Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: No kill: La contradiction !

joSIR
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2009 - 00:04 | No kill: La contradiction !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde, un constat me tarraude fortement. Pratiquant le No Kill, un question me vient à l'esprit. Consommez vous du poisson (bar, daurade...)? Si oui, alors vous prônez le No Kill d'un côté et êtes en pleine contradiction de l'autre, en sachant que les ressources de cetraines especes naturelles sont en danger... Bref, je fait partie du lot, mais qu'avez vous a répondre ? (sans vouloir polémiquer...)

icon_sad.gif
florent.decherf
Posts: 230
Pertinence:

Groupes: 4
message 22 juin 2009 - 00:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

100% no kill, je ne mange ni bar, ni daurade, ni thon rouge, juste du thon blanc de temps à autre!!!
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 22 juin 2009 - 00:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Florent icon_lol.gif , daurade, et bar d'élévage sont excellent (trés proche de la qualitée de la chair de bar sauvage d'après des grands chefs) ... et souvent moins cher, si on mange du poulet d'élevage pourquoi pas du bar !
Par contre tous les poissons ne s'élèvent pas si facilement !

Mais il est clair qu'etre en accord 24h/24 avec son éthique est pas simple !

Josir, cette "contradiction" que tu soulèves, je pense qu'il est normale d'y penser, et de regarder les choses en face comme tu le fais aujourd'hui !
Pour moi le fait de répondre: "moi je suis 100% No Kil, je ne mange que du poisson Pané" comme si c'était une pub Mac Do, ne veut rien dire quand on pense une minute que ces "poissons panés" ont nagé dans la mer il y a pas si longtemps, et que pour 1 poisson de mer consommé il y en a au moins 2 autres péchés et rejetés mort dans la mer (et 2 autres je crois, qui finissent en farine pour animaux ...cf par exemple les fameux oeufs aux Omega 3)

Je prefère la signature de Toto, "sauver les bass manger du canard" (ou un truc proche) !

Être cohérent c'est pas si facile si on creuse bien, exemple se donner bonne conscience en mangeant du Panga d'élevage pour pas puiser dans la mer OKI... mais il pollue les eaux des fleuves (vietnamiens etc) ou ils sont élevés ces Pangas, et il mange des "farines" ces poissons qui sont acheminé chez nous (a des milliers de Km=conso de carburant)... et voila rien n'est simple !
Pourtant je suis pas du tout un végétarien militant, pas végétarien du tout d'ailleurs, mais on ne peut pas être 100% éthique ou alors faut y consacrer beaucoup de temps, et plus de budget !

Voila, JoSir la solution la plus simple pour toi est de te tourner vers les poissons de mer d'élevage (élévage qui ont eux aussi leur impact icon_rolleyes.gif ) qui sont déja majoritaire sur les étales des supermarchés ...mais pour compléter ta pensée, envisages aussi l'impact des ces élevages sur les mileux naturels icon_exclaim.gif ... rien n'est simple quand on se penche la dessus !

Dernière modification par FILOU: 22 juin 2009 - 00:57
block
Posts: 840
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 22 juin 2009 - 01:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute façon j'aime pas le poisson! Rien ne vaut un bon steak!
Jackot
Posts: 763
Pertinence:
message 22 juin 2009 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le No Kill ne peut–être qu’une éthique qui s’applique à sa propre pêche, ou alors il convient d’aller jusqu’au bout de ses convictions et d’appliquer le No Kill au reste des animaux. Pourquoi que le poisson ? Parce que l’on est pêcheur ? un peu facile. Pas de poissons d’élevage non plus comme certains le préconisent ? d’accord, mais le remplacer par la consommation de viande rouge ou blanche qui engendre la même pollution pour son élevage ? Non bien sûr, devenir végétarien ? Super, mais les tonnes de pesticides et d’engrais répandus ? Reste à chacun son petit jardin avec ses légumes arrosés exclusivement à l’eau de pluie et ses jolies coccinelles. Certains qu’elle serait vachement plus sympa la planète avec 6 milliards de jardins.
Plus sérieux, je ne pratique pas le No Kill mais le Catch & Release 0 Limite. C’est différent, je suis No Kill qu’avec ma pêche, je trouve cela déjà bien. Il ne faut peut-être pas aller trop loin, nous ne sommes pas des Martiens qui ont envahi la Terre mais simplement des mammifères qui comme tous le reste des animaux ont des besoins pour vivre.
A chacun de choisir son propre terme mais en sachant que le No Kill absolu n’est guère possible même pour ceux affirmant ne jamais manger de poissons. Ils en consomment ou en utilisent souvent sans le savoir, jusque dans certains médicaments…

_________________
No Catch - No Release!!!
Dgak10
Posts: 21
Pertinence:
Web: www
message 22 juin 2009 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi mon concept du nokill est très simple. J'fais pas d'extremisme ni d'intégrisme !

