Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche durant la fermeture

MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 30 jan 2009 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sylv' a écrit:
Bravo au Cantal et a l'Aveyron. J'irai pécher dans vos départements tout l'hivers. icon_mrgreen.gif

On s'en fout on crève les pneus de toutes les caisses qui ne sont pas du 15, ça fait partie des mesures de protection arrière-gardistes :)

Blague à part, un des problèmes de la pêche en France est que la grande majorité des idées neuves sont rejetées et étouffées dans l'œuf sans même avoir été testées, par des gens qui semblent toujours savoir à l'avance ce qui va se passer si on tente ceci ou cela.
En fait ils ne font qu'exprimer leurs craintes, qu'ils transforment bientôt en convictions puis en certitudes. La prise de position a priori a ceci de confortable qu'elle dispense de toute action :)

Résultat, rien ne bouge vraiment et pour faire changer une virgule à un texte il faut déclencher une guerre atomique.

Ce ne serait pourtant pas très compliqué de faire des expériences grandeur nature sur des biotopes choisis, avec un suivi un peu rigoureux. Quitte à faire marche arrière si le résultat est mauvais. On fait ça tous les jours au quotidien dans tout un tas de domaines, mais curieusement dés que ça touche à la pêche tout devient impossible ou trop compliqué.
Pourtant ça coûterait quoi de tester des quotas, des TLC, des carnets de prises et tout ce qu'on peut imaginer de novateur sur un lac ou une rivière ? Au moins si ça ne marche pas on saurait pourquoi, et ça n'aurait rien d'irréversible.

Pour ce qui est de pêcher le carnassier quand le brochet est fermé, l'expérience est déjà en place dans certains département, et dans le cas du Cantal ça remonte à plus de 10 ans (avec arrêté préfectoral je précise). Et le ciel ne nous est pas tombé sur la tête pour autant. Donc c'est plutôt bon signe, non ?

Sur les barrages c'est assez facile à faire, car on peut y pondre des règlements faisant exception à la loi pêche, ce qui n'est pas le cas partout (par exemple nous avons 20 km de rivière Lot en seconde cat., et le droit de pêcher les carnassiers quand le brochet est fermé ne s'y applique pas, ce serait illégal).

_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
gb24
Posts: 442
Pertinence:
message 30 jan 2009 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:
gb24 a écrit:
Le profil du pêcheur de lac de barrage cantalien n'a rien à voir avec le "vifeur carnaviandard moyen" (sans connotation péjorative icon_wink.gif )

bah je ne vois pas trop pourquoi, il me semble qu'on a sensiblement la même proportion de viandards qu'ailleurs :)

Cette humilité te fait honneur icon_lol.gif mais je ne suis pas certain que ce soit exact.
Je peux me tromper sur ce que j'avance mais le club halieutique a effectué une enquête il y a qques temps et il me semble que les pratiquants de ce secteur(pas nécessairement cantalou d'ailleurs :wink:) se distinguaient des autres à certains égards; par exemple ils déplacent beaucoup pour exercer leur loisir favori, ils trouvent la carte de pêche peu chère etc etc...... De là à affirmer qu'ils seraient souvent des pêcheurs dits "sportifs" ou moins viandards, il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir icon_silent.gif
D'autre part on est peut-être moins à l'aise pour garder un ou deux sandres en période de fermeture en bateau sur un lac qu'au bord d'une rivière avec le coffre de la bagnole à 2 mètres.

MT a écrit:

Blague à part, un des problèmes de la pêche en France est que la grande majorité des idées neuves sont rejetées et étouffées dans l'œuf sans même avoir été testées, par des gens qui semblent toujours savoir à l'avance ce qui va se passer si on tente ceci ou cela.
En fait ils ne font qu'exprimer leurs craintes, qu'ils transforment bientôt en convictions puis en certitudes. La prise de position a priori a ceci de confortable qu'elle dispense de toute action icon_smile.gif

Ce n'est pas faux, mais d'un autre coté, lorsqu'une idée novatrice est avancée trop tôt, c à d avant que les mentalités soient mures, elle cristallise souvent les oppositions et de ce fait prend 10 ans de retard.
Ne me demande pas si c'est le bon moment aujourd'hui, j'en sais rien icon_question.gif mais je sais qu'il y a du pain sur la planche icon_smile.gif




Dernière modification par gb24: 30 jan 2009 - 19:12

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

7 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.528s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer