'autres marques spécialisée dans la customisation des moulins Baitcasting icon_question.gif Et si c'est bien le même système, pour ma part il a largement fait ses preuves sur un conquest 51s.

Dernière modification par Key-key: 20 fév 2012 - 03:11
_________________
Small stream big trout

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : sauvaginierdu71, vidji27, Ghis2367
Page générée en 0.523s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer