Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Passage des gardes sur vos lieux de péche?

ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 8 aou 2010 - 00:25 | Passage des gardes sur vos lieux de péche?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà , je lance un sujet, cette apm , j ai appris que sur certaines appma du gers, les gardes ne passaient que sur demande, ce manége dure depuis 2ans.

On est habitué à pas les voir,c est une chose mais là ça m a vraiment surpris.

Avez ce genre de choses aussi par chez vous?
ésoXtérik
Posts: 2495
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2010 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

j'ai aucune preuve "directe" ( juste le fait étrange qu'on ait été les seuls à devoir montrer leur carte sur la dizaine de pêcheurs du secteur icon_mrgreen.gif ) mais on a été contrôlés une fois avec un pote suite à un coup de fil civiquement donné aux gardes fédéraux par les papys vifeurs d'à côté icon_confused.gif

On pêchait une fosse caillouteuse au plomb-palette pendant qu'eux douillaient au vif sur une plage de sable siffleur.gif Un peu jaloux, les ancêtres... icon_silent.gif

On en a parlé aussi sur un autre post ici mais en street-fishing, à Nantes, le contrôle est quasi-systématique icon_eek.gif J'ai du mal à penser que ça arrive entièrement par hasard, ça aussi icon_rolleyes.gif
_________________
droopy
Posts: 1443
Pertinence:
message 9 aou 2010 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la méthode est assez répandue ! dans un petit bled de Sarthe par exemple, lorsque l'on ne croise pas de pêcheurs locaux, pas de contrôle ! en revanche, si un papy nous aperçoit ou repère notre caisse (immatriculée 94), tu peux être certain que le garde local nous tombe sur le dos dans la 1/2h qui suit icon_lol.gif le pire est que ça fait au moins 10 fois qu'il nous contrôle en 2 ans ! soit il est atteint d'Alzheimer, soit il est très c.. ! mais à force c'est devenu un jeu, on parie l'apéro sur le temps qu'il va mettre à débarquer icon_wink.gif

Ah ces bon dieu d'parigos !!! non seulement ils nous piquent nos poissons, mais en plus ils les r'foutent à l'eau ! c'est-y pas du gachis !

Dernière modification par droopy: 9 aou 2010 - 13:10
ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 9 aou 2010 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci , les gars de vos réponses, je craignai que ce soit partout pareil en france effraye.gif , et je crois bien que c est le cas icon_cry.gif .

Cette jalousie qu ont les viandards , je la pensai plutot en milieu rural mais elle est partout :cry:, sans compter nombre de gardes qui favorisent le phenoméne en répondant aux coups de fils des copains icon_cry.gif .

Je vais finir par croire que c est la tradition pour la péche et la chasse en france.


Essox44
Posts: 1119
Pertinence:
Web: www
message 10 aou 2010 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part ces dernières années j'ai été contrôlé 2 fois ( au même endroit ) et a chaque fois le pêcheur professionnel était pas loin.

pur coïncidence ?

_________________
1- Remets ton poisson à l'eau.
2- Ne divulgue pas tes spots à n'importe qui.
3- Laisse ta rivière comme à ton arrivée.
4- Pense à mettre 2, 3 détritus dans ton sac, ça sera ça de moins!

Bassfishers44
Guez
Posts: 309
Pertinence:
message 10 aou 2010 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Contrôlé plusieurs fois, une bonne dizaine de fois environ en cinq ans.
Un tiers sur dénonciation téléphonique (ah le portable au bord de l'eau...) mais je m'en fiche, je suis toujours réglo icon_lol.gif , c'est ballot hein...
Dernièrement il s'agissait de la Police de l'eau.
Le reste c'est garderie locale, normal, font leur job.
J'ai même eu droit à un contrôle sur Paname pour ma toute première sortie en Seine (en boat qui plus est). Mon skipper en était tout étonné car très rarement contrôlé icon_mrgreen.gif ... Bon, je doit peut être aussi les attirer, d'autres qui partagent les même lieux que moi se font rarement contrôler...
Après la fréquence m'importe peu, c'est surtout la façon. J'ai souvenir d'une intervention de la police locale qui m'a profondément déplu, tant sur le propos fallacieux énoncé pour justifier le contrôle que le manque de politesse. Sont reparti comme ils étaient venus, bredouilles icon_mrgreen.gif .
ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 10 aou 2010 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les gars, vos témoignages font apparaitre des choses, qui je pensai,s atténueraient avec le temps mais c est trés loin d étre le cas.

En 1er, le plus connu, le manque de gardes au bord de l eau, ça peut s arranger si la volonté des autorités y est.l espoir fait vivre

Mais je vois qu un autre phénoméne persiste, et là c est plus chaud.
La persistance des gardes potes des viandards,et celle des gardes écolo radical qui jouent à starky et hutch.

Eh bien souvent ce sont ces genres de gardes qui ternissent leur métier,comme dans ton cas enzo, où ils ne connaissaient pas la politesse.

Moi ça m est arrivé aussi, suite à une denonciation, croyant que je péchais des ecrevisses, ils sont arrivaient tellement vite que leur caisse a chassé sur des gravillons, puis aucune présentation , juste "tu péches quoi le jeune?"

Je réponds a la question, ils vérifient mon permis, et ma trousse à leurres( ben ouais un jeune qui péche la truite en UL dans un ruisseau de5metres de large,c est pas clair)

Puis repartent juste en disant " allez on a rien à faire ici"
Chamane51
Posts: 341
Pertinence:
Web: www
message 10 aou 2010 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Controlé une fois en septembre 2008, très probablement sur dénonciation : "Un peu de temps devant nous, on file à Epernay pour goûter l'eau de la Marne. Pas de nouveau leurre à essayer juste le besoin du contact, de la chasse.
Oh ! pas grand chose de la perche et un petit broc au squad minnow d'Illex en saccades serrées dans une eau assez claire finalement

Le plus drôle... un garde pêche, complètement halluciné. Il cherche à prendre le leurre que j'ai accroché sous la canne sans rien dire ni demandé. De grands gestes pas souvent en rapport avec les propos et des propos étonnants :

le silure classé nuisible, ah bon !

interdiction d'utiliser des leurres mer, ah bon !

Je lui montre mes Mitsou 110 , avec ceux là on peut pêcher, ouf !

La pêche aux leurres c'est pas de la pêche !!!

Bon, on lui tend les cartes qu'il vérifie à peine et on se casse on a mieux à faire que d'écouter un original habillé en kaki. "
_________________
"Le chamane est entouré de poissons pour indiquer qu'il se trouve dans le monde des esprits, sous l'eau" Jean Clottes.
http://chamane51.skyrock.com/
yohann leb
Posts: 516
Pertinence:
message 10 aou 2010 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

arff au risque de me faire tirer dessus a vu je prend le risque d'expliquer mes projets effraye.gif


je suis assez d'accord avec tous le monde, sauf sur une partie, si vous voulez que ça change ça ne tient qu a vous!!

je m'explique, raz le bol d'une mentalitée a la con aussi et surtout pour la creation futur d'un parcours no-kill par chez moi, je passe mon assermentation de garde BENEVOLE en septembre c'est a dire le mois prochain!
donc pour montrer au gens que les jeunes se bougent le cul et que les mentalitées avancent, je m'engage auprés d'une aappma pour controler le prelevement et les méthodes de peche icon_exclaim.gif

certe je ne suis pas toujours d'accord avec les aappma mais pour changer ça je m'implique, donc pour faire evoluer les ideos des gardes ben pareil je m'implique aussi, seulement je ne serais pas garde fédéral moi juste le couillon de service que l'on croise au bord de l'eau et qui explique aux gens l'utilitée du catch and release ou prelevement de maniere raisonné icon_wink.gif

rca
Posts: 2776
Pertinence:
Web: www
message 10 aou 2010 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ha ça fait plaisir de lire ça, bravo yohann pour ton engagement et bon courage icon_wink.gif

Il ne faut plus attendre des "autorités" (ça veut dire quoi et qui d'abord ?). L'ONEMA se concentre sur la police de l'eau et délaisse la police de la pêche, donc ne comptez plus sur eux. Demain il n'y aura que les gardes des AAPPMA ou des Fédés pour prendre le relai, encore faut-il des bénévoles avec un peu de disponibilités et envie de se prendre des remarques plein la figure à longueur de journée.

L'année dernière j'ai été contrôlé par un jeune garde très sympa et aimable, qui venait d'être assermenté. Il appréciait de voir que les pêcheurs contrôlés ce jour là étaient en règle et pratiquaient le no-kill. Dans mon AAPPMA, on a remis un garde bénévole l'année dernière (il n'y en avait plus depuis des années), et un 2ème doit être assermenté cet automne.

N'oubliez pas que la pêche c'est avant tout du bénévolat icon_wink.gif
_________________
AAPPMA les pêcheurs de l'Yerres
http://www.pecheursdelyerres.com/
ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 10 aou 2010 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant les gardes bénévoles , je suis d accord avec vous, on peut faire changer,

yohann et rca,je suis pas du genre à tirer sur les gardes icon_mrgreen.gif (étant plus jeune je voulais devenir garde chasse onc icon_lol.gif , mais déjà on retrouvais ce genre de personnage alors qu ils faisaient des etudes effraye.gif )

sm6.gif je vous felicite pour votre patience et votre foi sm6.gif

car je n ai pas ces vertus la new_asthanos.gif ( pas assez patient ni espérant pour des changements qui peuvent etre faits sur l appma où j habite), et j ai la sensation de parler à des murs,
surtout quand des gens sont payés pour soi disant faire de la gestion, donc bien loin du cas des bénévoles

J avoue avoir donner ma cotisation à une appma( le pesquit à pau) plus engagée et plus à l ecoute des milieux qu ils gérent
Guez
Posts: 309
Pertinence:
message 11 aou 2010 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello Rca,
Comme vice président d'assoce qui compte une garderie remise à neuf, suis entièrement d'accord icon_mrgreen.gif .
Je ne pense pas vraiment que les gardes bénévoles soient obligatoirement plus pôtes avec truc ou bidule (encore que...)... simplement certains pêcheurs sont des rapides du portable ou excités, c'est selon icon_mrgreen.gif .
Dans mon assoce, nous avons eu un problème avec un garde qui aboyait sur les pêcheurs. Le problème ne l'est plus, le garde non plus. Voilà, ce n'est pas compliqué parfois, il suffit de veiller au grain.
Cependant trouver des bénévoles pour ce genre de poste n'est pas du tout évident, pour de multiples raisons. Et parfois certains doivent faire avec les candidats qu'ils ont ou pas.
ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 11 aou 2010 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonsoir les gars,
j adore coment roule ce sujet que j ai lancé icon_biggrin.gif ,

je m attendai pas à autant de témoignages sm6.gif
je suis bien content de voir des appma qui évoluent et qui renouvellent leurs gardes(pardonnez l expression)

chez moi , y des gardes en plus mais pour fliquer plus,& les jeunes ,qui veulent bouger les choses,sont ecoutés si rien d autres, donc ça evolue trés peu

, dans le 65,l appma qui se bouge le plus, est celle qui a la plus basse moyenne d age icon_mrgreen.gif , et ça fais plez d assister à leur E.G., cette petite appma gére des lacs en montagne, une grosse partie des adours, ils ont remis en état des ruisseaux que les truites avaient désertées,reboosté la population d écrevisses, bref du bon boulot
oliv39
Posts: 34
Pertinence:
Web: www
message 13 aou 2010 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le Jura, il n'y a pas beaucoup de gardes, si vous êtes contrôlé une fois dans l'année c'est déja bien. En général personnes sympas.
En revanche, l'été c'est la gendarmerie qui fait des sorties. Là c'est plus la sortie des cow-boys. (Il y a de nombreux touristes qui pêchent sans carte et sans se soucier de la règlementation. La pêche de nuit est également courante et interdite).
Je regrette l'absence de gardes en début de saison car je vois des choses pas jolies (pêche quotidienne des carnassiers avant l'ouverture, friture de sandrillon en se croyant à l'abri des regards,...).
Nous sommes tellement dégoûtés qu'Arnaud (copain baresiateamjura) a fait cet été les journées de formation pour devenir garde bénévole, j'y pense aussi pour un futur proche.
A Barésia (mise à l'eau du Gringalet) le petit jeu des riverains c'est d'appeler quotidiennement la gendarmerie pour le bruit, pour les stationnements, pour des gens suspects ! Lamentable... L'hiver dernier ils ont réussi à faire mettre un panneau d'interdiction de stationner au dessus de la mise à l'eau... Résultat 3 places et après débrouille-toi, va pêcher ailleurs que chez nous ! Le panneau a été volé en mai ! Il faudra mettre des garde-panneau icon_lol.gif
Le lac de Vouglans fait 35 km de long, alors les gardes dans tout ça... Une goutte d'eau.


_________________
http://baresiateamjura.over-blog.com
La pêche des carnassiers dans le Jura.
pike27
Posts: 606
Pertinence:
Web: www
message 13 aou 2010 - 15:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je te renvoi sur un sondage que j'avais fait en début d'année http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=16990&sl=controle+2009

Les résultats sont assez parlants icon_wink.gif
_________________
Nouvelle AAPPMA dans le 95: BLACK-BASS PECHES SPORTIVES
http://black-bass-peches-sportives.over-blog.com
http://www.teamcarna95.com
ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 14 aou 2010 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J avais suivi ce sujet, résultats plus que parlants et pas étonnants,

ce que nous devons espérer ,c est:
un plus de gardes sympas, et intégres au bord de l eau
un plus grand respect des lois de protection des espéces et des millieux
et surtout des lois plus adaptées aux carnassiers que lon péche

l exemple de yohann& d autres remet un peu d espoir pour l avenir de la péche en france, méme si cet espoir reste mince

aprés faire appel à la gendarmerie pour qu ils jouent les cowboy,je trouves ça utopique, mais bien tristement réel

à croire que c est pas normal que des jeunes péchent, en plus en boat ou float
lesbegue64
Membre banni
message 15 aou 2010 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une fois cette année au pays basque en dessous d'un secteur géré par l'aprn un touriste a fait les frais de l'asticot-age !! icon_lol.gif sinon ras je connais quelques gardes et président du coup je suis pas contrôlé , et pour l'anecdote contrôlé sans permis dans les landes au posé pour le sandre mon permis des Pyrénées atlantique plus timbres halieutique périmée mais dans le 64 le permis été pas encore dispo alors que que dans les landes ils l'ont en avance !le garde a été sympa sinon contrôlé 5 fois en 20ans new_puppy_dog_eyes.gif
Nicof92
Posts: 301
Pertinence:
Web: www
message 16 aou 2010 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part je me suis fait contrôlé, 3 fois en 3 semaines.
2 fois dans le Cher sur 2 secteurs vraiment aux antipodes et 1 fois dans la Nièvre.
Les 3 contrôles ont été effectués par la police de l'eau et des milieux aquatiques.
Des flics super sympa d'ailleurs, curieux sur les prises réalisés, les techniques utilisés et super courtois.
Le premier contrôle eu lieu sur le bord d'un canal en bordure de route, ils passaient, nous ont vu, ils nous ont contrôlé.
Le 2eme contrôle eu lieu par une patrouille à pied, sur les bords d'un autre secteur de ce canal.
Et le 3eme eu lieu dans la Nièvre sur les bords de Loire, j'étais au milieu de nul part sur mon ile et je les vois débarquer. J'ai un peu halluciné de les voir débarquer là, fallait traversé une petite rigole de la Loire, mouillé les rangers et bien scruter l'eau pour me voir.
Je trouve ça vraiment bien de les avoir autant vu cette année, c'est bien la première année ou je me fais contrôlé aussi souvent et sur des secteurs aussi variés et pas forcément très accessible, donc je suis très content de voir qu'ils font leur travail se montrent et informent les pêcheurs.

_________________
C'est l'histoire d'un pêcheur qui se dit: "Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Mais l'important, ce n'est pas de le prendre, c'est de le remettre."

http://nicof92.over-blog.com/
zell
Posts: 1141
Pertinence:
Web: www
message 23 aou 2010 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je relance le sujet juste pour dire qu'effectivement apres en avoir discuté avec d'autres pecheurs qu'à chaque controle presque des jeunes pecheurs un ancien leur a parlé avant ou pechait à coté:donc j'en conclue que c'est aussi des controles à la demande ici.
5 ans que je peche un bief ,jamais controlé, je m'echauffe avec un proprietaire terrien du coin qui me soutient que la peche est interdite dans les 50 m apres un deversoir et que son copain ,lui se met toujours 50 m en dessous, la fédération m'avait bien confirmé avant, la levée des reserves aval des deversoirs.
je monte en bateau et tombe sur le copain en question, pas l'air tres heureux de me voir icon_evil.gif
5 jours apres, des pecheurs du coin me confirme que des gardes en bateaux on controlé toute la journée le bief, jamais vu un garde en bretagne encore depuis 7 ans que je suis dans cette region alors vous comprendrez mon etonnement, belle coincidence quand meme?
_________________
ghostbasser
Posts: 94
Pertinence:
message 23 aou 2010 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bizarre, bizarre, on se comprend, le phénoméne n est pas isolé,mais bien répandu, je pense que ça durera tant que les mentalités n ont pas changé effraye.gif ,

en france , y a bien du boulot icon_evil.gif , je sais que c est nous les jeunes qui pouvont faire changer tout ça, mais encore faut il qu on nous laisse l opportunité d étre entendu icon_evil.gif , cela change pti à pti icon_smile.gif ,reste à espérer que ce changement soit fini à temps,
merci à vous tous pour vos avis tels qu ils soient sm6.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : CookieMonster, egiachetto, lelaitier, jeje1445, bigbigbigbait, doudou74, ésoXtérik, Pierrot34, snake-5
Page générée en 0.353s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X