Tout poisson que je prend retourne à l'eau dans les meilleures conditions POSSIBLES


Si on ne veux pas abimer de poisson, on ne peche pas...

J'utilise la pince à poisson quand je juge cela nécessaire, je le met dans l'herbe s'il a bouffé le leurre profondemment, je prend la photo, je l'oxygène et hop à la prochaine.

J'essaye qu'il ne passe pas plus de 2 minutes hors de l'eau mais je ne boude pas mon plaisir pour autant. Je gueule quand des mecs gardent des poissons de 50cm mais je mange du saumon de la truite et du bar de poissonnerie et de resto car j'aime ca.

L'extremisme du genre "pince à poisson cest pas bien", "les ardillons cest pas bien" "manger de la viande cest pas bien"

ca me rend allergique icon_smile.gif
joSIR
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2009 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai la même façon de penser que vous concernant ce sujet. Mais au final, le no kill ou catch and release sont avant tout des méthodes pour sauver ses parties de pêche futur a ce que je constate. Ce qui est à notre honneur, mais force est de constater que le no kill est loin d'être parfait éthiquement et que les personnes le pratiquant ne peuvent donner des leçons de morale aux autres, comme certains le font régulièrement. J'ai été très désagréablement surpris de lire l'article de FIL sur le mort manié par exemple. Je ne vois pas ou est le problème, on peut pratiquer le no kill en utilisant cette technique, malgré biensûr l'utilisation de gardons et autres ablettes. Mais on peut aussi utiliser des sardines si on le souhaite, ce qui revient a consommer du poisson marin (je sais pas si vous me suivez dans ce que j'éssaye d'expliquer icon_rolleyes.gif )

Je vais sûrement blasphemer dans ce que je vais dire, mais la pêche au vif (je ne la pratique pas j'aime pas ca) est remise en cause, alors que sion ferre a la touche ca revient a la pêche au mort manié, on déccroche le poisson et on le remet à l'eau. C'est donc le petit vif utilisé qui dérange ? C'est une pêche ancêstrale qui est remise en cause ici. Après, il est clair que les viandars l'utilisent de manière totalement impardonnable. Mais bon c'est un autre débat. icon_confused.gif

Dernière modification par joSIR: 22 juin 2009 - 12:59
Vincent 74
Posts: 2314
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 juin 2009 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joSIR a écrit:
Si oui, alors vous prônez le No Kill d'un côté et êtes en pleine contradiction de l'autre

Pour moi la contradiction va plus loin, j'ai jamais compris comment on pouvait manger de la chair sans etre capable de tuer. icon_rolleyes.gif

Ce la dit je ne prone pas le no-kill mais le prelevement raisonne.

Vincent.

Dernière modification par Vincent 74: 22 juin 2009 - 15:47
_________________
Geologic power...
Jackot
Posts: 763
Pertinence:
message 22 juin 2009 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je reviens sur certains postes parlant de ceux qui critiquent la pince, le manié, le vif et autres. C’est vrais qu’il y a sur ce forum certains extrémistes qui ne semblent ne supporter aucune autre pêche que la leur ou la notre et encore pas trop. Tu mets une photo de Bass ou alors tu dis que t’as fais plein de Bass ce week-end, t’as de grande chance d’avoir cette phrase bien bateau « laisses les donc tranquilles » et si en plus on voie un morceau de pince pour tenir le poisson ; attention les dégâts ! A propos de la pince, il serait bien qu’un jour on consacre un poste vraiment complet à ce sujet. J’ai fais des recherches, je pense assez approfondies, sur ce sujet : le fonctionnement et le concept de plusieurs modèles et me suis même inscrit sur 3 forums américains pour leur demander ce qu’ils pensent des critiques que l’on peut lire ici : instrument de torture, arrache gueule, machine à percing, etc.. Certains ont été surpris, d’autres se sont bien marrés mais tous m’ont dit que le gripfish (classique) sert à sortire le poisson rapidement sans le blesser avec certaines réserves pour des modèles précis. C’est vrais que ce ne sont que des américains, que nous on sait tout mieux et qu’en plus on n’aime pas bien les américains en France.
_________________
No Catch - No Release!!!
Vincent 74
Posts: 2314
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 juin 2009 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
C’est vrais que ce ne sont que des américains, que nous on sait tout mieux et qu’en plus on n’aime pas bien les américains en France.


C'est vrai que le bass de 2kg arrache de la flotte pour finir en vol plane sur le pontage pendant que l'auteur de la prise fanfaronne pendant 5mn c'est super classe. icon_biggrin.gif

Je pense qu'ils en ont pas grand chose a foutre quand on compare le soin qu'apporte nos carpiste, siluriste et autres nokillistes.
On peche deja des especes plus fragiles, dont les populations sont limitees.

