Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à une brève:
Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Législation de la pêche et éthique > Le Street Fishing

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La pêche urbaine

Posts: 3423
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca fait toujours du bien de parler de notre pratique au grand public (Predator a d'ailleurs été l'un des premiers médias presse à tenter une sortie aguicheuse dans la presse grand public, c'est à ne pas oublier !) ! Dommage pour cette image venue d'une autre pratique icon_mrgreen.gif et que certains sites incontournables aient été mis de côté... icon_rolleyes.gif


Enfin j'm'en fous, le coup du sac de couchage dans le St Martin devant caméra (avec le pantalon de survèt ça devient des classiques... icon_cool.gif ), j'en suis fier !!! sm6.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Black Bass France
L'Association des passionnés du Black Bass
achigan
Posts: 6561
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'crois que j'étais là pour le sac de couchage icon_wink.gif
Enfin d'autres font des épées napoléoniennes icon_smile.gif

Comme il a été dit c'est bien que des médias de masse s'intéressent à tout ça, reste à leur fournir des images new school comma l'a mentionné guez effraye.gif pour agrémenter leurs textes.
Mais on ne sait toujours pas s'il faut envoyer ces images à reuters ou direct à libe icon_smile.gif
_________________
Répondez en quelques clicks à cette étude sur la pêche du black bass : https://goo.gl/forms/kPvChvENejnPT6VO2
Terrible Paul
Posts: 828
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désoler par la réponse tardive. icon_rolleyes.gif

J’ai été contacté par CHLOÉ ANDRIES de Libération, on est rester 1/4 heure au tel.
Visiblement elle a vu « ca mort a paname » icon_mrgreen.gif

Voila icon_biggrin.gif
_________________
RST Choisy

River Spook Team

http://www.river-spook-team.net


Statut actuel, Terrible: "Chaud bouillant !!!!!" - commenter
IRIE PIKE
Posts: 3063
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ouais terrible, en plus tu fais hyper sérieux dans "Ca mord à Paname", ...j'ai failli pas te reconnaître dis donc icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
patibuleurre
Posts: 1865
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Terrible sm6.gif . En plus CA écrit très bien sm6.gif icon_rolleyes.gif icon_redface.gif (j'ai un peu modifié dans la mesure où mon assertion précédante n'avait rien à voir avec la pêche icon_mrgreen.gif )

Où pourrais-je trouver la vid' de "ça mort à Paname"??

Par avance merci sm6.gif

iRIE: PTDR icon_mrgreen.gif . En tout cas il a vachement perdu Terrible icon_eek.gif

Dernière modification par patibuleurre: 30 avr 2008 - 16:45
Guez
Posts: 307
Pertinence:
message 30 avr 2008 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon c'est bien beau tout ça mais sans vouloir faire le rabat joie, enfin quand même un peu icon_mrgreen.gif j'ai un doute (même si je me jette dans la mêlée chaque fois qu'on ricane sur ma passion icon_wink.gif ) quand à la résurrection de la pêche uniquement par la pêche aux leurres.
N'hurlez pas, je vais argumenter: les carnassiers représentent grosso modo 3 (ou plus ?) pour cent de la masse piscicole et nous savons tous combien il est trop souvent difficile d'éviter les douilles (sauf les surhommes, je sais icon_lol.gif ils existent). Si tous les nouveaux adeptes de la pêche se ruent principalement sur les carnassiers... je n'ose imaginer la pression sur les spots et les petits nouveaux feront rapidement capots sur capots. Là dessus vous rajoutez le manque de patience (du moins l'empressement) du à notre société où tout doit arriver là tout de suite à la puissance ++... et ça fera vite fait des mécontents, des financièrement déçus (tous ce super matos à plein de zeuros pour rien). Bref, ça peut rapidement virer au feu de paille.
C'est surtout ça qui me fait peur d'où l'obligation d'intéresser les novices à la Pêche avec une belle majuscule, dans le sens noble du terme, en entrant par la porte de la pêche aux leurres (maladie incurable, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait plus d'espoir). Alors là, oui, nous aurons peut être réussi à sauver notre passion.
Pour les photos d'illustrations d'articles, ce n'est pas ce qui manque désormais sur les sites dédiés, les blogs d'où mon choc en voyant papy et son béret.
Franchement, pourvu que ça dure.

A+


Dernière modification: 30 avr 2008 - 15:50
patibuleurre
Posts: 1865
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 16:36 | Article de C. ANDRIES pour LIBERATION  
Note du message: Notez ce message: down / up

La journaliste m'a gentiment autorisé à faire un copié collé de l'article dont il est question. Merci beaucoup sm6.gif !:

--------------------------
Citation :
Si d’aventure, l’ouverture de la pêche aux carnassiers vous donnait une brusque envie de tâter du bouchon, oubliez illico la campagne. Paraît que ça mord grave en ville. Des brochets, des chevesnes, des sandres, comme s’il en pleuvait. Mieux, dans la Seine, on pourrait même pêcher des poissons d’1,95 m. Oui, oui. Richard, 36 ans, l’a fait. D’accord, ce n’était pas une truite de rivière frétillante à se pourlécher d’avance les babines. Mais plutôt un silure, sorte de gros poisson-chat pas ragoûtant. Reste que d’après notre Richard, on trouve quasi tous les carnassiers de nos rivières campagnardes dans les cours d’eau urbains. Et les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à titiller le poisson dans les canaux et autres plans d’eau des grandes villes de l’Hexagone, surtout à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Paris.

David Pierron, l’un des pionniers du genre, a même créé le premier open de street-fishing à Strasbourg, l’année dernière. Une compétition de huit heures, avec un changement de lieu toutes les demi-heures, pour mieux découvrir la ville. Le succès fut tel que cette année, le jeune homme réitère l’opération, dans 12 villes de l’Hexagone du 4 mai au 21 septembre (1). Au-delà des gros événements, des centaines de fondus de pêche squattent désormais les berges urbaines tous les jours. La fédération nationale de la pêche dit plancher sur ce phénomène, pour trouver «la meilleure façon d’accompagner un courant qui donne un coup de jeune à l’image de la pêche».

Au leurre. David, Parisien de 25 ans, est un irréductible. Tous les jours, il part au boulot avec un mini-sac fixé au dos, dans lequel il jette sa canne pliable et une boîte de leurres. Il a commencé à pêcher tout minot, à la campagne. Une fois en ville, il a testé l’eau du macadam. Et ne la quitte plus. Après le boulot, trois fois par semaine, le gaillard file vers la Seine. «Contrairement à ce qu’on imagine, dans les villes, la pêche est un vrai plaisir. Le soir, avec les réverbères, les petits poissons s’approchent de la surface, attirés par la lumière. Et les plus gros rappliquent pour les manger. Comme l’eau est parfois quasi translucide en surface, on peut pêcher à vue.» Petite précision pour les néophytes : en ville, pas question de pêcher au bouchon ou à la mouche. Tout se fait au leurre. Traduction : au bout du fil, on fixe l’hameçon ainsi qu’une cuillère ou un faux petit poisson en plastique, le tout étant constamment lancé et ramené vers la surface, imitant les petits poissons. Une pêche sportive, puisque mobile, disent les spécialistes. Et surtout, praticable n’importe où, avec un matériel minime.

Biotopes. Bon d’accord, c’est sûrement fendard de pouvoir pêcher partout, au pied de Notre-Dame ou du Quai d’Orsay. Mais quand même, la pollution, les caillasses au fond des canaux, ça leur donne pas une tête bizarre aux poissons ? Et le cul posé sur du béton, à emmêler sa ligne dans des carcasses de voitures noyées, ça décourage pas son pêcheur ? A en croire les street-fishers, ceux qui s’imaginent ce genre de niaiseries n’ont rien compris. «Depuis une dizaine d’années, les politiques ont mené une action de régénération des biotopes, qui semble porter ses fruits», dit David, qui assure pêcher parfois jusqu’à trente poissons par soirée. «Si on ne les mange pas, c’est que la plupart des street-fishers pratiquent le no kill, tendance qui pousse à ne pas tuer le poisson, pour préserver l’écosystème.»

Bien sûr, dans les cours d’eau des villes, on ne trouve pas que du poisson. Benoît, street-fisher de 35 ans et documentariste, a suivi ses comparses pour le tournage d’un reportage destiné à la chaîne mythique d’aficionados, Seasons. «J’ai vu des gens sortir des morceaux de chariots et même un sac de couchage du canal Saint-Martin», explique-t-il. Lui a suivi tous les profils de pêcheurs en ville, depuis la fille accro jusqu’au jeune cadre dynamique qui pêche entre 6 et 8 heures du matin en costard avant de partir travailler. Mais pour lui, «ces cas-là sont une minorité. Pour le reste, il s’agit de gars âgés de 20 à 35 ans, pantalon large, casquette, qui aiment fumer un joint de temps en temps.» Et tout ce petit monde se retrouve sur Internet, comme sur le site Fishing-battle (2), créé il y a un an et demi. L’idée est simple : permettre aux mordus de l’hameçon de se donner rendez-vous, via Internet, pour des parties de pêche, dans leurs villes.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’inscrits fréquentent régulièrement le site. «Le but c’est surtout de faire des rencontres, d’échanger des techniques de pêche, des astuces», explique Paul, qui a fondé ce site avec deux copains. Les participants se fixent des règles plus ou moins loufoques, tout en restant plutôt sages. Mais les pêcheurs urbains ont aussi leurs rebelles, qui pratiquent le ô combien subversif gangsta fishing. Le principe : pêcher après la tombée de la nuit (ce qui est interdit), dans des lieux fermés au public. On vous refile le meilleur plan du genre : le tunnel situé entre le bassin de l’Arsenal et République. On y trouverait des poissons par centaines. Là-bas, c’est sûr, ça mord plus que dans la bonne vieille rivière où papi vous emmenait pêcher.
----------------------------
Article écrit pour le Quotidien LIBERATION qui en détient les droits (ils peuvent garder la photo icon_rolleyes.gif icon_wink.gif icon_mrgreen.gif )
--------------------------------------------------------




Dernière modification par patibuleurre: 30 avr 2008 - 16:37
greg38
Posts: 1197
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sans déc, la photo est quand même à pleurer !! icon_rolleyes.gif
c'est dommage je trouve !
patibuleurre
Posts: 1865
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2008 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est tout le pb des anneaux gastriques icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
nico44
Posts: 2144
Pertinence:
message 1er mai 2008 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo libération icon_wink.gif

La photo c'est secondaire, ne critiquons pas cet article qui est louable icon_wink.gif

Bien écrit, on se reconnait dans les propos, vraiment c'est cool icon_exclaim.gif
_________________
http://www.blackbassfrance.org/
Catch and release !
IRIE PIKE
Posts: 3063
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2008 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vraiment sympa cet article, je l'avais pô lu

Pati, tu n'as pas vu "Ca mord à Paname" ??? Tu vas te régaler, c'est vraiment le meilleur reportage de pêche que j'ai vu depuis des années !
Essaye de demander à des "parigotstêtesdeveau" de te ramener une copie au concours APNLE, ça vaut vraiment le coup, Benoît a assuré

Niveau bande son, ça change aussi carrément des traditionnelles trompettes de 4h du matin (que je regarde toujours icon_mrgreen.gif ). Il y a de la techno, du reggae (mon Groupe Donkey Jaw Bone pour vous servir), et des musiques actuelles

Pour en revenir à l'article, et du "Ganstafishing" à la lumière des lampadaires, je l'ai fait et ça marche (d'ailleurs on le fait presque tous, je dois être un des rares à parler). Je ne me sens pas coupable puisque c'est pratiquement 100% silures et sandres (100% relâchés évidemment icon_wink.gif ), il n'y a pas de brochets à Paris (enfin tellement peu que ça vaut à peine le coup d'en parler).
En revanche, je ne l'ai jamais fait et ne le ferai certainement jamais sur des étangs privés. A la place du gars, j'aimerais bien savoir qui pêche mon étang.

Certains vont certainement hurler "au diable", mais les vrais gangsters de la Seine, après 20 ans à la gratter au leurres souples en aval de Paris, .....je peux vous dire que ce n'est pas nous.
J'ai déjà arrêté plusieurs parties de pêche après avoir remonté des choses qui m'ont donné envie de vomir...

Donc, en résumé, la Seine doit être le fleuve le plus poissonneux de France, niveau pollution ça va beaucoup mieux qu'il y a 10 ans, .....mais ce que j'appelle "l'odeur de Seine" persiste toujours et il y a encore du boulot sur la pollution diffuse (le plus important) et visuelle (moins grave, mais c'est toujours à gerber de remonter un préservatif plein, un morceau de PQ souillé, ou un sac de couchage)
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
tutur75
Posts: 454
Pertinence:
message 1er mai 2008 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi non plus j'ai pas vu "ça mord à panam" et j'ai beau chercher partout je le trouve pas icon_confused.gif
il a l'air cool ce ptit reportage, donc si quelqu'un a un lien pour le voir , ça serait cool icon_biggrin.gif
merci
_________________
sans release, y'aura meme plus de catch
IRIE PIKE
Posts: 3063
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2008 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour voir "Ca mord à Paname":

- Tous ceux qui y ont participé ont eu une copie (Fab-fisherman, Mike667, Jé, David de LC, Stan, Greg, Terrible, moi-même et d'autres dont je n'ai pas le nom).
Ma copie est moyenne et saute de temps en temps, mais en demandant aux autres... icon_wink.gif
- Ca passe sur Seasons (peut-être encore maintenant)
- L'APNLE devrait avoir une copie également
- C'est Benoît de Vilmorin qui a fait tout ça (de l'idée au produit fini, chapeau mon pote !)
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
toto94
Posts: 625
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2008 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qui est-ce qui a écrit cet article svp?
_________________
coupe de printemps
patibuleurre
Posts: 1865
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2008 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Irie: ok je vais demander pour le concours icon_wink.gif

toto: l'article a été écrit par une journaliste de la presse écrite pour Libé. Elle s'appelle C. ANDRIES et elle a gentiment accepté sm6.gif que je poste son article in extenso sur Achigan icon_wink.gif
Strouduk2500FB
Posts: 13
Pertinence:
message 4 mai 2008 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Le "street fishing" ça se pratique ailleurs qu'a Paris ? car je vois pas trop l'intérêt de pêcher dans le béton et les vapeurs de gazole quand on habite sur d'autres grandes villes du style Bordeaux, Toulouse ou Marseille, on est a 20 min de la nature pour pêcher c'est quand même plus satisfaisant. J'ai un peu l'impression que le streetfishing c'est un mode qui nous vient de la capitale et qui a bien été reprise par les marques pour faire de la tune avec le matos, les fringues etc, tout ce qu'il faut pour faire le barbeau en public icon_lol.gif

Dernière modification par Strouduk2500FB: 4 mai 2008 - 19:54
Disiz
Posts: 138
Pertinence:
message 4 mai 2008 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

heu...
ben ca sert surtout à pêcher pas loin de chez soi, non?
Faut pas voir le mal marketing partout icon_wink.gif
Du poisson, des potes (sans moyens de locomotions icon_mrgreen.gif ), des petites sessions improvisées en revenant du boulot, de la fac, du lycée etc...

Bon, si en plus les marques sortent du matos et des communications "adaptés", on va pas se plaindre... mais je pense pas que ce soit ça le moteur de cette "mode"

Dernière modification par Disiz: 4 mai 2008 - 20:39
_________________
Misère Halieutique
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Législation de la pêche et éthique > Le Street Fishing

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

39 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Jingleee
Page générée en 0.77s. - 49 requêtes sql -