Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Matériel et techniques de pêche > Lbs, Kgs, PE#1.2, 25°°

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Conversion des résistances US/Jp des fils de pêche

achigan
Posts: 6786
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 13 avr 2011 - 18:43 | Conversion des résistances US/Jp des fils de pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
il y a quelques mois j'avais créé un sujet pour avoir des explications sur les sigles PE et le numéro que l'on peut trouver inscrit sur certaines bobines de fils (tresses dans mon sujet) qui suivait: 0.8 | 1 | 1.5 | etc...
J'avais eu quelques infos mais hélas tout le monde ne s'était pas mis d'accord sur la signification de l'indice.

La question me turlupinait, et s'appliquait d'ailleurs à d'autres fils comme le nylon ou le fluorocarbone.
J'ai donc effectué quelques recherches et vous ai "pondu" un article permettant de convertir assez facilement les infos que l'on trouve sur le matériel étranger.
Vous en saurez plus aussi sur les significations de toutes les notations: US, nippones et françaises.
Du 10Lb US ne correspond pas à du 10Lb nippon et ça ne signifie pas que le fil a une résistance linéaire de 4.5kg environ!!!
L'article n'est pas réellement complet: il n'y a pas de correspondance pour d'autres fils que le nylon (fluorocarbone) et surtout pour la tresse. Pour cette dernière le précédent sujet faisait état que chaque constructeur peut noter un peu ce qu'il veut icon_smile.gif . J'ai aussi pu (du) faire quelques erreurs, merci de me l'indiquer ou modifier l'article le cas échéant pour le corriger: n'importe qui peut apporter son petit plus icon_wink.gif

J'espère que cet article lié à ce sujet (dispo en haut de page) vous aidera à faire vos prochains choix de fil!

Fabien

Dernière modification par achigan: 13 avr 2011 - 18:45
_________________
SP
Posts: 1550
Pertinence:

Groupes: 5
message 13 avr 2011 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello Fabien,

Chapeau pour cet article sm6.gif

C'est quand même assez sioux tout ça...Suis curieux de voir ce que va donner l'application de la charte EFFTA sur le sujet (cf petit lien

à+

SP
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 13 avr 2011 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellent en effet!
Je préciserais juste une chose concernant le systéme americain:
Ce que tu décris est trés juste pour les lignes estampillées IGFA, en effet, elles doivent casser avant la résistance annoncée. ce n'est pas vrai pour les toutes les autres lignes (en fait la majorité). Pour ceux-là comme en europe les fabricants veulent s'assurer que la ligne va tenir à minima et non plus maxima la résistance annoncée. Par exemple une ligne noté 12lbs va casser à 11lbs sur du fil IGFA et 13lbs sur un autre fil.
D'autre part, les americains sont habitués à connaitre les différences de tailles et les fabricants sont plus ou moins forcé à garder le même diamétre à un "poundage" annoncé même si la technologie a fait des progrés et que à diamétre égal la résistance à progressé. Exemple: en 1985 la marque X à sorti sont fil "tournament" en 12lbs. Il mesurait 34 centiéme à l'époque. En 2010 la même marque X sort son fil "tournament new and improved". Il est de meilleur qualité évidemment. Maintenant son 12 lbs mesure plus que 28 centiéme. Mais la marque ne va pas mettre sur le marché du 28 centiéme estampillé 12lbs. Le pêcheur ne sera pas en confiance, la place dans le moulin ne sera plus la même, élasticité et resistance à l'abrasion non plus. Et en plus, le même crankbait va descendre 70cm de plus et le pêcheur va s'accrocher. Il va rentrer, jeter son "new and improved" et jurer qu'on ne l'y prendrais plus et passer à une autre marque alors qu'il est client depuis 1985!
Donc la marque va mettre du 33 ou 32 centiéme sous l'étiquette 12lbs mais qui va résister en labo à 15lbs. Mélange tout ça avec toute les marques, le models, les évolutions, les matériaux: nylon, copolymére, FC et c'est le foutoire! I know I'm not helping!

Le mieux c'est de ne pas se prendre la tête, prendre une marque dans laquelle on a confiance et y rester en ajustant son diamétre quand on s'est trompé.
Faut pas non plus essayer de traduire tout le temps. C'est comme les pieds et les inches et les onces. Le mieux s'est de se forcer à s'en servir et l'adopter comme systéme de valeur. Une fois qu'on est habitué on ne se perd plus. Et on peux même acheter un sondeur a l'étranger avec l'échelle en pieds...bon ok j'arrête!
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
achigan
Posts: 6786
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 14 avr 2011 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@SP: je ne connaissais pas, j'ai pris note. Ca promet en effet!!! Je vais faire un rajout dans l'article.

@Renaud: merci!!! Notamment pour l'histoire du IGFA, je comprends mieux certaines conversions des marques pour le marché français qui n'avaient rien à voir les unes des autres. Je vais aussi ajouter ce détail!
Par contre, j'avais pensé au fait que les lignes avaient pu évoluer depuis des années. J'ai donc cherché à comparer les conversions (par exemple Shimano US), sur des Bantams, des Calcutta 1er du nom, etc... Avec les derniers moulins. Or les tables de conversion sont les mêmes. Ce qui nous permet d'en déduire plusieurs trucs:
- un vieux 12lb aura sensiblement le même diamètre qu'un récent (c'est d'ailleurs plus une constatation qu'une déduction), on est ok sur ce point.
- par contre, sur les raisons qui poussent un constructeur à garder un même "parallèle" entre Lb et diamètre, je ne crois que moyennement que ce soit au final l'utilisateur qui aura l'impression de spooler moins de fil ou qui pêchera 70cm trop bas. En fait, je me suis dit que du nylon, depuis qu'il a été inventé il y a de ça des 10aines d'années a la même résistance linéaire quelque soit son année de conception: la formule chimique du nylon n'a pas changé! Ce n'est pas parce que du nylon de 0.20mm est de 2008 qu'il résistera plus ou non a du nylon de 0.20mm de 1990... C'est d'ailleurs pareil pour du fluorocarbone 100%.
Mais dans mon explication, le "100%" (nylon pur ou fluoro pur) est très important. Je conçois que certains fils reçoivent des traitements (par exemple extérieur) pour améliorer la résistance à l'abrasion, au noeud, la visibilité, le traitement anti-UV... ce qui peut au final avoir une incidence réelle sur la résistance linéaire!
N'empêche que le traitement est souvent leger comparé à l'âme en nylon ou fluoro. Et dans le cas où il ne l'est pas, les marques en font état sur leur emballage: "extra strong", etc... Ce qui prévient le pecheur d'un fil épais selon moi.

Alors évidemment pour les tresses et les hybrides (non coated), je pense que les marques, en particulier les marques US, font par contre attention à avoir un étiquetage relativement proche des précédents produits comme tu mentionnais. Quoi que pour la tresse, on a souvent une indication d'epaisseur de la tresse "équivalent à du nylon 12lb".

Ce qui m'a fait penser à tout ca est l'indice d'épaisseur nippon: il existe réellement une formule (physique, chimique ou mathématique, comme on préfère) reliant cet indice au diamètre... Et toutes les marques semblent s'être alignées sur l'etiquetage en Lb. Or celui-ci n'a jamais évolué au fil des années...

Fabien

_________________
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 14 avr 2011 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non non, tout les nylons ne sont pas égaux, d'une marque a l'autre et dans la même marque. Chaque fil a une composition un peu différente avec forces et faiblesse différente.
C'est valable également pour les fluorocarbonnes. Toutes ces appélations plus ou moins scientifiques sont des sur-simplifications à but marketing.
Moi je préfére ranger les fils en deux catégories:
les monofilaments (nylon, copolymére et FC) et les mutli-filaments (tresses et fusionnés)
C'est plus simple de mettre tout les monos dans le même panier pour ce qui est des considérations d'ordre de taille, diamétre, résistance etc.. Ils obeissent tous aux même régles. Aprés pour la pêche des considérations plus précises entrent en jeu.

Pour rajouter un chapitre, le cas d'échéant; je ne peux qu'encourager les pêcheurs à faire l'achat d'un compteur de métre de fil. ce petit accessoire se repaye rapidement grace à une gestion intélligente du fil et de tenir un petit journal de son emploi du fil.
Par exemple j'achéte une bobine neuve de 300m de fil, je vais regarder sur la boite du moulin combien je peux en mettre et combien je veux en mettre. (pas forcément utile de balancer 150m de fil a chaque changement). Je vais me débrouiller pour en mettre pil un mutliple de ma longueur totale. Par exemple si c'est pour des pêches surtout pitching sur jig/worm/spinnerbait j'ai bien assez avec 60m. Donc je vais pouvoir recharger 5 fois avec ma bobine. Le mec qui le fait au pif va charger 3 ou 4 au mieux. Quand on mutiplie à la fin ça fait un vrai budget et c'est utile avec la tresse également évidemment. Ca permet aussi de connaitre la contenance réel d'un moulin.

_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Matériel et techniques de pêche > Lbs, Kgs, PE#1.2, 25°°

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

1 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.32s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer