Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: brochet pendant la fraie

fabien89
Posts: 329
Pertinence:
message 27 fév 2008 - 17:52 | brochet pendant la fraie  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense qu'il y'a suffisament de posts sur le sujet pour ne pas en ouvrir un autre mais j'ai pas d'avis sur la question.

j'aimerais avoir votre avis sur mes impressions. Je parle dans les plans privés car dans le public la fermeture met fin au débat et c'est tant mieux mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir pêcher dans le privé, je ne suis pas certain qu'il soit néfaste de pêcher le brochet durant la fermeture.

Ce qui est sûr c'est déjà que ce poisson ne s'alimente pas du tout pendant la fraie. Maintenant, je ne pense pas qu'il y'est un risque pour lui de le pêcher en pleine eau ou sur des postes de chasse en laissant les frayères tranquilles (postes les moins profonds ou en pente douce avec proximité d'herbier).
Pensez vous qu'il y'ait risque en pratiquant ainsi?

Pour le bass c'est complètement différent et quand il est en bordure pour se reproduire, ça se voit largement, et là évidemment il faut le laisser tranquille pendant au moins deux mois car même après l'accouplement, le mâle reste à surveiller les petits.
NIKO
Posts: 5598
Pertinence:
Web: www

Groupes: 9
message 27 fév 2008 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cibler les plus gros poissons possibles en pêchant avec des leurres conséquents (bigbaits, gros spinners, gros PN et LS, etc...) permet de sélectionner des individus n'ayant peu ou plus de fonctions reproductrices (atrophie des gonades et / ou mauvaise qualité des oeufs à faible viabilité).
C'est ce que j'essaie de faire (avec un certain insuccès je dois dire... icon_mrgreen.gif ) sur un étang privé où sont lâchées des truites pas centaines et qui servent de repas hyper-énergétiques aux gros sandres et gros brochets du coin.
_________________
Modérateur.
Partenaire Sico Lure.
Gibbs' Rule #9: "Never go anywhere without a knife".
troy
Posts: 454
Pertinence:
message 27 fév 2008 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a toujours un risque.
La reproduction demande une grosse dépense d'energie aux géniteurs dans une période ou la nouriture n'est pas franchement dispo (a moins de se taper son congénère ). Un combat n'est déjà pas anodin en temps normal, il a donc un incidence accru sur un brochet qui sort de repro...
Perso c'est pas de peche de fin janvier à début avril mais après chacun fait ce qu'il veut chez lui icon_lol.gif
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 27 fév 2008 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fabien89 a écrit:
.... dans les plans privés car dans le public la fermeture met fin au débat et c'est tant mieux mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir pêcher dans le privé, je ne suis pas certain qu'il soit néfaste de pêcher le brochet durant la fermeture.

Mon avis Fabien: Dans le privé la Gestion ne regarde que le propriètaire , qui laisse on plan d'eau ouvert:
-ou bien par intéret pécunier : les rentrées d'argents compense la perte en terme de perte de reproduction.(donc ca reste intérrèssant pour lui , dans le cadre de la gestion de son plan d'eau)
-Ou bien parceque souvent en No Kill (ou non) la gestion de ces plans d'eau privés est faite de telles sortes que la population en brochet est importante : donc l'impact du dérangement du a la pêche est moindre, puisque le potentiel reproducteur est quasiment a son maximum dans le plan d'eau ....ce qui n'est pas du tout le cas dans les eaux publics ou on se doit de ne pas diminuer plus le potentiel reproductif du site !

Dérnière possibilitées, il existe de nombreux plans d'eaux privés ou il n'y a pas de frayères, les brochets présent sont introduits, par conséquent fraie ou pas le résultat est le même (ca s'applique aussi a de nombreux plans d'eaux publics, ou parcours publics)

Moi je suis persuadé que la pêche pendant cette période ne peut etre bénéfique vis a vis de la repro ...donc si j'avais un étang je ne le ferais qu'avec beaucoup de parcimonie, préférant assurer une bonne repro de mon plan d'eau ... tout comme nous devons tous le faire dans le public: dans l'intérêt de tous cette fois ci icon_wink.gif
Toutefois si j'avais un lac blindé de brochet icon_mrgreen.gif , que je connaissait trés bien les zones de frayères , que les péches des années passée a cette période n'avaient pas d'impact sur la pyramide des ages (bonne repro)...oui j'irai pécher un peu avec bdp précaution tout de même pour mes poissons icon_mrgreen.gif . (désolé ca fait beaucoup de SI , mais c'est ce qui sépare les actes inconsidérés de ce qui peut être raisonnable)

D'ailleurs en Irlande il y a bien des mailles(inversées d'ailleurs) des quotats de prélèvement (en Kg de chair de poisson icon_eek.gif icon_cool.gif ) mais pas de fermeture ...quoi en penser sinon qu'une gestion globale est préférable a des dates , bon faut relativiser aussi : la bas la chair de brochet n'est pas considéré comme un met de roi (Cf la France), mais plutot comme une chair de piètre qualitée !


Dernière modification par FILOU: 27 fév 2008 - 18:45
Snoot56
Posts: 172
Pertinence:
message 27 fév 2008 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec l'ouverture de la truite, des cours d'eau 1ère catégorie vont être accessibles à la pêche. Certaines parties de ces cours d'eau sont en fait très riches en (gros) brochets.
Selon vous, à partir de quelle période peut on aller les taquiner sans risque de perturber leur reproduction ?
_________________
__Fishing Noob__
jo80160
Posts: 1183
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2008 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Slt SNOOT,
Vu la complexité du truc, qui peut varier d'un plan ou d'un cours d'eau à l'autre, même parfois proches, le mieux est d'aller régulièrement faire un tour au bord de ta rivière, ou te faire tuyauter par quelqu'un qui y traîne régulièrement icon_wink.gif icon_wink.gif

_________________
L'homme qui murmure aux palettes des Spinners
gascognywinemaker
Posts: 194
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 fév 2008 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le fait que le brochet ne se nourisse pas pendant la reproduction me parait faux, aujourd'hui sur l'étang privé du copain pendant deux heures de peche j'ai sortit 7 brochets et 3 serpis sur les memes postes ce qui est plutot rare le reste de l'année. Il est clair qu'ils sont (chez nous dans le sud ouest) en période de reproduction depuis quelques jours seulement (il y a une dizaine de jours sur le meme plan d'eau à 2 pendant 5 heures nous avons douillés).
Le poissons attaquent ils d'énervement ou pour se nourrir je ne sais pas, toujours est il que les touches étaient très franches.
Il est clair que nous allons cesser de les perturber, car d'un ce n'est plus amusant tous ces fishes en si peu de temps et qu'ensuite il va de soi qu'un combat est pour eux toujours plus ou moins traumatisant.
_________________
http://bass-conexion.over-blog.com/
fabien89
Posts: 329
Pertinence:
message 27 fév 2008 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu l'information d'un ami qui a été guide de pêche en Irlande, un félé de brochet qui tient une comptabilité de fou sur ce poisson à + de 13 000 sujets pris depuis ses débuts et il m'a confirmé qu'en aucun cas les poissons se nourrissaient pendant la fraie.

Par contre, il indique que la semaine qui précède et la semaine qui suit sont les plus payantes ce qui est logique.

Je pense que selon les milieux, il est facile de voir à quel moment le brochet va entrer en phase de reproduction et le laisser tranquille quelques semaines avant de retourner le pêcher à nouveau.
Personnellellement, je ne pêche plus les endroits les moins profonds et si j'observe un seul accouplement, je laisse tomber.
fabien89
Posts: 329
Pertinence:
message 27 fév 2008 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant le fait de prendre beaucoup de carnassiers au même endroit, ça m'est arrivé deux fois cet hiver où j'ai enregistré une dizaine de touches dans 100 m2, certainement un trou où les blancs étaient rassemblés. Dans ces cas là, il est bon d'insister... icon_mrgreen.gif
black
Posts: 1545
Pertinence:
message 27 fév 2008 - 23:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gascognywinemaker a écrit:
Le poissons attaquent ils d'énervement ou pour se nourrir je ne sais pas, toujours est il que les touches étaient très franches
Le broc est connu pour être très agressif envers tout intrus, et je ne suis pas étonné que même en période de "diète" il attaque quand même violemment toute présence "parasite" qui semble lui déplaire. Donc le fait qu'il se nourrisse pas pendant la fraie et qu'il attaque quand même des leurres n'est pas antagoniste, simplement il ne chasse pas dans un but alimentaire, mais attaque par instinct de territorialité.
Pour le reste effectivement le fait de les capturer, même en les relâchant soigneusement, ne peut que les traumatiser et porter préjudice à la reproduction globale.
Simplement dans le privé (ou le public) très bien géré, avec des conditions optimales (surface importante, pollution zéro, proies en quantité, frayères nombreuses, no-kill généralisé etc) ça ne se voit pratiquement pas tellement les populations sont florissantes.
La pêche en période de fermeture a forcément un impact sur la qualité de la repro (stress important, mauvaise fécondité) mais c'est surtout le prélèvement pur et simple qui est catastrophique, puisqu'on retire du biotope des géniteurs, et ça impacte donc directement le nombre de juvéniles de l'année, et sachant que très peu d'entre eux atteignent l'âge adulte....




Dernière modification par black: 27 fév 2008 - 23:47
raplaman
Posts: 932
Pertinence:
Web: www
message 28 fév 2008 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout pareil que Black icon_exclaim.gif
_________________
http://pikelu-co.over-blog.com

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.453s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer