J'suis mort a cette heure, mais pas assez pour trouver que Snakebass a mal agi

: en 2ème catégorie, le broc est ouvert, et clairement le leurre qu'il utilisait est tout sauf un leurre spécifique pour truite ... il en touche une, elle est superbe, et il l'a relache logiquement alors photo ou pas, rien de choquant, moi j'ai même apprécié la photo

... le contexte, les circonstances sont claires, j'y vois pas d'ambiguitée !
(C'est ce contexte qui
compte, et qui donne du sens a cette photo qui seule, pourrait peut être poser problème)
Idem quand on prend un broc en 1ere (pendant la fermeture du broc en 2eme)lors de l'ouverture "truite" par exemple (après la relache du broc en 1ere ou non, c'est selon les convictions de chacun...sans jiger on peut pas etre coupable d'y avoir pris un broc lol).
L'éthique c'est pas un concept figé, rigide, l'éthique c'est (pour moi

) un truc qu'on adapte aux circonstances, et dans les 2 cas precités ca n'a rien a voir avec des privilège qu'on se donnerait sous prétexte de No Kill.
C'est plus une réflexion !
PS: la respect de la reproduction du broc en privée durant la fermeture par exemple c'est un faux problème pour moi ... le "No Kill qui lave plus blanc", le début de l'excès.
Car au dela du "respect du poisson" (qui reste un poisson, pas un individu) que je trouvé parfois galvaudé, c'est le respect de la population et de la reproduction qui doit s'imposer a nous ... et qui s'impose dans le Public, la ou ce d'un poisson est trop souvent en voie de disparition: un poisson censé etre protégé et qui a du mal a se reproduire vu ce que son environnement a subi.
Dans du privé, les conditions n'ont rien a voir, c'est au gestionnaire de voir, de peser et de décider.
Et perso si a priori je fouterai probablement la paix a mes brocs si j'avais un étangs privé ... ben si les populations n'avaient rien a véritablement craindre d'une pression de pêche raisonnable durant cette période, j'estimerai que faute d'un impact rien n'empêcherait de les pécher .... et ca pas mal de gestionnaire de "pèche privé a brocs" le décide, c'est
leur affaire, faut pas oublier que ces meme propriétaire d'étangs/de poissons, peuvent tout autant les vendre comme de la viande (bé oui désolé)... on est dans une logique de gestion ...c'est du privé quoi, rien a voir avec la gestion du patrimoine halieutique qu'on se doit d'avoir dans "notre" public quand on a un minimum d'éthique !
Et a
u final on est tous très proche dans notre éthique et le respect de nos carnassiers, faut se garder de nous juger entre nous(y'a bien pire avant cela non ?).
Je respecte a 100% ceux qui s'imposent des précautions qui dépassent largement la reglementation (cf jérome et Guillom) ... tant qu'ils ne condamnent pas les autres .
Dernière modification par FILOU: 13 jan 2012 - 01:48