Bref, pas vraiment comparable.

Pour le reste, il faut bien admettre que certaines pratiques sont plus risquees que d'autres pour le poissons.

Vincent.

_________________
Geologic power...
Jackot
Posts: 763
Pertinence:
message 22 juin 2009 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison Vincent, j’ai vue aussi des vidéos où des pêcheurs américains décrochaient les Bass et les balançaient à la flotte sans aucune précaution, mais j’ai vue aussi d’autres vidéos françaises sur Chasse & Pêche avec entre autre un bon français fier de remettre son bec de 2kg à l’eau devant la caméra mais avant pour bien nous le montrer, de le soulever avec les doigts enfoncés à mort dans les yeux.
Les cons sont universels Vincent. J’ai chez moi pas mal de vidéos américaines où les pêcheurs remettent leurs prises à l’eau très correctement. Penser que tout les américains sont des pêcheurs dégelasses et les français des anges de correction, ça c’est peut-être de l’anti-américanisme primaire.

_________________
No Catch - No Release!!!
joSIR
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2009 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour conclure, je dirai que No kill oui, mais donner des leçons à tout va et tomber dans l'intégrisme non ! Et j'ai trouvé les propos de FIL vraiments minables, il se permet de prendre A. Dracko. pour je ne sais qui, alors qu'il a apporté beaucoup de choses à la pêche. Et n'oubliez pas qu'il est très agé, qu'il a connu une époque tres propice à la prise du poisson, et que changer de mentalité a 75 ou 80 ans c'est pas évident. De plus, l'ayant rencontré, c'est une personne très gentille qui prône le respect du poisson et fait beaucoup pour le repeuplement piscicole. Alors avant de pester et diffamer sur quelqu'un, apprenez a le connaître un minimium. babybass.gif
droseasky
Posts: 1053
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 23 juin 2009 - 08:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais que la pêche en no-kill est une douce utopie car généralement nos montages se terminent par des hameçons et un texan qui sort par l'œil ou deux triples dans les ouïes si c'est pas tuer un poisson s'en est pas loin. Par contre dans le report arte sur le street fishing j'ai bien aimé le terme "graciation" qui représente bien que l'on fait le choix de laisser la vie sauve (quand on l'a ce choix) à nos prises. Après je sais que j' n'achète que très peu de poissons issus de la pêche professionnelle lui préférant l'élevage quand c'est possible si vous voulez avoir bonne conscience pensez aux moules c'est l'un des élevages les moins polluants de la planète on pourrait même dire que l'impact est positif par l'action de filtration des p'tits bestiaux mais là encore faut du fuel pour les entretenir et les ramasser. Pourquoi n'y a-t'il pas de moules bio??? Parce que toute les mytilicultures sont Bio par définition (ou presque...) sm6.gif
_________________
"Pêcher n'est pas tuer!!!" sur le damier des Fisheurs-Comtois:
http://www.fisheurs-comtois.fr/
Original Struite Fishing: http://struitefishing.canalblog.com/

do85
Membre banni
message 23 juin 2009 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



effectivement si l on est un "integriste " du no kill , il ne faut pas pratiquer l activité peche , car de toute façon il n est pas naturel de piquer et ramener , parfois en force, un poisson qui n a rien demandé...........
et dire ,comme on le lit parfois que le poisson ne ressent rien, je ne suis pas convaincu du tout............
seulement voila l homme est un dangereux prédateur et ce n est pas demain que cela va changer , ...............
ceci dit l homme ayant tjrs chassé et peché , il ne lui est pas demandé de faire souffrir inutilement ses proies et l acte de remise à l eau dans les meilleures conditions , s inscrit parfaitement dans les changements de mentalité et du non besoin de garder ses proies pour survivre ( encore qu il faudra voir bientot avec les conditions economiques)...........
j adore gustativement le poisson et ne culpabilise en aucune manière d en manger ,surtout si celui ci est issu d un élevage dit de qualité.............
quant a la peche industrielle , avec tous ses abus , je pense sincèrement qu il faut la limiter drastiquement sous peine de voir disparaitre de nombreuses especes.............
mais encore là , même les scientifiques ne sont pas d accord entre eux sur les mesures à prendre ; comme quoi rien n est simple...........
alors le nokill quand on le peut : oui
culpabiliser si un poisson est bléssé malgré nos précautions : non
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 23 juin 2009 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé j'ai tout effacé icon_redface.gif

Concrètement je disais que c'était difficile d'adapter le rêve à la réalité, que les situations de terrain n'étaient pas les mêmes sur le papier

On relache son poisson, on fait ce qu'on peut.
Pour être le moins contradictoire possible, si on ne mange pas de poisson issu des chalutiers, alors il ne faudrait pas manger de viande non plus

On a un impact sur l'environnement à partir du moment où on existe, et que pour réduire cet impact, il faudrait être Végétalien et manger Bio 1 seule fois/jour....qui d'entre-nous est dans ce cas ?

Par ailleurs, je ne suis pas au bord de l'eau pour tuer (bien que garder une perche me ferait plaisir, depuis le temps !), mais pour décompresser, respirer la nature et confisquer un moment de cette vie qui ne nous laisse que peu de temps pour vaquer à d'autres occupations que nos obligations quotidiennes

Je disais aussi que je faisais de la sensiblerie à 2 balles quand je blessais un poisson involontairement,...mais que ça me regarde et que je ne souhaitais pas être jugé


Dernière modification par IRIE PIKE: 23 juin 2009 - 11:03
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
joSIR
Posts: 321
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2009 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+ 1 IRIE PIKE icon_biggrin.gif

Pour en revenir au poisson d'élevage (je connais car je suis en pisciculture babybass.gif ), de nets progrets ont étés faits sur l'aliment, mais cela reste toujours pareil ; utilisation tres pronnoncée de farines et d'huiles de poisson... Donc manger su sauvage ou de l'élevage ca revient au même en ce qui concerne les impacts négatifs. Et svp mangez de la bonne truite d'élevage, la profession est dans la mouise en ce moment icon_sad.gif
sm6.gif
raplaman
Posts: 932
Pertinence:
Web: www
message 23 juin 2009 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis fan de pêche, je veux pêcher toujours plus de poisson donc je relache ceux que je prend.
La mer et la rivière c'est très différent, si je relache mes poissons ce n'est pas par sensiblerie mais pour préserver la ressource, en rivière je pratique le no-kill à 100%, en mer il m'arrive de garder des seiches et 1 poisson sur 20, c'est juste par conscience de la fragilité ou non d'un milieu. Manger du poisson ne me fera jamais mal au coeur, un bon steak peut-être déja plus, un boeuf a un système nerveux (douleur) et un cerveau moin précaire.

Pour ce qui est de l'étale des poissoniers, boycottez le thon rouge !
_________________
http://pikelu-co.over-blog.com
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 23 juin 2009 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et le Cabillaud (Morue) icon_mrgreen.gif
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
Lucky xav
Posts: 294
Pertinence:
message 23 juin 2009 - 13:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre a ce sujet l'élevage qui peut paraitre comme LA solution est malheureusement totalement l'inverse pour ce qui est de l'intensif... il faut trois kilos de poissons pour produire 1 seul petit kilo en élevage... le ratio est vite fait... Soutenir les salmoniculteurs??? surement pas... ce sont les pls gros pollueurs que l'on puissent trouver sur les 1eres catégories. Le no kill ouai c'est le top pour la préservation de la ressource a notre échelle, le meilleur compromis entre arrêter la pêche pour préserver la nature ( icon_biggrin.gif ) et continuer a pêcher en faisant de son mieux. LE proner a 100% oui mais il ne faut pas tapper sur pépé qui garde quelques sandres et brochets dans son année, c'est compréhensible.

Je ne pousse pas le no kill a l'extreme et consomme du poisson de temps en temps mais j'évite tout ce qui élevage (c'est le mal absolu l'intensif). c'est bon le thon mayo quand même... icon_biggrin.gif
Vincent 74
Posts: 2314
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 juin 2009 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jackot a écrit:
Les cons sont universels Vincent. J’ai chez moi pas mal de vidéos américaines où les pêcheurs remettent leurs prises à l’eau très correctement. Penser que tout les américains sont des pêcheurs dégelasses et les français des anges de correction, ça c’est peut-être de l’anti-américanisme primaire.
On est bien d'accord, c'etait juste pour contrebalancer.
Mais la encore, autre pays, autres mentalites, autres biotopes, autre economie... difficile de comparer.

Finalement, je trouve nos critiques de photos plutot saines et instructives.
Il m'arrive de prelever, mais dans l'immense majorite des cas, je tache de mettre toutes les chances du cote du poisson afin de le relacher dans de bonnes conditions... et ceci peut etre bien parce que j'ai eu des reproches sur des points de details qui pouvaient etre ameliore dans mon processus de capture.

Pis une piqure de rappel ne fais pas de mal de temps en temps puisque on voit encore des photos sur lesquelles il y a bien des choses a redire. icon_wink.gif

Vincent.


Dernière modification par Vincent 74: 23 juin 2009 - 13:32
_________________
Geologic power...

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : HBB
Page générée en 0.504s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer