Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Matériel et techniques de pêche > Tableau taille hameçon et tête plombée - taille leurre

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Choix taille hameçon/taille shad

AXE
Posts: 325
Pertinence:
message 4 aou 2011 - 16:46 | Choix taille hameçon/taille shad  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je vais bientôt me mettre à la pêche au big bait, et je souhaiterais acquérir des shads de grosse taille.

L'ennui, c'est l'armement.

Je souhaite faire un armement classique tête plombée/triple en queue, mais que choisir.

Mon interrogation se porte tout d'abord sur le choix de l'hameçon tête plombée.

Dois-je prendre tes têtes déjà plombées ou bien faire comme j'ai l'habitude avec des shads de petite taille, prendre des hameçons jig afin de faire varier la plombée sans changer de leurre.

Deuxième chose, serait-il possible d'avoir vos lumières concernant la taille des hameçons et la plombée à utilisée (cela peut être une fourchette).

Par exemple pour ces références, qu'utiliseriez-vous comme taille d'hameçon de tête, comme plombage, comme taille de triple de queue, et également auriez-vous des références pour des hameçons forts de fer, car sur du leurre comme ça, je souhaiterais bien évidemment faire quelques jolis brochets sans que les hameçons soient redressés.

Voici la liste :

Pulse shad 14 cm
Ripple shad 16 cm
Ripple shad 20 cm
Shad GT 15 cm
Shad GT 18 cm

Si vous avez d'autres références, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses sm6.gif

Alex
AXE
Posts: 325
Pertinence:
message 5 aou 2011 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai oublié de préciser que je pêche principalement sur une rivière où en amont de la mise à l'eau on trouve des fonds de 50 à 2/3 m, et en aval, c'est un bief avec des profondeurs de 3/4 m.

Alex

Dernière modification par AXE: 5 aou 2011 - 11:17
pike no kill
Posts: 8280
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 aou 2011 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Alexandre,

Un éclairage partiel.
Avec des leurres de cette taille, qui ont leur propre poids, loin d' être négligeable ( ils sont plus lourds que la TP adaptée) à mon avis, moins intéressant que pour de petits leurres, de faire varier la plombée.
De plus si tu pêches le brochet, moins de nécessité d' animations saccadées que pour les percidés, que tu obtiens plus facilement avec de petits leurres, en surplombant si besoin.
Pour les TP, le choix est assez vaste; toutefois un problème de taille pour certains modèles; ainsi par exemple les Decoy SV 34 ou SV 67, dont la plus grande taille disponible semble être le 3/0.
J' en viens à considérer que pour des leurres de cette taille, la priorité pour la TP est d' assurer une bonne fixation du leurre ( avec une goutte de cyanolit , quasiment toutes les TP conviennent) et une nage attractive.
L' armement principal étant assuré par un triple de qualité au piquant irréprochable( point primordial; un bon VMC, Gamakatsu ou autre Owner, quitte à dépenser un peu plus.)
Pour la fixation du triple, s' agissant du brochet: sur le dos, de préférence au triple voleur de queue, privilégié par les pêcheurs à la verticale.
Pour la taille: en fonction de la section plus ou moins importante du LS et de la largeur du dos; avec des triples N° 1 à 4 , on fait face à pas mal de situations.
Pour la fixation: après avoir privilégié une des pointes plantées dans le dos du leurre, je préfère un triple à cheval sur le leurre, avec les trois pointes libres; deux dépassant très légèrement sur les flancs et la troisième verticale; recourir à un avançon en corde à piano de 35/100, glissé à l' avant sur l' anneau de fixation de la TP ( verrouillage par l' agrafe du bas de ligne) et fixé à l' arrière avec l' hameçon de la TP, passé dans l' anneau du triple; tu plaques le triple sur le dos, en glissant un stop float ou une ou deux rondelles de caoutchouc, découpées dans un caoutchouc pour bocaux de conserve; il faut bien calculer la longueur de ton avançon, fixé à demeure sur l' hameçon de la TP.( un point important: la fixation du triple sur l' avançon doit être fixe; tu enroules plusieurs fois la corde à piano à la base des branches du triple, pour assurer la fixation, puis tu la passes simplement dans l' anneau du triple, en la faisant ressortir par le dessous de l' anneau)
Attention: pour glisser les rondelles sur l' hameçon, recourir à une pince pour avoir les doigts éloignés des pointes du triple, sinon les probabilités de se planter une pointe du triple sont très grandes, vu qu' il faut forcer pour percer le caoutchouc.
Dans l' absolu, tu pourrais te servir du même avançon , en le passant d' un leurre à l' autre de même taille, mais ça suppose d' enlever et de remettre à chaque fois les rondelles en caoutchouc sur l' hameçon de la TP, donc de mulitiplier la phase risquée, indépendamment du fait qu' à la longue, les rondelles maintiendront moins bien le triple plaqué contre le leurre, lors des lancers.
Pour des leurres de plus de 15 cm, il faut bidouiller un avançon qui maintienne le triple plus en arrière; dans ce cas tu fais une boucle intermédiaire sur ton avançon qui se glissera sur l' hameçon de la TP et se bloquera comme précédemment et tu prolonges un peu l' avançon.
Dans ce cas de figure, prendre de la corde à piano de plus grand diamètre, pour assurer une bonne rigidité.
Pour le poids des TP, dans de telles profondeurs et sauf fort courant, des poids de 7 à 15 g, voire 7 à 10 g, doivent convenir.
Tu peux monter un de tes leurres sur une TP plus lourde ( par exemple une Xorus Triple Action pesant 20 g, en 5/0) que tu destineras à des animations plus vives, si besoin.
Tout ça plus difficile à expliquer qu' à faire.
Sinon d' autres alternatives:
- s' inspirer d' une monture Drachkovitch ( ce que j' ai fait pour les Sandra Delalande 26 cm)
- acheter une monture Maria Skeleton Head, existant en différentes tailles, pouvant convenir jusqu' à des leurres de 16/18 cm; (ce que j' ai fait entre autres pour des Big Hammer de 16 cm)
Cordialement.
AXE
Posts: 325
Pertinence:
message 5 aou 2011 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Pike No Kill pour ta réponse.

J'ai repéré quelques TP delalande avec des hameçons 6 à 8/0 dans des grammages 12 à 20 g, je verrais pour quelques TP un peu plus légère et ça me fera ma gamme.

En revanche, pour fixer le triple, si je décide de mettre une empile souple et non en corde à piano, que dois-je prendre.

Je crois que le kevlar est la meilleur solution, mais mes recherches sont infructueuses, je trouve bien des bas de ligne kevlar, mais pour le sandre ou la carpe, y a t-il des kevlars pour le brochet ?

Merci par avance

Alex
pike no kill
Posts: 8280
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 aou 2011 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Kevlar pour la carpe oui, pour le sandre oui, en espérant qu' un brochet ne s' invite pas.
Pour l' anecdote, le kevlar ne vaut pas mieux que le gut chirurgical, conseillé dans une revue, il y a au moins 30 ans.
Je m' étais empressé de tester et dès le premier brochet, j' avais compris que ce n ' était pas ça et que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs!
Prends de la supratresse Cannelle que tu peux fixer avec de simples noeuds et qui doit exister en résistance supérieure à 10 kgs, ce qui permet de voir venir.
Cordialement.
AXE
Posts: 325
Pertinence:
message 5 aou 2011 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nickel, j'ai trouvé ça :

http://www.pecheur.com/achat-tresse-a-bas-de-ligne-acier-inox-cannelle-supratress-799-19581.html

En 20 kg, ça peut être pas mal sur du big bait.

Merci encore Pike No Kill, c'est pile ce que je cherchais sm6.gif

Alex
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 5 aou 2011 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De mon côté je t'invite à éviter le triple voleur (le stinger si tu préfères)
Si tu veux vraiment prendre des gros poissons, ils ne titilleront pas, et ça évitera de les retrouver avec un triple dans les branchies

Le Pulse Shad 14 cm par exemple peut se monter en Texan sur des Owner Beast 10/0 de mémoire avec le petit ressort pour fixer ton leurre.

Le meilleur montage (à mon sens bien sûr icon_wink.gif ) est une tête plombée avec un hameçon 8/0 environ (entre 6 et 10/0 je sais plus). Surtout pas de stinger (de toute façon y a plus la place icon_mrgreen.gif ). Tu t'accroches beaucoup plus, on ne prends pas plus de (gros) poissons, il n'y aura que les petits poissons tatillons qui se piqueront sur ton stinger généralement,...et qui bien souvent auront le triple planté dans une zone sensible, voire vitale




Les meilleures têtes à mon sens sont chez Savage Gear. Un très bon rapport qualité/solidité/piquant/prix (même si c'est ma paroisse, je dois me rendre à l'évidence), ou encore Rozenmeijer qui fait de très bonnes têtes dont je suis pleinement satisfait.

Il faut une hampe d'hameçon longue, un grammage faible et c'est ce qui est le plus dur à trouver. L'idée est de faire ressortir la pointe de l'hameçon le plus près possible de la queue sans brider la nage en gros


_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
AXE
Posts: 325
Pertinence:
message 5 aou 2011 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, j'arme mes pulse shad 8 cm seulement avec un hameçon jig de 4/0 et j'ai pris perche, brochet et même un barbeau avec.
J'ai loupé quelques perches de 25/30 cm, mais j'en ai pris une de 24,5 cm et une de 38 cm, et elles avaient engloutit le leurre et l'hameçon.

Un gros simple bien adapté à chaque shad pourrait effectivement répondre à mes attente et comme tu le dis, éviter des blessures vitales à un poisson.

En plus on fait l'économie des triples et de l'empile.

Merci bien pour ta réponse sm6.gif , je vais aller voir les TP savagear.

Alex
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

3 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.04s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer