Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Métier en rapport avec la pêche

jessy44
Posts: 707
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 18 jan 2011 - 19:36 | Métier en rapport avec la pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde, comme le titre l'indique, je souhaiterais avoir des renseignements sur les différents métier qui se rapproche à la pêche et si possible avoir des renseignements sur les études/démarches à faire !
Je suis actuellement en terminal et je dois faire mes vœux dans peu de temps donc j'aimerais savoir si je peux faire un métier en rapport avec la pêche... je sais que beaucoup de pêcheurs aimeraient en faire leur métier mais ce n'est pas si facile... c'est pourquoi je vous demande quelques renseignements icon_wink.gif

Dernière modification par jessy44: 18 jan 2011 - 19:38
polo13
Posts: 16
Pertinence:
message 18 jan 2011 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cela m'interresse aussi
kiki21
Posts: 230
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 jan 2011 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Es-tu en S ?
_________________
Quand on se couche avec le cul qui gratte, on se lève avec le doigt qui pue
bigbass
Posts: 518
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 jan 2011 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu peux devenir guide de pêche en décrochant un diplôme d'état.
et sinon en relation avec les poissons, tu peux travailler dans le monde de la pisciculture. il existe divers niveau de formation pour y accéder,
il existe un lycée pro qui forme des bac pro et bts pisciculture mer et eau douce à guérande (44) , le bts est accessibles après un bac S.
sinon tu peux te diriger vers certaines écoles d'ingénieurs comme agro campus ouest (Rennes ) qui propose un option pisciculture en 3 ème année.
En espérant t'avoir aider.
je suis passé par la il y a quelques années icon_mrgreen.gif
_________________
http://seabass44.e-monsite.com/
pike no kill
Posts: 9723
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 jan 2011 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Jessy 44,

Ci-dessous un lien reprenant divers métiers se rapportant au milieu de la pêche.
Il ne mentionne pas les métiers se rapportant au commerce des articles de pêche, tels que vendeur ou représentant, qui supposent une formation commerciale.
Pour être désormais de l' autre côté de la barrière ( en retraite) j' ajouterai simplement que, si tu sais faire preuve de curiosité pour toujours essayer de conforter tes connaissances et si tu sais être à l' écoute des autres, quel que soit le métier que tu choisiras, tu disposeras de sérieux atouts pour réussir.
Cordialement.
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=informations/leptitpecheur/metiers.htm
jessy44
Posts: 707
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 18 jan 2011 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses !
Merci pour le lien et le conseil pike no kill icon_wink.gif

Non, je ne suis pas en S mais en ES ! effraye.gif je suis très intéressé par guide de pêche mais je me pose beaucoup de questions ! :
- est-ce que je peux le faire à partir d'un bac ES ?
- quelle formation faire pour cela ?
- c'est un métier où j'ai des chances de pouvoir réussir ou bien il y a vraiment trop peu de place ?
- et pour terminer, pourrais-je vivre avec ce salaire car j'ai souvent lu qu'il fallait faire un autre boulot à côté de guide de pêche pour "vivre correctement"

Merci. sm6.gif
dokosport
Posts: 710
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 jan 2011 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il ya 1 diplome, mais professionel et non scolaire......

je te conseillerais de d'orienter vers le tourisme apres le bac, si tu veux faire guide de peche et une fois ta scolarité achevée faire un petit tour dans ce centre:http://www.cnfmp.com/cnfmp.htm pour te spéciliser.

aprés c'est un mec qui a un niveau scolaire BEP( de + en 98 ca date.......)qui te dis ca....peut- etre pas le meilleur conseil.....

1 an aprés l'ecole je suis parti 10 ans faire maitre chien a l'armée, et en sortant je savais pas trop quoi faire, ben je bosse dans le monde de la peche, ca fait quelques mois deja!!!!!
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 19 jan 2011 - 00:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut je mes le lien de mon ancien bahut que de souvenir icon_wink.gif
http://www.lyceesaintchristophe.com/
_________________
Francky
Posts: 1844
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 jan 2011 - 05:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Bon courage à toi de trouvé t'as voie.
Mieux que d'en discuté sur un forum va aux salons de la pêche de Nantes vu que Clermont est passé, et renseigne toi la bas, auprès des gens qui travaille déjà dedans, et ce qu'ils recherchent principalement en tant qu'employeur.

J'ai fait Bac pro aquaculture à St-Pée les débouchés ne sont pas vraiment fait pour le loisir.

D'après mon expérience dans le Saint-Graal de travaillé dans ce que l'on aime, le mieux à faire comme maintenant la pêche de nos jours comme c'est un buizzness en plein BOOM, c'est de faire des études dans une écoles de commerce en passant par BTS/IUT, prépa, et 3 années pour ton Master, au moins t'auras pas de soucis a te faire du coter de ton salaire et du boulot à 23ans si tu perdures tes stages dans la même entreprise ou concurrente t'aura même pas besoin d'avoir la tannée à faire la recherche d'un emploie on te contactera ;)

Voilà.
A+

PS: Une question aux anciens Aqua après vos études vous êtes dans quel domaine???

Dernière modification par Francky: 19 jan 2011 - 05:41
_________________
Java: sexe, accordéon et alcool!
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 19 jan 2011 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi dans la production recherche pour une grosse boite americaine icon_silent.gif regarde le site de saint pée ca a bien changé icon_wink.gif
_________________
TOFISH
Posts: 235
Pertinence:
message 19 jan 2011 - 11:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jessy44, concernant ta question pour devenir guide de pêche, effectivement il n'est pas évident de vivre au départ du métier de guide de pêche.
Cependant le diplôme en question est un BPJEPS "pêche de loisirs", et il te permet d'être guide, mais également de bosser pour des FD, ou des AAPPMA, via des animations pêche et sensibilisation à l'environnement.
Tu peut y accéder directement après ton bac, il est cependant important que tu ai déjà quelques idées de projets dans la tête !!!
Tu peux contacter le CFPPA de CAULNES (22), la formation BPJEPS y est coordonnée par Michael LE-POURSOT, et est un réel tremplin pour ceux qui souhaite travailler dans le monde de la pêche. La
voici le lien cfppa.caulnes@educagri.fr n'hésite pas à les contacter.
Et si tu désire plus d'informations, vu qu'on doit pas être très loin, contact par MP.
Enzo 44
Posts: 1604
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 19 jan 2011 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Guide de pêche c'est bien mais si tu veux y vivre a l'année faut faire "de l'étranger". Un moniteur que je connais bien (Fabien Ellisalde si certains connaissent (Région Bordelaise)) faisais moniteur et guide les beaux jours et travaillait l'hiver comme un acharné pour rattraper ses congés de l'été icon_lol.gif et désormais il fait des voyages au Mexique pour pêche le Tarpon à la mouche et le brochet en Suède icon_wink.gif et la je crois qu'on peut dire qu'il en vit, autrement compliqué
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 19 jan 2011 - 11:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a différents métiers dans la pêche, mais tous ont un point commun (sauf rares exceptions) : des salaires faibles.
Si tu acceptes ça, il y a pas mal de métiers qui s'offrent à toi, et comme pour les autres métiers il y a 2 formules : travailler pour une boîte, ou travailler à ton compte.

Il y a les métiers de guidage, les métiers "commerciaux", les métiers d'élevage/pisciculture et éventuellement journaliste halieutique (beaucoup plus tendu).

De mon côté, j'ai commencé à travailler dans la pêche en bas de l'échelle comme simple vendeur pêche. D'abord à Decathlon pour une première expérience, puis dans un magasin plus technique et plus orienté carnassiers à Cognac.

A décath, on me demandait de vendre des produits très peu techniques (il y a 10 ans), et j'ai rapidement été limité et en décalage entre ma pêche et ce que je vendais. Ceci dit, ça m'a permis de "m'acheter" une expérience commerciale tout en étant hyper content de parler de pêche toute la journée, et content de me lever le matin. Si c'était à refaire, je le referais.

Dans le magasin plus technique sur les carnassiers, je suis tombé sur un responsable génial (Jacques). Il m'a réellement appris les attitudes des clients, les commandes et a été très patient avec le jeune que j'étais. Il m'a fait progresser et j'ai pu rencontrer les oufs du club "carnassiers charentais" qui étaient très en avance sur les techniques et les leurres par rapport aux autres pêcheurs que je rencontrais.

Par contre, le responsable du magasin avait des attitudes que je détestais, n'y connaissait rien et était désagréable. Devant un caractère excécrable, je suis parti, ne désirant pas travailler le MAXIMUM alors que j'étais payé le MINIMUM icon_lol.gif
Ceci dit, j'avais des belles réductions sur les produits, et j'ai pu me constituer des belles boîtes de leurres icon_wink.gif

Ce sont 2 phrases clefs que je gardais pour mes prochains entretiens d'embauche : si tu me payes avec des cacahuhètes, alors tu auras affaire à un singe icon_mrgreen.gif

Mon caractère un peu rebelle m' a appris que je n'étais pas fait pour travailler pour quelqu'un, mais pour me mettre à mon compte, quitte à assumer les difficultés et le manque de sécurité quant aux revenus.

Maintenant, je ne travaille plus dans la pêche, j'ai 2 autres métiers où je suis à mon compte et dans lequel je m'épanouis.

Si je devais retravailler dans la pêche, je monterais un centre de pêche à l'étranger, ou organiserais des voyages de pêche.

Par exemple, lors d'un voyage à Bornéo, j'ai vu un centre de pêche qui marchait bien et qui avait un business original : comme un étang à truites en France, sauf que là il y avait des snakeheads, des baramundi, des gros poissons chats et des Arowanas icon_cool.gif
Le catch and release n'est pas l'axe commercial dans ce cas précis. Les gens viennent pêcher les poissons, et payent au kilo ceux qu'ils souhaitent garder, ce qui permet un renouvellement des populations et que les poissons s'éduquent moins
Ca m'a fait halluciner, et je garde ça dans un coin de ma tête... :wink:

Pour finir, il y a un truc important à garder en tête : quand tu travailles dans le commerce de la pêche, ...tu pêches moins. Il faut être présent tous les samedis par exemple, et c'est un jour de congé qu'il est impossible de négocier avec ton boss. (j'arrivais régulièrement le matin, ou repartait en fin de journée avec les mains qui sentaient le poisson icon_lol.gif icon_wink.gif )
Par ailleurs, à l'époque je conseillais pas mal de viandards, ça m'énervait passablement, et j'ai fini par leur vendre des buzzbait pour pêcher le sandre icon_lol.gif icon_mrgreen.gif icon_wink.gif

NB : mon message est dit sur un ton neutre. Je ne cherche ni à t'encourager, ni à te décourager, je t'ai simplement raconté une expérience professionnelle pêche parmi d'autres.



Dernière modification par IRIE PIKE: 19 jan 2011 - 11:59
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
jessy44
Posts: 707
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 19 jan 2011 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos réponses ! sm6.gif
Et c'est sympa de me faire partager vos expériences, vous êtes d'une grande aide icon_wink.gif
Ce n'était qu'un projet, maintenant je vais réfléchir et voir ce que je vais faire !
Bonne journée icon_cool.gif
l'arbalète
Posts: 145
Pertinence:
message 19 jan 2011 - 14:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Salut,

En rapport avec la peche, tous as les métiers de l'environnement, spécialisé dans la gestion piscicole, l'aménagement des cours d'eau, le diagnostic des pollutions. c'est le cursus que suivent les techniciens et ingénieurs de l'ONEMA ou des fédérations de pêche par exemple, dans la fonction publique ou dans les bureaux d'étude en environnement aquatique, ce qui est mon cas. On fait pas mal de peche électriques et de comptage par exemple. Pour les cursus, il y en a plusieurs, il doit y avoir des IUT ou BTS sans doute, ou fac de bio et ensuite licence pro ou master....

_________________
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 19 jan 2011 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous, je suis tres tres tres tres tres tres inTERessé par un boulot du genre ONEMA, en tant qu'ingénieur chargé de mission, dan sle bassin Adour garonne, ou dans le Sud( je n'ai pas peur du nord icon_lol.gif ), meme si je ne doit pas pouvoir choisir au début, mais je n'en suis pas encore la!

Je suis en terminale S( dans le Lot icon_mrgreen.gif ), j'ai des résultats corrects( 13;5/20 de moyenne générale), je pense tenter une prépa a Toulouse, au lycée Ozenne sans doute ( pas question de Fermat, Bellevue) pour ensuite intégrer une école d'ingérieur, oui mais ou , laquelle et comment????

J'ai entendu parler de l'INGREF, je crois icon_neutral.gif

Ce que tu dis Arbalète, est tout a fait ce que j'ai entendu, les fédé peuvent etre un bon moyen aussi pour des stages...Tu as tout a fait raison icon_wink.gif

Je suis toutes ouies ouvertes icon_biggrin.gif

Polo
l'arbalète
Posts: 145
Pertinence:
message 20 jan 2011 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Les places sont rares à l'Onema (9 délégations interrégionales en france, avec environ 3 voire 4 ingé par DR, il y en a pas mal qui passent des thèse maintenant pour accèder à ces postes...) , mais il y a d'autres job équivalents dans le privé ou le publique.

En général les écol d'ingé sont plutot généralistes, tu sors avec un diplomes qui te permet d'accèder à des postes élévés au sein de la fonction publique, mais pas avec des connaissances très pointues sur les milieux (enfin, c'est ce que j'ai constaté chez les quelques personnes que je connais et gens qui en sortent). Tu as par exemple l'ENGES à Strasbourg ou l'ISARA à Lyon.

Après en cursus fac et master, tu as master QUEST à Besançon et IMACOF à Tours pour les mieux cotés, mais près de chez toi il me semble que la fac de Pau propsoe aussi quelques chose.

Ce qui peut etre pas mal si tu as le niveau pour une prepa bio, tu rentres en école d'ingé et tu demande à faire ta dernière année en master à Besançon par exemple. J'ai des collègues qui l'ont fait, comme ça tu sors avec diplome d'ingé + master et connaissance pointues en hydrobio acquises à la fac...

bonne recherche
_________________
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 20 jan 2011 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

prend Pau pour les soirées etudiantes , les ferias , le soleil et tout les bass du coin icon_wink.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif bon courage en tout cas
_________________
bass46
Posts: 1147
Pertinence:

Groupes: 4
message 21 jan 2011 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'apres mon prof principal et pour l'instant, j'ai le niveau pour tenter une prépa Bio classique, sans nonplus un truc de prestige bien sur icon_smile.gif

Je vais m'orienter déja sur Toulouse, au lycée Ozenne, pour au moins un an, histoire d'avoir une méthodé de travail, car a la fac, ca le fera pas, je me connais trop bien icon_neutral.gif

Par contre apres, je n'est pas d'idée d'ou aller pour avoir des connaissance suffisante en Hydro icon_rolleyes.gif , je vais me renseigner sur tes dire L'ARBALETE icon_wink.gif , je t'en remercie beaucoup d'ailleurs icon_wink.gif

Pau ca serait cool, je préferais rester en plus la ou il fait plus chaud (j'aime mon soleil comme ls bass icon_mrgreen.gif )
je vais voir ca!

Par contre, j'ai vraiment la foi, c'set vraiment une authentique passion qui donne un sens a ma vie,pas comme certains restant indécis a cause d'un certain manque "de gout" jepense!
La peche,les poissons et leurs milieux( qui est aussi un peu le mien) ma copine, mes amis, le bahut, je vis avec tous ca, un style de vie a part( certains me prennent pour allumé, ils n'ont paut etre pas tort), mais que c'est bon...
J'ai envie de m'impliquer toujours davantage , de faire avancer les choses a mon échelle, j'aime ca...

Je pense que je suis vraiment fait pour ce genre de truc, la rivière c'est chez aussi chez moi , j'ai parfois l'impression d'appartenir a la riviere, au lac, comme un héron...

Allez le plus dur reste a faire icon_biggrin.gif
_________________
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 22 jan 2011 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu va finir comme Patrick Lamaison icon_mrgreen.gif
_________________

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Champignons... [pages: 1 ... 34]



Navigation :

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : JM_NK
Page générée en 0.567s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer